jbpfrance a écrit:jbpfrance a écrit:Aldo Ciccolini
Mozart
La Dolce Volta / Harmonia Mundi
2011
Je vous conseille celui-ci.
Bel enregistrement dans tous les sens du terme et pour une fois, c'est un piano Bechstein (préféré de Debussy) qui régale et çà nous change un peu.
Effectivement, Diapason et Classica en ont une opinion différente:
- Classica le cite comme une des meilleures prises de son de leurs CD de novembre. Selon eux, "
François Eckert a préparé méticuleusement la rencontre (*) en la présence attentive de microphones bien placés. Le son du Bechstein peut alors s'épanouir librement... etc...
(*) piano dans une église "où le rendez-vous peut facilement tourner à la brouille".
et chez QOBUZ:
"
Un piano dans une église : le rendez-vous peut facilement tourner à la brouille. François Eckert a préparé méticuleusement la rencontre en la présence attentive de microphones bien placés. Le son du Bechstein peut alors s'épanouir librement dans un espace ouvert sans s'égarer dans des brumes réverbérées. L'auditeur en profite pour apprécier les nuances les plus ténues de l'artiste qui, grâce à un toucher de rêve, offre de généreuses couleurs ambrées."
- Diapason
Technique : 2 / 5
"le piano sonne ici un peu trop clair, un peu trop net, sans ces basses grasses, ce médium rond et cet aigu de porcelaine chinoise caractéristiques des vieux instruments du facteur berlinois"
J'ai cité 2 fois le nom de
François Eckert (dont celui qui suit que j'ai apprécié), il semble avoir un certain renom.
Personnellement, j'ai aimé le CD en question mais je manque d'expérience pour comparer à d'autres Bechstein. Il est possible que l'enregistrement soit bon, mais que le piano lui-même ne corresponde pas à la majorité des Bechstein.
Ce qui m'a vraiment plu dans cet enregistrement, c'est le son agréable d'un piano différent des Steinway et cela change un peu de la routine...
Je vais côter l'enregistrement d'ici peu, dès que j'aurai reçu ma nouvelle chaîne. Ainsi je pourrai bien comparer avec le rendu sur casque Ergo et caisson (ne pas l'oublier celui-là) qui me donnent, eux, un signal très positif.
haskil a écrit:Pourtant mal enregistré : de trop près. Et l'instrument n'est pas terrible...
Debussy (qui changeait d`avis comme de chemise au sujet des pianistes et des pianos appréciait surtout les pianos droits Bechstein) ne reconnaîtrait pas ce facteur : les Bechstein sonnaient un peu gras, chaleureux, ´legato´ et boisés... celui là est court et manque de lié... un Bechstein de notre époque : loin, loin derrière Steinway, Yamaha, Petroff, Kawaì et même Fazioli. Et même, derriere Bosendorfer, marque très très peu appréciée des pianistes professionnels... même si tout récemment elle s´est rédressee.
Hélas, pour Bechstein et Bluthner dont les pianos étaient sublimes, ils ne le sont plus. Depuis la chute du mur pour le Leipzigeois Bluthner, depuis l´après-guerre pour le Berlinois Bechstein.
Je crois avoir compris le problème: Classica (par Qobuz) a du écouter la version Studio Masters 24 bit 96 kHz tandis que, peut-être, Diapason le CD 16 bit.
J'écoute la version SM (Studio masters), et elle n'a plus rien à voir avec la sécheresse et la matité du CD.
Le Bechstein est ici un régal à l'image du Mirror Cannon en ce qui concerne la finesse des timbres.
On est presque à côté du piano, aucune diaphonie pourtant. L'écoute est des plus agréables. Je comprends que cela puisse rappeler des sonorités passées.
Le CD est effectivement plus mat à côté. J'ai écouté d'autres Studio Masters qui n'avait que peu de différences audibles avec la version 16 bit. Un coup de marketing ?
En écoutant le 320 kpbs d'ailleurs, la matité s'accentue encore.
Je ne suis pas le seul à apprécier la version SM.
P.S. 1
Le niveau d'enregistrement est un peu bas (juste comme beaucoup de SA-CD). Pousser un peu le bouton de volume pour se trouver dans des conditions optimales (on doit se trouver à côté du piano).
P.S. 2
Le local ou la prise de son n'est tout de même pas exemplaire. Il y a une petite réverbération dont on aimerait se passer. Dommage.
P.S. 3
La dynamique est encore supérieure en 24 bits.
4,81 en lecteur CD
4,85 en fichiers 24 bits (d'avec le CD, les timbres sont supérieurs !)
Comme quoi "monter en bits" ne fait pas tout, la prise de son reste un facteur primordial.