Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

compréhension X10

Message » 21 Fév 2008 15:36

J'ai lu quelques posts et de la doc en ligne mais j'avoue que je ne comprends pas trop comment cela fonctionne, enfin, je ne vois pas ce que j'aurai besoin comme différents modules...
Ma salle HC sera organisée de cette manière :
2 zones de lumières (a priori basse tension)
je voudrai simplement avoir un interrupteur à l'entrée de la salle pour pouvoir faire de la gradation différenciée sur mes 2 zones et pouvoir piloter ces 2 zones par une telco type Harmony.
Si j'ai bien compris je dois donc prévoir cette configuration :
2 x 1 LD11 Télévariateur Rail-Din dans mon tableau electrique dédié à la salle HC (il sera a l'exterieur de la salle, contre un des murs donc tout proche...) : il en faut bien 1 pour chaque zone ?
2 x 1 Module mural LW12 : pareil, un module pour chaque zone ?
1 IR7243 Récepteur Infrarouge vers X10

Donc en partant du tableau electrique j'ai un LD11 pour une zone qui est relié au module infrarouge puis vers le LW12 qui est branché sur mon interrupteur de salle (sous la cloison), lui même relié ensuite aux différents spots de la zone ?

merci pour vos eclaircissements !!!
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 22 Fév 2008 12:35

Salut fabrice,

La je n'ai pas le temps te t'expliquer la chose,mais si personne ne sera passé d'içi ce soir ou au plus tard demain matin,je serai là :wink: (là je vais partir au boulot...)

Par contre je ne suis pas sur que le X10 fonctionne avec des spots basses tensions,avec transfo.

A+
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 22 Fév 2008 16:43

Salut fabrice,
J'ai déjà des X10 donc il semblerai que tu en mets un peut trop, les deux LD 11 sont pilotables soit en IR par le IR7243 soit par radio via télécommande SH624 qui revoi sur le récepteur radio TM 13 qui lui pilote en X10 tes module LD11 dans ton cas les LW12 fonts doubles emploi avec les LD11. Pour ce qui est de tes spots basse tenssion les variateurs ne peuvent être utilisables uniquement sur des alimention 220 Volts incandecentes donc les lampes économies d'énergies et lampes à leds et par transfo ne sont pas possible. C'est écrit sur la doc et j'ai fait des essaies je confirme sa ne marche pas.
ROI
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Déc 2007 11:38
Localisation: 13
  • offline

Message » 22 Fév 2008 23:00

Bien,tu confirmes mes doutes :wink:

Le plus simple pour toi Fabrice,deux LW10,c'est un interupteur/variateur mural X10 et la centrale IR7243,simple rapide à mettre en service.
Autrement à la place de la centrale IR7243,il y a le module TM13 mais plus complexe,ROI t'expliquerai peut-être mieux sont fonctionnement et qui permet plus de souplesse d'utilisation,pilotable à partir d'un PC il me semble et en RF.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 23 Fév 2008 2:20

cricri88 a écrit:Bien,tu confirmes mes doutes :wink:

Le plus simple pour toi Fabrice,deux LW10,c'est un interupteur/variateur mural X10 et la centrale IR7243,simple rapide à mettre en service.

Humphhhh :-?
c'est pas très clair tout de même...
déjà je ne vois que des LW12 mais bon ca doit être le même genre que les LW10...mais je vois pas la différence !
donc les LW se mettent derrière l'interrupteur...ok...
et le module IR il se branche ou ? quels cables y arrivent, quels cables en repartent ?
c'est vraiment galère de trouver des explications claires sur le net...

Pour la basse tension au niveau des specs, je lis :
Caractéristiques : - Lampes classiques 60 à 250 watts, basses tensions 60W à 250W avec variateur électronique et/ou transformateur, halogènes 250 watts.
Donc ça fonctionne en basse tension ?
ils ajoutent :
transformateur conseillé : Osram série HTM.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 23 Fév 2008 10:13

Donc:

LW10:
Image

IR7243:
Image

Tu branches simplement la centrale IR7243 sur une prise de courant dans la salle,et les modules prises LW10 à la place des interupteurs,se sont simplement des interupteurs.Il faut juste bien penser que les LW10 ont besoin du neutre pour fonctionner,donc tire le neutre derrière les interupteurs,c'est très important.

Il ne te reste plus qu'a télécharger le fichier CCF des codes IR pour piloter la centrale X10.

Comment ça marche ensuite:
Pour la centrale IR7243,elle peut piloter jusqu'à 16 modules,numéroté de 1 à 16.
Tu selectionnes le n° du module à faire allumer ou varier,et ensuite tu aura le choix entre 4 actions différentes:
-Allumer
-Eteindre
-varrier vers le plus
-Varier vers le moin

Chaque module a donc une adresse que tu choisi parmis les chiffres de 1à16,tu selectionnes l'adresse sur chaque module à l'aide de la petite roulette noire.
Il y en a une rouge,laisse la sur A,elle sert dans le cas ou tu te sers de plusieurs centrales IR7243,tu comprendra très vite.

Plusieurs modules peuvent être selectionné en même temps afin de les actionner ou varier en même temps.

le module LW10 peux être remplacer par les petit boiter à placer dérrière les intérupteur normaux,mais...........comme on a déjà du mal à refermer un boitier avec ses cable,lui ajouer un petit boiter en plus,moi je préfère les LW10.
le LD10 peux encore être remplacer par le LD11,module in rail (tableau electrique),mais il te faut faire un va et vien avec un intérupteur mural en plus

Pour ta télécommande,je ne sais pas comment elle marche,si elle fonctionne par PC acev fichier CCF,as de soucis,va demander sur le topic Harmony.

Bon jespère avoir été un peu plus clair :oops: ,hier soir j'étais un peu pressé :roll: de partir au dodo.

N'hésite pas si tu ne comprends pas quelque chose :wink:
Pas toujours évident d'expliquer.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 23 Fév 2008 16:46

Pour ajouter à cricri la telecommande IR est la passerelle qui sert en plus de transmettre les ordre par ces boutons en X10 sur le réseau 220 volts (cest pourquoi elle est raccordé sur une prise)donc est la passerelle pour reçevoir les ordres d'une autre télécommande infrarouge une macro de ton ampli par exemple d'ou l'intéret de l'IR du module 7243 qui est un récepteur infra rouge et emetteur X10. J'espére avoir été :roll:
ROI
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Déc 2007 11:38
Localisation: 13
  • offline

Message » 23 Fév 2008 22:51

Exact,et tous les autres modules que tu branchera par la suite sur le réseau electrique (par courant porteur) de ta maison,pouront être piloté par la centrale et la télécommande IR.
Ca évolue à ton rythme :wink:

Attention toute fois quand même avec les vieilles maisons en tri-phasé,il faut que tous les modules soit branchés sur la même phase que la centrale.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 25 Fév 2008 12:21

J'ai à peu près compris pour les interrupteurs mais ceux qui accompagnent les LW10 sont vraiment d'une laideur !!! :o vous voyez ça dans votre salle HC ??? :-?
je voulais mettre un interrupteur Legrand, effet alu...

cricri88 a écrit:Exact,et tous les autres modules que tu branchera par la suite sur le réseau electrique (par courant porteur) de ta maison,pouront être piloté par la centrale et la télécommande IR.

ça par contre j'ai moins compris... :roll:
ah oui, j'suis un vrai boulet ! si j'ai pas quelqu'un en face de moi pour m'expliquer, j'ai du mal... :mdr:
ROI par exemple parle de mon ampli et de sa telecommande et le module 7243 fait passerelle par le 220 V ?
si je lance une macro sur mon ampli, celle ci passe dans le 220V vers le module 7243 ???
c'est ce que je comprends d'après son post !!!
je crois plutot que c'est completement opaque pour moi...
je crois que je vais laisser tomber le X10, decidemment c'est pas pour moi...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 25 Fév 2008 13:09

J'ai peinds mes interupteurs en rouges.
fabrice91 a écrit:je voulais mettre un interrupteur Legrand, effet alu...
Et tu peux mettre ton interrupteur legrand en va et vient avec le module in rail:
Image

fabrice91 a écrit:ah oui, j'suis un vrai boulet ! si j'ai pas quelqu'un en face de moi pour m'expliquer, j'ai du mal... :mdr:
Non,déjà pour bien comprendre,il faut avoir les bonnes explications,et par écrit,ce n'est pas toujours très facile,d'expliquer et de comprendre :wink:

Donc le signal part......de ton cerveau :mdr:
-Tu selectionnes une action à partir de ta télécommande,cette action part de ta télécommande en signal IR pour entré dans la centrale IR7243,et c'est elle,la centrale IR7243 qui transforme les signaux de la télécommande vers le circuit 220V de ta maison et distribue les actions sur les différents modules branchés,reconu avec une adresse de 1 à 16.

Se serait dommage de passer à coté,car le X10 est un moyen de domotique pratique et pas cher.

Sinon,il y a un forumeur,JPV9 qui parle de changer son futronix 2 zone pour un 4,peut-être venderait-il le sien...
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 29 Fév 2008 11:31

Tu en es ou dans tes réfflexions?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 18 Juil 2008 21:35

Bonjour,

Je suis en train de monter une petite installation en X10 et j'ai un problème entre ma télécommande pronto 950 et le module IR7243RF. J'ai téléchargé divers
CCF mais rien à faire. En utilisant un bouton sur le 7243 cela marche mais par la telecommande rien ne se declenche.
La doc du 7243 est pour le moins minimaliste et j'ai essayé différentes combinaisons avec le CCF de base.
Voici ce que je fais : 7243 position en code maison A
j'envoie par la pronto: Module 1 / delai 0,5 seconde / commande On
Est-ce bien cela ?
En test j'ai envoyé egalement le code pour l'instruction module 1 : on voit sur le 7243 la led s'allumer
En test j'ai envoyé commande ON : la led du 7243 ne s'allume pas

Y-a-t-il un quelqu'un qui ait expérimenté le couple pronto / 7243 et qui a réussi , et qui aurait quelques conseils à me fournir SVP ?

Merci d'avance
Bye
AlanGi
 
Messages: 19
Inscription Forum: 25 Juin 2008 12:14
  • offline

Message » 19 Juil 2008 10:10

Salut,

Si en utilisant 7243,ça marche,c'est dé jà que tout est bien reconnu.
Par contre tu as peut-être pas un fichier CCF qui marche top,envoie moi ton adresse email par MP,je t'en envoie un qui marche (enfin si tu veut bien pour l'email)

A+
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 21 Juil 2008 21:38

Salut,

J'ai bien reçu ton CCF mais cela ne fonctionne pas. Sur ta page principale j'ai remplacé les link pour avoir :
Link to Domo - domotique - 1
Delay 0.1 sec
Delay 0.1 sec
Link to Domo - domtique - (ON)
pour le premier bouton et

Link to Domo - domotique - 1
Delay 0.1 sec
Delay 0.1 sec
Link to Domo - domtique - (OFF)
pour le deuxième bouton.

J'ai reglé le 7243 sur le code maison B. Puis j'ai tenté de le regler sur le code P. Mais aucun n'a fait réagir le module (AD10) placé en B1
Comment as-tu "appris" les codes ?
Il semblerait egalement qu'il y ait plusieurs versions de IR 7243
Moi j'ai comme reference exacte IR7243RF
Ai-je fais une mauvaise manip ?

Merci en tout cas pour ton aide.
Bye
Alan
AlanGi
 
Messages: 19
Inscription Forum: 25 Juin 2008 12:14
  • offline

Message » 22 Juil 2008 7:57

AlanGi a écrit:Salut,

J'ai bien reçu ton CCF mais cela ne fonctionne pas. Sur ta page principale j'ai remplacé les link pour avoir :
Link to Domo - domotique - 1
Delay 0.1 sec
Delay 0.1 sec
Link to Domo - domtique - (ON)
pour le premier bouton et

Link to Domo - domotique - 1
Delay 0.1 sec
Delay 0.1 sec
Link to Domo - domtique - (OFF)
pour le deuxième bouton.
Salut,
Si c'est des macros,0.1 sec est peut-être un peu juste,je dois mettre 0.5sec dans les miennes.
Par contre pour faire des essais,tape direct sur mon CCF.

AlanGi a écrit:J'ai reglé le 7243 sur le code maison B. Puis j'ai tenté de le regler sur le code P. Mais aucun n'a fait réagir le module (AD10) placé en B1


AlanGi a écrit:Il semblerait egalement qu'il y ait plusieurs versions de IR 7243
Moi j'ai comme reference exacte IR7243RF
Ai-je fais une mauvaise manip ?
Bizzare,le mien est un IR7243,si le tiens se termine par RF,c'est peut-être un radio-fréquence.Il me semble aussi qu'il y a deux modèle,un IR et un RF

Ta maison,a t'elle une installation electrique en tri-phasé?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau