Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

2 monstres face à face, un outsider, qui sort vainqueur ?

Message » 07 Déc 2002 16:08

voilà, apres de nbreuses recherches et lectures (malheureusement je ne peux pas ecouter là ou je suis), je crois que je me suis arrété sur 3 appareils (avt que d'autres reapparaissent :wink: ) :

d'un coté deux HDG : Yamaha DSP AZ1 et Pioneer VSA AX 10.
de l'autre, un plus petit : Pioneer 2011

au niveau des 2 monstres, l'un possede plein de DSP (mais vont ils tous me servir ? je ne crois pas), l'autre possede le micro MCACC pr tt regler automatiquement (mais je peux le faire aussi sans, c pas un pb).

pr la hifi, d'apres ce que j'ai lu, avantage au Pioneer. Pr le HC c kif kif (peut etre plus de peche sur le Yam).

niveau connectique, ts les deux ont ce qu'il faut.

le pb du DSP AZ1 : trop de possibilités non utilisée (donc bcp de DSP qu'on paye pr rien)
pb du VSA AX 10 : pas de reglages en DPL2 (or je vais bcp m'en servir).


de l'autre coté, le Pioneer 2011 : il possede ttes les fonctions de son gd frere, meme le MCACC (sur 5 bandes au lieu de 9, mais bon, qui s'en plaindra ?) + un tuner integré. bcp de bonnes critiques sur ce forum.

le seul pb : sa connectique. ttes les prises numeriques et coax vont etre prises (1 DVD, 1 CD, 2 consoles, 1 MD) et c dommage. de plus, je crois qu'il n'y'a pas non plus de reglages pr le DPL2...


mntnt, considerons les prix (je peux en avoir de tres bons sur qq produits) :

AZ1 : 1900 euros
AX 10 : 2600 euros
2011 : 900 euros

etant etudiant, la difference de prix entre le 2011 et les deux autres est ENORME. mais comme je bosse pdt les vacances, je peux me permettre cette folie si besoin en est (mais mon compte va le ressentir !).


j'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont pu ecouter un (ou plus) de ces appareils. le son de Pioneer n'est jms reputé hors de son HDG (un son tres metallique). pr le 2011, est ce que ça a changé ?

au fait, les enceintes seront des KEF Q7 + Q9c et ce sera pr du 7.1 (ou 6.1 pr le Yam). le caisson sera surement un CGA 30.

quel est votre avis ? vaut mieux prendre un des 2 HDG (mais ds ce cas je vais le garder plus de 5 ans) ou prendre le plus petit (il n'est testé ds aucune revue ?) et le changer si je veux 3 ans apres ?

si la qualité du son change du tt au tt, là je vais peut etre envisager un HDG, mais depuis que mon pere a pu ecouté un HK 8500 et un Yam 620 (celui de l'année passée) et qu'il préfère le Yam, j'ai des doutes qd à la proportionnalité qualité/prix (deja que ça n'a jms été flagrant...).

j'hesite vraiment. un jour je me dis "vas y fonce pr le HDG (qui me fait rever bien sur !)" et parfois "euh c'est peut etre un peu cher pr tes moyens et un peu trop HDG pr toi, avec un plus petit tu perderais pas bcp en qualité et t'economiserais bcp d'argent".

donc je sais pas trop.

est ce que le 2011 a de la peche ? par rapport à un Yam ?

j'ai lu qu'il fallait pousser ht le volume pr qu'il y ait enfin de la puissance. or, je ne pourrai pas tjs mettre le volume tres ht (par rapport à ma piece surtt). est ce qu'a moyen et faible volume, le son reste dynamique ?

j'ai limité les points forts ds mon explication sur les 2 HDG plus ht car on les connait ts. j'ai aussi limité le nbre d'appareil car sinon, y'en aurait trop. par exemple je peut aussi rajouter le Yam 1300 (en concurrence au 2011) ou le Denon 3803 (mais le 3802 n'est pas aussi dynamique qu'un Yam...).

votre avis ?
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2002 17:48

Salut,

Je n'ai pas écouté ces amplis, je suis dans la cambrousse moi aussi :oops:

Mais ce que je peux te dire par expérience c'est que
- Les règlages se font rarement, c'est plutot une fois et basta,
- Les modes DSP, on aime ou on n'aime pas. même s'il sont très aboutis chez Yam qui se proclame le seul à faire du vrai DSP... Et quand on n'aime pas, on les utilise pas :lol:

Donc, à mon avis ce sont des paramètres qui n'entrent pas en ligne de compte.

Ensuite, c'est quand meme un gros budget.
Pourquoi ne pas l'augmenter d'un billet de train vers la capitale ? 8)

Tu tel avant, te renseignes sur la possibilité d'écoute des amplis qui t'interessent et tu fonces ! :P
Et tu choisis sans remords !
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 07 Déc 2002 21:26

Aurais-tu pensé a un couple preampli + ampli de puissance, c'est plus évolutif, par exemple dans 5 ans si le preamp est trop dépassé a ton gout tu ne changes que ce maillon.

Par exemple:

Le préampli ROTEL RSP-1066
2 ampli de puissances ROTEL RMB-1066 (6*180W)

En prix public ça donne: 1650+999+999=3648 euros (24000 f) prix public
Tu pourras le toucher a - de 20 000f chez ton revendeur.

Et ROTEL c'est quand meme de la bonne qualité. :D
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 07 Déc 2002 21:45

mais le rotel n'a pas que des bonnes choses : bcp d'upgrades, faut payer, bcp de bugs, bref, j'envisagerai cette solution (preamp + amp) qd je pourrai me permettre un Tag MC Laren et les upgrades qui vont avec, cad ds qq dizaines d'années :wink:

sinon, personnes d'autres pr donner son avis ?

j'espere juste que les plus bas de gammes (2011 + 1300) ont un son bien clair et detaillé (en + d'etre pechu) car je ne veux pas d'un son fouilli à la HK ds les surrounds.

autre chose : le 2011 est annoncé 7*100W DIN, donc 60W RMS et 40-50W en continue. ne sera t il pas trop juste sur les 6 Q7 + 1 Q9c ? deja qu'il faut (d'apres ce que j'ai lu) bien pousser le son pr avoir qqch de dynamique, là il risque de s'ecrouler non ? pareil pr le Yam 1300 ou le Denon 3803 (mais celui là risque de manquer de peche).

au fait, au sujet des preamp+amp, OK je pourrais changer de preamp ds qq années, mais ça va surement me revenir + cher que de changer d'integré moyen de gamme ts les 3-5 ans. m'enfin, je n'envisage pas pr l'instant cette association...
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2002 22:22

Oui mais ROTEL c'est pas du son Pioneer, C'est du haut de gamme.
Les upgrades sont gratuits (les logiciels en tout cas).
Les bugs, hormis le probleme de craquements sur les enceintes qui c'est produit dans seulement 3 installations, je n'en connais pas. (J'en ai jamais entendu parlé).
C'est sur que si tu achetes tous les deux ans un nouveau ampli integré, ça revient moins cher et encore, mais tu n'auras pas le meme qualité non plus. Du coté de la puissance avec ROTEL tu es sur d'avoir des vrai Watts.
Pour le decodage le Rotel decode tous les formats sonores actuels exepté le dts 24/96. Et en plus le Rotel accepte jusqu'a une connection de 8.2.
Par contre je ne suis pas pro donc si tu veux des infos recherche le Topic sur le Rotel 1066 ou demande à monsieur ajds en personne..

Biensur je te parle de ROTEL parce que j'ai ce modele. Mais en ce moment je sais qu'il y a un ensemble PROTON (pour 5.1) qui est trés bien coté et pas cher du tout.


Désolé, mais je test une signature :-?
____
|TIBO|\
\_____\|
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 07 Déc 2002 22:50

Je viens de m'offrir le NAD T752, c'est une bombe.

Tu devrais le prendre en consideration. Il coute environ 1100 euros
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 08 Déc 2002 0:16

000
Dernière édition par marco.g.g le 19 Aoû 2004 21:59, édité 1 fois.
marco.g.g
 
Messages: 167
Inscription Forum: 26 Sep 2002 17:42
  • offline

Message » 08 Déc 2002 0:22

Oh la comme il se la joue celui-la,Rotel du haut-de-gamme et Pioneer de la merde,t'as comparé le hdg Pioneer actuel a ton ensemble?
Le vrai HDG c'est Proceed,Classe Audio,Tag,Lexicon,Sunfire,j'en oublie.
Compare pas ta marque Taiwannaise qui veut se la jouer audiophile Anglais a un des plus grands constructeurs Nippons d'électronique.
Rotel fait de trés bonnes choses tout comme Nad,cad des petits intégrés stéréo,des platines cd,des petits pré-amplis mais qui mettrait plus de 15200€ dans cette marque?
Santa Cruz
 
Messages: 552
Inscription Forum: 03 Avr 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Déc 2002 0:41

Santa Cruz a écrit:Oh la comme il se la joue celui-la,Rotel du haut-de-gamme et Pioneer de la *****,t'as comparé le hdg Pioneer actuel a ton ensemble?


Non carrement pas, loin de la. Je souhaitais juste proposer une autre altrenative. Je compare le son rotel au son des pionneer de milieu de gamme et non du hdg (ax 10).
Mais attention, qui se la joue la?

Juste pour dire également que je trouve ça stupide de comparer des produit ayant le triple voire beaucoup plus que le prix du Rotel. Le sujet parle de matos entre 10 000 et 30 000 f.

Au passage le ROTEL RSP-1066 a été classé 11ieme meilleur preamp par un journal Allemand. Le premier été le Lexicon, oui, mais bon il coute 10 000 euros....

[/quote]
Dernière édition par Youpiboy le 08 Déc 2002 0:47, édité 1 fois.
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 08 Déc 2002 0:44

Santa Cruz a écrit:Oh la comme il se la joue celui-la,Rotel du haut-de-gamme et Pioneer de la *****,t'as comparé le hdg Pioneer actuel a ton ensemble?
Le vrai HDG c'est Proceed,Classe Audio,Tag,Lexicon,Sunfire,j'en oublie.
Compare pas ta marque Taiwannaise qui veut se la jouer audiophile Anglais a un des plus grands constructeurs Nippons d'électronique.
Rotel fait de trés bonnes choses tout comme Nad,cad des petits intégrés stéréo,des platines cd,des petits pré-amplis mais qui mettrait plus de 15200€ dans cette marque?


1 - Pourquoi tant d'agressivité ? La remarque de Youpiboy concernant la différences entre le son Rotel et le son Pioneer n'engage que lui, il donne son avis, est ce la une raison pour adopter ce genre de ton ? Je ne crois pas.

2 - Le vrai haut de gamme c'est un Mark Levinson n° 40 à 330 Kf, tu peut rembaler tes TAG, lexicon, proceed, Sunfire & Co, ca va la, t'est calmé ?

3- Rotel est tout sauf tawainais. La holding financière est japonaise. Les bureaux d'études sont au Japon, en UK et aux USA. Et par ailleurs, t'as quelque chose contre les Tawainais ? Je te rappelle quand même que dans le monde PC, ils fabriquent des composants de tout premier ordre, supérieurs à la production américaine et japonaise ...

4- Rotel possède dans sa gamme des amplis de puissance qui n'ont rien à envier à personne toute catégorie de prix confondue. T'as déjà écouté un RB-1090 ?

Concernant le débat initial, comme je n'ai jamais eu le plaisir d'écouter les Pioneer et le Yamaha, je ne saurais dire quel est celui qui sonne le mieux, je trouve simplement très domageable que Terry ne puisse pas écouter ces différents appareils. Chacun a ses préférences en audio et il est donc très difficile de recommander un appareil, tu peut toujours demander l'avis aux autres mais ca sera forcément limité. De mon coté, je ne peut que parler de mon expérience personnelle, jusqu'ici mes oreilles n'ont jamais trouvé un intégré qui soit égale des éléments séparés. La dernière comparaison en date est le couple RSP-1066+RB-1080 versus un Denon AVC-A11SR et pourtant j'ai donné un gros avantage à l'intégré : je n'ai utilisé que sa partie preamp ...
Ceci est mon expérience personnelle et comme je suis loin d'avoir écouté tous les intégrés de la terre, comprenez qu'elle est forcément limitée et n'engage que moi ;)
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 08 Déc 2002 1:44

merci pr ces reponses (meme si ça ne m'aide pas vraiment) mais je voulais juste preciser qqch : je ne vais pas m'orienter pr le moment sur des elements séparés, donc le debat de ce coté est clos pr moi.

y'en a bien qui ont ces amplis sur ce forum, je l'ai lu ! ou sont ils ?
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Mon avis

Message » 08 Déc 2002 11:56

Ah Terry toujours à la quête de son intégré HC ;) ;) ;) ;) ;)

Terry a écrit:d'un coté deux HDG : Yamaha DSP AZ1 et Pioneer VSA AX 10.
de l'autre, un plus petit : Pioneer 2011


T’as laissé tombé Denon et l’AVC-A11SR ? :-?

Terry a écrit:quel est votre avis ? vaut mieux prendre un des 2 HDG (mais ds ce cas je vais le garder plus de 5 ans) ou prendre le plus petit (il n'est testé ds aucune revue ?) et le changer si je veux 3 ans apres ?


Ben si tu prends un HDG directement, t’as le bonheur de suite ;) Sinon, il faut attendre 3 ans ;) Pour être passé par plusieurs gammes d'intégrés HC, je peux te dire qu’il y a un fossé entre les milieux et les HDG. 8)

Terry a écrit:l'autre possede le micro MCACC pr tt regler automatiquement (mais je peux le faire aussi sans, c pas un pb).

Oui, je suis d’accord, c’est pas un critère de choix pour moi. Surtout que quand on est passioné par le HC comme nous, ça peut être amusant de prendre le temps de peaufiner les réglages de son installation à l’oreille et manuellement. Mais bon, c’est juste mon avis (parce que j’aime ça ;))

Terry a écrit:pr la hifi, d'apres ce que j'ai lu, avantage au Pioneer. Pr le HC c kif kif (peut etre plus de peche sur le Yam).


On a déjà parlé ensemble des qualités en stéréo du Yamaha par rapport à celles du Denon (à l’époque ou tu hésitais entre Yamaha et Denon). J’ai eu pleins de Yamaha et j’ai écouté un VSA-AX10. Je pense que le Pionner est mieu que mon ex DSP-AX1. Le son est moins plat, plus aéré, moins métallique. Je pense que les Yamaha sont optimisés pour fonctionner avec leurs effets DSP activés, pas pour faire de la stéréo en mode DIRECT N’empêche qu’en stéréo pure, le Denon AVC-A1SR est quand même meilleur à mon avis (j’en ai parlé dans un autre topic).
Ok, je sors ! :oops: :lol:

Terry a écrit: c dommage. de plus, je crois qu'il n'y'a pas non plus de reglages pr le DPL2...

Moi qui suis un gros consommateur de DPL2 (Music et Cinema), si un appareil n’a pas les réglages je ne l’achèterai pas. Surtout, si les réglages qu’il propose sont ceux qui sont mis en usine par Denon (je ne sais pas si c’est Dolby qui les suggèrent ou les imposent). En effet, l’image est vraiment très recentrée et les reverbs un peu trop présent à mon goût. Le fait que le DPL2 soit paramétrable permet de corriger complètement ça. :lol:

bernard.bohorquez a écrit:Les modes DSP, on aime ou on n'aime pas. même s'il sont très aboutis chez Yam qui se proclame le seul à faire du vrai DSP... Et quand on n'aime pas, on les utilise pas :lol:


C’est vrai que Yamaha est vraiment très bon pour les effets DSP. J’ai pu les comparer à ceux de Denon et Sony, et Yamaha gagne haut la main à mon avis (mais il faut aussi prendre le temps de les paramétrer, et c’est assez fastidieux, mais avec de la patience, on y arrive ;))

bernard.bohorquez a écrit:Tu tel avant, te renseignes sur la possibilité d'écoute des amplis qui t'interessent et tu fonces ! :P
Et tu choisis sans remords !


Des fois, c’est pire ! Quand après les écoutes, tu te rends compte qu’il y a 2 appareils qui te plaisent vraiment et que tu ne sais pas lequel choisir. T’en prends un des 2 et quand tu rentres chez toi, tu te dis, "et si j’avais pris l’autre" , arrrrrrrggghhhh, c’est dur ! :-?

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 08 Déc 2002 16:40

J'ai recu mon 2011 et franchement, je ne peux que te le recommander.

A propos du dpl2, il y a les reglages suivants :
-center width (mode fantome de la centrale), reglable de 0 à 7
-dimension (champ sonore avant/arriere), reglable entre -3 et +3
panorama (surround virtuel), on/off

Je trouve que c'est déjà pas mal comme reglages.. ca ne vous suffit pas ?
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 08 Déc 2002 19:40

000
Dernière édition par marco.g.g le 19 Aoû 2004 22:38, édité 1 fois.
marco.g.g
 
Messages: 167
Inscription Forum: 26 Sep 2002 17:42
  • offline

Message » 08 Déc 2002 19:50

Choussar a écrit:A propos du dpl2, il y a les reglages suivants :
-center width (mode fantome de la centrale), reglable de 0 à 7
-dimension (champ sonore avant/arriere), reglable entre -3 et +3
panorama (surround virtuel), on/off

Je trouve que c'est déjà pas mal comme reglages.. ca ne vous suffit pas ?

Ben si justement, ce sont ces paramètres qu’on cherchait. Les autres avaient l’air de dire qu’ils n’y etaient pas :( Alors, le VSA-AX10, il les a ou pas ?

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message