Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm et 150 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Questions à ceux qui voient des AEC

Message » 23 Aoû 2003 17:02

J'ai l'impression qu'en matière d'AEC il faut payer pour voir.
Tous ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une démo parfaite comme la plupart d'entres nous n'habitant pas en RP sont quasiment obligés d'acheter le projo avant de se rendre compte que les AEC sont génants en situation réelle.
j'ai deux questions:

Les AEC touchent-ils toutes les tranches d'ages? Les Séniors sont-ils moins touchés?(j'en suis un....ramolissement cérébral possible!!!)

Narurellement avec un DLP, on a tendance à se rapprocher de l'écran pour être plus "dans le film" du fait de la qualité de l'image. Cette situation n'existe pas avec les LCD de base genre Z1 vite limité par son screendoor visible. Ceux qui voient beaucoup d'AEC ont-ils fait l'expérience de se mettre à égalité de distance avec celle d'un LCD?
Quelle est la différence?

Merci pour votre aide.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 17:31

Les AEC touchent-ils toutes les tranches d'ages?

oui rien n'à voir avec l'age

Narurellement avec un DLP, on a tendance à se rapprocher de l'écran pour être plus "dans le film" du fait de la qualité de l'image

Absolument pas, il faut respecter une distance qui est la même avec n'importe quelle source, tv, retro, vidéo ..... ce qui évite d'avoir à trop tourner la tête de gauche à droite pour suivre un film.

Ceux qui voient beaucoup d'AEC ont-ils fait l'expérience de se mettre à égalité de distance avec celle d'un LCD?

bien sur, cela n'a rien à voir avec la distance, l'age ou le sex du téléspectateur :wink:
Tu peux aussi ne pas être sensible aux AEC et le jour ou tu as une crève, lessivé et fatigué tu en verra ..... ou pas.

Quelle est la différence?

DLP screendoor invisible, meilleur contraste, image plus "cinéma" ........ c'est aussi fonction des gout et des couleurs comme pour tout !!!

n'habitant pas en RP sont quasiment obligés d'acheter le projo

Impératif, faire un essai long (un film si possible), et surtout dans le noir complet c'est la ou les défauts apparaissent ......
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 19:12

Salut,
il me semblait que les dames était + sensible aux AEC, il faudrait faire des stats là dessus ( la gente féminine n'est pas assez représenter sur le forum), + sérieusement il n'existe pas de stat là dessus?
A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 20:06

Bonsoir,

45 ans, DLP depuis deux ans, je ne vois pas d'AEC, en pleine forme ou lessivé. Mon entourage, mes amis, mes parents, personne n'a jamais fait aucune remarque, aucun défaut visuel, aucun mal de tête après deux heures de cinéma.

Distance écran DLP spectateur : Je suis assis à 3M50 d'un mur blanc, mon image dépasse légèrement 2,20 de base, (j'aime avoir la tête dans l'image et tourner la tête de gauche à droite ...) et je commence à distinguer les miroirs, ce qui n'était pas le cas à 2m de base. Comme quoi, on ne peut grandir l'image autant que l'on veut. Mon prochain projo est un 1024x768 minimum. Mais voir les pixels d'un DLP n'a rien d'aussi génant que le screendor d'un tri-LCD. Avis personnel, sans plus.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Aoû 2003 9:49

Moi, j'avoue que j'en ai marre. :evil:

Plus je vais sur ce site, plus je trouve les avis vraiment partagé.
Il n'y a vraiment pas un vp qui se distingue du lot.

Le choix du vp s'en fait plus dur. Et effectivement, je croix que la seul
solution c'est de se reposer sur ses propres yeux.

Il faut voir pour croire.

Mais apparemment le tiercé gagnant serait en ce moment :
le x1, le z1, et le panasonic a300.

j'ai essayez, l'epson emp30, je lai déjà trouvé pas mal, et je l'ai essayer
dans de très bonnes conditions.
et en plus le prix est donné maintenant.
the f@culty
 
Messages: 178
Inscription Forum: 18 Juin 2002 12:25
Localisation: Persan, Val d'oise
  • offline

Message » 24 Aoû 2003 9:59


Tu peux aussi ne pas être sensible aux AEC et le jour ou tu as une crève, lessivé et fatigué tu en verra ..... ou pas.


Oui du reste pour aller tester des DLP dans un magasin ,je preconise de ne pas dormir pendant 3 jours et de se prendre une cuite la derniere nuit :-). Vont etre content les vendeurs de projo :-)

Citation:
Narurellement avec un DLP, on a tendance à se rapprocher de l'écran pour être plus "dans le film" du fait de la qualité de l'image


Pas d'accord pour avoir compare un PTAE 300 et un DLP, ben si on se rapproche trop je vois aussi vite voir meme plus vite les miroirs des DLP que les pixels du LCD.
latoile
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Mar 2003 19:53
  • offline

Message » 24 Aoû 2003 10:19

thefaculty, faut pas se facher, dans la fameuse gamme des projos à "999USD" et un tout petit peu plus, qui est en train d'apparaître comme le volume tous sont des compromis . On est pas encore dans un marché mature.
Cependant tous les intervenants ici(un peu mazos cele ve sans dire!Mais quand enfin sa marche, quelle merveille!) :lol: ont un ou deux coups d'avance sur ce que va être le marché dans quelque temps.
@+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 24 Aoû 2003 10:45

Bon, voici ma petite contribution en la matière concernant les aec : moi et ma waf on y est sensible.
On a testé plusieur projos dans de plus ou moins bonnes conditions mais faut bien se faire un avis tout de meme avant d'acheter !!
On a donc testé du lcd et du dlp, pour nous avantage au dlp pour l'image qu'il procure, inconvénients : AEC, perçu de manière très différentes par ma Waf et moi même.

Facteurs "agravant" :

la distance d'avec l'écran qui fait que plus on est amené à bouger les yeux plus on en voit.

La fatigue : lors d'une démo du X 1 après une journée de boulot où j'étais vraiment crevé, il m'a fallu 10 minutes pour avoir mal à la tête. Deux jours plus tard, une autre démo au même endroit et dans les même conditions (même dvd, même lecteur ....), bien moins d'aec, plus de mal de tronche.

La psycho : plus on les cherches plus on en voit!

Conclusion : dans notre cas et en fonction de notre perception propre du phénomène, lors de nos projections privées, on essaie d'être dans les meilleurs conditions possibles (on ne visione pas un film avec notre rpojo comme on regarde la tv), avec un projo x4 les aec sont devenus furtifs et plus ou moins fréquents suivant les dvd. On profite de notre HC, on est satisfait du résultat et avant tout ON REGARDE LE FILM !
Celou
 
Messages: 463
Inscription Forum: 23 Mar 2003 15:41
Localisation: les saintes maries de la mer
  • offline

Message » 24 Aoû 2003 11:16

(on ne visione pas un film avec notre rpojo comme on regarde la tv),


Ce qui est dommage quand meme :-(.

Moi quand je regarde un film avec un projo je veux pas qu il y aille plus de contrainte que de plaisir
latoile
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Mar 2003 19:53
  • offline

Message » 24 Aoû 2003 11:26

D'accord avec toi la toile, je me suis eput être mal exprimé. Ce que je veux dire c'est que c'est différent, avec la tv on zappe on allume on éteind on va toujours au bout de l'émission ou du film, avec le projo on se fait une toile.
Celou
 
Messages: 463
Inscription Forum: 23 Mar 2003 15:41
Localisation: les saintes maries de la mer
  • offline

Bon, voici ma petite contribution en la matière concernant l

Message » 24 Aoû 2003 11:32

Salut,

Réponse juste pour statistique :

Problème identique pour ma femme et moi, constaté il y a trois an sur un Dream Vision, j'ai même le tiercé gagant pour l'ordre de passage des couleurs ... sympa ! On ne regarde pas un film mais on regarde la technique ! (souvenir affreux de Gladiator)
Effectivement la taille de l'écran accentue le phénomène : plus tu balades tes yeux plus tu vois ces AEC verticaux suivrent ton "balayage"

Dernier test involontaire hier en passant devant un MT100 à la Fnac et paf AECs.

Le DLP implique AEC ...
Le LCD je vois des fenètres partout ....
Reste le tritube ... qui a l'air dur à mettre en oeuvre,(uniquement pour les bidouilleurs qui peuvent passer du temps dessus), sans parler du prix.

Y a t-il des personnes sensibles aux AEC ayant gouté les dernières technologie DMD, satisfaites par les roues 6 segments ? et sur quel appareil, SVP.
:cry:
Patcom
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 19:30
  • offline

Bon, voici ma petite contribution en la matière concernant l

Message » 24 Aoû 2003 11:33

Salut,

Réponse juste pour statistique :

Problème identique pour ma femme et moi, constaté il y a trois an sur un Dream Vision, j'ai même le tiercé gagant pour l'ordre de passage des couleurs ... sympa ! On ne regarde pas un film mais on regarde la technique ! (souvenir affreux de Gladiator)
Effectivement la taille de l'écran accentue le phénomène : plus tu balades tes yeux plus tu vois ces AEC verticaux suivrent ton "balayage"

Dernier test involontaire hier en passant devant un MT100 à la Fnac et paf AECs.

Le DLP implique AEC ...
Le LCD je vois des fenètres partout ....
Reste le tritube ... qui a l'air dur à mettre en oeuvre,(uniquement pour les bidouilleurs qui peuvent passer du temps dessus), sans parler du prix.

Y a t-il des personnes sensibles aux AEC ayant gouté les dernières technologie DMD, satisfaites par les roues 6 segments ? et sur quel appareil, SVP.
:cry:
Patcom
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 19:30
  • offline

Message » 24 Aoû 2003 11:54

Le LCD je vois des fenètres partout


T'as essaye le PTAE 300 franchement les "fenetres" j'en vois pas, je veux pas pretendre que le PTAE300 est le meilleur projo du monde, loin s en faut, mais moi je trouve qu il faut bien avouer que leur systeme de reduction du screendoor marche tres bien. je suis a 4 metres avec 2m de base c est du tout bon. J'ai testé plusieurs autre LCD, la je voyais la matrice, mais pas sur le 300.

Je l ai depuis 7 mois maintenant, je dois etre un des premiers a l avoir acheté alors qu il y avait pas bcp de commentaire dessus a l epoque, ben j en suis toujours enchanté, pas de pxiel mort, 300 heures au compteur RAS. Maintenant je veux juste le tester avec un lecteur prog pal , car pour le moment je suis tjs en peritel RGB
latoile
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Mar 2003 19:53
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 9:43

Salut, mes 2cts :
J'ai testé un X1 chez Hifissimo, avec MIB2.

Rien à dire, belle image (au passage plus "cinéma" qu'un HS2 testé après, du moins à mon goût).

Jusqu'à... ce que le vendeur mette les sous-titres, histoire de "voir si vous êtes sensible".

Maman !! Des AEC partout ! Là, j'ai compris ce que c'était ! :oops:

Apparemment, avec les sous-titres, l'oeil balaye du haut vers le bas très rapidement (entre l'image et les sous-titres), et si on est sensible, c'est l'explosion...

MAIS : je ne suis pas forcément représentatif, ma vue étant bien bien mauvaise, et de plus je suis très sujet à ce genre d'effet (10 minutes de Quake III et j'ai une bonne envie de vomir...).
babadin
 
Messages: 168
Inscription Forum: 14 Fév 2003 17:32
Localisation: Clamart
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 10:02

Ba moi, quelque soit le projo, du moment qu'il est DLP, je vois des aec meme sur des roues 6 segments, c'est peu etre à cause des milliers d'heure de quake que j'ai dans les pattes !!

:D
lebanni
 
Messages: 400
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message