Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

delta 410 vs marantz cd 4000 : nouvelle écoute

Message » 25 Juin 2002 17:29

Comme je suis en vacances, j'ai fait une nouvelle écoute entre delta 410 et marantz cd 4000
le test :
d'un côté : lecture CD en extraction numérique avec lecteur CD Asus, Windows Media Player 7, W98SE, carte son M-audio delta 410, (ordi silencieux : voir http://hmeandsilentpc.free.fr )
de l'autre : marantz CD 4000.

Matériel en commun : câble RG179 montage simple sur Neutrik Profigold, ampli marantz pm 4000 (sur 9h1/2 environ), cable HP oelbach 1019, KEF C40 sur pointes et sans cache. Tout ce matériel est chaud (sauf le PC à vrai dire).

Cd de test de la RDS janvier 2001. A chaque morceau, j'écoute sur une des 2 sources, puis je change le disque et le câble de source (à chaud grâce aux neutrik dont la masse touche en premier, ce qui évite tout pet intempestif même à volume assez important) et je recommence.

Au début je suis bien embarassé, les 2 sonnent pareil, avec peut-être un léger avantage pour la delta 410.
Après de nombreux morceaux : il semble que le marantz cd 4000 a un plus grand raffinement de timbres, peut-être aidé par un bas médium légèrement plus charnu.
La delta 410 a un aigu légèrement moins raffiné sans être agressif, et un médium un peu moins plaisant, sensible surtout sur le n°14 (orgue) et le n°16 (orchestre syphonique, notamment sur le violon solo). Cela donne néanmoins l'impression d'une écoute précise et juste, même sur les voix. Mais un petit peu moins sensuelle. Probablement un équilibre global un peu montant.
Les 2 ont une bonne localisation.

En résumé : sur mon système et avec mes oreilles, la delta 410 est dans un mouchoir de poche avec la marantz CD4000, avec un léger avantage au marantz cd 4000 pour le raffinement des timbres, un peu plus plaisants et subtils. La différence est à mon avis inférieure à celle que j'ai entendue en changeant mes câbles de HP!

Il me semble donc que cette carte son peut faire une source audio qui tient la comparaison avec du matos hi-fi d'entrée de gamme mais de très bonne qualité (rappellons que la marantz CD4000 est la jumelle du philips cd 723, Diapason d'or), et n'a donc probablement pas à rougir face aux lecteurs de DVD (hors meridian et autre HDG...).

La carte son est donc à mon avis d'une qualité plus que suffisante pour le HC; en HC la qualité dépendra donc probablement surtout du soft de lecture (qui réalise le décodage); je rappelle que mon ampli et enceintes HC ne sont extraordinaires, et que je n'ai pas de lecteur DVD ni de décodeur externe pour tenter une comparaison en HC, il faudra donc vous contenter de la comparaison en hi-fi! :D
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Juin 2002 18:52

Sympa ce CR :) .

J'espère qu'on se trouvera un créneau pdt les vacances d'été pour que je fasse un saut chez toi.

Niveau connectique, j'ai maintenant de quoi brancher la delta 1010 en asymétrique vers un ampli ou intégré ayant des entrées RCA (cable RG179+prise neutrick).

Je me suis aussi fait des cables symétriques pour connecter la 1010 à mon Hafler P4000 avec du Gotham GAC-2 (pour des essais sérieux de l'Hafler, ca sera pas avant ce WE)

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 25 Juin 2002 19:27

Je suis en vacances 5 semaines cet été, dis-moi juste quand tu veux venir qq jours avant. Je n'ai pas trop prévu de partir, m'enfin tu verras bien si je suis là ou pas.

Si tu veux aussi amener ton hafler histoire de secouer mes KEF, tu es le bienvenu! :wink:

A propos du CR : à prendre avec des pincettes : je viens de faire une autre comparaison avec l'album de Tracy chapman : New beginning (PC chaud aussi cette fois-ci), et j'ai préféré la delta 410 : l'impression de "plus de bits", d'une bande passante plus large et plus plate, et notamment la basse moins "boomy" mais ressemblant d'avantage à ce qui sort d'un vrai ampli de basse. Voix de Tracy chapman semblant légèrement plus naturelle et plus sensuelle.

Vas comprendre...

Par contre crépitement horrible quand je me connecte à internet (modem interne Olitec) : ceux qui seraient tentés par un PC multimédia avec cette carte son, prévoyez un modem externe! De toutes manières les modems internes sont une grosse daube, c'est connu.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Juin 2002 20:00

Salut vincent, tu rejoins assez bien mes impressions concernant respectivement :
- ma carte m-audio AP2496
- mon lecteur CD-DVD Marantz DV-7010

C'est très différent tant dans la conception que dans les résultats.

Sous le capot les composants de sortie de la platine Marantz (DAC stéréo dédié, amplis OP, condos) occupent une surface équivalente à une carte PCI ... La m-audio fait dans l'intégration : CODEC AKM, circuits de sortie minimalistes.

J'ai écouté à différentes occasions avec Denon AVR-1800 utilisé en préamp sur son entrée 5.1, ampli Atoll AM100, intégré HiFi Teac H500, enceintes JMLab Opal 609 et B&W 303, le tout dans différentes combinaisons.

Un constat, quand même, la m-audio fait un peu de bruit. Je veux dire potard du préamp calé à fond, pour voir, rassurez-vous. Mais dans la même configuration avec la Marantz le bruit reste inaudible. Je pense que m-audio aurait pu faire quelques efforts "analogiques" sur sa carte : peut-être en filtrant le courant, peut-être en blindant les composants de sortie.

En écoute pure (je vais à l'essentiel parce que ça ressemble à tes impressions):
La m-audio donne un grave franc et articulé. La Marantz donne de la matière dans le bas-medium mais le grave s'émousse tout en bas, d'où un petit manque de rythme. Les timbres de la Marantz sont un peu colorés mais expressifs, on différencie bien les instruments, avec la m-audio plus en retrait mais agréables, pas "électroniques" pour un sou, l'écoute n'est pas cripsée.

Allez, musicalement, très subjectivement : avantage m-audio !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 26 Juin 2002 0:47

Docteur M a écrit:Salut vincent, tu rejoins assez bien mes impressions concernant respectivement :
- ma carte m-audio AP2496
- mon lecteur CD-DVD Marantz DV-7010

C'est très différent tant dans la conception que dans les résultats.

Sous le capot les composants de sortie de la platine Marantz (DAC stéréo dédié, amplis OP, condos) occupent une surface équivalente à une carte PCI ... La m-audio fait dans l'intégration : CODEC AKM, circuits de sortie minimalistes.

J'ai écouté à différentes occasions avec Denon AVR-1800 utilisé en préamp sur son entrée 5.1, ampli Atoll AM100, intégré HiFi Teac H500, enceintes JMLab Opal 609 et B&W 303, le tout dans différentes combinaisons.

Un constat, quand même, la m-audio fait un peu de bruit. Je veux dire potard du préamp calé à fond, pour voir, rassurez-vous. Mais dans la même configuration avec la Marantz le bruit reste inaudible. Je pense que m-audio aurait pu faire quelques efforts "analogiques" sur sa carte : peut-être en filtrant le courant, peut-être en blindant les composants de sortie.

En écoute pure (je vais à l'essentiel parce que ça ressemble à tes impressions):
La m-audio donne un grave franc et articulé. La Marantz donne de la matière dans le bas-medium mais le grave s'émousse tout en bas, d'où un petit manque de rythme. Les timbres de la Marantz sont un peu colorés mais expressifs, on différencie bien les instruments, avec la m-audio plus en retrait mais agréables, pas "électroniques" pour un sou, l'écoute n'est pas cripsée.

Allez, musicalement, très subjectivement : avantage m-audio !

Doc'M


Ben ca me fait chaud au coeur, j'attendais déjà les hi-fistes qu'allaient me déscendre à coup de bazookas, et y'a au moins une personne qui va dans mon sens!

J'étais bien conscient que je prenais un "risque" en publiant ce CR aussi honnête que possible, y compris les hésitations et les incertitudes, alors ca fait plaisir de ne pas se faire descendre.
D'autant que moi la carte je l'ai alors quelque part je m'en fous, si je publie ces infos c'est pour faire avancer le schmiblick, pas pour me faire descendre!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Juin 2002 1:05

Docteur M a écrit:
Un constat, quand même, la m-audio fait un peu de bruit. Je veux dire potard du préamp calé à fond, pour voir, rassurez-vous. Mais dans la même configuration avec la Marantz le bruit reste inaudible.

Doc'M


Idem chez moi : sur le marantz CD4000, ampli à fond un souffle à peine perceptible oreille contre le tweeter.

Carte delta 410 connectée : un souffle plus un grésillement que j'entends jusqu'à 1 mètre environ.

Mais c'est bien pour faire progresser la science que j'ai fait ça : j'avais beau être sur d'être seul chez moi et que je ne risquais pas de marcher sur la télécommande, j'avais carrément la trouille. Pasque si un CD avait démarré alors que l'ampli était à fond et moi l'oreille collée contre le tweeter (ou même à 1 mètre) je serais à l'hosto à l'heure qui l'est avec quelques tympans en moins, ou pt'ete même mort d'une crise cardiaque.

Pasque si ce petit souffle fait peut-être 15 dB à 1 mètre ampli à fond, quelle pression sonore aurait-on obtenue avec un ampli 2x 35W RMS sur des enceintes de sensibilité 91,5 dB, hein, p'tit calcul? Dans les 110 dB, non? Donc rapport S/N de 95 dB, ce qui est déjà bien. Ils annocent 103 dB je crois, ben ouais mais les ordis sont pas parfait, même avec une bonne alim.
Et dans le silence de la nuit, là on aurait entendu ce que c'est que la dynamique! :wink:

Enfin, tout ça pour dire qu'à volume d'écoute normal on n'entend absolument pas de souffle. Y'a d'ailleurs des amplis qui font bien pire.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Juin 2002 13:40

Oui avec cette histoire de souffle, qui n'a rien de dramatique, je voulais en fait surtout mettre qu'au prix du kilo où m-audio vend ses cartes, ils pourraient essayer de faire de petits efforts d'"isolation" ... Ils font un peu comme s'ils ne savaient pas que leurs cartes allaient dans des ordinateurs ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message