Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

[DIY] Câble secteur sans prétention : objectif 30 euros

Message » 07 Aoû 2003 23:53

Pas de masse sur mon câble Ultimate.

En tout cas dans sa version téflonnée.

Et pour le reste, justement, j'ai un doute. Il me semble avoir lu sur le site qu'il y a un sens important.


Mais j'affabule sans doute :-)
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 0:04

pk sans masse ?

ca doit se metre dans le même sens que ca :
http://olivier.gobert.free.fr/docs/fabr ... KZ0609.pdf

même sans masse ( donc pas de filtre comme le voulait hifi-cable ) il faudrait verif ce qu'il faut comme caracteristique electrique pour etre un bon cable )

< à tel resitance au M
>ou < à un certaine capacité

d'apres ce que j'ai pu comprendre de chez hifi-cable, une capacité > est bénéfique
y a pas d'autre site de cable THDG qui detaille ses cables?

----------------------------------------------------------------------------
http://www.dirac-france.com/press/revue ... HFdble.htm

COPI DE L'ARTICLE DE Haute Fidélité - Numéro double - Décembre/Janvier 2002/03

Le Powertran Plus est l'évolution du Powertrans. Les conducteurs actifs sont réalisés en fil plat monobrin. Le conducteur de terre pour augmenter la capacité est maintenant tissé autour de chacun des conducteurs. L'ensemble est immunisé contre les champs magnétiques par un blindage Mu Métal et pour les rayons Gamma par du Klapton R. Câble nerveux


héhé + de capacité = BON !
tosadage = - de capacité = pas bon ?
je me trompe peut etre ..

-----------------------------------------------------------------------------------

là encore, je me trompe peut etre ( peut etre même plus que je ne pence ! :lol: :cry: :oops: )

1) Un bon cable d'alim doit avoir un minimum de resistance ! non ?
donc comment faire ? Utiliser le plus de brins isolé les 1 des autres
UTOPI !!

Donc au lieu de prendre du 2,5 , pk ne pas prendre du 1 ?
on torsade 2 ou 3 cables de 1mm2 isolé chacun par du telfon et on peut repasser du teflon autour des 2 ou 3 pour former le neutre ou la phase ou la masse

2) aparement une capacité > est voulu ou du moin on ne cherche pas à la diminuer ( je changerais si on me prouve le contraire)
si on a une masse ca peut servire de filtre anti parasite si non ... ( qui n'a peut etre pas besoin d'etre téfloné ! )
on place la neutre et la phase à plat avec la masse entre les 2 ( comment faire tenir on véra)

3)On isole encore autour du tout ( teflon ou (ou +) du Kapton si on en a

4)On blinde avec de la tresse ou (ou +) du feuillard d'alu

apres c'est la finition !
tien une férite ca serait pas mal à chaque bout !

à vi du coton, vu que vous l'aimez bien ! mais où le metre aucune ID !
VIVE PAINT ! :
Image

merci de me dire ce que vous en pencez et ce qui peut etre amelioré ou viré si incorrecte)
Dernière édition par UltimateX86 le 11 Aoû 2003 8:05, édité 3 fois.
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 19:23

Pour les anglophones, voila une reférence :
http://www.venhaus1.com/diymains.html
cf les schémas en bas de la page...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 19:40

merci ogo !

que pence tu de ce que j'ai marqué ?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 21:23

Merci Ogobert.

Mais j'ai cotonné et téflonné mon câble cet après midi (le CR arrive avec les photos).

Et ben maintenant, je sais même plus dans quel sens est tourné le câble sous mon coton ;-).
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 21:33

cé malin !
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 21:42

Bon, je peux toujours balancer dans un des deux câble de la Très haute tension. Un des câbles devrait s'allumer et je pourrais suivre le sens :-).

Proverbe idiophile : Quand on a fait une boulette, il faut savoir avoir de la ressource ;-)
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 23:34

quand je pence qui a 2 mois je disais que pour un cable secteur, un H05VV-F suffisait ! :p

pour en revenir à la capacité, un filtre secteur est composé principalement de condos X ou Y entre la phase et le neutre
Image

donc on peut dire qu'une capacité dans un cable secteur ne peut etre que bénéfique, mais un condo à toujours une certaine résistance donc mieu vaut le faire avec le cable

donc torsader le neutre et la phase ne sert à rien ! puisque le but d'un tosadage est de diminuer la capacité
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 23:49

alors ce lien la: dans les favoris (d'ailleurs, le cable VH ressemble quand meme beaucoup a celui de Keron :o )

-->> The lay length (twists) of this new cable's twisted pair is 1" (12 twists per foot) vs. the Belden that has 4 twists per foot. This provides excellent RFI/EMI rejection, and also reduces the inductance (raises capacitance) vs. the 83802 <<--
quelques remarques: le VH est torsade 12 fois par pied (soit une torsade par pouce: meilleure rejection RFI/RMI, et diminution de l'impedance!

-->> I also found it was best to connect the braid/foil shield only to ground and not to the component itself <<--
montage en masse totale: blindage relie a la terre uniquement

-->> By spiralling the safety ground in the opposite direction of the twisted conductor pair, we further mitigate the effects between the hot and safety ground <<--
le fil de masse est spirale dans le sens contraire des conducteurs phase/neutre

-->> Something I found to be very interesting was that no ONE type of construction method sounded best on all components. The components I used seemed to prefer one method or another. Please be sure to follow the right recipe for your component, in order to get full performance from these power cords <<--
la, il se met a l'abri: ca marche, mais aps toujours! et meme mieux encore, le type de construction est plus ou moins apprecie suivant les composants qui y sont connectes!

donc, pas de miracle non plus!
le cable secteur universel n'existe pas encore, mais a le merite d'exister (n'en deplaise aux trolls :evil:

et bienvenue aux convertis (;-) UltimateX86' )

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 23:50

j'ai édité mon post !

par contre j'ai pas compris l'histoire du torsadage par pouce

et aparement il torsade pas quand y a pas de tresse !

Keron a écrit:Ce que je n'ai pas trouvé dans la terminologie des câbles, c'est à quoi correspond le type SY+ dont sont affublés les câbles Pireflex ou équivalent.


SY+ = sans plomb

Idefixes a écrit:Le cuivre c'est du H07 idem pour bcq de cables le reste de la ref. c'est relatif au gainage, le SY+ doit y reférer aussi.

Marc


ouai mais combien de brin de kel diam ?

VH utilise du 12 AWG, ce qui correspond à koi ?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 8:34

> VH utilise du 12 AWG, ce qui correspond à koi ?

AWG = American Wire Gauge
C'est l'unitée de mesure US pour le "gabarit" d'un cable.
Voila une table de corespondance :
http://www.tnt-audio.com/clinica/awg_e.html

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 8:51

Pour info, j'ai fait des tests avec du Belden 83803 :
Image
en reliant les 3 brins puis en connectant le blindage à la masse coté secteur ( l'intéret, c'est que c'est facile à monter :D !! )

Et un autre essai avec du Belden 83802 :
Image
sans relier la tresse de blindage et en faisant une "tresse" avec 2 cables pour la masse à l'extérieur ( à mi-chemin entre les "flavor" 1 et 2 de Ven Haus ) :
Image

La 2eme configuration marche nettement mieux !!

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 14:01

ta essayé la 2 ème conf ( masse à l'exterieur) en reliant le blindage à la masse secteur ?

donc 12 AWG : diam 2,050 mm / 3,310 mm²

on n'est loin du 2.5 du pirelli
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 14:15

Hola, en voilà un joli collier pour la fête des mères :-). Cela nous changera des colliers de nouille ;-).
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 14:40

> ta essayé la 2 ème conf ( masse à l'exterieur) en reliant le blindage à la masse secteur ?

Nope, mon idée est d'utiliser le blindage du cable pour le "protéger" de la masse.
Dans sa version "flavor 2", Chris Ven Haus utilise un tuyeau d'arrosage ( réellement ! ) pour espacer et éloigner la terre des 2 conducteurs "chauds" :

there is > 1/8" spacing between the safety ground and inner conductors by using the heavy walled high-pressure air hose as a spacer. Combined with the shield removal and the counter-spiralled ground, I believe this design may achieve the absolute lowest capacitive coupling between the inner conductors and safety ground.


Dans mon cas, je me sers du blindage pour simuler cet éloignement. Le relier à la masse irait à l'encontre de ce principe...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message