Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blounote, BrunoL, corail 86, duf666, Epure63, FGO, fredouille83, gloinfred, Joich, kiki37, laurent martiarena, led balloon, Leslie62, papinova, poilau, portenawak, tpeltier, tupeutla, vecteur6, Velvet, yasathi et 251 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Panasonic : le déclin se lève à l’est

Message » 25 Oct 2011 19:22

L'électronique grand public japonaise vit actuellement des heures sombres. Pendant qu’Olympus, le fabricant d’appareil photos est confronté à un scandale sur des commissions occultes, une autre icône du secteur, Panasonic, s’apprête à prendre une décision symbolique du déclin japonais sur le marché des téléviseurs. Le groupe va se séparer deux usines de dalles d’écrans plats. Plus d’un millier d’emplois pourrait disparaître.

Panasonic ne fait qu’accompagner un mouvement qui est à l’œuvre depuis plusieurs années. Les prix des téléviseurs chutent au rythme vertigineux de 30% par an. Malgré les innovations, les fabricants n’arrivent pas à endiguer la déflation et seuls ceux qui ont les coûts de production les plus compétitifs parviennent à survivre.

Or Panasonic comme ses concurrents japonais est en train de perdre pieds face aux Coréens. En 2005, ensemble, ils contrôlaient encore 48% du marché mondial. Depuis leur part a chuté de dix points et les japonais se sont fait rattraper par les Coréens Samsung et LG. Leur déclin sur ce marché est en train soudainement de s’accélérer sous l’effet de l’envolée du yen, notamment face au won coréen. Sur les six derniers mois, la monnaie japonaise s’est renchérie de près de 25%. Panasonic perdait déjà de l’argent sur ses téléviseurs ces dernières années. L’effet des parités monétaires rend désormais l’équation insupportable. Sony, qui réalise 70% de ses ventes de téléviseurs hors du Japon se trouve dans la même situation.

Acculé, Panasonic, a cherché dans un premier temps à délocaliser en Chine. Mais la mesure ne semble pas suffisante pour stopper son foyer de pertes. Le groupe, qui était l’un des derniers japonais à fabriquer la totalité du téléviseur, va être bientôt contraint de sous-traiter les dalles. Cette décision sonnerait comme un aveu d’échec quand on sait que la maîtrise de ce composant est stratégique. En cas de rebond de la demande, le groupe prend le risque d’être moins bien servi, mais surtout perd le contrôle de la qualité d’image, qui permet de pratiquer des prix plus élevés.

Philips, qui s’est retiré en mars 2009 de la fabrication des dalles, sous-traite depuis à LG. Sans succès: face à des pertes récurrentes, le groupe néerlandais cherche aujourd’hui à vendre son activité téléviseur, mais n’y arrive pas. Un exemple à méditer pour Panasonic. Le déclin industriel n’est pas forcément l’apanage des Européens.

Source : http://lauer.blog.lemonde.fr/2011/10/20 ... ve-a-lest/
eurospace
 
Messages: 2427
Inscription Forum: 28 Avr 2006 13:18
  • offline

Message » 25 Oct 2011 19:39

Bah je vais prendre quoi moi comme prochain plasma ???
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 25 Oct 2011 22:45

Tu vas enfin faire la seule chose intelligente possible de toutes façons: prendre un LCD 8)

Jamais compris les gens qui achètent un plasma dans lequel on voit plus la réflexion de son salon que le film qu'on tente de regarder à travers les reflets :o
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 25 Oct 2011 22:59

...D'ailleurs je passe des heures à me contempler devant mon écran plasma... :zen:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 25 Oct 2011 23:32

Kins a écrit:Tu vas enfin faire la seule chose intelligente possible de toutes façons: prendre un LCD 8)

Jamais compris les gens qui achètent un plasma dans lequel on voit plus la réflexion de son salon que le film qu'on tente de regarder à travers les reflets :o


Le plasma c'est largement mieux que le LCD, et en plus les téléviseurs Panasonic sont excellents et ... robustes! On ne peut pas en dire autant de leurs homologues coréens :-? . C'est vraiment dommage que la qualité ne paie plus ...
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 25 Oct 2011 23:35

Et moi qui tentait le jugement à l'emporte pièce "à la poilau" :lol: Echet et mat :lol:
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 25 Oct 2011 23:49

pff lcd sony depuis 3 ans, no soucy... :roll:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 25 Oct 2011 23:58

Kins a écrit:Et moi qui tentait le jugement à l'emporte pièce "à la poilau" :lol: Echet et mat :lol:


J'ai eu un téléphone portable LG, une horreur, même ma vieille Oméga des années 60 tenait mieux l'heure que lui, un LCD Samsung qui m'a lâché au bout de 2 ans (super de radiner sur les condos pour économiser 3 sous :-? ), du coup maintenant la camelote coréenne je me méfie :friend: . Par contre avec JVC ou Panasonic ça tient super bien, j'ai encore un magnétoscope JVC qui date de ... 1988 :wink: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 26 Oct 2011 8:29

Kins a écrit:Tu vas enfin faire la seule chose intelligente possible de toutes façons: prendre un LCD 8)

Jamais compris les gens qui achètent un plasma dans lequel on voit plus la réflexion de son salon que le film qu'on tente de regarder à travers les reflets :o


Jamais compris les gens qui achètent un LCD pour avoir des noirs gris ;)

Moi aussi je sais faire :mdr:
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 26 Oct 2011 8:30

Analogeek a écrit:pff lcd sony depuis 3 ans, no soucy... :roll:


Je dis pas qu'il y a souci ou pas avec les LCD, je dis que je préfère l'image plasma :)

Et je suis retourné voir des TV à la fnouc hier, hallucinant... Ils avaient poussé la colorimétrie et le sharpening à fond sur des LCD Samsung, et baissé les mêmes paramètres au max sur les plasma Panasonic juste à côté... Genre : voyez monsieur, l'image est quand même nettement plus belle sur cette dalle ...
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 26 Oct 2011 9:31

yess +1 suffit de voir comment le blanc sont tout cramé sur ces demos en ce moment :-?

FGO
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 26 Oct 2011 10:09

bon ca me rassure, je ne suis pas le seul à avori vu ces démos pourries 8)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 26 Oct 2011 10:13

Est-il possible (ici) de poser une question sérieuse à propos des téloches plates ???? :wtf:
Enfin, surtout une demande de renseignements ...!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 26 Oct 2011 10:14

yann- a écrit:bon ca me rassure, je ne suis pas le seul à avori vu ces démos pourries 8)

vous avez que ça a foutre a trainer dans le fnoucs? :o :lol:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 26 Oct 2011 10:15

fargo a écrit:Est-il possible (ici) de poser une question sérieuse à propos des téloches plates ???? :wtf:
Enfin, surtout une demande de renseignements ...!

euh....................non :lol:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message