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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

CR complet de mon G15 + Dilard + filtre CC20B + PCHC

Message » 07 Jan 2003 12:23

bonjour à tous.

Voici comme promis un petit CR de mon G15 + Dilard + filtre CC20B + PCHC.

Avant toute chose je tiens à remercier Didier HC qui m'a vendu ce projo. Didier savait que je cherchais à acquérir ce projo depuis longtemps et il ne m'a pas oublié quand il a eu l'opportunité d'avoir deux modèles de démo (60h au compteur pour le mien). Merci Didier :).

Un G15 tweaké avec une lampe Cermax de 500 Watt à la place de la 420 Watt d'origine est avant tout un générateur de lumens :). Ce projo est donc idéal si on désire avoir du "peps" sur des écrans de plus de 3m via une isco II. Par contre, ce projo nécessite obligatoirement une calibration + l'ajout d'un filtre pour avoir des perf. correctes. Sans calibration, un G15 n'a aucun intérêt. Le G15 ayant aussi de nombreux "défauts", il nécessite de plus une mise en oeuvre un peu particulière que je détaille à la fin.

A mes yeux, les 4 avantages majeurs d'un G15 sont à la base :

- projo très lumineux
- matrice de 1360x1024 (avec une ISCO II, ça fait mal)
- espace interpixel très faible et meilleur que sur les autres techno digitales => pixels invisibles

Avec Dilard, en plus de la calibration, on a aussi la possibilité d'ajuster les tensions de refs (min et max) des ADC du projo. Avec un PCHC, ca permet de se caler très exactement sur la dynamique des 3 canaux RGB de la sortie VGA, cette dynamique pouvant être différente sur les 3 canaux à cause des tolérances plutôt larges sur l'étage de filtrage et d'amplification des cartes VGA (cf. mon post sur la calibration de ma radeon avec un oscillo). A titre d'exemple, j'ai 720 mV sur le canal bleu et environ 700 mV sur le rouge et le vert.

Avec un filtre CC20B, j'obtient un CR de 525:1 (cf. fichier BlackLevel.png dans le fichier files.zip attaché à mon post sur AVS : http://archive.avsforum.com/avs-vb/show ... did=209926 ).

Néanmoins, j'ai encore une marge de progression puisque le filtre idéal serait en fait un CC25B (cf. fichier WhiteLevel.png). Il est vraisemblable que le CC25B me permettra de dépasser 600:1. Avec un CC30B, certains utilisateurs de G15 ou G11 ont obtenus des CR de plus de 700:1. Ces perfs sont néanmoins à prendre avec des pincettes, car le CR donné par dilard dépend de la distance à laquelle est positionnée le colorimètre. Cette valeur n'est en fait correcte que dans un intervalle de distance qu'il faut au préalable déterminer, ce que quasi personne ne fait (mis à part Michel bien sûr :)). De plus, il faut faire très attention a toujours pointer exactement le même point à l'écran en utilisant une mire en croix dont l'intersection se voit bien sur le cache du capteur.

Pour info, j'ai fait ma calibration avec le colorimètre disposé à 80cm du projo. Cette distance correspond à la fin de la plage où le CR obtenu avec dilard est quasi constant :

distance Brightness CR
(en m)
0.55 - 5029 - 530:1
0.6 - 4256 - 530:1
0.7 - 3172 - 530:1
0.8 - 2506 - 529:1
0.9 - 1988 - 527:1
1.0 - 1632 - 527:1
1.1 - 1352 - 525:1
1.2 - 1154 - 523:1
1.3 - 990 - 523:1
1.4 - 853 - 522:1
1.5 - 745 - 521:1
1.6 - 660 - 520:1
1.7 - 586 - 518:1
1.8 - 525 - 517:1
1.9 - 471 - 515:1
2.0 - 426 - 514:1
2.1 - 389 - 513:1
2.2 - 354 - 511:1
2.3 - 324 - 510:1

Pour résumer, les noirs obtenus sont corrects, mais avec un PCHC un petit tweak via ZoomPlayer permet d'obtenir une image qui "semble" avoir des noirs beaucoup plus profonds. L'idée est d'utiliser les bandes noires pour faire un pseudo éclairage d'ambiance totalement gratuit : cf. mon post http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =167179075 pour le principe.

Avec ZP, choisissez comme couleur de blanking un gris au lieu du noir. Via le blanking, affichez ensuite des bandes grises en dessous et au dessus de l'image (et éventuellement sur les côtés grâce à l'option de zoom). En se débrouillant bien, on peut même conserver un petit cadre noir autour de l'image (cf. GrayBlanking.jpg). Reste ensuite à ajuster le gris pour obtenir l'effet désiré :

- si le gris est trop clair, on perd de la dynamique apparente sur les blancs.
- si le gris est trop sombre, on perd le gain sur les noirs.

Ce réglage doit être précis car seule une petite plage de valeurs donnent le résultat escompté. Le gris optimal sur ma config est RGB=40,40,40. L' "éclairage d'ambiance" a ainsi toutes les qualités requises : pas de pollution lumineuse vers l'image, source à 6500 K si le projo est correctement calibré, luminosité correctement ajustée. Le résultat est véritablement spectaculaire et je pèse mes mots. De plus, la manip marche quel que soit le projo. Je la recommende donc chaudement pour tous les LCD et les DLP "première génération". Personnellement, je ne peux plus m'en passer :).

Mon blanc est calibré pile poil à 6500 K (cf. WhiteLevel.png). C'est un vrai coup de bol et ca ne signifie pas grand chose à cause du shading (légère dérive colorimétrique sur la matrice) inhérent à la techno dila => il suffit de déplacer un peu le colorimètre sur les côtés pour obtenir une valeur différente...

Néanmoins, avec le capteur disposé à 80cm, dilard arrive tjrs à obtenir un blanc compris entre 6475 K et 6500 K.

Ma courbe de température sur l'échelle de gris est quasi collée à 6500 K de 2IRE à 100IRE (cf. CCT.png). On constate que le 0IRE est très légèrement en dessous de 6500 K. Il faut donc que j'ajuste encore un peu le black level. C'est là le principal défaut de dilard, car il faut faire cet ajustement manuellement (cf. BlackLevel.png), recalculer ensuite le whitelevel puis refaire une calibration complète de l'échelle de gris afin d'obtenir la courbe CCT.jpg, réajuster ensuite le black level selon que le 0IRE est en dessous ou au dessus de 6500K puis recommencer... Tout cela est assez peu pratique et prend bcp de temps... Si j'avais Colorfact, il ne me faudrait pas plus de qq minutes pour parvenir à un ajustement optimal du 0IRE grâce aux outils disponibles.

Cette courbe CCT.png illustre l'énorme potentiel des dila : l'équilibre colorimétrique est fabuleux et n'a rien à envier à un TT correctement calibré. Il suffit de voir la délicatesse, l'harmonie et l'équilibre des tons de chairs sur les visages pour comprendre...


Concernant les "défauts" :

matrice 4/3 :
La réso du G15 est de 1365x1024, ce qui permet de voir venir. même les meilleurs matrices 16/9 ne dépassent pas 1365 pixels. Et on peut en plus ajouter une ISCO :). Mon sentiment est que la techno DILA a de beaux jours devant elle, notamment avec l'arrivée du QXGA. Pour le moment, c'est hors de prix mais avec les sources HD, ça va vite devenir une réalité. L'espace interpixel des DILA est le plus fin des différentes techno digitales. En fait, les pixels sont invisibles à moins d'avoir le nez collé sur l'écran. L'image n'a aucun aspect aspect "digital", bien au contraire.

très bruyant :
La longue focale du G15 permet de le disposer derrière les spectateurs. Dans ce cas le mieux est de prévoir un petit local technique ventilé à l'arrière pour le projo avec un trou circulaire dans la cloison pour faire passer l'optique du projo (c'est la solution retenue par Mark Hunter). Un simple caoutchouc circulaire autour de l'optique rend le projo devient inaudible.

chauffe bcp :
Il est impératif qu'un G15 soit correctement ventillé car les filtres polariseurs des DILA vieillissent plus vite (voire très vite) lorsque la température interne augmente. Et plus ces filtres vieillissent, plus le CR du projo baisse... Sur AVS, une personne semblant connaître le vieillissement de ces filtres a certifié que la perte de CR se chiffrait en quelques pourcents sur la durée de vie du projo à condition qu'il soit correctement ventillé. Par conséquent le mieux est de prévoir une arrivée d'air depuis un local froid (cave, vide sanitaire...) et une extraction vers une pièce différente.

Lampe Xénon hors de prix :
Lorsqu'on change le bloc "lampe" d'un G15, on change en fait la lampe+le radiateur radial+l'électronique de régulation... on peut néanmoins ne changer que la lampe car Cermax commercialise des lampes Xénon pour du matériel biomédical qui sont 100% compatibles. On transforme alors facilement un G15 en un quasi G20 en mettant à la place de la lampe de 420 Watts une lampe de 500 Watts. La lampe de 500 Watts vaut $550 aux US. J'ai le tél. de 2 revendeurs de ces lampes en France mais je ne les ai pas encore contacté pour connaître leur prix.

Durée de la lampe de 1000h :
Les lampes Xénon ont une perte très rapide de luminosité en qq heures puis la perte est ensuite lente et progressive. Les 1500 lumens de la lampe de 420 Watts se transforment donc rapidement en 1200 lumens et au bout de mille heures, on doit être autour de 800 à 900 lumens. La perte de luminosité impose de recalibrer le projo toutes les 200h environ si on veut maintenir un niveau optimal de contraste.

Pour les bricoleurs du dimanche, on peut également moduler l'intensité lumineuse de la lampe en ajustant le potentiomètre R323 sur l'alim de la lampe (je peux fournir le schéma de l'alim). A faire uniquement projo éteint car c'est du 20 volts sous 22 amperes, ce qui est une dose mortelle. Plus on diminue la puissance dissipée par la lampe, plus elle dure longtemps. Donc, pour augmenter la durée de vie de la lampe sans trop perdre en luminosité, le plus simple est d'utiliser la lampe Cermax de 500 Watts (donc beaucoup plus puissante) et d'ajuster le potentiomètre R323. D'après Kevin Gilmore, en faisant dissiper 420 Watts à une lampe de 500 Watts neuve, on doublerait la durée de vie de la lampe (par défaut, une lampe de 500 Watt dissipe 470 Watts dans un G15 et dure ainsi environ 1300 heures).

Dérive colorimétrique ou "shading" :
C'est clairement le sujet qui fâche : si on projette une mire blanche avec un DILA, certaines parties de l'écran dérivent vers le rouge ou le bleu. Le shading est une vraie loterie : certains projos n'en ont quasiment pas, sur d'autres c'est très prononcé au point de rendre insupportables les films en N&B. Sur mon projo, j'ai une très légère dérive vers le rouge sur le tiers inférieur de l'écran et elle est un peu plus importante dans le coin inférieur gauche. Dilard devraient permettre une correction de ces dérives dans sa prochaine version.

Pixels morts :
J'ai deux pixels morts (off) sur le panneau rouge. Indiscernables sur un film.

Gamma :
Depuis la version 2.25, dilard ne permet plus de spécifier soit même la courbe gamma qu'on veut implémenter sur le projo et c'est vraiment dommage. Dilard ne demande que la valeur du coefficient gamma et en déduit une courbe en S (cf. Gamma.jpg) sur laquelle il y aurait beaucoup à dire mais ce post commence à être un peu long :).

Conclusion :
Personnellement, je suis vraiment satisfait. Sans ISCO, la lampe d'origine permet d'avoir une pèche formidable jusqu'à 2.2m de base (les couchers de soleil ou les éclairs donnent l'impression d'être aveuglant). Sur 1.8m de base, j'ai mal aux yeux en moins d'une heure, c'est tout dire :). Avec une ISCO, on peut donc attaquer sans problème 3m de base. Reste à savoir quelle base permet d'attaquer la lampe de 500 Watt avec un écran légèrement incurvé, ce qui permet d'augmenter le gain...

Avec le petit tweak des bandes grises, les noirs semblent vraiment profonds pour une superbe dynamique d'image. Malgré son grand âge le triplet G15+dilard+ISCO reste donc à mon avis une solution performante pour ceux qui veulent une grande largeur d'écran. De plus, je ne pense pas que mon projo ait grand chose à envier à un G150CL tjrs hors de prix selon mes critères perso.

Le futur sx21 est aussi donné pour 1500 lumens (ou un peu moins). Les filtres polariseurs ayant faits de gros progrès depuis le G15, je pense que le CR annoncé de 800:1 est largement imputable à ces nouveaux filtres. Reste à voir la colorimétrie. Ce projo et ses successeurs risquent donc d'être très intéressants pour ceux qui seront tentés à l'avenir par la techno dila.

Pour ma part, mon prochain projo sera :
- soit un dila QXGA, HD oblige.
- soit un tri DLP, mais ça m'étonnerait que le QXGA soit dispo un jour ds cette techno...
- soit un GLV si cette techno voie le jour à un prix abordable et en QXGA (a priori le QXGA ne posera pas de problème pour le GLV car la "matrice" est linéaire).

Rendez-vous dans 5 à 10 ans :).

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Message » 07 Jan 2003 12:35

Bravo Emmanuel pour la qualité et la clarté des explications ;)

& refaire l'opération de calibrage sur du G150HT (chassis G150CL) ne te tenterai pas? :D
il me semble qu'il va y en avoir qq1s d'ici peu ;)
Didier HC
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Message » 07 Jan 2003 12:45

Salut Didier :)

Bcp sur AVS ont voulu savoir si un G15+Dilard avait les mêmes perf qu' un 150CL (ou le nouveau 150HT) mais pour une fraction du prix. Je n'ai jamais vu de réponses claires à ce sujet :). Quand je vois ma courbe CCT.png je me dit qu'un 150CL va avoir du mal à faire mieux... Et l'ajout d'un filtre sur un G15 permet d'obtenir un contraste équivalent.

Essaye mon petit truc sur le blanking gris via ZP sur un de tes DILA en magasin. Tu vas voir, c'est à tomber par terre :).

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Message » 07 Jan 2003 13:28

Merci Emmanuel :)

Du bel ouvrage.
Une référence sur le DILA ton traitement de ce sujet :).

Tu nous rappelles aussi qu'un projecteur de 4 ans d'âge bien mis en oeuvre peut enterrer des productions plus récentes et plus médiatisées.

Je crois que les gros avantages du 150 sur le G15 sont un volume plus compact, un bruit plus raisonnable, et un calibrage d'origine plus Home Cinéma.

Le SX21 utilise une lampe UHP qui doit chauffer beaucoup moins et moins perdre de lumens à l'usage. Mais par contre elle doit manquer de rouge et son spectre d'émission doit évoluer dans le temps.

Michel
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Message » 07 Jan 2003 13:40

Je n'y manquerai pas à la réception prochaine de mon SX21 prévu pour février. Je sais que JVC finalise ce vp avec un réglage du niveau de lumière comme sur le G150CL mais nous n'aurons la confirmation que peu avant sa sortie. Je souhiatez mettre en avant un pack Dilard-DILA lors du lancement de la commercialisation du SX21 et je te remercie d'avoir fait un super CR sur ce mariage dont les caractéristiques sont magiques 2>100 IRE @ 6.5k°K c'est magnifique à visionner. Aujourd'hui un seul produit m'a permis ce résultat sur 5>95 IRE @6.5k°K c'est le NEC
Didier HC
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Message » 07 Jan 2003 14:55

Salut Manu :)

et quelle n est pas ma surprise en passant par ici !!!! ca y est !!! ta quete de toutes ces années de preparatifs prend forme ... et quelle patience fut le tienne !!... je suis super comptant pour toi :)

je vois que tu n as rien lacher depuis tout ce temps ; toujours scotché au Dila !!! + pchc + M1010 ... bref LE 'full soft' ;)

a te lire toujours et encore ... c'est a chaque fois pour moi un grand moment de litterature tant ton approche du HC est sans concessions.

Alors bonne année a toi qui samble bien commencer et surtout ... a te lire
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Message » 07 Jan 2003 14:56

Salut Manu :)

et quelle n est pas ma surprise en passant par ici !!!! ca y est !!! ta quete de toutes ces années de preparatifs prend forme ... et quelle patience fut le tienne !!... je suis super comptant pour toi :)

je vois que tu n as rien lacher depuis tout ce temps ; toujours scotché au Dila !!! + pchc + M1010 ... bref LE 'full soft' ;)

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Message » 07 Jan 2003 15:46

Salut Vince ! Ton intervention me rappelle le bon vieux temps :).

>Je n'y manquerai pas à la réception prochaine de mon SX21 prévu pour février.

Didier, tu peux aussi essayer sur un LCD ou un DLP ayant un CR dans les 500:1. Ca fonctionnera nickel (il faut juste trouver le niveau de gris adéquat). Ce petit truc pourrait bien remettre dans la course un bon nombre de LCD à condition de ne pas être allergique au PCHC :).

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Message » 07 Jan 2003 17:18

Salut Emmanuel,

Très intéressant ton CR. Il y a un truc qui me tracasse, tu sais me dire si le phénomène de "shading" est présent sur les g150ht ? Et autre question, est-il possible d'utiliser la lampe de 500w+ tweak du potar avec le g150ht.
Merci

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Message » 07 Jan 2003 17:48

>tu sais me dire si le phénomène de "shading" est présent sur les g150ht ?

Je n'en sais rien mais comme le g150ht est précalibré en usine, il est probable que tout les modèles ayant un shading trop visible sont impitoyablement éliminés (vu le prix du projo, ça vaudrait mieux).

>est-il possible d'utiliser la lampe de 500w+ tweak du potar avec le g150ht.

Le g150ht possède d'origine un réglage de la luminosité accessible à l'utilisateur. Didier pourra t'en dire plus à ce sujet. A priori, rien ne n'oppose à utiliser la lampe de 500w puisse tout le monde le fait pour les G10, G11 et G15 :).

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Message » 09 Jan 2003 11:15

>Le g150ht possède d'origine un réglage de la luminosité accessible à l'utilisateur.

D'après la brochure du g150cl dispo ici :
http://www.jvcdig.com/dlag150cl%20Brochure.pdf

7 niveaux de luminosité entre 70% et 100% sont possibles (c'est vers la fin du document à droite).
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Message » 09 Jan 2003 11:19

Comme je n'avais pas trop insisté sur le gamma dans mon post, je continue par l'explication du traitement gamma des DILA. Ce post est en fait la traduction de la suite du post que j'ai fait sur AVS qui et comporte 3 nouveaux fichiers png auxquels je fais référence ici :
http://archive.avsforum.com/avs-vb/show ... did=209926

Premièrement, je suis maintenant certain que la réponse des panneaux DILA est non linéaire dans l'intervalle 0V..3.6V utilisé pour les commander : voir DILA_panel_response.png (snapshot pris dans dilapp1.pdf dispo ici http://www.jvcdig.com/technology.htm#whitepapers ).

Donc si on choisit dans DILARD de faire une calibration avec un coefficient gamma égal à 1, la courbe gamma calculée par dilard est en théorie l'inverse exacte de la réponse des panneaux DILA (voir Desktop_projection.png). Ce choix est seulement valable pour une reproduction précise du bureau de Windows.

Si on choisit un coeff. gamma de 2.5, la courbe gamma calculée par dilard compensera la réponse des panneaux dila ET l'encodage gamma utilisé pour les DVD (pour cet encodage, les zones claires sont compressées et les zones sombres sont dilatées) : voir DVD_projection.png

En fait, les choses sont un peu plus compliquées parce que le coefficient gamma à spécifier dans DILARD dépend de :

1. la luminosité présente dans votre Home Cinema (éclairage d'ambiance)
2. la courbe gamma réellement implémentée par la caméra pendant le télécinéma

Ces points sont discutés ici comme l'a déjà signalé Michel :
http://www.color.org/sRGB.html

Je ne suis pas sûr que le coeff. gamma utilisé pendant le télécinéma soit 1/2.5 car la courbe gamma implémentée par une caméra n'a pas de tangente verticale à 0IRE (c'est un simple problème de rapport S/B). Il est possible que le coefficient gamma utilisé pendant le télécinéma est plutôt plus proche de la nouvelle norme BT.709. Dans ce cas, une bonne approximation est 1/1.956. Si Solal (Fabien) lit ce post, il pourra surement nous renseigner.

Donc on a :
display gamma = camera gamma x 1/overlay gamma x projector gamma

projector gamma => valeur choisie dans DILARD.
BT.709 Rec => camera gamma = 1/1.956

Pièce obscure => display gamma = 1.5
Pièce avec un faible éclairage d'ambiance (15 lux) => display gamma = 1.25

Avec overlay gamma = 1 et une pièce avec un faible éclairage
=========================================
1.25 = 1/1.956 x 1 x projector gamma => projector gamma = 2.45

With overlay gamma = 0.85 et une pièce obscure
================================
1.5 = 1/1.956 x 1/0.85 x projector gamma => projector gamma = 2.49

A cause de mon tweak des bandes grises qui ajoute un peu de luminosité dans la pièce par rapport à celle induite par l'image, mon cas perso doit correspondre à 2.45

A vos commentaires...

@+
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Message » 09 Jan 2003 11:22

Je commente maintenant les performances du traitement gamma des D-ILA par rapport à celui des DLP.

Sur la page 17 de qxga2.pdf dispo à http://www.jvcdig.com/technology.htm#whitepapers, on voit la table gamma d'un DLP et la réponse linéaire des micro miroirs. Cette table gamma est équivalente à la réponse d'un CRT.

Sur la page 15, réside la clé de l'analyse : on voit sur l'axe des ordonnées que le début de la table gamma d'un DLP varie très peu (zones sombres fortement compressées). Pour représenter une succession de valeurs ayant une faible incrémentation, il faut évidemment un grand nombre de bits (i.e. une grande précision). D'après la page 17, 14 bits au moins semblent nécessaires. Malheureusement, sur un DLP, seulement 10 bits sont possibles à cause de la fréquence d'oscillation limitée des micro miroirs. Dans ce cas, pour accroître artificiellement la "précision" de la courbe gamma et représenter correctement les gris sombres, on doit utiliser le principe de la diffusion d'erreur (tramage aléatoire avec une densité plus ou moins forte) qui engendre du bruit vidéo. Ce bruit vidéo commence apparemment à être perceptible en dessous de 20IRE. Il se peut néanmoins que les nouveaux chip DLP soient plus performants (fréquence d'oscillation max plus élevée) et par conséquent que le bruit vidéo soit d'avantage "repoussé" vers 0IRE.

Si maintenant on regarde la forme en S de la table gamma d'un dila (page 20 ou mon fichier gamma.png sur AVS), on constate qu'on a pas de zones "compressées" mais qu'on travaille au contraire tjrs en "expension". Par conséquent, une précision de 10 bits est suffisante et il n'y a pas de problème de bruit vidéo dans les zones sombres.

En conclusion, le G15 fait l'acquisition du signal VGA avec une résolution de 8 bits par canaux. Les tables gamma R G et B sont ensuite appliquées avec une résolution de 10 bits et les tensions obtenues sont converties en analogique (vraisemblablement avec des DAC 12 bits) pour commander les panneaux D-ILA.

Pour finir, on peut s'interroger sur l'avenir du DILA. La fin de l'article sid2000.pdf offre par mal d'indices. Tout d'abord on va vraisemblablement aller vers la standardisation du QXGA qui correspond à la réso 2048x1548 grâce à l'arrivée des sources hautes définitions (cf. section 4.1). Le rendu et l'étendue du gamut de couleur vont "exploser" le triangle du SMPTE 240M et peut être qu'un jour les futurs DVD HD permettront de tirer parti de cet espace de couleur plus étendu... Il est aussi probable que les sources actuelles (Xénon ou UHP) seront remplacées par des illumination par lasers qui vont permettre des projections très lumineuses avec de bon contraste et une faible puissance consommée (cf. section 4.2).

Actuellement, si vous êtes (très) riche, vous pouvez acheter le DILA QX-1 (2048x1548, CR sup. à 1000:1, 7000 lumens) qui fait l'acquisition du signal vidéo sur 10 bits (au lieu de 8 pour le G15) et la correction gamma sur 12 bits (au lieu de 10 pour le G15) :)... On peut aussi signaler que les premiers retroprojecteurs 16/9 à base de D-ILA (cf. le SD-ILA) sont actuellement en phase de production (il y a pas mal de post dessus sur AVS).

@+
Emmanuel
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Message » 09 Jan 2003 12:15

on voit la table gamma d'un DLP et la réponse linéaire des micro miroirs. Cette table gamma est équivalente à la réponse d'un CRT


Oui parce qu'il y a un traitement numérique pour cela.
La réponse gamma d'un DMD est linéaire, celle d'un tube est une fonction puissance.
Notre oeil est aussi plus sensible dans les basses lumière avec une "courbe de réponse" proche d'un tube.
Pour coder numériquement l'échelle de gris sur un nombre minimum de bits on a donc intérêt de suivre une progression géométrique et non pas arithmétique.

Malheureusement, sur un DLP, seulement 10 bits sont possibles à cause de la fréquence d'oscillation limitée des micro miroirs.


Il y a très peu de données précises sur la fréquence d'oscillation des miroirs. Sur le site de TI elles sont très anciennes et on peut supposer que les composants on fait quelques progrés.

Le doublage (x2.5) de la vitesse de la roue pour limiter les AEC réduit le nombre de bits disponibles par couleur.
De même un mono DMD qui doit afficher les couleurs successivement a moins de bits disponibles par couleur qu'un 3xDMD.

En pratique je pense que les mono DMD actuels sont bien limités à 8 bits.
En DLP-Cinéma TI parle de 14 bits mais je n'ai pas réussi à en trouver plus de 13 en croisant les données disponibles.

Un autre facteur limitant dont on parle encore moins est le processus de mise à jour de la matrice DMD. Le débit de données est naturellement limité.
Et il le serait en deça de ce que permet la fréquence d'oscillation des miroirs.

on doit utiliser le principe de la diffusion d'erreur (tramage aléatoire avec une densité plus ou moins forte) qui engendre du bruit vidéo


Effectivement avec une échelle de 8 bits linéaire les différence entre les niveaux de gris dans les zones sombres se traduisent par des marches très nettes.
Il faut donc créer artificiellement des niveaus intermédiaires.
Avec 10 bits on ne perçoit plus les marches.
Sauf peut-être dans les noirs très très sombres.

En fait le nombre de bits nécessaires dépend du contraste et de la luminosité du projecteur.
Plus le projecteur s'améliore plus il en faut.

D'après la page 17, 14 bits au moins semblent nécessaires.


On en revient aux 14 bits linéaires du Cinéma DLP.
En fait tout dépend aussi de la forme de la courbe de gamma.
Si on a une droite au voisinage de l'origine j'ai bien du mal à croire à ces 14 bits. Surtout "au moins 14 bits".

Si maintenant on regarde la forme en S de la table gamma d'un dila (page 20 ou mon fichier gamma.png sur AVS), on constate qu'on a pas de zones "compressées" mais qu'on travaille au contraire tjrs en "expension". Par conséquent, une précision de 10 bits est suffisante et il n'y a pas de problème de bruit vidéo dans les zones sombres.


C'est parfaitement clair, mais il me parait indispensable que l'électronique du projecteur permette de restituer une courbe gamma dont la forme soit celle d'une fonction puissance.

C'est bien d'ailleurs ce qui est décrit dans ton schéma.

DILA gamma table

Parce que l'image a été codée comme cela et que l'utilisateur a le droit a une image fidèle.

Bien sûr si on se focalise sur la restitution des zones sombres ou des zones claires, l'approche qui consiste à privilégier leur rendu par une courbe en S se comprend.

Mais c'est au détriment des luminosités intermédiaires qui constituent l'essentiel de l'image.

Pour finir je pense qu'il ne faut pas confondre la courbe de Gamma produite par Dilard (qui est définie pour corriger la réponse des panneaux DILA) avec celle produite par Colorfacts (qui trace l'intensité lumineuse émise par le projecteur en fonction du signal en entrée).

La première courbe est de la cuisine interne.
Elle peut faire croire que le projecteur à un mauvais rendu de la courbe gamma.
C'est la deuxième qui compte.

Michel
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Message » 09 Jan 2003 13:17

Salut Michel :)

>Pour finir je pense qu'il ne faut pas confondre la courbe de Gamma produite par Dilard (qui est définie pour corriger la réponse des panneaux DILA) avec celle produite par Colorfacts (qui trace l'intensité lumineuse émise par le projecteur en fonction du signal en entrée).

Sur ce point, la réponse de Mark est d'une clarté absolue et est 100% en accord avec ce que tu dis :

The "gamma" graph that Dilard plots (cf. Gamma.png) is the internal look-up table stored inside the projector. It is *not* the output from the projector. The output graphs are pretty boring. As long as everything goes well, it is a perfect 2.5 gamma curve and a flat CCT "line"

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