Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kuragari, Loug, modigliani et 70 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 23 Fév 2011 22:54

jbpfrance a écrit:Image

BACH Johann Sebastian
Les Six Concerts Brandebourgeois BWV 1046-1051
SAVALL Jordi
SACD
ALIAVOX
2010 (1991)

avec HANTAI Pierre, BIONDI Fabio

Prise de son 1991 : BERNSTEIN Michel
Remasterisation récente: Manuel MOHINO

3,86

Je préfère les 78 tours de mon grand-père... c'est mauvais, mais çà s'explique. Ici, on ne comprend plus rien...
Les plages 1 et 2 sont parmi les plus horribles jamais entendues...
Incroyable, les cris d'admiration poussés par certains (voir le lien...)

Il y a vraiment une gêne à l'écoute non négligeable. Un récupération où certainement l'original a du être meilleur face à cette "récup".


Eh eh :D . J'ai ce disque (J'ai pratiquement tout Savall) mais je ne l'ai pas encore critiqué car j'avais fait aussi la grimace à la 1ère écoute : trop loin, acoustique de salle de bain etc... que ce soit en stéréo ou en 5.0
Je le critiquerai plus tard mais ça ne devrait pas dépasser non plus les 4.0 de mon côté. L'original ne devait pas être plus brillant. :wink:
Par contre l'interprétation est sublime ! Dommage

Pour avoir le beurre et l'argent du beurre sur ces oeuvres voir :

Image
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 23 Fév 2011 23:23

Image

HAENDEL HÄNDEL, Georg Friedrich
Opera Arias
CENCIC Max Emanuel
FASOLIS, Diego
Coro della Radiotelevisione svizzera
I Barocchisti
VIRGIN CLASSICS
2010

Prise de son : RUSCHER Ulrich
à LUGANO, Auditorium de la Radio Svizzara de la lingua italiana

Beau travail. On sent une pureté des timbres, un très bel étagement des instruments dans l'espace avec la voix au centre. J'adore le clavecin ni trop près, ni trop loin. Parfait !
Par contre, c'est un peu aigu avec un léger manque de médium, peut-être pour mettre en évidence la voix de ce contre-ténor performant. Le rendu est donc un peu "froid". Mais tout de même, on est dans les bons enregistrements. Faut simplement aimer les voix de contre-ténor.
http://classik.forumactif.com/t4084-max-emanuel-cencic

4,72
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 23 Fév 2011 23:27

C'est marrant, je suis en train aussi d'écouter Haendel/Fasolis/I Barocchisti/Coro della Radio Svizerra chez Arts Music (superbe !)
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 23 Fév 2011 23:42

jbpfrance a écrit:Image

La revoilà, Rachel avec son Vol.1

Violon un peu mis en avant par rapport au piano(forte), Position assez crédible des deux instruments. Le piano certes est un peu trop en retrait à mon goût.
Dehors l'église Notre Dame à Londres, on entend nettement les oiseaux en ce beau mois de Juin 2004.
On sent bien le DSD dans la performance du rendu.
Le violon de Rachel est meilleur ici que dans la Stravaganza, c'est sûr. Il est redoutable sur des installations HIFI un peu poussées en médium et surtout si le tweeter n'est pas au point, çà peut devenir acide très facilement. Voilà un disque test. Ma précédente installation avait, d'ailleurs, ce problème. Je le savais. Mais çà n'empêchait pas d'accepter certains violons plus "tendres" que celui-ci.

4,76

Bien vu, chris.24 et Domimag

Remontée dans nos 100 meilleurs CD (73ème)


A la ré-écoute, il semble que l'agressivité du violon de Rachel semble faire un peu surface quand elle rivalise avec le piano en force et que celle-ci appuie sur les cordes de manière proportionnelle comme si elle voulait mieux "se faire entendre". De la sorte que dans un orchestre comme "La Stravanganza" elle "enfonce" encore plus l'archet et ressorte encore plus cette agressivité.
Car quand elle joue seule ou avec le piano en arrière-plan, c'est excellent alors que, dès que le piano veut faire la course en tête...

Et les oiseaux qui s'en donnent à coeur joie durant les morceaux (d'autant plus que cà joue fort d'ailleurs :P )
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 23 Fév 2011 23:53

Image
Handel: Ode for St. Cecilia's Day HWV 76, Concerto for Organ No. 13 in F major HWV 295, Coronation Anthems HWV 258 “Zadok the Priest” - Fasolis / ARTS MUSIC
4.85

Voir : http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1146.html

Excellent.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 24 Fév 2011 0:12

BACH J.S.
Messe en Si / Mass-B-minor / h-moll Messe


Une comparaison technique « des Messe en Si » que j'ai pu avoir à ma disposition.

Il m'a manqué le « Celibidache » qui aurait -soit disant- une bonne note technique, mais que les critiques considèrent comme une réalisation artistiquement mineure.

D'emblée, je suis un peu déçu par mes notes, aussi faibles pour une œuvre capitale. La plupart des œuvres qui comptent ont été enregistrés il y a déjà pas mal de temps, ceci explique cela. Mais les œuvres les plus récentes ont aussi des défauts.

Image

4,66

Son point faible, c'est la spatialisation. On a un rendu de studio. Il me semblerait même que les voix aient été enregistrées après l'orchestre. Ou du moins le mixage est « plat » et laisse croire cet était de fait. Assez loin de la version de Herreweghe 1998.
Pour le reste, la technologie d'aujourd'hui satisfait l'oreille.
Comme je favorise les timbres dans la notation, et qu'ils sont bons, Suzuki s'en sort bien : je prends plus de plaisir sur Herreweghe surtout sur les passages peu puissants.


Image

Herreweghe 1998

4,60

Mon meilleur compromis à ce jour, malgré sa deuxième place et le fait qu'elle ne satisfasse complètement l'oreille non plus.
L'aération et la spatialisation sont bien là. Les aigus dans les forte posent problème, heureusement, ces passages sont peu nombreux.
Les voix et l'orchestre sont superbement associés.

Image

2009

4,54

Enregistrement qui m'avait déçu à la première écoute, et continue de me décevoir malgré l'historique de Kuijken et la data récente.

C'est le côté  "studio" de l'oeuvre qui déçoit par rapport aux autres tentatives. Ici, on s'imagine à penser que les voix ont été enregistrées après l'orchestre puis mixées. Avec une platitude spatiale assez criante. Bien sûr, les timbres sont un peu meilleurs mais çà passe au second plan sur cette œuvre.

Image

4,50

Et nous revoilà avec Herreweghe, cette fois avec sa version N° 1 en 1989 (malgré la date de 2010 (réédition) qui sera trompeuse pour certains).
Ici, les timbres sont un peu agressifs (anni numérici horribili). Cette version est "plus doucerette" et donc plus critiquée que la 1998. On a tout intérêt à prendre la 1998, sauf pour ceux qui préfèrent la soprano Barbara Schlick à Véronique Gens.

Image

Koopman Ton

4,43

L'age se fait sentir. Le médium un peu étouffé ne réjouit pas. L'oeuvre reste intéressante malré tout.

Image

René JACOBS

4,37

Cette fois, on commence à vraiment ne plus vouloir écouter du tout , malgré une version assez élégante. Les distortions sur les timbres sont (très) audibles. Autant utiliser la version en radiocassette.

Résumé : on attend encore la version ultime. Allez Philippe en avant pour la troisième et la belle ! :P
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 24 Fév 2011 0:24

Domimag a écrit:Image
Handel: Ode for St. Cecilia's Day HWV 76, Concerto for Organ No. 13 in F major HWV 295, Coronation Anthems HWV 258 “Zadok the Priest” - Fasolis / ARTS MUSIC
4.85

Voir : http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1146.html

Excellent.


Et tentant.

En effet, si c'est dans l'auditorium de Lugano, çà semble être du même tonneau que le "HANDEL / CENCIC" qui vient de me plaire.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 24 Fév 2011 8:02

Pour faire une comparaison, j'avais donné ces notes "techniques" sur la messe en si mineur de BACH :

Image
4.85

Image
4.80

Image
4.70

Image
4.65

Image
4.65

Au niveau artistique je les aime toutes pour diverses raisons, la version la plus traditionnelle étant celle de Rilling/Haenssler, les plus radicales celles de Butt/Linn et Kuijken/Challenge. Suzuki/Bis adopte une interprétation intermédiaire.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 27 Fév 2011 10:21

Image

Sviatoslav Richter / CSO Erich Leinsdorf / Brahms concerto pour piano n°2. Prise de son datant de 1960.

4,65.

Un coup de pouce à cette magnifique prise de son datant pourtant de 1960, ou tout est la, bien étagé, propre, parfaitement timbré. Assez étonnant pour un enregistrement d'un autre siècle. Le piano et l'orchestre jouent au chat et à la souris merveilleusement.

Inutile de préciser qu'artistiquement c'est juste sublime...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 27 Fév 2011 13:13

Quand même un peu de souffle ?

Les critiques sont assez unanimes en effet. Sur l'interprétation.

http://www.amazon.fr/Brahms-Concerto-Be ... 648&sr=1-1
http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1147.html
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Fév 2011 17:35

Franchement, le souffle ne saute pas aux oreilles...Même s'il existe. D'autres peut-être ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 01 Mar 2011 23:26

Image

BACH Johann Sebastian
Mass in B minor ("Messe en si mineur") BW 232
CELIBIDACHE Sergiu EMI
2004 (1990)

Prise de son Live à Munich de 1990.

4,87

Aucun souffle, aucune dureté, belle aération ! alors quoi ?! Enregistrement analogique ? Probablement pas. Aucun souffle, aucun signe de bidouillage ou de repiquage. Les graves sont majestueux.
On entend tous les instruments, ils se détachent parfaitement les uns des autres. Les voix sont à belle distance, on les positionne parfaitement dans l'espace.

Où est le défaut alors ? J'en ai un tout de même. Léger. Une certaine courbe en V qui sous-côte les médiums, donnant par là une précision supérieure des aigus et des basses. On le sent sur les instruments à vents, hautbois, etc... Même les violons sont extrêmement doux. Pour autant pas "dé-timbrés" non plus.

Techniquement, ce Live détrône facilement, sans fioritures, tout ce que je connais des versions de cette oeuvre.

Maintenant, artistiquement, certains adorent ces "tempis" larges et emporteraient ce CD sur l'île déserte. Ce n'est pas cette version que je préfère à-priori, mais elle ne me rebute pas non plus. J'en viens même à me demander si Bach lui-même n'aurait pas préféré -à la sienne- certaines versions auxquelles il n'aurait même pas pensé lui-même (il y en a forcément quelques-unes ou au moins quelques passages) !
Chacun peut donc faire son choix selon son plaisir.

Vraiment, cette écoute donne la sensation du direct et la sentiment d'avoir passé un bon moment. C'est e que j'attends de la musique : oublier toutes ces machines et accéder à la Musique !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Mar 2011 0:25

Comme quoi c'est vraiment curieux... De temps en temps il sort une perle d'une période où généralement pourtant le numérique était froid, dur et féraillant... Ici 1990 et pourtant.... :o
Je suis content de lire que mes excellentes impressions se trouvent confirmées. ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 02 Mar 2011 23:00

J'ai eu la même réflexion que toi lors de l'écoute... je me disais... bon sang... alors pourquoi le niveau moyen de l'époque était si faible ? S'il suffisait d'utiliser cet artifice de diminuer un tant soit peu le médium pour enlever la "ferraille", pourquoi le procédé n'a t il pas été utilisé partout ?
Et pourtant, sur mon Sheller de la même époque, il y a le même ressenti: aucun "ferraillage", et même pas de réduction en médium. Pareil pour le Bruhns et Hans de ces mêmes années...
Le passage par l'analogique à l'enregistrement ?
J'ai enregistré -en 1990- sur DAT des tas d'enregistrements analogiques et je n'ai jamais perdu - après numérisation" de la "grâce" de la version originale.
Chassons les "perles" et "chassons" les intrus... ! :P
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Mar 2011 23:26

Image

MAHLER Gustav
Symphony N° 4
HAITINK, Bernard
RCO Live
2007

4,83

Avantage pour :
- l'aération (un poil plus d'air entre les instruments, une légère meilleure différentiation)
- la spatialisation (une certaine conséquence)
- plus de bruits de l'auditoire, toux, etc... mais j'ai du mal à quantifier par une note (je n'ai pas ce critère)

contre

Image

MAHLER Gustav
Symphonie N° 4
FISCHER, Ivan CHANNEL CLASSICS
2008

Prise de son : Christian MERLIN

4,85

Avantage pour :

- la place dans l'auditoire (on se sent plus proche de l'orchestre)
- une légère meilleure "résistance" aux impacts de forte
- la présence du registre extra-grave ("comme en concert")
- la voix de la cantatrice (vu q'on est "plus près")

Alors, c'est un fait que le Haitink est enregistré à un niveau un peu plus bas. Mais ce n'est pas en poussant le son qu'on se rapproche du son du Fischer. Aussi bizarrement que cela paraisse.

Mais les deux versions sont quasi- "ex-aequo" tout de même. Quand je mets Fischer, j'ai tendance à laisser le CD tourner sur la platine, sans essayer de comparer avec autre chose... c'est un signe...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message