Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Black Music Club : Hip-Hop, Soul, R&B, Funk, Blues, Reggae

Message » 13 Juil 2008 17:11

Pour tous les Soul addicts, les inconditionnels du Hip-Hop et de ses origines (pour ceux qui regarde les productions et les samples utilisés). Pour tous les amateurs de Reggae (roots ou Dance Hall). Pour tous les Blues men au cœur tourmenté et pour tous les lovers qui frissonnent sur du Marvin Gaye ou du Keith Sweat... Pour ceux qui lisent autant les magasines "Muziq", "Vibrations", "The Source" ou "XXL" que "La Revue Du Son" ou "Haute Fidélité"...

Bref pour tous les passionnés de Black Music, de qualité et d' émotions intenses. Ce club est là pour nous...

Partageons nos découvertes ou nos re-découvertes récentes, nos disques de chevet, nos albums "classiques", nos coups de cœur, mais aussi nos déceptions ...
N' hésitez pas à donner vos comptes rendus de concerts... ou des infos sur des dates à ne pas rater.
Vous pouvez émettre aussi des critiques sur des DVD sortis (live, biopique ou autre).

Welcome to the Black Music Club !

Image
Dernière édition par musik le 23 Mar 2010 19:43, édité 5 fois.
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 15 Juil 2008 8:48

Prem's :mdr:

Une question: mise à part notre ami Bob, qu'éxiste t'il en bon reggae de nos jours?

Pour ce qui est de mes musiques favorites, mon coeur balance entre musique du monde (Dead can dance, Haddouk trio, jan Garbarek...), musiques de film, blues / rock, variété....

Plutôt cosmopolite quoi!

Par contre, à défaut je pense, je ne lis ni revues ni jackettes de CDs ce qui n'enrichie guère mes connaissances artistiques.

Mit² :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 15 Juil 2008 10:36

j'ai trouvé en CD il y a quelques semaines le Pure Smokey de Smokey Robinson que je cherchais depuis des lustres et sur lequel je fantasmais après quelques lectures. c'est un très beau disque de soul douce et langoureuse. en plus le prix (7 euros je croix) me convenait parfaitement :wink:
à posséder.
sinon une adresse net qui ressemble à la caverne d'ali baba : c'est un label et un disquaire de chicago, c'est relativement abordable, question tarif :
www.dustygroove.com
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2008 17:32

mit mit a écrit:Prem's :mdr:

Une question: mise à part notre ami Bob, qu'existe t-il en bon reggae de nos jours?

Mit² :wink:

Bonne question Mit²... Je commencerais par te confirmer que BOB MARLEY est bien le précurseur et même l' inventeur du reggae et du mouvement rasta, et qu'il reste certainement encore aujourd'hui inégalé et incomparable (c' est un petit peu comme MICHAEL JACKSON pour la pop).
Tout bon amateur de reggae doit donc posséder l' intégralité de la collection "Island-Tuff Gong" de BOB MARLEY AND THE WAILERS (je conseil fortement les rééditions remasterisées de 2001: la qualité du son est exceptionnelle!) qui regorge de bijoux, de l' époque PETER TOSH en 73' avec les albums "Catch a Fire" ou "Burnin'" et surtout le trop méconnu (mais peut-être meilleur...) "Talkin' Blues" enregistrement des meilleurs morceaux des deux précédents lors de leur première tournée mondiale (la version de "Burnin' & Lootin'" de plus de 6 minutes frise la perfection: attention aux frissons sur la guitare de PETER TOSH...), jusqu' à "Confrontation" dernier album avant sa mort en 83'.

Malgré ça, oui Mit² il existe du bon reggae et même du très très bon en dehors de BOB.

Plutôt que de te faire une liste d' artistes ou d' albums non-exhaustive je vais en prendre un presque au hasard parmi les plus grand: STEEL PULSE (groupe britannique fondé en 75', et oui le bon reggae ne vient pas que de Jamaïque!) au sommet de leur art avec l' album "Earth Crisis" (84'), pure merveille du premier morceau au dernier, on pourra retenir malgré tout les titres "Roller Skates" (le plus connu) et "Grab Education" (mon préféré). Toute la première période du groupe chez "Island" est excellente aussi (produit par KARL PITTERSON, qui a travaillé aussi avec BOB MARLEY), tu as d'ailleurs un double CD qui regroupe les trois albums de cette époque "Sound System: The Island Anthology" sorti en 2001 qui commence très fort avec le magnifique "Handsworth Revolution"...

Musikalement+++
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 15 Juil 2008 17:38

sopor a écrit:j'ai trouvé en CD il y a quelques semaines le Pure Smokey de Smokey Robinson que je cherchais depuis des lustres et sur lequel je fantasmais après quelques lectures. c'est un très beau disque de soul douce et langoureuse. en plus le prix (7 euros je croix) me convenait parfaitement :wink:
à posséder.
sinon une adresse net qui ressemble à la caverne d'ali baba : c'est un label et un disquaire de chicago, c'est relativement abordable, question tarif :
http://www.dustygroove.com

Très bonne info Sopor! Je viens d' aller faire un tour sur le site, il y a l' air d' avoir des petites merveilles... Je vais farfouiller ça un peu...
Ce serait bien que tu nous fasses un petit compte rendu de ce "Pure Smokey", je ne connais pas bien la période post-SMOKEY ROBINSON & THE MIRACLES...
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 15 Juil 2008 17:43

mit mit a écrit:Prem's :mdr:

Une question: mise à part notre ami Bob, qu'éxiste t'il en bon reggae de nos jours?


Dans les groupes de reggae actuels j'aime bcp Groundation. C'est musicalement très fin et avec la magnifique voix de Don Carlos (sur certains morceaux on trouve même en guest Apple Gabriel d'Israël Vibration,pablo moses ou I-jahman).

Image

Image

Image
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 15 Juil 2008 22:05

CriNieRe a écrit:Dans les groupes de reggae actuels j'aime bcp Groundation. C'est musicalement très fin et avec la magnifique voix de Don Carlos (sur certains morceaux on trouve même en guest Apple Gabriel d'Israël Vibration,pablo moses ou I-jahman).

Trois très bon albums (ce sont les trois derniers). Mes préférés de GROUNDATION, avec une tendance expérimentale un peu jazzy, mon coup de cœur va vers "Hebron Gate"... sinon les deux premiers ("Each One Teach One" et "Young Tree") sont très bon aussi, avec un son plus roots.
Encore une fois un très bon groupe de reggae qui ne vient pas de Jamaïque (ils sont californiens).
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 15 Juil 2008 22:47

musik a écrit:...
Tout bon amateur de reggae doit donc posséder l' intégralité de la collection "Island-Tuff Gong" de BOB MARLEY AND THE WAILERS (je conseil fortement les rééditions remasterisées de 2001: la qualité du son est exceptionnelle!) qui regorge de bijoux, de l' époque PETER TOSH en 73' avec les albums "Catch a Fire" ou "Burnin'" et surtout le trop méconnu (mais peut-être meilleur...) "Talkin' Blues" enregistrement des meilleurs morceaux des deux précédents lors de leur première tournée mondiale (la version de "Burnin' & Lootin'" de plus de 6 minutes frise la perfection: attention aux frissons sur la guitare de PETER TOSH...), jusqu' à "Confrontation" dernier album avant sa mort en 83'...

Pour Bob Marley, je rajouterais 400 Years, une compil des premières années (70/71) avec Lee scratch Perry, très roots.
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

CR: RZA as BOBBY DIGITAL "Digi Snacks"

Message » 16 Juil 2008 0:15

Le grand RZA est de retour!
Après nous avoir surprit il y a quelques mois avec un come-back du WU-TANG CLAN très réussi ("8 Diagrams" est vraiment excellent et fait complètement oublier le très décevant "Iron Flag" de l' époque), il revient sous son pseudonyme en tant que artiste solo: BOBBY DIGITAL!
Il faut dire qu'il est toujours difficile de sortir un album qui donne suite à des déjà classiques "In Stereo", "Digital Bullet" et "Birth Of A Prince"... donc grosse appréhension le 26 Juin quand je me présente à ma Fnac du coin pour acheter l'album. Première bonne surprise et premiers frissons à la découverte de la pochette (ci-dessous)... l' univers de BOBBY est bien là...l' adrénaline monte...

Image

Verdict après plusieurs écoutes... bonne nouvelle: c'est bien lui, dans la directe lignée des précédents:

1.Digi Snacks Intro (gros son et gros beat WU d' entrée, ça annonce la couleur...)
2.Long Time Coming (magnifique refrain mélodieux, beat classique, note de synthé spaciales, efficace, ça y est on rentre dans l' album...)
3.You Can't Stop Me Now, feat. Inspectah Deck (premier single, débordant de soul avec le sample du fameux "Message Of A Black Man" interprété par The Whatnauts, basse et refrain mythique...)
4.Straight Up The Block (seul morceau à zapper absolument, produit par David Banner, mauvais son du sud, dommage...)
5.Booby Trap (ouf! on revient à du bon, petit beat léger, ligne de basse minimaliste envoutante, l' album repart...)
6.Try Ya Ya Ya (morceau sans prétention, mais passe bien, dans la continuité de l' album...)
7.Don't Be Afraid (ça s' accélère, on monte en puissance...un refrain, un couplet, un refrain, et une fin musicale de plus de une minute, magique...)
8.Good Night (du pur Bobby! Ambiance sexuelle...)
9.No Regrets (on continu dans l'ambiance psychédélique, aucun regret...)
10.Money Don't Own Me (allé on revient à un bon morceau soul sauce RZA dans la plus pure tradition WU, ça fait toujours du bien...)
11.Creep (morceau space, ambiance mortuaire, avec instruments orientaux en fond, pas mal...)
12.Drama (ambiance piano bar, moment détente, pourquoi pas...)
13.Up Again (on continu dans le positif, monté en puissance, avec variantes régulières des riffs comme seul RZA sait le faire, encore une fin magique de 1min30 avec Georges Clinton en feat., un de mes morceau préféré...)
14.Put Your Guns Down (du très très lourd, gros beat gras, refrain efficace, on survol New-York...)
15.Love Is Digi / Part II (Erikah Badu aurait-elle une sœur?... riff de piano triste, ambiance nostalgie, ça sent la fin de l' album...)
16.O Day (on fini par un pur BOBBY DIGITAL son, dans la plus pure tradition... les GhostDog addicts apprécieront...c'est trop bon...)

Conclusion: Un très bon album de notre producteur et créateur préféré. Certainement un niveau en dessous de l' indétrônable "Digital Bullet", RZA arrive encore à nous surprendre (ce qui devient malheureusement pas évident dans le Hip-Hop de nos jours) avec ses ambiances folles, toujours créatif, toujours Hip-Hop et Soul jusqu'à la moelle... Merci BOBBY.

Musikalement+++
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 16 Juil 2008 0:21

Prochain CR Hip-Hop: le nouvel album de NAS... ça c'est un gros morceau aussi! Il est sorti aujourd'hui, il est encore tout chaud. Ecoute prévu... immédiatement. Je retire le plastique, met le disque dans la platine et c' est parti, je vous laisse...
See you+++
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 16 Juil 2008 8:44

Beau CR Musik. On en redemande. :D

Mit² :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Raphael Saadiq en HDCD!!!

Message » 16 Juil 2008 14:17

Super nouvelle pour les heureux possesseurs d'un lecteur CD avec décodeur HDCD, les trois albums de RAPHAEL SAADIQ sont en HDCD! Son de qualité exceptionnelle pour trois chef-d'œuvres de la new-soul...

Image Image Image

A déguster sans modération...

P.S.: Nouvel album prévu pour Septembre 2008, intitulé "The Way I See It".
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 17 Juil 2008 16:02

musik a écrit:Prochain CR Hip-Hop: le nouvel album de NAS... ça c'est un gros morceau aussi! Il est sorti aujourd'hui, il est encore tout chaud. Ecoute prévu... immédiatement. Je retire le plastique, met le disque dans la platine et c' est parti, je vous laisse...

Je vous avais promit un CR sur le dernier NAS... plus compliqué que prévu (à ma grande satisfaction!).

En effet, après deux écoutes somptueuses, il s'avère que nous avons affaire à du lourd! Je peux vous annoncer déjà sans retenu qu'il est certainement question du meilleur album de NAS depuis "Stillmatic"[01'] (...et peut-être même depuis "It Was Written"[96']???, ma référence incontestable de maître Nasir Jones, d'autres diront "Illmatic"[94'], à chacun ses classiques!). Mais j'en dis peut-être déjà trop!

OK, j'arrête...

...et puis je laisse les portes grandes ouvertes à ceux qui veulent...
Affaire à suivre...
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 18 Juil 2008 4:56

Bonjour à tous,
J'ai l'impression que la voie est libre pour le CR du nouveau NAS, je me lance :
Parlons pour commencer de cette pochette parfaite, tres "noire" puissante de part sa simplicité et la symbolique de la photo! "NIGGER(slave and master)" qui est le titre d'un morceau, était à la base prévu comme titre de l'album... c'est en effet exactement ce qui est représenté! Bref, parlons de SON!! : Avant de detailler les morceaux et pour reprendre ce que tu disais "musik" c'est pour moi (dur decision) le meilleur album depuis "it was written" en 96, on ressent la maturité qu'a acquit NAS au fil de ses albums, une coherance de montage qui donne une ambiance exeptionnelle, des productions qui amènent des montés en puissance, des moments d'emotions et des frissons relaxants...

1) On y est, dès les 1eres sec Nas parle du Queens, sample piano prenant, parfait.
2) très bon morceau pour débuter, court, simple, il annonce l'ascension à venir...
3) Très "NAS", la douceur et l'efficacité fusionné.
4) Allé! un sample qui fait lever les mains, un clap style "son du sud" très bien utilisé... The Game se pose avec perfection, c'est un plaisir.
5) AHHH!! oups désolé... mais là on ferme les yeux, morceau à frissons! Synté descendu droit de l'espace et qui ns y ramène aussitôt!! ne parlons pas des variations de rythmiques, c'est du grand NAS!!
6) On arrive à un stade d'emotions intenses, on est en plein dedant, on sent une gravité ds ses propos même sans les comprendre de par la profondeur délivrée par l'instru et la mélodie du refrain...athmosphère envoutante.
7) Cassure! Grosse artillerie!! le genre de morceau qui me fait penser à une marche de guerriers en pleine attaque! J'arrete les metaphores okok... merci "Dead prez" pour cette prod parfaite.
8) ambiance piano, relax, tjs une touche de gravité, de profondeur... idéalement placé apres ce qu'on vient de vivre au "7"
9) plus de doute qd à l'importance du message vehiculé par l'album : Morceau MAGIQUE.
10) Hallucinant! plus l'album avance plus la puissance se fait ressentir, Nas pose comme un Grand maître (s'en est un d'ailleur ;)) instru lourde et efficace.
11) On reprend son souffle... ah? non! en une minute grosse evolution, ca se complexifie, ca prend de l'envergure... j'adore... Busta Rhymes se fait plaisir et nous aussi!
12) Très soul, pas etonnant vu le feat. "the last poets" groupe soul engagé crée le jour de l'anniversaire de Malcom X... comme par hasard!
13) on lève le pied sur le coté sombre mais pas sur la qualité de production... ca ressemble a un tube, ca fait du bien!
14) Magnifique intervention de "Myckel" (je ne connaissais pas et vous?) Bonne annonce pour la fin d'album, on se rassoit, on referme les yeux, on se régale...
15 ) Larmes aux yeux, parce que c'est bon, parce que la voix de Tupac rappelle de bons souvenirs, parce que le message d'égalité/fraternité saute aux oreilles! et surtout aussi parce que c'est DEJA fini!

Conclusion : enregistrement excellent si vs avez la chance d'avoir pu l'ecouter sur du HF.
On fini cette aventure musicale dans un état second, grosses emotions!
LE MAITRE DU QUEENS NOUS A OFFERT UN CLASSIQUE (frissons rien que de l'écrire).
feeldabeat
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Juil 2008 20:39
  • offline

Message » 18 Juil 2008 13:06

Bonjour feeldabeat,
Tout d'abord bienvenu à toi sur ce forum et plus particulièrement sur ce topic!

Très belle entrée en matière avec ce CR sur le dernier NAS! Les portes étaient ouvertes et tu es rentré de-suite par la grande...

feeldabeat a écrit:...pour reprendre ce que tu disais "musik" c'est pour moi (dur decision) le meilleur album depuis "it was written" en 96, on ressent la maturité qu'a acquit NAS au fil de ses albums, une coherance de montage qui donne une ambiance exeptionnelle, des productions qui amènent des montés en puissance...


Il y a effectivement de fortes chances que ce soit le cas... Un album très bien construit avec une cohérence parfaite dans l'enchaînement des morceaux (on passe par toutes les émotions, comme dans un film), aucun son moyen, des énormes titres ("Untitled" est peut-être mon préféré pour l' instant, la prod de Stic.Man de DEAD PREZ est monstrueuse!), bref tous les critères d'un classique sont réunis. J'ai aussi cette impression que l'album prend de l'ampleur au fil des écoutes, il se bonifie à chacune d'elles! Le temps le confirmera certainement...

Et pour finir, puisque tu parlais de la pochette, la voici, pour ceux qui ne l'ont pas encore vu:

Image

...No comment+++
Dernière édition par musik le 21 Jan 2009 10:44, édité 1 fois.
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message