Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FredP, Grammoux, Hoian et 97 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

[FILM] Poetry - Lee Chang- dong

Message » 09 Oct 2011 19:53

Image

Résumé : Dans une petite ville de la province du Gyeonggi traversée par le fleuve Han, Mija vit avec son petit-fils, qui est collégien. C’est une femme excentrique, pleine de curiosité, qui aime soigner son apparence, arborant des chapeaux à motifs floraux et des tenues aux couleurs vives. Le hasard l’amène à suivre des cours de poésie à la maison de la culture de son quartier et, pour la première fois dans sa vie, à écrire un poème.
Elle cherche la beauté dans son environnement habituel auquel elle n’a pas prêté une attention particulière jusque-là. Elle a l’impression de découvrir pour la première fois les choses qu’elle a toujours vues, et cela la stimule. Cependant, survient un événement inattendu qui lui fait réaliser que la vie n’est pas aussi belle qu’elle le pensait....
Réalisé par Lee Chang-Dong
Avec Yoon Jung-hee, Kim Hira, Ahn Naesang...
Titre original : Shi
Origine : Corée du Sud
Genre : Drame
Durée : 139'
Date de sortie cinéma : 25/08/2010
Année de production : 2010

[youtube]OPssF7kQYIM[/youtube]

Image Image

Après une carrière d'écrivain primée à de nombreuses reprises dans les années 80, le coréen Lee Chang- dong est passé au cinéma dans les années 90 comme scénariste et assistant réalisateur avant de signer son premier long en 97, "Green fish", resté inédit en France. Suivront "Peppermint candy" (présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2000), "Oasis" et "Secret sunshine" (présenté en compétition en 2007 avec à la clé, un prix d'interprétation féminine pour Do-Yeon Jon).
Membre du jury présidé par Isabelle Huppert en 2009, le cinquième long métrage de ce cinéaste passé maître dans l'art du mélodrame puissant et subtil à la fois a pour héroïne une grand-mère, femme de ménage le jour, poète la nuit atteinte de la maladie d'Alzheimer décidée à donner un sens aux derniers jours de son existence. "Poetry" a reçu le prix du scénario au festival de Cannes 2010.

A noter que fin février 2003, Lee Chang-Dong a été nommé ministre de la Culture de Corée du Sud au gouvernement du président Roh Moo-hyun. Arrivé à ce poste par surprise, il eut à faire face à l'imposition de quotas sur les productions américaines, permettant un développement des productions locales. Il quitte son poste dès 2004, éreinté par cette expérience et ce monde qui lui est étranger.


Avec "Poetry", Lee Chang-Dong creuse son sillon, convoquant tour à tour les thèmes qui arpentent son cinéma depuis ses débuts : le temps qui passe, la mort (et pour la deuxième fois le suicide), l'art et la manière dont celui-ci parvient à donner un sens à la vie. Comme souvent chez lui, de l'apparente douceur du film jaillissent quelques scènes aptes à déstabiliser et à questionner profondément le spectateur. Plus apaisé qu'à ses débuts, Lee Chang-Dong signe ici un film peu sympathique mais d'une profondeur extrême.

Note : 9/10


Note : 7/10 Image Note : 8/10 Image Note : 8/10 Image Note : 9/10 Image
takeshi29
 
Messages: 2510
Inscription Forum: 11 Juin 2009 2:50
Localisation: Bout du monde (si si c'est vrai !!)
  • offline

Message » 09 Oct 2011 22:05

Superbe affiche, tellement fraîche et lumineuse...et son titre, "Poetry"... rien que cela éveille mon intérêt.
La bande-annonce et ta critique confirment cette promesse de délicatesse et d'émotions. Et cherry on the cake, ta note!
Tout cela donne très envie!

Ce soir, je veux adopter la gratitude attitude.
Parce que réaliser une critique (de surcroît aussi joliment présentée et documentée), cela prend un temps monstrueux.
Et cela mérite un sincère : Merci :thks:
Fabi
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 4232
Inscription Forum: 21 Nov 2010 23:39
Localisation: Sinsin
  • offline

Message » 09 Oct 2011 22:12

Tu sais de quoi tu parles, n'est-ce-pas Fabi ? :wink:

Mais bon, si on veut que le forum soit actif, il faut bien faire quelques efforts.
takeshi29
 
Messages: 2510
Inscription Forum: 11 Juin 2009 2:50
Localisation: Bout du monde (si si c'est vrai !!)
  • offline

Poetry

Message » 27 Fév 2012 21:06

Voilà... j'ai enfin pu découvrir ce film dont Takeshi parlait avec tant d'enthousiasme.

Et Poetry est comme je l'imaginais : intelligent, délicat et plein d'émotions.
Un souffle subtil, mais d'une telle intensité qu'il laisse un profond sentiment de trouble, et pas mal de questions en suspens.
Un film aussi sombre, terriblement questionnant, dans une mise en scène aussi lumineuse et aérienne ... c'est une pure merveille!

Véritable coup de coeur pour cette oeuvre puissante et exceptionnellement poétique, pour cette invitation à toucher du doigt l'essence et la beauté de ce qui nous entoure!

9/10

Image
Fabi
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 4232
Inscription Forum: 21 Nov 2010 23:39
Localisation: Sinsin
  • offline

Message » 28 Fév 2012 15:23

Un petit coucou à notre ami Takeshi au passage :wink:
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message