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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements SAUF classiques

Message » 20 Mai 2011 10:47

jbpfrance a écrit:
boris_da a écrit:Attention j'ai un nouveau challenger en catégorie chanson française. C'est un de mes enregistrements préférés en ce moment, en terme de rendu c'est très au dessus de la moyenne. Peut être la prise de son est-elle un peu extravagante, manquant légèrement de recul et d'aération, mais l'ensemble est très impressionnant.

Danny Brillant - Jazzversion japonaise que j'aimerais beaucoup comparer.

4.85

Equilibre: (-0.05) La contrebasse descend aux tréfonds du spectre, avec beaucoup d'articulation, les percussions sont très filées, avec beaucoup de corps. Par contre c'est un peu chargé en grave, ceux qui ont trouvé le Compay Segundo assourdissant vont retrouver le même défaut. Pour moi c'est juste un peu trop accentué.
Dynamique: (-0.05) C'est le point qui frappe le plus, il y a une énergie, une pêche peu commune, ça envoie du bois sur toutes les fréquences, avec une grande netteté et beaucoup de réalisme. Il y a une très légère compression.
Image: Orchestre en arc de cercle autour du chanteur, avec chaque instrument bien localisé, les cuivres en arrière plan délimitent la scène en profondeur. Réverbération de la salle perceptible sur certains passages.
Timbres: (-0.05) La voix a une présence déconcertante, proche mais jamais projetée. Le réalisme des instruments se rapproche des bons disques de jazz.
Définition: extrêmement riche sans être fouillis.


Prise de son (entr'autres, car ils sont plusieurs):
REYNOLDS Steve (Ultrasonic)
Studios Ultrasonic et Piety Street Recording


Ici c'est moins bien que Baldamore. On le sent quand on passe de l'un à l'autre.

Bande passante un peu plus réduite, surtout des extrêmes graves un peu moins purs et un bas-médium un peu accentué (basse brouhahante...)
Timbres plus sommaires (aigus et graves), peut-être des médiums un peu plus pleins
Voix manquant de netteté (surtout la plage 4 qui est bien différente du reste)

L'aération et le naturel sont au rendez-vous, on n'a pas du tout cette impression -souvent désagrable- de studio.

4,50


Content que ça t'ai plu. Oui je me demande si il a été enregistré en live , pour l'orchestre certainement mais pour le chanteur je suis pas sûr, on dirait qu'il a été enregistré séparément.
boris_da
 
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Message » 20 Mai 2011 10:57

Bonjour à la compagnie

Je suis content car je viens d'acheter en XRCD 2 cd.

Le premier, je le place dans le top 10 des meilleurs que j'ai à la maison (déjà évoqué dans un précédent message) :

Image

ASIN : B000003MLX

Bon, c'est une occase achetée aux USA car c'est un pressage quasi introuvable.

Le mastering mainstream est déjà assez exceptionnel :

ASIN : B00005GXAG (je l'ai eu) ou ASIN : B00000116S (identique) :

Défaut principal ? : des timbres pas absolument naturels qui peuvent devenir métalliques sur certains systèmes.

Mais pour le reste, c'est un festival : dynamique micro et macro (la plage 1 est stupéfiante de ce point de vue : au point que l'on a l'impression sur certains impacts que les enceintes vont partir en arrière :o :lol: ), spacialisation 3D, profondeur, hauteur (et oui), bande passante (il y a de l'infra et de très hautes fréquences -percussions balinaises notamment...) La plage 6. Shohmyoh est aussi PHE-NO-ME-NALE.

C'est aussi un excellent test pour les système en vertu de ces qualités et de ses (éventuels) défauts.

Ma note, hum... 4.7.

Attention cependant, d'un point de vue musical, ce n'est comparable à rien d'autre : vous êtes prévenu. Possible de ne pas accrocher. Il faut faire des écoutes pour entrer dans cet album univers. PAr Exemple, la fameuse plage 6 : il m'a fallu des années pour l'apprécier. La 1 est démonstrative directement mais la 6 demande une approche culturelle en sus.

Inutile de préciser que j'attends donc avec impatience la version XRCD : si c'est meilleur, alors là... 8)

Sinon, ce disque qui est aussi la BOF d'un Anime très connu :

Macross Plus :

Image

ASIN : B000003MLZ

Là aussi, c'est un pressage en XRCD quasi introuvable.

Bon, j'avais jusqu'ici le pressage "normal" est c'est déjà très, très bon (pas exceptionnel, quoique -dépend des plages - mais très, très bon : largement au dessus de la moyenne).

Le style se situe entre des plages orchestrales très bien enregistrées (dynamique, timbres, spacialisation) et des plages à mon avis plus intéressantes car moins habituelles dans un cadre de très haute qualité sonore : de la musique électronique/pop, avec un penchant plus ou moins marqué pour le côté pop ou electro(nique).

Pour ceux qui connaissent : c'est la magistrale Yoko Kanno qui signe ce disque (d'ailleurs tous les enregistrements de cette immense artiste sont de très, très haut niveau amha voir aussi Be Human par exemple, Escaflowne -celui-là aussi est redoutable- etc.).

Attention, disque qui peut-être dangereux pour les HP : il y a des basses fréquences à fort niveau.

Pour l'instant, je note ce disque 4.57. On verra pour la version XRCD là encore.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
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Message » 21 Mai 2011 11:12

Un CD inclassable !

Image

Jazz, Blues
Compositeurs Divers
L'Oncle Soul
BEN
MOTOWN FRANCE
2010

Ce CD est l'exception du forum.

Voilà un enregistrement dont on devine une qualité quasiment irréprochable sans pouvoir le dire. On le sent par diverses sonorités çà et là (certains aigus et certaines basses), mais on ne peut le certifier car le spectre sonore a été volontairement modifié pour recréer le rendu "boomy" (rendu de "boîte" avec une réduction volontaire de la dynamique !) des enregistrements des années Otis Redding.
Vu que l'atmosphère a été bien rendue, tout en évitant les défauts de l'époque, on ne peut que mettre 5 sur 5. Par exemple, la voix est totalement exempte de ces "réverb" incontrôlées, certains instruments -de temps à autre- ont été totalement dissociés de l'atmosphère générale avec un très bel holographisme et sont autant de "clins d'oeil" nous renvoyant à la nostalgie de ces années.

Impossible de donner une note objective : il recrée certains des défauts de l'époque SANS QUE ceux-ci gênent l'écoute, et au contraire, GRACE AUXQUELS on voyage loin, très loin.

Je conseille la plage 12 où on a introduit volontairement du souffle (et quel souffle !) avec une précision et une aération remarquable de la voix !

L'anti-LESMEEN...
jbpfrance
 
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Message » 21 Mai 2011 12:00

Image

Chanson Française
Compositeur : DECOSTER Sammy
Tucumcari
DECOSTER Sammy
BARCLAY
2009

Prise de son et Mixage : ARNAUD Yann
Studio La Frette

Disque exceptionnel. Contenu et contenant.

Un test : A un seul endroit, plage 8, vers les 2'45", c'est quasiment "criard" (l'expression favorite de mon père à l'endroit de certaines musiques modernes), MAIS sans aucune agressivité, tandis que l'installation n'est aucunement bousculée par le CD. Tout est droit, timbres parfaits dans les aigus, les graves, les médiums aussi. Rare.

Je conseille d'aller voir le site du Studio La Frette (dans le 95)

http://www.faces.fr/affichage.php?page=console

4,91

C'est tellement bon que j'ai cru que c'était canadien (de temps à autre, ils sortent une perle audiophile là-bas et un bon compositeur aussi). Ben non, c'est à côté de chez nous....

ET PAS D'IMPRESSION DE PRISE DE SON DE STUDIO ... comment font-ils... :o
Dernière édition par jbpfrance le 22 Mai 2011 19:25, édité 1 fois.
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Message » 21 Mai 2011 12:29

Au 21 Mai 2011, le 1200 ème CD/SACD est entré !

Bravo !

En plus, les dernières entrées semblent refléter la tendance actuelle, celle de meilleures prises de son en même temps que les technologies évoluent rapidement.

Le matériel va finalement permettre aux preneurs de son de qualité de s'exprimer pleinement !

Raisons de plus pour rester "à l'écoute" et vigileants !

http://www.lesmeen.fr/
jbpfrance
 
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Message » 21 Mai 2011 22:26

Voilà l'analyse du morceau Baldamore sur Audacity. Cà tape "dur" dans le 0 dB tout de même (tout ce qui est en rouge).
A ce niveau d'enregistrement, on devrait entendre le clipping d'une manière très évidente: quand on enregistre soi-même, çà "ne fait pas un pli", çà s'entend. Ici, un artifice au mixage a permis de limiter automatiquement ces bruits ?
Quand on "normalise" la bande, en réduisant la puissance, on découvre que la bande est bien écourtée, ce qui veut vraiment dire qu'on n'est pas si pur que cela, en dépit d'un écoute correcte.
Fichiers joints
2011 05 21_221550.jpg
2011 05 21_221550.jpg (126.02 Kio) Vu 408 fois
Dernière édition par jbpfrance le 22 Mai 2011 18:30, édité 1 fois.
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Message » 22 Mai 2011 18:30

En fait, je crois comprendre: il ne peut y avoir aucune distorsion dans les fréquences au dessus de 70 Hz car le spectre sonore montre que toutes fréquences médium et hautes sont bien moins puissantes que ces basses. Du coup, ces "clics" ou ces "clacs" ne peuvent réellement être entendus. Et l'on sait aussi que dans les fréquences très basses sur enceintes, on atteint facilement -de par le matériel lui-même- des distorsions allant jusque 30 %.
Du coup, le preneur de son n'a pris aucun "risque audible" en poussant le potentiomètre.
En théorie, on n'est pas dans les meilleures conditions. En pratique, çà passe quand même.
Cela va donc dépendre si on est puriste ou non.
jbpfrance
 
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Message » 22 Mai 2011 19:20

Si l'on prend "Bad" de Michael Jackson, on est un peu dans le même style d'attaques dans les basses, çà a été moins poussé quand même.
Fichiers joints
2011 05 22_191301.jpg
2011 05 22_191301.jpg (144.57 Kio) Vu 402 fois
jbpfrance
 
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Message » 25 Mai 2011 19:20

jbpfrance a écrit:
boris_da a écrit:Attention j'ai un nouveau challenger en catégorie chanson française. C'est un de mes enregistrements préférés en ce moment, en terme de rendu c'est très au dessus de la moyenne. Peut être la prise de son est-elle un peu extravagante, manquant légèrement de recul et d'aération, mais l'ensemble est très impressionnant.

Danny Brillant - Jazzversion japonaise que j'aimerais beaucoup comparer.

4.85

Equilibre: (-0.05) La contrebasse descend aux tréfonds du spectre, avec beaucoup d'articulation, les percussions sont très filées, avec beaucoup de corps. Par contre c'est un peu chargé en grave, ceux qui ont trouvé le Compay Segundo assourdissant vont retrouver le même défaut. Pour moi c'est juste un peu trop accentué.
Dynamique: (-0.05) C'est le point qui frappe le plus, il y a une énergie, une pêche peu commune, ça envoie du bois sur toutes les fréquences, avec une grande netteté et beaucoup de réalisme. Il y a une très légère compression.
Image: Orchestre en arc de cercle autour du chanteur, avec chaque instrument bien localisé, les cuivres en arrière plan délimitent la scène en profondeur. Réverbération de la salle perceptible sur certains passages.
Timbres: (-0.05) La voix a une présence déconcertante, proche mais jamais projetée. Le réalisme des instruments se rapproche des bons disques de jazz.
Définition: extrêmement riche sans être fouillis.


Prise de son (entr'autres, car ils sont plusieurs):
REYNOLDS Steve (Ultrasonic)
Studios Ultrasonic et Piety Street Recording


Ici c'est moins bien que Baldamore. On le sent quand on passe de l'un à l'autre.

Bande passante un peu plus réduite, surtout des extrêmes graves un peu moins purs et un bas-médium un peu accentué (basse brouhahante...)
Timbres plus sommaires (aigus et graves), peut-être des médiums un peu plus pleins
Voix manquant de netteté (surtout la plage 4 qui est bien différente du reste)

L'aération et le naturel sont au rendez-vous, on n'a pas du tout cette impression -souvent désagrable- de studio.

4,50

Je n'ai plus trop l'habitude d'écouter au casque, et franchement c'est bien agréable, c'est vrai qu'il y a une lisibilité encore accrue, on ressent mieux l'espacement entre les plans sonores. Par contre on est plus devant la scene mais en plein milieux.
Pour Danny Brillant, j'admet qu'il y a un manque de subtilité des timbres par rapport aux références que l'on a en jazz. La voix sur la chanson 4 est assez mal rendue c'est vrai, ce n'est pas la piste la plus démonstrative du disque, les 3 et 5 sont bien meilleures. Par contre je ne retrouve pas le caractère brouhahant de la basse, je trouve plutot qu'elle est assez précise et articulée, eut égard au niveau assez élevé du niveau sonore de tout l'orchestre, elle est mise en valeur sans être artificiellement gonflée.

Je baisse donc la note des timbres et celle de l'image pour la piste 4.

4.75
Image
boris_da
 
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Message » 03 Juin 2011 16:41

boris_da a écrit:Je baisse donc la note des timbres et celle de l'image pour la piste 4.

4.75
Image


Da, Da... Boris ! :wink:
jbpfrance
 
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Message » 03 Juin 2011 19:42

Image

Divers (MONK Thélonius, HERVE Antoine)
I Mean You, Tribute To Thelonious Monk
HERVE Antoine
Piano
PLUS LOIN MUSIC
2010

4,98

Prise de son de 1997, bizarrement resté au placard un certain temps.

Selon moi, un poil meilleur que MIRROR CANON, c'est dire...

Il n'y a pas vraiment de problème de distance, on est moins près que le MIRROR, mais tout en n'étant pas trop loin. On le sait aussi car il n'y a aucune diaphonie entre les deux micros utilisés. C'est très important pour la précision des notes et la spatialisation.
C'est du Live, les applaudissements sont quasi-parfaits aussi. La réverb existe, mais elle est encore normale.

Plage 7, apparaît un instrument bizarre en plus du piano. Ma pochette est collée, je ne saurai dire ce que c'est. Son toujours aussi bon, c'est même ici que les timbres se révèlent très riches et confirment la performance.

Le 0,02 qui manque: j'aurai préféré encore un extrême-grave aussi "massif" que le médium, juste pour chipoter.
jbpfrance
 
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Message » 04 Juin 2011 7:59

wuwei a écrit:Image

j'avais fait un piquage cassette du vinyle d'un camarade depuis j'ai fini par acheter le CD :D
J'aime pas trop les notes depuis l'école...


découvert récemment ce CD, et le duo Jennifer Warnes + Rob Wassermann est une merveille. Lou Reed est excellent aussi !
:wink:
gam.91
 
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Message » 07 Juin 2011 21:12

Entre le Jazz et l'électronique, mais les Jazzeux s'on sont emparés:
Inrockuptibles : "d'une modernité folle"
Jazz Magazine: "Un événement... une date dans l'histoire du Jazz"
Le Monde : "Jazz planant, expérimental, épatant"
So Jazz : "Etonnant et superbe"

Image

Jazz
DE WILDE Laurent & OTISTO 23
Fly !
DE WILDE Laurent (Piano)
OTISTO 23 (Computer)
DFRAGMENT MUSIC
2010

Prise de son : POUTET Dominique "Dume"

4,87

Fallait oser (écouter), je l'ai fait. Le caisson diffuse autant de sonorités que le casque, mais avec une certaine élégance ! Mieux que Mezzanine (pour ceux qui connaissent).

"Tous les sons entendus sont produits exclusivement par le piano avant d'être avalés puis régurgités en direct par l'ordinateur"

Quand je vous dis qu'on entend de beaux morceaux de batterie, vous comprendrez qu'on a trituré "sec" !
Mais avec élégance... aération, pureté des sons "distordus" :P

Aurait pu être dans la catégorie électronique, mais c'est bien Jazz...

Eloignez tout de même voisins, femmes et enfants et scellez vos enceintes au mur ... :P
jbpfrance
 
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Message » 12 Juin 2011 13:09

Bonjour,

J'aurais besoin d'un conseil pour découvrir John Zorn, disques si possible bien enregistrés et si possible aussi, avec les mêmes musiciens que ceux qui jouent ci-dessous.

http://www.youtube.com/watch?v=arCDeEv_nHw&feature=youtu.be

Merci !
Chris42400
 
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Message » 17 Juin 2011 19:49

Image

World music
Compositeurs divers
Fellowship
WRIGHT Lizz
VERVE
2010

Prise de son : KILLEN Kevin
http://killenmix.com/
Sear Sound Studios NYC et Stratosphere Sound Studios NYC

Je recommande celui-ci malgré quelques limites, il m'a fait bien plus plaisir que sa note l'indique. Son prix est en sa faveur également.

Disque "Semi-Gospel" (pas de choeurs, sauf sur les plages 5 et 6), très homogène.
La spatialisation quoique de studio est très acceptable justement pour un studio.
Ce qui est merveilleux, c'est le registre grave qui descend très bas, et d'une fantastique homogénéité avec le médium. Les boomers réagissent au quart de tour, on sent qu'ils aiment le traitement !
L'aération est sans reproche.
Les guitares éventuelles sont bien rendues, le piano lui est réverbérant pour ce style de musique, et le son est assez flatteur.
La voix est très, très correcte, mais j'ai pu entendre encore mieux.
L'aigu n'est pas au top (il n'y a pas de batterie non plus), mais il est sans aucune agressivité.

Pour celui qui aime voir les boomers jouer de la membrane sans bouillie sonore... ce CD est pour lui.

4,71

Quand je peux écouter le CD sans avoir envie de changer, c'est toujours bon signe... :P
jbpfrance
 
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