Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tableau comparatif entre projecteurs (II)

Message » 22 Jan 2003 22:46

Bonjour à tous :)

Depuis décembre 2001 je récapitule les tests chiffrés publiés dans la revue allemande Audiovision.

A propos d'un tableau comparatif entre projecteurs

Ils peuvent fournir une base de comparaison sachant que les tests sont assez complets et cohérents d'une livraison de la revue à une autre.
Les tableaux en sont à leur quatrième version. Les tests et le système de notation ont évolué et je fais périodiquement disparaître les projecteurs qui ne sont plus d'actualité.

Et pour ceux que cela intéresse mes mesures
Histoire d'illuster la complexité des mesures de luminosité et de contraste ;)


Année 2012

Image

Image

Années 2010-2011

Image

Image


Année 2009 et début 2010 (en rose échelle de notation 2010)

Image

Image


Années 2007-2008 et début 2009

Image

Image


Année 2007

Image

Image

Année 2006

Image

Image

Année 2005 (attention l'échelle de notation n'est pas la même qu'en 2006)

Image

Image

Résolution (nombre de lignes et points par ligne)

Plus la résolution est élevée mieux c'est.
Cependant, 800x600 ou 848x480 suffisent pour les sources actuelles (DVD PAL anamorphiques) et la plupart des images.
Il faut aussi tenir compte de l'effet de grille (espace mort entre les pixels), des défauts d'alignement (0,5 pixel en général pour des LCD) et de la qualité de l'optique.
A nombre de pixels identiques les DLP donnent une image plus définie.

Note audiovision

Elle reflète le jugement global de la revue (image et facilité d'emploi) sur le projecteur.

Luminosité normale

A partir du numéro de janvier 2005 de la revue, toutes les mesures sont faites après sélection du mode usine du projecteur le plus adapté au home cinéma (température de couleur proche de D65 et courbe gamma proche de 2.2).

La luminosité normale est mesurée iris ouvert, lampe au régime maximal et objectif en position grand angle (le plus proche possible de l'écran pour une base donnée) et sans "lens shift".

Luminosité économique

L'iris est fermé, la lampe en mode éco et l'objectif en position télé (le plus loin possible de l'écran pour une base donnée).
Les objectifs à forte amplitude perdent souvent beaucoup de luminosité entre leurs positions "grand angle" et "télé".

Noir

Mesuré iris fermé, lampe en mode éco, objectif en position télé.
Le rapport luminosité en mode éco / noir donne le contraste on/off.

Contraste maximal

Vu les conditions de mesure il devrait être proche du contraste on/off que je recalcule.
Je n'ai pas trouvé de définition précise dans le corps des articles.

Contraste ANSI

Rapport de luminosité entre des rectangles blanc et noirs d'un même écran.
Plus ou moins représentatif du contraste des images très claires (50% de blanc contre 10% pour une image type) projetées dans une pièce dédiée (murs et plafond sombre ... et de grande taille par rapport à l'écran).

Contraste on/off

Valeur que j'ai recalculée à partir du noir et de la luminosité en mode éco.
Cette mesure perd une partie de sa signification avec l'apparition des projecteurs dont l'iris se ferme sur les images sombres.
Il faudrait la compléter par une mesure de contraste faite sur des mires à 1% de blanc.

Uniformité

Si l'on divise en rectangles la surface de l'écran tous doivent être aussi lumineux. Ce n'est jamais le cas.
On fait donc un ratio entre les plus clairs et les plus sombres.

Bruit

Je trouve les projecteurs mesurés à 33dB encore bruyants.

Overscan

Selon une habitude héritée des performances des tubes cathodiques certains projecteurs n'affichent pas les bords de l'image (le haut et le bas non plus mais c'est moins grave car il s'agit souvent d'un résidus de bande noire).
C'est un de mes critères éliminatoires.
3% est tolérable.

Prix public
En Allemagne lors de la sortie du projecteur.

Version antérieure (Troisième version des tableaux)

Image

Image

Image

Image

Résolution (nombre de lignes et points par ligne)

Plus la résolution est élevée mieux c'est.
Cependant, 800x600 ou 848x480 suffisent pour les sources actuelles (DVD PAL anamorphiques) et la plupart des images.
Il faut aussi tenir compte de l'effet de grille (espace mort entre les pixels), des défauts d'alignement (0,5 pixel en général pour des LCD) et de la qualité de l'optique.
A nombre de pixels identiques les DLP donnent une image plus définie.

Note audiovision

Elle reflète le jugement global de la revue (image et facilité d'emploi) sur le projecteur.

Luminosité maximale

La luminosité d'une image toute blanche projetée en format 16:9.
Signifiactif des performances pour visualiser des "camemberts" (ou éventuellement le journal TV) dans une pièce dans laquelle on n'a pas fait le noir.

Luminosité home cinéma

Le projecteur est calibré (reproduction des couleurs et échelle de l'échelle de gris) et utilisé dans un mode que le journaliste considére optimal pour le home cinéma (iris plus ou moins fermé, mode économie de la lampe ...).
Les goûts et tolérances du journaliste, sa bonne compréhension des réglages du projecteur font que cette mesure n'est pas tout à fait objective.

Noir

Un projecteur digital laisse toujours filtrer un peu de lumière parasite.
Moins il en passe meilleure sera le contraste des images sombres.

Contraste maximal

Rapport entre la luminosité d'un écran tout blanc et celle d'un écran tout noir.
On peut projeter des images avec un tel contraste.
Mais les nuances de gris et de couleurs ne seront pas rendues et/ou pas rendues avec une grande fidélité.

Contraste ANSI

Rapport de luminosité entre des rectangles blanc et noirs d'un même écran.
Plus ou moins représentatif du contraste des images très claires (50% de blanc contre 10% pour une image type) projetées dans une pièce dédiée (murs et plafond sombre ... et de grande taille par rapport à l'écran).

Contraste on/off

Valeur que j'ai recalculée à partir du noir et de la luminosité home cinéma en essayant d'être cohérent avec la luminosité maximale annoncée :oops:
Beaucoup d'auteurs (dont le rédacteur des tests) n'aiment pas parler de contraste on/off lui préférant la notion de "noir" vue plus haut.
Le contraste on/off est pourtant au moins aussi représentatif des performances du projecteur sur des images très sombres que le contraste ANSI l'est pour ses performances sur des images très claires.

Uniformité

Si l'on divise en rectangles la surface de l'écran tous doivent être aussi lumineux. Ce n'est jamais le cas.
On fait donc un ratio entre les plus clairs et les plus sombres.

Bruit

Je trouve les projecteurs mesurés à 33dB encore bruyants.

Overscan

Selon une habitude héritée des performances des tubes cathodiques certains projecteurs n'affichent pas les bords de l'image (le haut et le bas non plus mais c'est moins grave car il s'agit souvent d'un résidus de bande noire).
C'est un de mes critères éliminatoires.
3% est tolérable.

Prix public
En Allemagne lors de la sortie du projecteur.

Tests antérieurs à juillet 2003
Image

Tests 2001 - 2002
Image

[Edité pour avoir à disposition l'ensemble des informations en début de topic.
La version originale se limitait pour l'essentiel aux tests antérieurs à juillet 2003]
Dernière édition par MLill le 04 Jan 2012 20:15, édité 15 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2003 12:21

MLill a écrit:Le Z1 est vraiment une "bombe" si l'on rapproche son prix de sa place dans le classement.
Le HT1000 établit de nouveaux records de contraste ANSI (447:1) et de niveau de noir (0,24 lumens).


M. Hibou ;)
Mets-nous donc cela sur l'autre forum qu'on puisse en discuter en toute sérénité 8)

Le contraste ANSI, mais on en a déjà discuté je crois, est moins utile en pratique que le full on/off.
Et là, on voit que la luminosité max du HT1000 est la plus faible de tous les projos! Si on prend par exemple le Z9000 et qu'on divise par deux les valeurs de noir et de blanc (ce qui pourrait correspondre à un filtre gris neutre placé devant l'objectif), son noir serait de 0.2 et son blanc de 266, deux valeurs meilleures encore que celle du HT1000!
Décidément, cet HT1000 me laisse perplexe...
Pas de mesures sur le Z90?
car_rod
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Jan 2003 13:32

à la mesure avec Colorfacts
niveau de noir : 0.43
niveau de blanc : 704
ration 1414 après calibrage...
zoom mini

niveau de noir : 0.5
niveau de blanc : 809,5
ration 1882 après calibrage...
zoom maxi

mais on refait ça précisement ce soir car je ne me souviens plus si nous étions dans le mode éco ou pas...
en revanche TC linéaire sur 90% su spectre lumineux et ça ne laisse pas perplexe.
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2003 14:08

Tu pourrais mettre tes mesures, effectuées dans les mêmes conditions, pour le Z90 et le Z1?
Histoire de se faire une idée par rapport à ce que je connais.
Merci.
car_rod
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Jan 2003 18:37

Et bien c'est pas gagné pour le DILA :( . A part sa grosse résolution et sa forte luminosité c'est bof, bof ....
Ne parlons même pas du prix :evil:

Et qu'est ce que veux bien sous-entendre la colonne "Calibrage couleurs" d'ailleurs y'à un (1) qui doit surement renvoyé à qquechose mais à quoi ?
Michel1664
 
Messages: 525
Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00
Localisation: Seebach (67)
  • offline

Message » 23 Jan 2003 19:18

Salut Michel,

Quelque chose que je ne comprend pas, c'est la note audiovision.

Quelles sont les critères retenues pour cette note ?
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 23 Jan 2003 19:33

Michel1664 a écrit:Et bien c'est pas gagné pour le DILA . A part sa grosse résolution et sa forte luminosité c'est bof, bof ....


Je suppose que le journaliste n'a pas su régler le HT150 avant de faire ses mesures.
Car rien ne correspond à ce que j'ai vu ou à ce qui a été mesuré par une autre revue (WSR).
Ni d'ailleurs aux résultats obtenus par E Piat sur son DILA, sur lequel il a fait un rapport dans ce forum.

Michel1664 a écrit:Et qu'est ce que veux bien sous-entendre la colonne "Calibrage couleurs"


Le terme allemand qualifiant la note est "duchscnittlicher Farbfehler".
J'ai essayé de traduire tant bien que mal le concept en prenant aussi en compte l'intention que révèle la courbe qui le précède ("Abweichung der Farbtemperatur mit der Helligkeit").

Le journaliste essaye de traiter le problème avec les bons outils.
Par contre sa notation est à mon avis discutable.

Carlos a écrit:Et là, on voit que la luminosité max du HT1000 est la plus faible de tous les projos!


C'est toute la difficulté de ces tableaux synthétiques.
J'ai repris strictement le tableau d'Audiovision en supprimant la luminosité 4:3 qui nous intéresse moins.

Mais dans le texte on apprend :
- on part de 1075 lumens et d'un contraste de 1833:1
- en mode éco on baisse le bruit du proje et on arrive à 825 lumens
- on fait joujou avec l'iris et on se retrouve à 620 lumens
- en ajustant la température de couleur pour le mode film on est à 330 lumens en 4:3
- ramenés à 255 lumens en 16:9

Le contraste full on/full off mesuré est de 1440:1 ce qui correspond à 330:0,23.
Donc le noir est mesuré en 4:3 et pas en 16:9.
Ouf !

Carlos a écrit:Si on prend par exemple le Z9000 et qu'on divise par deux les valeurs de noir et de blanc (ce qui pourrait correspondre à un filtre gris neutre placé devant l'objectif), son noir serait de 0.2 et son blanc de 266, deux valeurs meilleures encore que celle du HT1000!


Je n'ai hélas pas retrouvé le test du Z9000.
Mais je crains que la mesure de la luminosité et celle du noir n'aient pas été faits avec le même réglage du projecteur :oops: .

De toutes façons personne n'a jamais mesuré un contraste de 532:0,4 soit 1330:1 avec le Sharp.

Par contre la mesure de 1440:1 pour le HT1000 est identique au résultat donné par Didier, ci-dessus.

...

Pour conclure j'apprécie beaucoup l'effort de rigueur d'Audiovision même si je le trouve encore insuffisant.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2003 19:51

Austin a écrit:Quelque chose que je ne comprend pas, c'est la note audiovision.

Quelles sont les critères retenues pour cette note ?


17 critères noté de 1 (excellent) à 6 (nul) avec une pondération variable.
On retrouve :
- la luminosité en 4:3 et 16:9
- le contraste ANSI
- l'uniformité
- la courbe gamma
- la résolution
- le décodage PAL et la bande passante vidéo
- la courbe de température de couleurs
- les problèmes de convergence
- le processeur vidéo
- le bruit
- le zoom
- la qualité générale de l'image (note de gueule qui compte pour 25%)

Et on secoue le tout.

Ce qui est un peu gênant c'est que les notes ne semblent pas stables dans le temps ni entre cousins-germains.
J'ai un peu de mal à voir le TW100 à 1,49 et le TLP MT7 à 2 :wink: .

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2003 19:55

Je confirme les mesures de dider: j'étais là étant donné que ces mesures viennent de la calibration de mon propre projo .... au final des courbes de rêves :P

Didier, ces mesures étaient en mode éco.

Sinon juste une remarque, faut pensez à se lacher à un moment ou à un autre parce que la torture d'esprit sur le choix d'un projo .... surtout qu'il faut prévoir après le délais éventuel de livraison (surtout sur les models côté style le NEC (1 mois de délais)).

Maintenant que je l'ai je dis ouf et je vais passer ma soirée en amoureux avec mon projo .... euh avec ma femme (mince le lapsus :lol: ).
DonQuiShoT
 
Messages: 44
Inscription Forum: 02 Déc 2002 23:40
Localisation: Aubagne
  • offline

Message » 13 Mar 2003 15:51

Bonjour MLill,

Audiovision a t'il testé le Sony HS10 et le Sharp Z90 ?

Merci.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 13 Mar 2003 18:04

seulement 279:1 le contraste du MT8 ??? :o :o

a++

Richard
Riri-DLP
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 02 Jan 2002 2:00
Localisation: La forêt de Fontainebleau
  • offline

Message » 13 Mar 2003 18:47

Salut Alpes94 :)

Le tableau est à jour des derniers tests parus (mars 2003).

Salut Riri ex lighty ;)

Il s'agit de contraste ANSI ...
Cela dit InFocus a l'habitude de privilégier la luminosité au contraste.

Dans le dernier numéro de WSR le contraste full on : full off du 7200 a été mesuré à 1093:1. Nettement mieux que le Sharp 9000 (un peu au dessus de 700).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2003 21:56

salut, je n'ai aucune intention de polémique dans ce post. Je veux juste signaler ma surprise quand à la place du Garbo, encore plus du matchline !!!
Est-ce pour cela qu'il est surligné en jaune ?
Possesseur moi-meme du garbo, je n'en ai qu'a m'en féliciter.
La note prend-elle en compte le prix ? (apparemment non dans les criteres que tu as donné MLill).
C'est vrai c'est mon 1er vp. mais pour tout dire, je ne suis pas borné, je suis juste sur le cul !!!! :o
Stephomecine
 
Messages: 1224
Inscription Forum: 17 Oct 2002 0:31
Localisation: Près des calanques
  • offline

Message » 13 Mar 2003 23:23

Salut Steph :)

J'ai surligné le "Garbo Matchline" comme le Marantz et l'Infocus parce que ce sont les trois tests les plus récents :)

La note du journal ne tient pas compte explicitement du prix.
Le Z1, moins cher que le Garbo, est bien mieux noté.
Et très curieusement le Garbo tout simple est mieux noté que le "Garbo Matchline".

Je ne connais pas de mauvais projecteur dans cette liste.
Il n'y a donc rien d'anormal à ce que tu sois content du tien.
Mais la concurrence est rude.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2003 23:33

Ok Michel
Merci pour tes précisions.
Oui la concurence est rude. Mis à part le sony HS 1, le Pana 100 et l'Epson EMP 30 je n'ai vu aucun des vp de la liste.

je me rends compte auusi que je ne les ai pas testé au vu de leur prix. Ils sortaient de mon budget. Les autres, comme le Z1, sont sortis après mon achat...
Maintenant que je suis entré ds ce monde magique du HC, je n'en sortirai plus. le prochain vp sera surement plus "haut de gamme".
mais je profite à max du garbo.. et je me régale !!!... :D
Stephomecine
 
Messages: 1224
Inscription Forum: 17 Oct 2002 0:31
Localisation: Près des calanques
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil