Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Conrad, corail 86, Goan, Kmylle18, oso, pm57, Taisetsu458, xathrepsy et 208 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dynaudio Gemini

Message » 11 Avr 2002 8:24

Certain parmi vous possedent ils ces enceintes? J'en ai fabriqué 5 et j'aimerais discuter un peu avec d'autres personnes les possedant.
tess
 
Messages: 147
Inscription Forum: 04 Avr 2002 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Avr 2002 1:10

Salut,

J'en possède une paire pour une utilisation Hifi. La construction a été éprouvante, mais le résultat est au rendez-vous :D

Je cherche actuellement à changer d'ampli pour m'orienter vers une solution preamp+ampli ou intégré. Je cherche à me rapprocher de la sonorité que j'ai eu chez HP Systèmes sur ampli DIY à tubes : effet stéréo fabuleux où l'on pouvait pratiquement positionner les instruments dans l'espace à l'oreille.

Mon soucis, un WAF pas très tube, et un budget colossal si l'on veux atteindre des puissances correctes 2x70W par ex. Le budget fixé est 1500-2300 € max. Bon si il y a moins cher et déjà monté, c'est encore mieux... Je n'ai pas très envie de devoir disposer d'un stock de lampes de rechange en cas de soirée agitée.

Aurais-tu déjà fait quelques écoutes afin de m'aiguiller ?

Amicalement,
Romain
rom33
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Avr 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Avr 2002 1:13

oui pour moins cher et deja monté, qui marche vraiment bien en plus, un Manley Stingray, integré 2*50W, il a fait la joie et le délice de mes electra 920 avec un boomer plutot lourd à faire bouger, que cette joyeuse machine a superbement nourri
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 21 Avr 2002 13:31

c'est vraiment dure à monter ? un moment je voulais en faire, mais je sais juste souder, et je bricole un tout petit peu

comment avez vous fait ? vous avez acheté la caisse aussi ? quels sont les gros problemes avec ces kits
combien les gemini une fois montées ? et quel prix dans le commerce ?
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 21 Avr 2002 17:03

:D J'accours

Pour moi c'est une paire de Gemini avec rotel rc972 et bloc RB991 (2*300 w / 4 ohms) ;)

C'est une paire que j'ai acheté d'occase : je sais je n'ai aucun mérite mais il faut savoir que j'ai deux mains gauches palmées alors ... :-?

Niveau filtrage, j'ai les filtres d'origine (6db) de la MHP et j'étudie la possibilité de passer aux filtres de Dennis Murphy qui semble t-il , améliorent grandement l'écoute par rapport aux filtres originaux.

Concernant les filtres BESL, qu'en pensez vous ?

Moi je me posais la question de rajouter une centrale à mes Géminis et je louche sur l'audience 122c qui semble utiliser un D260 et 2 15w75 (cf. descriptif site dynaudio) parce qu'à 5KF la gémini, ça fait cher et le diy c'est dur à revendre en cas de changement :(


Sinon, à quelle hauteur placez vous vos géminis ?

perso je suis assez embêté avec les évents arrière, j'ai des résonnances dans le grave dans mon salon...

:wink:
Machin
 
Messages: 70
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Centre
  • offline

Message » 22 Avr 2002 2:18

Pour ma part, montage intégral. Concernant les filtres, j'ai collé les self sur une plaque de bois avec une ou 2 vis pour éviter tout décollement intempestif :wink: . 3 ou 4 heures de soudage en reliant les composants patte à patte en prenant exemple sur un modèle qui m'avait été montré à la Maison du Haut Parleur. Ce n'est pas super esthétique mais ça devrait tenir quelques dizaines d'années...
Pour les caisses, j'ai vu le superbe ouvrage du menuisier associé au magasin, mais si je me souviens bien ~1200 F la paire sans placage non négociable, ça m'avait profondément refroidi. Le m² de médium 22 mm à 150 F (matériau principal) permettait avec la différence d'acheter tous les outils pour le travailler. La principale difficulté a été de travailler ce matériau très dur à la scie sauteuse, mais cette chère patte à bois m'a bien aidé pour rattraper les dérapages... Quelques heures de ponçage et le tour est joué. Pour le placage, je n'ai pas encore eu le courage :(

Concernant le placement, environ 55 cm du sol et 10 cm du mur. Un tissu molletonné sur le mur absorbe les vibrations/échos parasites, donc pas de problème de mon côté.

Pour le filtre BESL, je n'ai jamais écouté. Ca a l'air sympathique sur le site de Bamberglab mais à plus de 180 €, une écoute me parait nécessaire. Je ne sais pas si des revendeurs ont ces filtres dispo en France.

Sinon, ca donne quoi sur du Rotel ? J'ai fait une écoute ce WE sur RC-1070/RB-1070/RCD-971 + Kappa 80 et je ne suis pas du tout convaincu du résultat. J'avais hésité sur ces enceintes avant d'écouter les Dynaudio et l'écoute ne m'a pas encore convaincu de me séparer de mon vieil ampli Kenwood aussi bas de gamme soit-il... Peut-être le RB-1080 s'en sortirait-il mieux (les RB-991 sont introuvables d'occasion :cry: ). Enfin je dois m'attaquer au placage avant de débarquer dans les magasins avec mes enceintes et faire fuir tout bon vendeur :lol:
rom33
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Avr 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Avr 2002 11:58

Tout d'abord je suis franchement content de voir d'autres possesseurs de ces enceintes.
:D :D

Pour ma part j'ai monté entièrement ces 5 enceintes dans une disposition un peu "excentrique", j'ai essayé les filtres bamberg, rajouté des caissons et je pense avoir aujourd'hui une configuration assez bien optimisée.

Pour répondre aux différents posts:

- amplification:

Après avoir porté maintes fois les 40kG d'une paire de Gemini dans les magasins hifi j'ai fini par trouver le son qu'il me fallait (Electrocompaniet) et j'ai craqué pour la paire stereo avec un ampli de puissance electrocompaniet AW100DMB d'occasion (1200 euros) il y a un an et demi. Les 3 autres Gemini sont toujours sur un Nad 916 6canaux bridgé en trois canaux, mais il peine le pauvre...
Aujourd'hui je recherche deux autre AW100dMB (voir AW60 pour les arrières) d'occas.
J'ai avant cela utilisé les Dynaudio sur un ampli Carver, voir mon commentaire ci dessous

- Filtrage:

Avec l'ampli Carver j'ai toujours eu des petits sons dissonants notamment sur le piano. J'ai alors décidé d'acheter 3 filtres DIY chez Bamberg pour équiper les trois frontales. Nette amélioration, son très propre avec disparition des problèmes sur le piano, mais légère perte en termes d'image stéréo (paradoxal pour du 4ème ordre). Avec l'electrocompaniet j'ai réessayé les filtres d'origine et cette fois c'est eux que j'ai nettement préféré pour l'image stéréo. Avec l'electrocompaniet plus aucun probleme sur le piano, ni sur quelque instrument que ce soit d'ailleurs! J'en ai donc conclu que l'impédance du Bamberg etait surement plus adaptée aux amplis un peu moyen au niveau impédance de sortie (l'electrocompaniet est stable jusqu'a 0.5 ohm, alors que la construction assez speciale du carver permettant 2*400W le rend plus sensible aux charges).
Pour ce qui est de la qualité sonore je reste persuadé que la réponse du Bamberg est meilleure que le filtre 1er ordre d'origine, mais parfois les oreilles aiment les défauts (cf amplis a tube ou mise or phase de caissons) mais la mauvaise phase du filtre d'origine donne plus d'aeration au son et donc le rende beaucoup plus agréable!

Si certains sont intéressé je peux préter (voir vendre) deux filtres bamberg montés.

- Caisse:

voir les photos, double epaisseur de medite (19,22mm) et finition a la JmLab Utopia (chacun ses references esthetiques!). Prix de revient autour de 400F tout compris par caisse. Vu le temps passé et les heures de crises pour la peinture et le verni, finalement je crois que 1200F chez MHP c'est pas si cher... :-?

http://www.notrealbum.com/ et consulter l'album pseudo "tessierl" et clé "home cinema" (avec un espace entre home et cinema)

- Placement:

comme mes caissons DIY montent assez haut sans les effets de caisse des caissons du commerce, je coupe les geminis a 120Hz et je n'ai donc pas de probleme particulier pour le placement, mais il est clair q'un placement a moins de 1m d'un mur modifie fortement le reponse de l'enceinte, apres a 10cm pres c'est au choix de chacun et du style de musique, qui n'excite pas forcement avec la meme intensite certains registres de grave

Une question: le modele professionnel de Dynaudio (la M1) utilise une piece de diffusion à trois branches sur le tweeter D260. Quelqu'un a t il essaye ca? Sinon comment avez vous associé ampli et enceintes?

Laurent
tess
 
Messages: 147
Inscription Forum: 04 Avr 2002 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Avr 2002 21:43

:D

Bravo les gars pour le DIY !

pour Rom33 :
***********

10 cm du mur!! Comment fais tu ? tu as bouché un des évents ?

Tes filtres sont donc cablés en l'air, c'est ça ?

Concernant rotel, c'est assez analytique, j'en conviens ;)

mais le RB-991 (1080) est un cran au dessus des 1070 et gammes inférieures : rb991 => alim monstrueuse, réserve de courant appréciable pour bouger les grosses bobines des géminis.
Un médium très naturel, aigu très détaillé pouvant être parfois agressif (sifflantes) suivant le preamp utilisé.
Et surtout un grave énorme pour la taille des enceintes : ce grave était plus lourd et moins "bas" avec un Nad 214 ou un rotel RB976.

moi j'aime bien le détail :P sans atteindre la précision des tweeters Triangle pour autant...

A défaut d'avoir essayé autre chose, je garde mon rotel rb991 : je serais plutôt prêt à changer mon preamp pour voir.

a laurent :
*********

Beau travail !

tu parles bien de 400 ff de cout de revient d'ébenisterie par enceinte (bois + placage) ?

A quelle hauteur sont placées tes geminis ?

pourquoi parles tu de mauvaise phase pour le filtre d'origine ?

Les filtres du 1er ordre sont bien sensés être plus naturels ?

pourquoi ne pas couper la poire en deux et essayer un 12db / octave (entre le filtre MHP et le bamberg) ?

où as tu acheté tes HPs shiva, stp et à quel prix ?

Tu peux nous en dire plus sur tes caissons :)

Pour le piano, j'ai un peu la même impression mais je pencherais plus chez moi pour une résonnance liée à ma pièce ou au filtre à modifier.

Tes filtres sont hors enceinte ?


pour mes geminis, je les ai encore un peu élevées, elles sont situées à 75 cm du sol et j'ai gagné en détail et restitution des voix et asséché les basses.


@+
Machin
 
Messages: 70
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Centre
  • offline

Message » 23 Avr 2002 14:38

Hello machin! :D

Oui environ 400F ( a l'epoque) par enceinte, avec decomposition suivante (beaucoup de frais sont divisés par 5 puisque j'ai fait les 5 d'un coup!):

- bois medium ep 16/19/22 environ 1.5m2 -> 200F
- bornier / cable Qdos silver -> 100F
- peinture/tube PVC/petit outillage/vernis/amortissant interne/colle/papier verre pour 5 enceintes:100F

Il n'y a pas de placage: le corps des enceintes est peint en noir satiné dulux valentine et les cotés sont vernis/poncés (5 couches) pour donner un aspect "résine" satinée

J'ai longtemps hésité avec le placage bois, mais je n'ai pas reussi (sur des essais) a faire ce que je souhaitais. A le refaire, je mettrais peut etre des panneaux lateraux en bois, un peu comme les enceintes Chario, en laissant la partie centrale noire.

Pour la hauteur c'est simple: le centre du tweeter a la hauteur des oreilles. Pour un MTM c'est la hauteur ideale. Pour la distance au mur, je suis a environ 60cm. C'est pas assez, mais je n'ai pas le choix! :wink:

Pour la phase: je n'explique pas autrement l'élargissement de la scène sonore, et si je me rappelle bien c'est aussi une des raisons du filtres BESL. En prenant en compte les corrections de phase et d'impedance importantes apportées par le filtre d'origine, ce n'est pas forcement joli joli... mais ca sonne bien!
Je me rappelerai toujours de cette manip au début de mes caissons: après avoir lu les essais de linkwitz lab sur les caissons dipolaires, j'avais décidé de faire un pseudo essai en placant les caissons dos a dos et in inversant la phase, de manière a se rapprocher d'un sub dipolaire. Resultat interessant en terme de qualite de grave, mais je n'avais pas assez de puissance dans l'extreme grave. Puis j'ai essayé d'éloigner les caissons et la je me suis retrouve avec une scene sonore epoustouflante, qui dépassait completement le volume de la pièce notamment sur les instrumentations classique. C'est ce jour ou j'ai compris que certains dephasages localisés pouvaient totalement changer - en bien - une scene sonore. Evidement ca depend du type de musique, car du rock bien tapant dans les 40-80Hz c'etait affreux, mais sur du classique avec une grande partie de l'energie concentrée entre 80 et 400Hz c'était bluffant. Difficile alors de ne pas croire que sur certains systemes ou sur certains amplis a tube, ce ne soient pas des phases un peu sauvages qui créent "l'ouverture d'iamge" que certains décrient.

filtre 12dB par octave: je crois qu'en appolito c'est déconseillé.

HP shiva: acheté chez adire en janvier 2001, 90dollars piece (rabais de précommande plus rabais de basslist américaine) pour 80dollars de port... 260dollars en tout pour les deux caissons.

Caisson: je vais faire un post la dessus bientot, car ces HP sont fantastiques et c'est dommage de ne pas en profiter. Quelques mots:

cout total pour deux caisson: 1200euros (HP, caisses, berhinger, amplification Carver), 2 fois 400W, reponse tres propre et un grave bien profond, pas de filtrage passif, caisses closes.

Piano: la difference entre les deux amplis a ete flagrante, je crois vraiment qu'il y a un probleme de pompage de puissance ou d'impedance entre les deux parties du filtre qui rend sensible le choix de l'ampli. Le filtre BESL permet en partie de compenser ce probleme ce qui explique qu'il ai eu un impact positif avec mon Carver. Cet ampli Carver a une fonction de transfert identique a un ampli a tubes (le silver seven), et entre autre son facteur d'amortissement est, comme cet ampli a tube, tres mauvais, pour reproduire le comportement musical (comprendre dégradé) de l'ampli tube.

Les filtres sont dans les enceintes...je regrette d'ailleurs!
:)

Laurent
tess
 
Messages: 147
Inscription Forum: 04 Avr 2002 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 23 Avr 2002 22:43

merci laurent pour toutes ces précisions ;)

cout total pour deux caisson: 1200euros (HP, caisses, berhinger, amplification Carver), 2 fois 400W, reponse tres propre et un grave bien profond, pas de filtrage passif, caisses closes.


1200 euros, ça comprend aussi le behringer et l'ampli carver ?

as tu fait des mesures de réponse en fréquence de tes caissons?

j'avais dèjà lorgné sur les Shiva pour bricoler un caisson type sonotube (ex. SVS aux usa) très apprécié chez les ricains...
Machin
 
Messages: 70
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Centre
  • offline

astuce

Message » 23 Avr 2002 22:55

Si vous voulez le top de filtre se sont les filtre série xor, j'ai optimisé le filtre de la fjord comme ça et les fjord original font fillette à coté maintenant, d'autant plus que le filtre de la gemini avec un régime de 50% de composant en moins, lui ferais du bien coté dynamique :)
Le problème c'est que j'utilise des micro a électret plusieurs logiciel Clio etc. mais je n'ais pas de HP dynaudio pour testé se type de filtre, ou alors en théorique. J’en ai déjà fait 2 ou 3 paires pour des amis mais je n’étais pas équipé comme cela à l'époque :(
Je n'ai pas mis le nouveaux filtre série de la fjord sur mon site mais cela à qui ça intéresse, qui me le dise :)
@
Bientôt
Aldo
http://www.audioclone.fra.bz
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 23 Avr 2002 23:17

Salut Aldo,

Qu'appelles tu filtres xor ?

Un rapport avec la fonction logique XOR ?

et kesako un filtre série ?

@+

;)
Machin
 
Messages: 70
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Centre
  • offline

reponse

Message » 23 Avr 2002 23:45

regarde sur mon site dans l'onglet vifa et regarde le kit falcon et tu comprendras, en fait le tweeter et relier en serie avec le boomer etc...
@+
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Avr 2002 15:47

Salut Tess,

content de te revoir.

La dernière fois où j'avais suivi tes aventures, c'est lorsque tu étais parti en quête d'un caisson. Je vois que depuis tu as ce qu'il faut.

J'attends avec impatience ton post sur ton caisson, j'espère que tu couvriras aussi les aspects liés au choix de ta solution (tu avais/envisageais des Rel à une époque ... pourquoi ce revirement).

J'en profite aussi pour te demander : pourquoi deux caisson ?

Allez, à bientôt.
p_zimny
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Oct 1999 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Avr 2002 13:32

>La dernière fois où j'avais suivi tes aventures, c'est lorsque tu étais parti en quête d'un caisson.

Et moi quand tu souhaitais investir dans un AV32R. Ca fait pile 1 an. Tu l'as toujours ?
Anorec
 
Messages: 568
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message