Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, cholley, Dabozz, ericb56, Esscobar, françois/ EAR, gil2b, Hoian, kondor001, marc69, SJ, STEF63, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, zarkka et 277 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qui possède des Cabasse Catalane 500 ?

Message » 17 Juil 2002 1:05

J'aimerai connaître l'avis des possesseurs de Catalane 500 ?
Si en plus il est équipé d'un ampli à tubes c'est génial...

En effet vu que je ne trouve pas d'Iroise d'occasion, je me demande si je ne vais pas acheter des Catalane 500 en attendant.

Et si quelqu'un avait avant des Skiff première version comme élément de comparaison ce serait bien, car ce sont mes fidèles enceintes depuis 9 ans.

Merci d'avance.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 17 Juil 2002 8:58

Je possede les Goelette 500 qui disposent des memes HP que la Catalane 500 mais dans un coffret plus petit.
J'en suis bien content : sonorite pas agressive a mon gout, medium-aigu prometteur grace sans doute au BC12, et niveau de grave pas mal du tout par rapport a la taille de l'enceinte. Donc j'imagine qu'avec la Catalane ca doit etre encore mieux. Je vais acheter d'ici peu un ampli + lecteur CD audiophile pour les exploiter (elles fonctionnent actuellement avec un Denon AVr3300 et un lecteur cd tres bas de gamme). Si jamais le mariage de mon nouvel ampli + lecteur CD + Goelette 500 donne quelque chose de vraiment tres bien (ce qui sera surement le cas, j'y travaille :) ), je les revendrai peut-etre pour prendre des Catalane 500 a la place (elles sont a un prix interessant actuellement chez Cobra je crois)
Les Iroise ou Egea sont trop grosses (surtout trop profondes) par rapport a la disposition actuelle chez moi.

Fred.
fboss
 
Messages: 668
Inscription Forum: 13 Juin 2002 11:36
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Juil 2002 10:59

elles sont trés bien,
je ne m'en lasse pas.
c'est trés vivant, percutant, mais jamais aggressif
bullut
 
Messages: 848
Inscription Forum: 01 Fév 2000 2:00
Localisation: Paris france
  • offline

Message » 17 Juil 2002 11:29

j'en ai possédé une paire pendant pres de 4 ans ,ce sont vraiment de bonnes enceintes mais a utiliser dans une grande pièce et ATTENTION !!!! a l'association qui peut etre délicate.
L'acoustique de ta pièce devra absolument etre un peu amortie.
Je les ai revendues a un ami qui les utilises dans une pièce a l'acoustique très claire de plus dans une pièce d'environ 20 m2 c'est la cata ,je ne les reconnais plus.
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 17 Juil 2002 11:31

> bullut

Et as tu une bonne sensation de relief sonore ?

Avec quel ampli écoutes tu ?


> fboss

Effectivement, c'est le prix de chez Cobra qui motive cet achat éventuel.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 17 Juil 2002 11:42

belle scene sonore , la localisation des instruments est epoustouflante ...
tres vivante
necessite une amplification "douce" ( pour l'instant : mon vieux et fidele LUXMAN LV 112 ) et une piece >> 20 m2
en tout cas nettement mieux que mes anciennes Cabasse NEF ...

voir ces tests aussi
http://perso.wanadoo.fr/ronan.lg/testcabasse.jpg

http://yves.ursch.free.fr/hifi/enceintes.htm#c
(lire les conseils de placement d'enceintes sur les iroise , mais c'est valable aussi pour les catalane )

pour fboss :
les profondeurs des catalane , iroise et egea sont quasiment les memes
43 , 49 et 47 cm si mes sources sont exactes
duc
 
Messages: 480
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juil 2002 14:26

Effectivement 47 cm ou 43 cm , ca ne fait pas une grande difference. Dans les 2 cas j'ai un peu peur que ce soit trop gros dans ma piece de 22m2, d'autant que j'aimerais ne pas trop les eloigner du mur arriere (a cause de la disposition de mon salon), donc ~15 cm environ .... et je ne suis pas sur que ca ne pose pas de pb avec des colonnes de ce gabarit. Mais ca reste tentant a ce prix la: -35% sur le prix neuf, reste a savoir s'il en reste et de quelle couleur ?

Fred.
fboss
 
Messages: 668
Inscription Forum: 13 Juin 2002 11:36
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Juil 2002 14:47

J'utilise pour ma part des Iroises dans une pièce qui fait très exactement 22 m2, comme la tienne, et elles fonctionnent déjà très bien.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2002 14:51

Et pour l'éloignement trop limité du mur arrière, tu peux toujours, si tu es bricoleur, rajouter une fausse cloison derrière les enceintes, juste quelques cm en avant du mur, et remplir l'interstice de matériaux amortissants.

Qu'en pensez-vous?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2002 16:13

Arretez de me tentez :D :D :D :D :D
j'essaye de trouver des arguments pour me retenir :D

Par contre serieusement je pensais que des Iroise avaient besoin d'une plus grande piece pour s'exprimer.
Scytales, a quelle distance du mur les as-tu placees stp ?

Pour la fausse cloison faut voir si c'est pas trop complique et moche ... est-ce que quelqu'un a deja fait ca ?
fboss
 
Messages: 668
Inscription Forum: 13 Juin 2002 11:36
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Juil 2002 17:39

Quelqu'un sur le forum avait posé directement au service technique de Cabasse la question suivante: « Des Pacific dans 28 m2, c'est raisonnable? » Il avait répondu oui, si on respecte une marge de 70 cm séparant les murs des enceintes...

Ma pièce d'écoute est un peu biscornue. Avec deux niches sous comble acolées à une paroi seulement, dans le sens de la longueur.
J'ai placé mes Iroises dans la niche à l'est (l'orientation n'a aucune influence sur le son, bien sûr!). Elles sont à un peu plus de 90 cm du mur arrière et un cinquantaine de cm des latéraux.

C'est surtout le position relative du couple dans la pièce qui n'est pas idéale, mais je ne peux pas faire autrement sans rendre ma chambre peu pratique.

Très honnêtement, je n'ai pas grand chose à redire sur la qualité sonore. Il y a bien un très léger décalage de la scène stéréo vers le sud, sans doute dû à l 'asymétrie de la pièce. Ce n'est pas gênant. Au niveau du grave et de l'équilibre tonal, il n'y a rien à redire (si ce n'est la qualité de ma source...). Rien que je ne puisse imputer à la pièce (avec l'expérience de mes enceintes précédentes).

J'avais écouté les Iroises en auditorium dans 50 m2 au bas mot. C'est vrai que c'est incomparablement meilleur quant à l'ampleur de la scène sonore et la mise en place des instruments. Mais relativement à celle que je peux obtenir chez moi compte tenu de l'écartement des enceintes (1.25 m) et de la distance d'où je les écoutes (2 m), elle est parfaitement définie et aérée.

Les chiffres que je viens de donner peuvent surprendre comparés à ce qui est réputé vital pour la mise en oeuvre de ce genre d'enceintes. Je répète que plus c'est grand, mieux c'est, mais que, à l'instar de l'affirmation de Cabasse, on peut très bien faire fonctionner des enceintes de cet acabit dans des pièces modestes lorsqu'on les met correctement en oeuvre. Pour ce genre de Cabasse avec BC12, je crois que le plus important est de surtout bien amortir la pièce (moquette ou tapis, meubles, rideaux, plantes, ...).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2002 21:18

pour les catalane, dans 20m², je te les conseil absolument pas...

j'en ai possédé pendant 1 an, dans une piece en sous pente, de 3m de haut, 2m50 de large (un peu juste) et 11m de long, donc deja un volume raisonnable.

en ce qui copncerne le "traitement" acoustique, comme c'est en sous pente, chaque coté est lambrissé, les murs (droit et gauche donc) sont en placo recouvert de chaque coté par un légé plaide en tissu.

-> http://perso.wanadoo.fr/ronan.lg/enceinte.png

les enceintes sont un peu mal orientées.... :oops:

le resultats sont assez decevant...meme tres. Je me suis persuadé pendant 1 an que le probleme venait de l'electronque ou de la piece mais apres plusieurs essais...toujours rien à faire...manque de grave est medium aigu en avant....une écoute...froide ( premier mot qui me vient à l'esprit :roll: ) , pénible :cry:

sinon, les as tu deja ecouté ? tu en penses quoi ?
nexans
 
Messages: 135
Inscription Forum: 01 Mai 2002 18:57
  • offline

Message » 17 Juil 2002 22:31

> nexans

Tu les alimentais avec quel ampli ?
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 17 Juil 2002 22:39

nexans a écrit:pour les catalane, dans 20m², je te les conseil absolument pas...

(...)

le resultats sont assez decevant...meme tres. Je me suis persuadé pendant 1 an que le probleme venait de l'electronque ou de la piece mais apres plusieurs essais...toujours rien à faire...


=>nexans...

Tu incrimines la pièce, puis tu l'as met hors de cause...


Mais alors, il venait d'où le problème?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2002 23:51

J'ai l'impression que l'on peut s'en sortir dans la majorite des pieces, tout est une question d'orientation, eloignement des murs, etc ... J'imagine que je dois pouvoir faire fonctionner des Catalane ou Egea / Iroise chez moi malgre les 22m2 de la piece, mais disons que je prefere des enceintes plutot facile a integrer avec lesquelles j'obtiendrai plus facilement un bon resultat.
J'ai par ex ecoute il y a quelques temps des "Atlantic Acoustic" Miage et un autre modele : ce sont des enceintes faites de maniere artisanale donc originale, avec une forme particuliere (pas trop grosses) qui permettent un placement tres facile (proche du mur, etc ...). Je sais que chez moi des enceintes avec event arriere sont interdites car je n'ai pas le recul suffisant pour trop les eloigner du mur. Sinon malgre le fait que je les dirige vers le centre de l'ecoute, les BC12 ne m'agressent pas du tout.
Je vais commencer par donner a mes Goelette une electronique honorable, et je verrai ensuite si j'ai besoin de colonnes pour obtenir plus d'energie dans le grave. (y a une paire d'Iroise modele expo de dispo dans une boutique a cote de chez moi, ca peut-etre interessant)

Sinon entre une Catalane 500 et une Egea/ Iroise, il me semble que le BC12 debaflé dans le 2iem cas doit apporter encore un plus dans le medium-aigu ??
fboss
 
Messages: 668
Inscription Forum: 13 Juin 2002 11:36
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message