Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papoey, Pio2001, rolex et 143 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements SAUF classiques

Message » 13 Avr 2011 18:07

jbpfrance a écrit:Ah oui, il y a le caisson aussi... je n'avais pas vu. Effectivement, je me souviens de l'écoute au Salon et je me disais avec un (mon) caisson, çà doit surement le faire....

Oui, ca le fait "grâve" ! En tous cas merci beaucoup pour tous les CD que tu nous fait découvrir, j'en ai acheté quelques un sur tes recommandations !
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 13 Avr 2011 22:13

Intéressant l'article en référence que tu nous communiques. Effectivement, on leur fait la chasse à ces CD miracle.

Avec certains, on est tombé "dans le panneau" plusieurs fois. Mais heureusement, plusieurs collègues ici comme Corsario nous ont appris à détecter les intrus.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume

Souvent le caisson détecte assez vite les "accros au volume" qui déstabilisent finalement le rendu global.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 18 Avr 2011 22:30

Image

Ben Webster
At the Renaissance

Bonsoir,
Je crois que j'en tiens un fameux.
L'avez-vous écouté ?

C'est du style "Jazz at the Pawnshop".
Année 60 remasterisé.
Voir le commentaire.
Du très, très bon, paraît-il.

Cherchant Ito Ema, je suis tombé sur celui-ci.
La Gold Edition serait-elle mieux ?

http://www.stereophile.com/content/fift ... rives-gems
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Avr 2011 10:23

Bonjour à tous,

Deux disques étalons sur lesquels je reviens toujours :

Supertramp, Crime of the Century, version Remastered et Crisis What Crisis.

Pour les notes, je dirais :

- les timbres - l'équilibre spectral - la tonalité : 9 pour COTC et 8 pour CWC
- l'acoustique - la présence : 8 pour les 2
- la spatialisation - distance : 9 pour les 2, avec mention "très bien" pour COTC
- la dynamique - le niveau sonore : 8.5 pour COTC et 9 pour CWC
- la définition - la transparence : 8.5 pour les 2, peut-être un chouilla mieux pour CWC

Bref, 2 disques pas forcément parfaits, de studios (donc multipistes) mais avec un foisonnement de timbres, de rythmes, et avec certains micro détails quasiment inaudibles... qui donnent d'excellents points de repères pour les systèmes sur les critères de résolutions et de transparence par exemple.

CWC est intéressant car le disque est assez clair, et sur certains systèmes, il peut métalliser : c'est un excellent test pour la qualité des tweeters. Si c'est Ok, pas une once de brillance, mais de la vie. C'est crystal clear, très, très, très vivant.

Toutefois, compte tenu de l'âge de ces prises de son, le résultat, je trouve, et juste FA-BU-LEUX. Et bien des disques modernes devraient s'en inspirer.

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 19 Avr 2011 10:58

DaveStarWalker a écrit:CWC est intéressant car le disque est assez clair, et sur certains systèmes, il peut métalliser : c'est un excellent test pour la qualité des tweeters.

Amicalement,
david :wink:


Effectivement, j'ai aussi toujours utilisé des références "à la limite de" pour tester la chaîne. Pour moi, ce sont certains violons dont l'archet (constitué de crins de queue de cheval dont ceux de couleur noire sont souvent très métalliques en sonorité) arrache des sons toujours "borderline".
Paraît que le prix d'un bon archet peut facilement dépasser 10000 Euro. Déjà qu'on vole les cables, il se pourrait bien qu'on retrouve tous les chevaux sans queue dans quelque temps :P
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Avr 2011 11:42

jbpfrance a écrit:Il est possible que tu aies trop corrigé le grave, car vraiment, j'ai écouté beaucoup de CD depuis (pas mal de classiques aussi, alors ce n'est pas forcément comparable), mais ce CD "déménage le caisson" comme pas possible, alors que les autres sont réalistes.
Ce serait dommage d'amputer le spectre sonore de graves nécessaires aux autres CD même si le rendu ne te plaît pas sur certains CD.
Souvent, j'ai cru que mon installation ne marchait pas parce que tel ou tel CD -que j'adorais- ne passait pas.
C'est la démarche inverse qu'il faut avoir et accepter que certains CD ne soient pas à la hauteur de ta chaîne.

J'ai aussi une position sur le caisson qui réduit de 50 % le rendu des graves sur celui-ci, mais alors l'écoute (pour une heure tardive en appartement) n'est plus représentative de l'enregistrement.
J'ai été chez un ami d'HCFR qui avait égalisé sa pièce et son caisson avec l'ordi : le système avait nettement sous-côté le grave (une courbe plate ne veut pas dire que tout est bien équilibré, il y a aussi la correction de l'oreille). Il a rétabli une valeur d'égalisation plus en accord avec l'oreille. Evidemment, alors, certains CD ne passeront plus.


Par rapport à cela,

Une lecture très instructive sur la notion de "HOUSE CURVE" :

http://dialou.fr/htpc/Utilisation/homec ... curve.html

sinon, toujours +10000 sur la 1ere partie du message.

C'est dur quand ce sont des disques que l'on adore.

Le dernier en date pour moi : The Complete, de Mike Oldfield.

Depuis les versions HDCD, il a très mal vieilli...

D'ailleurs, dans les disques de tueurs au niveau sonore, sans hésiter Amarok de Mike Oldfield justement, mais cette version :

ASIN: B00004T9AT / Amarok [HDCD]

Pour quelques versions 24bits sorties récemment, très déçu en ce qui me concerne (exemple : viewtopic.php?f=7&t=29959022)

Comme quoi les "dernières versions" ne sont pas forcément les meilleures.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 19 Avr 2011 14:03

DaveStarWalker a écrit:Comme quoi les "dernières versions" ne sont pas forcément les meilleures.

Amicalement,
David :wink:


Oui, çà, j'ai pu le vérifier aussi. Va donc finalement falloir juger au cas par cas.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Avr 2011 14:52

Bon un enregistrement absolument exceptionnel, et qui n'est pas du classique (c'est de la musique de la renaissance italienne) :

Lorenzo IL MAGNIFICO Trionfo di Bacco

http://avaxhome.ws/music/lorenzo_magnif ... moire.html

- les timbres - l'équilibre spectral - la tonalité : 9
- l'acoustique - la présence : 9.5
- la spatialisation - distance : 9
- la dynamique - le niveau sonore : 9
- la définition - la transparence : 9.5

Une tuerie ABSOLUE techniquement ET surtout musicalement.

Là aussi très intéressant pour tester un système : très difficile à reproduire dans toute son amplitude dynamique et timbres très complexes à respecter (là encore cela peut être brillant voire métalliser). Rythmes complexes.

Bref, c'est d'une présence, d'une transparence, d'un réalisme proprement hallucinant.

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 19 Avr 2011 20:26

On peut en écouter des extraits ci-dessous:

http://www.amazon.com/Lorenzo-Magnifico ... B0000DET9Z
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 20 Avr 2011 9:56

jbpfrance a écrit:On peut en écouter des extraits ci-dessous:

http://www.amazon.com/Lorenzo-Magnifico ... B0000DET9Z


Ah c'est un super disque. Diapason d'or d'ailleurs.

La première plage, c'est :o :o :o :o :o !! Le réalisme du cornet à bouquin est juste incroyable. Et les percus... enfin bref, ça commence très fort.

Puis les chants, c'est limpide, exceptionnel. Mais timbres très piégeux pour les systèmes.

Pour juger du naturel d'une chaîne c'est juste impitoyable. :mdr:

Hum, j'ai pas mal d'autres disques à défendre dans le topic. Dès que j'ai un peu de temps !! :D

Amicalement,
David
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Avr 2011 10:49

DaveStarWalker a écrit:Bon un enregistrement absolument exceptionnel, et qui n'est pas du classique (c'est de la musique de la renaissance italienne) :
Sans vouloir raviver des querelles de chapelles, c'est du "classique" :wink:

Ici on parle rock, world, jazz, blues...
Loug
 
Messages: 4167
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 20 Avr 2011 12:00

Plus précisément, dans "Les meilleurs enregistrements classique" on parle de musique du moyen-âge, musique de la renaissance, musique baroque, musique classique, musique romantique, musique moderne et musique contemporaine, communément appelée en occident "musique classique".

(car il y a aussi de la musique classique perse, irakienne, indienne, etc... mais ici on en parlerait plutôt dans "world"...)

En fait il y a beaucoup de propositions de "musique classique" et ceux qui n'aiment pas le classique avaient un peu délaissé ce sujet quand il était unifié. Il a donc été splitté en deux, musique "classique" d'un côté, musique "populaires" de l'autre. C'est évidemment arbitraire, et seulement par commodité. Et beaucoup de gens interviennent dans les deux sujets ;-)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Avr 2011 12:53

Ok,

Car pour moi "musique de la Renaissance" ne veut pas dire "classique" stricto sensu.

Par contre les autres disques indiqués sont bien dans les catégories que tu indiques.

Merci !! ^_^

Amicalemant,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Avr 2011 12:54

Merci de tes précisions Corsario,

Comme cela c'est parfaitement clair 8)

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Avr 2011 18:34

DaveStarWalker a écrit:
jbpfrance a écrit:On peut en écouter des extraits ci-dessous:

http://www.amazon.com/Lorenzo-Magnifico ... B0000DET9Z


Ah c'est un super disque. Diapason d'or d'ailleurs.

La première plage, c'est :o :o :o :o :o !! Le réalisme du cornet à bouquin est juste incroyable. Et les percus... enfin bref, ça commence très fort.

Puis les chants, c'est limpide, exceptionnel. Mais timbres très piégeux pour les systèmes.

Pour juger du naturel d'une chaîne c'est juste impitoyable. :mdr:

Hum, j'ai pas mal d'autres disques à défendre dans le topic. Dès que j'ai un peu de temps !! :D

Amicalement,
David


Qui en est le preneur de son ? (Recording Engineer en anglais). Je n'achète quasiment plus qu'en regardant d'abord qui enregistre, çà devient maladif, je sais... :P
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message