Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 152 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DL-500 filtre CC10R

Message » 12 Avr 2002 22:38

Salut à tous :smile:

J'ai enfin eu le temps de monter mon filtre CC10R et de faire un test Colorfacts.

Verdict :
- contraste inchangé mais luminosité et noirs réduits de 20%,
- courbe de gamma légèrement différente (gamma calculé de 1.73 au lieu de 1.81) - reste à vérifier que ce n'est pas du à une instabilité de mesure
- niveau de rouge augmenté c'est le but.

Ce qui se résume par la courbe RVB suivante (sans filtre en haut, avec filtre CC10R en bas) :

Image

On peut relever encore un peu le rouge. Mais il faut que je vérifie tout cela en visualisant quelques films.

Je n'ai noté aucune dégradation de l'image.
Pas de pixels qui se divisent en 3 comme avec le prisme :wink:. Pas de distorsions géométriques non plus.

Comme cela se déduit du diagramme RGB la TC est abaissée de 8500 à 7500, très linéairement.

Si je compare mes mesures sans filtre à deux mois de distance je constate que les niveaux relatifs de vert et de rouge sont restés inchangés mais que par contre le bleu a fortement augmenté. C'est probablement du à l'évolution de la lampe, mais c'est peut-être aussi un problème lié à l'outil de mesure ou à son usage.

Prochaine étape test d'un CC20R.

Michel


<font size=1>[ Ce Message a été édité par: MLill le 2002-04-12 22:40 ]</font>
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2002 23:19

Merci pour ce shéma Michel.

J'attend ton test du CC20R avec impatience :smile:

Michael aussi je pense :grin:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 12 Avr 2002 23:50

Bonsoir...

Michel j'ai quelques questions : :wink:

-Peut tu nous donner plus de renseignements sur ton filtre (marque, prix...), j'ai lu sur le net que l'on peut trouver ce genre de filtre sous 2 formes, plaque de verre ou plaque souple, comment est le tiens ?

-Si je me souviens bien tu a effectué des tests avec un filtre CC15R, pourquoi avoir changer de filtre ?

Enfin, le plus intéréssant, quelle impacte sur l'image ?? (je sais ca doit etre trop tot... mais bon j'essaie quand meme ! :wink:)

Au fait ca dois faire une sacrée installation DL500+primasonic+filtre :grin:

Echobelly ou en sont tes tests ??? :smile:

J'attend avec impatience les premiers resultats !!! :smile:

Voila
@+
iota

<font size=1>[ Ce Message a été édité par: iota le 2002-04-12 23:53 ]</font>
iota
 
Messages: 628
Inscription Forum: 21 Sep 2000 2:00
Localisation: Arras/Lille
  • offline

Message » 13 Avr 2002 7:37

Bonjour, je lis ce forum depuis longtemps sans vraiement y participer,j'y trouve cependant de nombreuse solutions à mes problèmes. Possesseur d'un Davis ciné one pro
cablé en RVB sH sV, je me posais la question suivante : la courbe du rouge semble relativement linéaire (merci pour le relevé !)mais seulement plus basse que les autres, ne pourrait'on pas ajouter au signal rouge une FAIBLE tension continue (offset) de manière à la remonter ?
Si un élctronicien est dans la salle !

Pousuivons nos efforts !

PS :je vais peut être tenter la manip. sur un vieux moniteur VGA, je vous tiens au courant des résulats.


<font size=1>[ Ce Message a été édité par: casimir le 2002-04-13 07:39 ]</font>
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 13 Avr 2002 11:26

Bonjour à tous :smile:

>Peut tu nous donner plus de renseignements sur ton filtre (marque, prix...), j'ai lu sur le net que l'on peut trouver ce genre de filtre sous 2 formes, plaque de verre ou plaque souple, comment est le tiens ?

Filtre Gélatine Kodak Wratten CC10R.
Carré de 10cm x 10cm
Prix 22€
Acheté chez Prophot à Paris.
J'ai bricolé un porte filtre en carton dans l'attente de trouver mieux.

>Si je me souviens bien tu a effectué des tests avec un filtre CC15R, pourquoi avoir changer de filtre ?

J'ai effectué auparavant un test avec un 81b (en verre) qui corrigeait parfaitement la température de couleur mais sans pour autant équilibrer les composantes.

Colorfacts - III - Calibrage des couleurs

En conclusion de cette étude j'avais calculé que le CC15R devait être la bonne correction.

Aujourd'hui je pense un peu plus pour le CC20.

>Enfin, le plus intéréssant, quel impact sur l'image ??

Image moins lumineuse (-20%), noirs encore plus noirs, encore un petit manque de rouge.
Je pense que je vais l'adopter. Mais encore rien de définitif.
Echo qu'en penses-tu, avec une expérience plus longue que la mienne.

>Au fait ca dois faire une sacrée installation DL500+primasonic+filtre

Le bilan du Prismasonic est négatif. Donc il ne vient pas compliquer l'installation.

> ne pourrait'on pas ajouter au signal rouge une FAIBLE tension continue (offset) de manière à la remonter ?

Salut Casimir et bienvenue au club :smile:.

En agissant sur le signal on réduit la dynamique sur le vert et sur le bleu. Pour schématiser on passe de 8 bits à 7 bits. Or le vert passe l'essentiel de l'information.

Cependant c'est bien comme cela que doivent fonctionner les réglages de gain disponibles sur nombre de projecteurs.

Or tous les projecteurs digitaux sauf les tous derniers DILA et les 3xDLP sont à ma connaissance plus ou moins des machines 8 bits même si leurs processeurs vidéo fonctionnent en 10bits ou plus.

Donc, contrairement à un TT, en jouant sur le gain relatif d'une composante par rapport à une autre on doit perdre de l'information.

Le LCD et le DILA (fonctionnement analogique) ont bien des mystères pour moi mais j'ai un peu mieux compris (en tous cas plus étudié) le fonctionnement du DMD.

Chaque niveau de couleur est rendu par un temps pendant lequel le miroir est "on", qui ne peut prendre qu'un nombre limité de valeurs probablement 256 (plus peut-être sur certaines roues récentes avec secteurs de taille variable ?).

Agir sur le signal fait qu'automatiquement on limite le nombre de valeurs utilisées (puisque l'on n'en utilisera plus que 150 pour le vert par exemple).

Avec un filtre optique on continue de travailler à pleine dynamique.
C'est pour cela que l'architecture des roues a tellement d'importance et que le secteur rouge devrait être plus grand que les autres (compte tenu des lampes actuelles).

Les LCD devraient avoir des filtres situés après le prisme pour réduire le bleu et le vert. Comme ce n'est pas commercial (moins de lumens ...) il faudrait, pour en tirer le maximum, essayer de neutraliser le gain et corriger avec des filtres.

Michel

<font size=1>[ Ce Message a été édité par: MLill le 2002-04-13 11:40 ]</font>
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Avr 2002 11:33

Bonjour tout le monde ! :wink:

Merci michel ! :smile:
Bon ben je vais etre obligé de m'en acheter un ! :wink:
Est il possible de trouver ce genre de filtre sous forme de bague (de la meme taille que l'objectif)?
A tu changer tes reglages apres installation du filtre ?

bon ben je crois que c'est tout ! :smile:

merci
@+
iota
iota
 
Messages: 628
Inscription Forum: 21 Sep 2000 2:00
Localisation: Arras/Lille
  • offline

Message » 13 Avr 2002 11:44

CC10, CC15 ou CC20 l'un des trois est le meilleur mais je ne sais pas encore lequel !

L'objectif du DL500 n'a pas de filetage donc il est impossible de lui adapter une bague.
Il faut trouver autre chose (cela existe mais je ne suis pas très avancé).

Pour l'instant je n'ai trouvé de filtres correcteurs de couleur que sous forme de gélatine.

Bonne chasse :wink:
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Avr 2002 11:19

Merci de ces précisions, je pensais que le fait d'agir sur la seule composante rouge analogique ne nuisait pas aux autres couleurs !

Il me semble avoir lu sur AVS qu'il était possible de cherger d'autres tables de gamma dans les projecteurs davis (et autres dreamvision) avez vous plus de renseignements la dessus ?
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 15 Avr 2002 10:25

Salut, je n'ai vraiment pas eu le temps de pousser mes essais mais je vais m'y remetre dans peu de temps.

A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Avr 2002 18:57

Bonjour à tous

Je suis l'auteur du système de ColorFacts. Veuillez excuser mon français, mais j'avais seulement étudié votre langue pendant une courte période, et AM faisant le meilleur je puis.

Je volerai à Paris demain, et serai en France pendant 8 jours. J'espérais que quelqu'un pourrait pouvoir en mesure m'a fait connaître quels magasins à la maison de théâtre (is this how you say "home theater"?) je devrais voir tandis que je suis là en France.

Mon programme est assez ouvert, et j'apprécierais toutes les suggestions du tout.

Merci beaucoup!

Mark Hunter
Créateur de ColorFacts et de Dilard
milori
 
Messages: 31
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:32
  • offline

Message » 17 Avr 2002 19:26

Bonjour Milori,

Je suis revendeur sur Marseille.

Pouvez vous me contacter lors de votre visite en France.

Dynamic Home Cinéma
Marseille
06.20.74.74.74
DYNAMIC HC
 
Messages: 32
Inscription Forum: 03 Sep 2001 2:00
Localisation: Revendeur HC à Marseille
  • offline

Message » 17 Avr 2002 19:30

Dynamic HC -

Où est Marseille par rapport à Paris?

Merci!

Mark Hunter
milori
 
Messages: 31
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:32
  • offline

Message » 17 Avr 2002 20:23

Image

Marseille est au bord de la mer au sud.

Je souhaitais vous parlez, mais si vous voulez venir vous êtes le bienvenue à Marseille.

...Didier HC...
DYNAMIC HC
 
Messages: 32
Inscription Forum: 03 Sep 2001 2:00
Localisation: Revendeur HC à Marseille
  • offline

Message » 23 Avr 2002 22:09

Bonsoir tout le monde :)

Bon juste pour savoir ! :P
Les tests ca avance ???
Premieres impressions a chaud ? :lol:

Echobelly, Michel, vous avez la parole !

Merci d'avance ! ;)
iota
iota
 
Messages: 628
Inscription Forum: 21 Sep 2000 2:00
Localisation: Arras/Lille
  • offline

Message » 24 Avr 2002 10:30

Pas eu le temps vu que des perturbateur ;) m'ont fortement boosté pour activer la fabrication de la facade pchc en alu.

Mais je vais me ressaisir, promis :D

A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD