Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, Franck1, jazzliberator, Joich, laurent martiarena, led balloon, mariofan de triangle, Maxwell Sheffield, PETER77, portenawak, Red Adair, TELLOUCK et 337 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Musique en streaming: SPOTIFY vs DEEZER

Message » 28 Nov 2010 1:19

J'ai pris deux abonnements pour voir à 4,99€ l'un. En payant, il n'y a pas de pub.

J'ai cherché des albums très anciens et pas spécialement connus comme ceux de Tom Rush et aussi Donovan et d'autres.
Aucun problème, ils sont stockés par les deux sites.

Au niveau ergonomie, Spotify se rapproche de iTunes. Chaque album vient prendre sa place par ordre alphabétique soit par le nom de l'artiste soit par le nom de l'album. Sobre. La pochette apparaît en bas à gauche comme sur iTunes. C'est iTunes avec un design un peu différent.
Qualité musicale : non précisé mais c'est à l'oreille semblable à Deezer. Pas d'égaliseur.
Spotify est compatible iTunes, on peut importer ses albums iTunes qui viennent prendre place à côté des autres. Pratique, ça évite de jongler.

Voici ce que dit la presse en général : Spotify est un service d’écoute de musique en streaming comme Deezer ou Jiwa qui existe depuis quelques mois. Le principal avantage du service réside dans le fait qu’il s’agit d’une application à installer et non un lecteur Flash d’une lourdeur exécrable obligeant à redémarrer son navigateur régulièrement.

Pas rencontré ce genre de problème. DEEZER tourne nickel. Ont-ils amélioré leur bande passante ?

Image

Chez Deezer, les albums classés par nom d'artiste suivi du nom de l'album apparaissent dans la colonne de gauche. Un simple clic fait apparaître l'entier album à l'écran avec sa pochette. Un clic sur la pochette grossit la pochette au format CD. Plus haut un égaliseur plus un bouton qui permet d'avoir une présentation différente sous forme d'un arc de cercle. Un clic sur les titres d'album fait apparaître les titres des morceaux et au bas de l'écran une barre avec << play >> et volume.
Deezer propose une dizaine de radios, classique, jazz, rock, reggae, chanson française, etc...
Qualité AAC 256kbps.

Image
Je pense que cette image correspond à la version gratuite. En version payante la page apparait en noir sur blanc comme un journal.

Qualité musicale.
Je n'ai jusqu'à présent eu aucun problème de streaming. C'est fluide sur les deux sites. Ca démarre très vite. Une fois le CD démarré on passe d'un morceau à l'autre par simple clic sans aucun drop outs ni au changement de titre ni à l'écoute du morceau, c'est assez impressionnant.

Le son passant au travers d'un DAC est bon, voire très bon. Bizarrement un CD rippé en lossless est moins bien après avoir traversé le DAC que le même CD streamé en 256kbps. J'arrive pas à comprendre ce phénomène... à l'oreille ça semble plus clair. Je dois être seul à entendre ça.

Si vous utilisez l'un de ces deux sites de streaming, postez vos immpressions pour comparer avec moi.

J'ajouterai des commentaires pour différencier les deux sites. maintenant il est un peu tard à l'horloge.

Pour un abonnement à 9,99€ Spotify propose un streaming à 320kbps. Je ne l'ai pas encore testé, je vais le faire.
Dernière édition par onovno le 28 Nov 2010 16:11, édité 4 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Nov 2010 12:46

Merci, c'est intéressant comme comparatif !
Même si c'est troublant vu qu'apparemment il n'y a pas de différence franche, ca aide pas à choisir

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 28 Nov 2010 13:08

USB a écrit:Le son passant au travers d'un DAC est bon, voire très bon. Bizarrement un CD rippé en lossless est moins bien après avoir traversé le DAC que le même CD streamé en 256kbps. J'arrive pas à comprendre ce phénomène... à l'oreille ça semble plus clair. Je dois être seul à entendre ça.


il est possible qu'ils utilisent un système de mastering arrangeur a l'instar des radios, ou voir même une compression afin que les 256kbs fassent bonne illusion :idee:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 28 Nov 2010 15:06

Steph-hifi >> il est possible qu'ils utilisent un système de mastering arrangeur a l'instar des radios, ou voir même une compression afin que les 256kbs fassent bonne illusion

USB >> je sais pas, c'est possible. Aucune info n'est fournie à ce sujet sur les sites.
Dernière édition par onovno le 28 Nov 2010 15:09, édité 3 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Nov 2010 15:06

Concernant SPOTIFY il est nécessaire de charger un soft qui occupe très peu de place. Une fois installé on clique sur l'icone SPOTIFY et on entre directement son identification + mot de passe.

1 point pour SPOTIFY, l'accés à la biblio perso est très rapide + on peut stocker de la musique hors connexion (pas encore stocké)...

1 point pour DEEZER, le fait de ne pas avoir à télécharger de soft permet d'écouter sa musique partout. On peut aller chez des amis et si leur ordi est branché sur la hi-fi, il suffira à partir d'un browser au choix d'ouvrir DEEZER et d'envoyer la/sa musique.

Les deux plateformes permettent d'acheter de la musique.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Nov 2010 15:11

ogobert a écrit:Merci, c'est intéressant comme comparatif !
Même si c'est troublant vu qu'apparemment il n'y a pas de différence franche, ca aide pas à choisir


Le choix sera une préférence en matière d'ergonomie des sites. Il faut essayer...
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Nov 2010 16:23

USB a écrit:Concernant SPOTIFY il est nécessaire de charger un soft qui occupe très peu de place. Une fois installé on clique sur l'icone SPOTIFY et on entre directement son identification + mot de passe.

1 point pour SPOTIFY, l'accés à la biblio perso est très rapide + on peut stocker de la musique hors connexion (pas encore stocké)...

1 point pour DEEZER, le fait de ne pas avoir à télécharger de soft permet d'écouter sa musique partout. On peut aller chez des amis et si leur ordi est branché sur la hi-fi, il suffira à partir d'un browser au choix d'ouvrir DEEZER et d'envoyer la/sa musique.

Les deux plateformes permettent d'acheter de la musique.


C'est possible aussi avec l'offre Deezer Premium +, à 9,99€/mois.
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 28 Nov 2010 16:46

Merci pour l'info.

Si vous voulez avoir une idée de ce qu'est le streaming audio à 320kbps vous pouvez écouter les 3 radios Linn >> http://radio.linnrecords.com/
Ca fonctionne très bien sans drop outs. J'utilise JRiver Jukebox 12 mais je suppose qu'avec iTunes c'est pareil.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Nov 2010 12:20

Ma petite contribution concernant les deux sites, que j'utilise en version gratuite.
J'ai commencé avec Deezer, à leurs début, j'en était assez satisfait. Quand est sorti Spotify, j'ai voulu tester et ce qui m'a plu c'est la légèreté de l'application (contrairement à l'utilisation de Deezer via le navigateur, qui était peu réactive, sur mon PC), et également la rapidité de recherche des titres et d'accès à la musique (je trouve également Deezer très lent dans les accès et les recherches, peut-être à cause de mon PC et de ma connexion internet...).

Sinon l'offre est quasiment identique entre les deux, après il y a des différences, notamment les catalogues, mais je crois que c'est surtout une histoire de goût! Par contre, ce que je trouve dommage avec Spotify, c'est qu'il n'est plus désormais possible, pour les nouveaux inscrits, d'avoir une offre gratuite illimitée (avec pub), ils l'ont remplacé par une offre limitée à 20 heures par mois :-? .

Même si Deezer s'est amélioré sur les défauts ci-dessus, je préfère pour l'instant rester sur Spotify, question d'habitude maintenant... (et en plus ce n'est pas bloqué au bureau :mdr: contrairement à Deezer).
Pour ceux qui veulent tester, Deezer propose 15 jours d'essais gratuits il me semble, et désormais (ils ont mis du temps!) Spotify 10 jours.

Concernant la qualité, je ne prononcerais pas car j'écoute sur mon PC portable uniquement. Je pense passer à la version payante, mais cela s'accompagnera par l'utilisation d'un système de type Sonos (rêve) ou Squeezebox + un baladeur/téléphone compatible.
Peff
 
Messages: 273
Inscription Forum: 03 Juin 2005 15:09
Localisation: Pékin
  • offline

Message » 29 Nov 2010 15:12

J'utilise spotify en premium depuis 2 mois.
La principale difference vient pour moi du catalogue, énorme chez spotify avec un choix axé très anglo saxon.
Si votre truc c'est plus la chanson frnaçaise, alors deezer aura un plus gros choix.
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Nov 2010 23:20

Je suis d'accord avec toi.

Perso je m'abonne pour le JAZZ et un peu le blues.

J'ai oublié de signaler que SPOTIFY propose 18 radios dont JAZZ. Un système de curseurs permet de sélectionner les dates de parution d'albums, par exemple 1950 - 1970 ou 2000 - 2010 vous décidez... Le système sélectionnera uniquement des titres parus entre les dates sélectionnées. Chaque titre vient avec la pochette de l'album au format 10x10cm sur mon écran.

Je n'ai pas encore décidé laquelle des plateformes je garderai. Les deux fonctionnent bien chez moi. Livebox ! et un débit assez stable autour de 7000kbits.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Nov 2010 0:34

En ce qui me concerne c'est Deezer en version Premium ...

1) J'ai des playlists perso dans pas mal de style que je retrouve partout, chez mes amis, au bureau, etc ...
2) Je peux récupérer les morceaux en local
3) J'ai l'application Deezer dans mon Iphone avec laquelle je récupère toutes mes playlists, mes albums préférés, etc ... et en local pour éviter tout problème de réseau
4) J'ai le dock Iphone connecté sur mon ampli et avec lequel je peux écouter toutes mes musiques deezer
5) J'utilise mon Iphone en bluetooth sur mon autoradio pour écouter mon contenu deezer

.... je crois que Spotify propose les mêmes choses, en tout cas je trouve ce service fort utile car je suis souvent en déplacement

Seb :mdr:
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Déc 2010 18:12

Je suis en phase de test sur Spotify premium. Je suis globalement très satisfait par le catalogue, le débit et la qualité du son (je récupère sur un iphone directement connecté sur le doc d'un Peachtree Idecco ou via mon ordinateur qui est connecté en USB avec le DAC de l'Idecco). Mais, quand j'ai voulu charger ma bibliothèque itunes (stockéee sur le NAS familial) j'ai constaté que les morceaux rippés en AIFF ou WAV n'étaient pas chargés sur ma bibliothèque Spotify. Avez vous un truc pour s'en sortir ?

Merci par avance
modeiv
 
Messages: 12
Inscription Forum: 09 Déc 2006 19:34
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 13 Déc 2010 12:31

modeiv a écrit:Je suis en phase de test sur Spotify premium. Je suis globalement très satisfait par le catalogue, le débit et la qualité du son (je récupère sur un iphone directement connecté sur le doc d'un Peachtree Idecco ou via mon ordinateur qui est connecté en USB avec le DAC de l'Idecco). Mais, quand j'ai voulu charger ma bibliothèque itunes (stockéee sur le NAS familial) j'ai constaté que les morceaux rippés en AIFF ou WAV n'étaient pas chargés sur ma bibliothèque Spotify. Avez vous un truc pour s'en sortir ?

Merci par avance

Apparemment, ces formats ne sont pas pris en charge (cf. FAQ) :-?
La solution pourrait être un logiciel client alternatif...
Peff
 
Messages: 273
Inscription Forum: 03 Juin 2005 15:09
Localisation: Pékin
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message