Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 06 Sep 2012 17:50

jbpfrance a écrit:Match au sommet:

JANSONS Mariss
Walkyrie
Image

http://www.lesmeen.fr/index.php?url=inf ... lcom=liste

contre

HARNONCOURT Nikolaus
Walzer Revolution
Radetsky
Image

J'aimerai bien qu'un jour, vous puissiez faire part de vos observations.

On sent bien des différences mais elles sont tellement subtiles et mélangées qu'on a du mal à analyser. J'écouterai sur plusieurs systèmes avant de me prononcer. Cà vaut la peine, car on a deux beaux passages de belle facture !


Sur ce dernier morceau, ceux qui ont le magazine Classica avec le CD du mois (début 2012) auront une surprise. La qualité du son est vraiment mauvaise par rapport au CD original. Absolument évident et incroyable. Je n'ai jamais eu un tel phénomène avec les CD tests de Diapason à ce jour. Comme quoi les CD originaux font toujours référence !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Sep 2012 18:59

Image

CD
DIVERS
Virtuoso (BACH, FRANCK, TARTINI, WIENAWSKI)
SONY
2011

CHEN Ray (violon)
Grand Prix de la reine Elizabeth (de Belgique)

Stradivarius parfaitement bien capté (et joué). Le violon est au premier plan, "devant" le piano et c'est bien normal. Pourtant, je rêve toujours d'un dialogue plus équilibré entre les deux instruments. Ce CD va mettre en avant toutes les imperfections dans les aigus de vos chaînes et/ou salles d'écoute !

Excellent enregistrement (ainsi que le contenu) !

4,83
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Sep 2012 12:06

jbpfrance a écrit:
jbpfrance a écrit:Match au sommet:

JANSONS Mariss
Walkyrie
Image

http://www.lesmeen.fr/index.php?url=inf ... lcom=liste

contre

HARNONCOURT Nikolaus
Walzer Revolution
Radetsky
Image

J'aimerai bien qu'un jour, vous puissiez faire part de vos observations.

On sent bien des différences mais elles sont tellement subtiles et mélangées qu'on a du mal à analyser. J'écouterai sur plusieurs systèmes avant de me prononcer. Cà vaut la peine, car on a deux beaux passages de belle facture !


Sur ce dernier morceau, ceux qui ont le magazine Classica avec le CD du mois (début 2012) auront une surprise. La qualité du son est vraiment mauvaise par rapport au CD original. Absolument évident et incroyable. Je n'ai jamais eu un tel phénomène avec les CD tests de Diapason à ce jour. Comme quoi les CD originaux font toujours référence !


Deux prises de son superbes, toutefois :
. Je préfère la version Gardiner à celle d'Harnoncourt, dans un programme mixe original.
. Jansons apporte beaucoup d'émotions et renouvèle l'écoute avec un public visiblement enthousiaste!

On ne peut pas vraiment comparer les répertoires quand même.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 07 Sep 2012 12:15

Bonjour Ha-Dê,
Le Velodyne du HC aurait pu donner à plein !
C'est justement au niveau de la dynamique et de l'impact des basses que j'aurais aimé avoir un avis.
Et de la justesse des timbres.
Pour le reste, oui, ce n'est pas du même "tonneau" :P
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Sep 2012 14:58

Le Vélodyne effectivement ce n'est que pour le HC... mon écoute hifi se fait sur un autre système avec ampli à tubes.

Jansons est enregistré en public alors malgré Wagner, les basses ne sont jamais aussi percutantes; cela dit l'enregistrement est superbe.
La Chevauchée (sans Valkyries) est peut être la plus belle que je connaisse, d'un équilibre parfait.

Le programme de Harnoncourt est bien rythmé avec une très belle dynamique, belle prise de son également, en studio.
Le deuxième CD est moins passionnant bien que plus rare.

Difficile pour moi de parler d'impact de basses pour des enregistrements de musique classique néanmoins...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 07 Sep 2012 15:30

HARNONCOURT Nikolaus
Walzer Revolution
Radetsky
Image

Cité par Classica comme une excellente prise de son:

Le Musikverein accueille dans son acoustique à peine réverbérée la palette variée des instruments anciens du Concentus Musicus. Si la proximité des microphones permet d'apprécier de subtiles variations d'attaque et de phrasés des archets, elle ne tasse heureusement pas la perspective. Le registre grave et les percussions conservent intactes leur puissance et leur intensité dynamique. Un disque de démonstration.


Quand on l'analyse sur Audacity, on voit que les basses (jusque 50 Hz, en dessous Audacity n'analyse pas) sont très présentes sans être exagérées (aucun passage au dessus de -20 dB), tandis que côté aigu, on voit des passages très hauts (jusque 17 KHz). Toutes les fréquences sont très bien réparties sur tout le spectre sonore sans exagération où que ce soit.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Sep 2012 15:36

JANSONS Mariss
Walkyrie
Image

Audacity montre que les -20 dB sont dépassés sur un bon nombre de fréquences (même si c'est très raisonnable), dans les médiums notamment. On voit aussi que les basses (50-100 Hz) sont un peu en deçà de ce qu'on pourrait attendre en concert. Les cymbales sont un peu "éteintes".

A l'écoute de celui-ci, on a une moindre sensation de naturel (mis à part les applaudissements bien sûr). La réverbération de la salle a sûrement eu une grande influence sur les micros.

Relativisons, les deux sont excellents. Je donne un petit plus pour Harnoncourt tout de même dans le réalisme sonore et la dynamique.

Comme ce ne fut pas ma première impression, j'ai demandé cette confirmation. "Harnoncourt" ne passe pas si facilement que cela sur enceintes (question aigus sur certains instruments à vent). Si des personnes souhaitent un extrait WAV d' 1 minute, je peux leur céder.

Je garde encore une réserve de notation, car je suis sans caisson actuellement, et je ne peux totalement apprécier le 20-50 Hz.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Sep 2012 16:51

Oh je vois que tu es très précis! Je le suis beaucoup moins...

L'enregistrement d'Harnoncourt est réussi mais il reste des traces des mauvaises habitudes de Teldec : l'aération pourrait être encore meilleure, quelques duretés et des crispations dans certains aigus; enfin pour une fois l'étagement sonore est juste.

Pour les "valses" de Mozart, j'ai parlé de Gardiner mais je me suis trompé, il s'agit de cet enregistrement :
http://www.amazon.co.uk/The-Waltz-Ecsta ... 142&sr=8-2

Le montage fait alterner du Mozart avec des pièces du moyen-orient, c'est très dépaysant, intéressant voire judicieux et la prise de son est superlative! (plus encore que chez Harnoncourt)

PS: j'ai mis un lien anglais car en France il est plus dur à trouver (ou à des prix non raisonnables...)

Si tu veux apprécier du 20-50Hz, il te faut des morceaux joués à l'orgue.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 07 Sep 2012 16:59

Image

CD
BACH Johann Sebastian
Variations Goldberg BWV 988
RANNOU Blandine (clavecin)
ZIG-ZAG TERRITORIES
2011

Prise de son: JAFFRES Franck

Classica la cite comme une excellente prise de son:

Franck Jaffrès a le bon goût de ne pas plaquer la tête de l'auditeur sous le couvercle du clavecin. Même s'il s'agit de la belle copie du Ruckers-Hemsch de Sidey-Bal, mieux vaut disposer d'un peu de recul. L'instrument dévoile alors toute la diversité de sa palette sonore. Les microphones restituent aussi bien le pincement de la corde que le mouvement acoustique qui s'en suit.

4,81

Personnellement, je trouve la sonorité du clavecin très lumineuse, mais cette lumière finit par fatiguer sur le long terme. En comparaison avec ma référence (Hantaï), je trouve que les deux mains ne sont pas aussi différenciées. La brillance de l'aigu couvre un peu la main gauche.

C'est -certes- un bon enregistrement, mais Nicolas BARTHOLOMEE a fait mieux avec Hantaï à mon avis.

Ensuite, la cadence lente optée par Blandine peut facilement déplaire. Sur un morecau, elle met environ 7' là ou d'autres "tournent" en 4 à 5'... à prendre en compte lors du choix !

Echantillons :

Rannou
http://www.qobuz.com/album/johann-sebas ... 0009292529

Hantaï
http://www.qobuz.com/album/pierre-hanta ... 0020170455
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Sep 2012 17:12

Ha-Dê a écrit:L'enregistrement d'Harnoncourt est réussi mais il reste des traces des mauvaises habitudes de Teldec : l'aération pourrait être encore meilleure, quelques duretés et des crispations dans certains aigus; enfin pour une fois l'étagement sonore est juste.


J'en ai bien entendues un tout petit peu sur chaîne (suivant le pincement des enceintes d'ailleurs), mais sur casque ERGO, çà passe bien et le timbre est très fidèle (bien que très "pointu"). Je ne suis pas sûr que ce ne soit du à la salle d'écoute ou bien aux distorsions des enceintes, qui peuvent nous jouer des tours.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Sep 2012 17:17

Ha-Dê a écrit:Si tu veux apprécier du 20-50Hz, il te faut des morceaux joués à l'orgue.


Pas seulement... sur ces gros orchestres, il y a bien quelques fréquences çà et là qui sont émises, et leur absence totale enlève à la crédibilité du message sonore.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Sep 2012 17:25

Image

J'entends quelques extraits ici, et on sent un bel équilibre entre les fréquences hautes et basses (à l'opposé du "Rannou" précédent). Evidemment, le mélange des genres est un peu surprenant, les pistes 28 et 29 par exemple sont assez parlantes.

http://www.qobuz.com/telechargement-alb ... 75420.html
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Sep 2012 21:57

jbpfrance a écrit:
jbpfrance a écrit:Image

Aldo Ciccolini
Mozart
La Dolce Volta / Harmonia Mundi
2011

Je vous conseille celui-ci.

Bel enregistrement dans tous les sens du terme et pour une fois, c'est un piano Bechstein (préféré de Debussy) qui régale et çà nous change un peu.


Effectivement, Diapason et Classica en ont une opinion différente:

- Classica le cite comme une des meilleures prises de son de leurs CD de novembre. Selon eux, "François Eckert a préparé méticuleusement la rencontre (*) en la présence attentive de microphones bien placés. Le son du Bechstein peut alors s'épanouir librement... etc...
(*) piano dans une église "où le rendez-vous peut facilement tourner à la brouille".
et chez QOBUZ:
"Un piano dans une église : le rendez-vous peut facilement tourner à la brouille. François Eckert a préparé méticuleusement la rencontre en la présence attentive de microphones bien placés. Le son du Bechstein peut alors s'épanouir librement dans un espace ouvert sans s'égarer dans des brumes réverbérées. L'auditeur en profite pour apprécier les nuances les plus ténues de l'artiste qui, grâce à un toucher de rêve, offre de généreuses couleurs ambrées."

- Diapason
Technique : 2 / 5
"le piano sonne ici un peu trop clair, un peu trop net, sans ces basses grasses, ce médium rond et cet aigu de porcelaine chinoise caractéristiques des vieux instruments du facteur berlinois"

J'ai cité 2 fois le nom de François Eckert (dont celui qui suit que j'ai apprécié), il semble avoir un certain renom.
Personnellement, j'ai aimé le CD en question mais je manque d'expérience pour comparer à d'autres Bechstein. Il est possible que l'enregistrement soit bon, mais que le piano lui-même ne corresponde pas à la majorité des Bechstein.
Ce qui m'a vraiment plu dans cet enregistrement, c'est le son agréable d'un piano différent des Steinway et cela change un peu de la routine...
Je vais côter l'enregistrement d'ici peu, dès que j'aurai reçu ma nouvelle chaîne. Ainsi je pourrai bien comparer avec le rendu sur casque Ergo et caisson (ne pas l'oublier celui-là) qui me donnent, eux, un signal très positif.


haskil a écrit:Pourtant mal enregistré : de trop près. Et l'instrument n'est pas terrible...

Debussy (qui changeait d`avis comme de chemise au sujet des pianistes et des pianos appréciait surtout les pianos droits Bechstein) ne reconnaîtrait pas ce facteur : les Bechstein sonnaient un peu gras, chaleureux, ´legato´ et boisés... celui là est court et manque de lié... un Bechstein de notre époque : loin, loin derrière Steinway, Yamaha, Petroff, Kawaì et même Fazioli. Et même, derriere Bosendorfer, marque très très peu appréciée des pianistes professionnels... même si tout récemment elle s´est rédressee.

Hélas, pour Bechstein et Bluthner dont les pianos étaient sublimes, ils ne le sont plus. Depuis la chute du mur pour le Leipzigeois Bluthner, depuis l´après-guerre pour le Berlinois Bechstein.


Je crois avoir compris le problème: Classica (par Qobuz) a du écouter la version Studio Masters 24 bit 96 kHz tandis que, peut-être, Diapason le CD 16 bit.
J'écoute la version SM (Studio masters), et elle n'a plus rien à voir avec la sécheresse et la matité du CD.
Le Bechstein est ici un régal à l'image du Mirror Cannon en ce qui concerne la finesse des timbres.
On est presque à côté du piano, aucune diaphonie pourtant. L'écoute est des plus agréables. Je comprends que cela puisse rappeler des sonorités passées.

Le CD est effectivement plus mat à côté. J'ai écouté d'autres Studio Masters qui n'avait que peu de différences audibles avec la version 16 bit. Un coup de marketing ?
En écoutant le 320 kpbs d'ailleurs, la matité s'accentue encore.

Je ne suis pas le seul à apprécier la version SM.

P.S. 1
Le niveau d'enregistrement est un peu bas (juste comme beaucoup de SA-CD). Pousser un peu le bouton de volume pour se trouver dans des conditions optimales (on doit se trouver à côté du piano).

P.S. 2
Le local ou la prise de son n'est tout de même pas exemplaire. Il y a une petite réverbération dont on aimerait se passer. Dommage.

P.S. 3
La dynamique est encore supérieure en 24 bits.


4,81 en lecteur CD
4,85 en fichiers 24 bits (d'avec le CD, les timbres sont supérieurs !)

Comme quoi "monter en bits" ne fait pas tout, la prise de son reste un facteur primordial.
Dernière édition par jbpfrance le 14 Mai 2014 11:13, édité 5 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Sep 2012 18:33

Image

CD
DIVERS
"BEETHOVEN : Diabelli Variations (including Variations by CZERNY, HUMMEL, KALKBRENNER, KERZKOWSKY, KREUTZER, MOSCHELES, LISZT, PIXIS, MOZART, SCHUBERT)"
HARMONIA MUNDI
Enreg: 2010
2012

STAIER Andreas (pianoforte after Conrad Graf)

Note technique Diapason : 3 / 5
Pianoforte capté avec du recul. Bon équilibre spectral.

Ici, par exemple, on n'a pas de réelle différence entre le 320 kbps et le 16 bit 44,1 kHz (du moins sur les timbres).
Je n'ai pas écouté les SM.

Il se pourrait bien que dans le CD précédent de Ciccolini, le problème vienne de la conversion entre un 24 bit 96 kHz et un 16 bit 44,1 kHz.
Ici on passe du 24 bits au 16 bits dans la même gamme 44,1 kHz.

Par contre, la note Diapason est un peu méchante. Si le pianoforte semble lointain, en poussant le volume, on retrouve une excellente distance. Et on ne se retrouve aucunement "sous le capot" :P

Comme les timbres sont assez succulents, je noterai bien plus haut : 4,85

Le voyage "en Diabelli et pianoforte" est rare et plus qu'agréable, jugez-en vous-même.

http://www.qobuz.com/album/andreas-stai ... 9020209127
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Sep 2012 19:04

Image

CD
BACH Johann Sebastian
BACH : Works For Organ (1990 : Digital Recordings)
ERATO
Enreg: 1990
2011

ALAIN Marie-Claire (orgue)

Hé oui... Digital Recordings... et certains préfèrent encore -sur certains morceaux- la précédente intégrale analogique ! Hé oui, pas un effet de mode ! Juste que les timbres manquent un peu de charme... Quand j'écoute, je me pose la question: est-ce que j'entends ce son dans une église ? Cette pureté, cette ampleur ? Non. Ce n'est pas tout à fait çà. Certains se plaignent aussi des extrême-basses un peu ténues.

Il faudra donc posséder les deux (ou les 3) intégrales pour les amateurs d'orgue et de Marie-Claire. On panachera.

Je reste sur ma faim à l'écoute. La distance de l'instrument est suffisamment lointaine pour donner une belle impression, mais on entend des touches et des mécanismes aussi (faiblement bien sûr, mais çà ne m'a pas échappé). Du coup, la crédibilité de l'enregistrement en prend un coup.

Je fais une moyenne : 4,45
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message