Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Commande trigger pour écran electrique

Message » 01 Juil 2003 0:17

Je vais bientot avoir un écran électrique DaLite. En principe il est livré avec un bouton trois positions "Descente, Off, Montée".
Je voudrais l'interfacer avec mon projecteur (sortie trigger 12V) pour une montée/descente automatique. L'idée est de remplacer le bouton par un relais, mais je pers alors la position "Off".

Est ce génant ?

Quelqu'un a t'il déjà fait ce genre de choses ?
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Juil 2003 9:44

Pas de pb : l'écran se met en butée basse.
Marc-Etienne HUNEAU
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 543
Inscription Forum: 09 Sep 1999 2:00
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 01 Juil 2003 11:10

Marc-Etienne HUNEAU a écrit:Pas de pb : l'écran se met en butée basse.


Merci ;)

Oui, c'est bien ce que je pensais, mais ce qui m'inquiétait c'est qu'il reste sous tension en permanence avec le relai alors qu'avec le bouton manuel, la position OFF déconnecte tout.

Est ce que tu sais comment fonctionne l'interface video-projecteur vendue par DaLite pour 200 € environ ?

C'est juste un relais ou il y a de l'electronique complexe dedans avec un système de temporisation qui coupe l'alim au bout de N minutes en position relevée (trigger projo à 0) ?
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Juil 2003 11:50

Chez Draper, il y a les deux : une interface contacts secs qui maintient le contact 5 minutes, et un relais qui maintient le contact en permanence.

Attention à ne pas mettre de commande manuelle en plus, sinon paf.
Marc-Etienne HUNEAU
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 543
Inscription Forum: 09 Sep 1999 2:00
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 01 Juil 2003 15:46

Marc-Etienne HUNEAU a écrit:Chez Draper, il y a les deux : une interface contacts secs qui maintient le contact 5 minutes, et un relais qui maintient le contact en permanence.


Tu connais le principe de fonctionnement de l'interface contacts secs (relais spécial, temporisation electronique, ect, ect) ?

Attention à ne pas mettre de commande manuelle en plus, sinon paf.


Oui ;)

En fait j'ai prévu de laisser la possibilité d'agir en manuel grace à un interrupteur bipolaire manuel qui ferais la bascule entre fonctionnement auto et manuel.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Juil 2003 16:40

deux relais, en exclusion mutuelle, sur un contact montée et un contact descente, et temporisation qui réouvre les relais au bout de 5 minutes si le contact est maintenu en entrée.
Marc-Etienne HUNEAU
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 543
Inscription Forum: 09 Sep 1999 2:00
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 02 Juil 2003 13:55

Une autre solution, si tu a une pronto ou une autre télécommande universelle, utiliser le X10. J'ai installé ca chez moi hier sur mon DaLite éléctrique (module IR7243 et SW10, le tout pour 158 euros chez son-video ou si t'as pas de télécommande universelle, il y a le kit complet avec télécommande pour 199 euros). En faisant une macro sur la pronto tu peux allumer ton projo et faire descendre l'écran en même temps, une fois l'écran arrivé en butée, plus aucun ordre n'est envoyé au moteur de l'écran, ce qui correspond a la position neutre de l'interrupteur 3 positions livré d'origine avec le DaLite. En plus, le IR7243 te permettra de commander des lampes en variation et extinction si tu te procure plus tard un module LM12 pour chaque lampe a contrôler (LM12 : 30 euros chez Domavenir).
Le X10 est tout de même une solution plus flexible que les trigger intégrés aux vidéoprojecteurs.

Amicalement.

Vincent
vinceunc
 
Messages: 224
Inscription Forum: 06 Déc 2002 21:41
  • offline

Message » 08 Juil 2003 7:52

J'ai mieux: j'ai réaliser un petit montage première version: commande du screen par le projo: un relais commuté par le jack du projo (pas de position intermédiaire). Le relais étant toujours excité (pas gènant). Possibilité aussi de placè un interrupteur manuel pour monter ou descendre l'écran (sans off aussi). Attention que mon D50 est bizarre sur la commande du projo, on ne peut attaquer directement le relais sans passer par un transistor car le projo ne délivre pas de courant suffisant pour alimenter le relais. Ensuite deuxième mouture du project: par code IR philips (code réservé pour développeur donc pas d'interférences avec des télécommandes existantes) le tout dans la pronto. une commande pour descendre, une pour monter et une pour arrêter l'écran. Mémorisation de la dernière commande en cas de coupure de courant. Toujours possibilité de mettre la commande par le projecteur, ce qui désactive la commande IR. Possibilité aussi de mettre un jack IR ce qui désactive l'IR pickup. 3 led (power,up et down). le tout a partir d'un petit processeur PIC16F84. Les relais (un pour le up et l'autre pour le down) toujours alimenté. L'idée de désenclencher le relais après 5 minutes est intérressante je vais adapter le soft. Je viens de réalisé la platine mais je ne l'ai pas encore placée. Si des personnes sont interressées par les schéma et code source PIC qu'ils me contactent
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 08 Juil 2003 13:33

Finalement, j'ai mis un relais simple. Ca fonctionne très bien et je vais attendre un peu avant d'essayer de faire plus complexe ;)

Pour l'anecdote, au début ca ne fonctionnait pas, j'avais l'impression que la sortie trigger du projo (toshiba mt8) n'était pas assez puissante pour alimenter le relais. J'ai donc mis un ampli op forte puissance en montage suiveur branché sur une alim 12V et la ca délirait complètement : la sortie partait en oscillation de temps en temps, super étrange. Après quelques vérifications, j'ai décidé de changer la prise jack femelle qui me semblait louche et après c'était impec, même pas besoin d'ampli op, le mt8 seul suffit. Bizzare car au multimètre le connecteur jack semblait ok, mais visiblement il y avait un gros souçis dans les contacts ! Faites gaffe à ces prises jack, certaines sont vraiment de très mauvaise qualité, celle ci venait de farnell.com
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Nov 2003 21:05

je possède aussi un Dalite et un MT8 et je voudrais revenir sur le problème de commande de l'écran électrique. Les deux méthodes ont été abordés et je voudrais savoir si a distance maintenant elles tiennent la route :
celui de l'utilisation du trigger du MT8 et avec quel contacteur
celui du X10 avec cette question subsidiaire : on peut avec le kit convertiseur IR/X10 utilisé n'importe quel télécommande universelle?
pke
 
Messages: 126
Inscription Forum: 17 Jan 2003 0:43
Localisation: bussy saint georges
  • offline

Message » 24 Nov 2003 3:49

pke a écrit:celui de l'utilisation du trigger du MT8 et avec quel contacteur


Après près de 6 mois d'utilisation intensive (1 scéance par jour), je peut dire que c'est une solution tout à fait viable.

Le relais que j'ai utilisé est un modèle standard electromagnetique. Le G6RN-1 en 12V, ref 959080 chez farnell.com.

Le schéma :

Image
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Nov 2003 0:22

Merci AJDS je vais donc faire la meme chose ...
pke
 
Messages: 126
Inscription Forum: 17 Jan 2003 0:43
Localisation: bussy saint georges
  • offline

Adaptation vers autre matériel.....

Message » 14 Juil 2006 21:30

Bonsoir Ajds,

Je souhaitais savoir si d'après toi je pouvais adapter ton schéma pour piloter un écran électrique via la trigger du VP sachant que mon VP est un Hitach PJ TX200 et mon ( futur :D ) écran électrique un Lumene Ambassy 200C?

Merci de ton aide car je ne cache pas que je me renseigne un peu partout mais je n'ai rien trouvé d'encore valable comme montage.

Sinon juste pour infos as tu constaté un effet de gondolement sur la toile de ton écran? :( Je te demande cela car je commence a flipper a lire de droite et de gauche que la toile des écran gondolait dans le temps.

Amicalement :wink: :wink:

Cfournival :D
cfournival
 
Messages: 357
Inscription Forum: 09 Mai 2002 21:53
Localisation: Dieppe (è-)
  • offline

Message » 15 Juil 2006 0:10

cfournival a écrit:Bonsoir Ajds,

Je souhaitais savoir si d'après toi je pouvais adapter ton schéma pour piloter un écran électrique via la trigger du VP sachant que mon VP est un Hitach PJ TX200 et mon ( futur :D ) écran électrique un Lumene Ambassy 200C?


En principe oui, les mécanismes triggers/ecrans sont assez standards.

Sinon juste pour infos as tu constaté un effet de gondolement sur la toile de ton écran? :( Je te demande cela car je commence a flipper a lire de droite et de gauche que la toile des écran gondolait dans le temps.



Tout dépends de l'ampleur des gondolements. Ma toile dalite a un gondolement d'origine, du au processus de construction qui consiste à coller ensemble 2 bandes de 2m de large puis à couper celle de droite pour obtenir 3m de large. Forcément au niveau du collage il y a un léger gondolement qu'on perçois nettement en éclairant la toile latéralement sous forte lumière.

Par contre, en conditions normales de visualisation, cad avec une pièce relativement sombre et un VP, on ne perçois absolument aucun gondolement et la toile n'a pas bougé d'un pouce en 3 ans ;)
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Jan 2007 1:40

je resors ce poste, car j'ai un ami qui cherche à piloter son écran commander par moteur SOMFY (pas sûr de l'orthographe).
Il me dit que dans son cas il ne peut utiliser de l'X10 pour commander son ecran electrique ?
J'ai vue sa télécommande, elle à trois bouton, un Haut pour Monter l'écran, un centrale pour Stoper l'action en cours, et un bas pour Baisser l'écran.
Je suis un peu surpris qu'il ne puisse pas utiliser du X10.
J'étais sûr que par le bais du X10, via sa pronto (pas de RF sur sa pronto) il puisse ce passer de cette télécommande..
Ou alors, doit il convertir le RF en IR puis en IR pour pouvoir piloter de sa pronto ?
Merci pour l'aide
;)
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message