Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[CR] Meddle New Jersey(audax) et Médusa(dynaudio)

Message » 04 Sep 2003 20:18

Voici la suite du feuilleton d'echoes sur le forum Hifi :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29704674

Va-t-il à nouveau changer les HP, ça continue ici ! :wink:
Dernière édition par Docteur M le 06 Oct 2003 13:48, édité 1 fois.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 05 Sep 2003 8:24

C'est sur, il y a plus d'ambiance sur le forum HiFi, c'est le moins qu'on puisse dire.
Quant aux associations, on en parlera quand nos amplis seront terminés.
Ici, on change pas l'ampli, on modifie la contre-réaction ou on adapte un étage pré-ampli, c'est moins cher et tout aussi efficace :wink:

Philippe qui termine son Zenquito, après ses clones de 2.5
Fichiers joints
cosses.jpg
cosses.jpg (20.19 Kio) Vu 3769 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Sep 2003 17:00

Passionnant ce CR !!
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Sep 2003 20:14

Puisqu'il faut continuer sur DIY, allons-y ! :)
Philippe Terrier a écrit:Je pense qu'il faut éviter les Excel Magnesium qui ont l'air infiltrable avec leur résonnance typique...

Pas si sûr : un petit LC ou RLC en // devant le boomer et on n'en parle plus. J'ai fait quelques simuls à partir du filtre du kit d'enceinte "Odin" que propose InterTechnik, on s'en sort avec une self en série et un LC en // pour filtrer un W18 EX001 (celui qui équipe l'Odin est un W17 EX002). Pas énorme, comme filtre, quand même... ;)
BI de 8.5... PFF, ça doit cogner..

Je pense que la membrane magnésium doit "cogner" encore plus dans le grave... ;) Le W18 EX001 a à peu près les mêmes caractéristiques de ce côté : Bl de 8,6 et masse mobile de 15,5 g (contre 15 g pour le 17).
Par contre, le 18 résone à 31 Hz, contre 37 Hz pour le 17 ! ;) (mais il coûte 40 € plus cher...) :lol:

Qu'en disent ces messieurs ? :)
Quelqu'un a déjà écouté ces HPs Excel de dernière génération à membrane en magnésium ?

;)
Vincent

PS : Mes boomers Focal 6W ont un Bl de 8,3 pour une masse mobile de 13 g, et... non, çà ne "cogne" pas... Mais çà, c'est peut-être parce qu'ils sont chargés à deux dans 64 L ! :lol: (faut vraiment que je les refasse, ces caisses... ;) )
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 05 Sep 2003 20:21

Sûr qu'avec une membrane de 15 g, ça doit cogner dans le grave ;)
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Sep 2003 20:24

tjacquel a écrit:Sûr qu'avec une membrane de 15 g, ça doit cogner dans le grave ;)

Ironie ? ;)
Non, parce que çà dépend ce qu'on appelle "cogner" !

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 05 Sep 2003 20:57

Sacrée courbe de réponse. On dirait celle d'un médium de sono! Mais bon, mesuré à 50 cm en charge close de 12 litres... difficile de le juger.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Sep 2003 21:55

:evil:
Dernière édition par Phil* le 31 Juil 2004 23:44, édité 2 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 05 Sep 2003 22:24

tjacquel a écrit:Sacrée courbe de réponse. On dirait celle d'un médium de sono! Mais bon, mesuré à 50 cm en charge close de 12 litres... difficile de le juger.

En effet, difficile de juger...
Mais vu les conditions de mesures, le HP étant dans une enceinte, il est soumis à l'effet de baffle, donc c'est normal que la courbe de réponse parte en sucette en dessous des 500 Hz...
Quant à sa linéarité, entre chaque ligne, il y a 5 dB, donc non, je ne le trouve pas aussi linéaire qu'un medium de sono, je dirai même qu'il est assez linéaire, personnellement.
Le fait est, à mon avis, que SEAS ôse montrer la courbe de réponse précise de ses HPs là où d'autres constructeurs nous montrent une courbe de réponse étalée entre 20 et 120 dB SPL, où 10 dB représentent 3 mm à l'écran une fois la courbe zoomé à 200 %... :-? Evidemment, vu comme çà, on se retrouve avec un HP ultra-linéaire ! :roll:

M'enfin, il serait surtout intéressant de connaître les dimensions de l'enceinte dans laquelle est mesuré le HP, parce que çà joue beaucoup dans l'effet de baffle... :wink:

Phil* a écrit:Il faut rapporter le BL à la masse mobile sinon cette valeur seul ça n'a pas grand sens. En faisant le ration BL/mms, on visualise mieux le rapport poid/puissance des HP et donc leur capacité à accélérer. Ça ne s'entend pas que dans le grave (où la charge à beaucoup d'influence sur le résultat) mais sur toute la bande utile, sur les voix, percussions, sustain des cordes, réverbération naturelle, micro dynamique, etc…

En effet, je suis d'accord. :wink:
Mais dans l'ensemble, je pense que 2 HPs ayant le même rapport Bl/Mms mais avec des proportions très différentes (j'entends par là que par exemple l'un à une membrane lourde mais un Bl énorme et que l'autre à un Bl minable mais une membrane poids plume) ne doivent pas sonner pareil niveau accélération, il doit en ressortir une certaine sonorité...

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 05 Sep 2003 22:53

c'est normal que la courbe de réponse parte en sucette en dessous des 500 Hz

Je penche plus pour l'influence de la pièce et la proximité du micro de mesure. Ce n'est pas la charge close, surtout de 12 litres (alors que le HP descend à 30 Hz dans 15 litres en BR) qui provoque la pente dès 500 Hz.

Chez B&C, les médiums ont ce type de courbe et ils sont parfaitemente exploitables filtrés.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Sep 2003 23:18

tjacquel a écrit:Je penche plus pour l'influence de la pièce et la proximité du micro de mesure.

Mmh... La pièce, çà me parait étrange, vu que les HPs sont mesurés dans une pièce anéchoïque. La proximité du micro de mesure, je ne pense pas non plus, je fais des mesures à 50 cm de temps en temps et je n'ai pas ce comportement par rapport à une mesure à 1 m...
Et puis SEAS n'en est pas à son coup d'essai, alors je doute qu'il ne savent pas faire des mesures, quand même ! Même si tu n'aimes pas, tjacquel, et que çà doit sûrement se résumer à des "danoiseries" pour toi ;) , je doute que ce soient des guignols, chez SEAS... ;)

Par contre, je suis persuadé que la mesure de ces HPs dans une enceinte, çà n'a rien à voir, et qu'ils sont évidemment tout à fait exploitables une fois filtrés !
Et niveau "marketing", je doute que ce soit le meilleur moyen, ce type de courbe de réponse... D'ailleurs, les derniers-nés de chez SEAS ne présentent pas du tout les même courbes de réponse, mais ce n'est toujours pas du "standard".

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 06 Sep 2003 0:21

:evil:
Dernière édition par Phil* le 31 Juil 2004 23:45, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 06 Sep 2003 1:02

Phil* a écrit:Une certaine sonorité pas forcement (dans le sens d'une coloration), un type d'écoute différent très certainement.

C'est bien dans ce sens que je pensais : l'écoute doit être différente. ;)
Pour aller dans ton sens, il y a quand même des seuils critiques au niveau poids et amortissement des membranes sous lesquels il ne vaut mieux pas descendre ou monter, sous peine de tomber dans la caricature. Je pense que le Supravox et le Swan sont en quelques sorte les extrèmes opposés, fixant chacun les limites à ne pas dépasser dans leurs genres respectifs…

Je pense aussi.
Il ne faut pas tomber dans l'excès et choisir toujours les HPs qui offrent le meilleur ratio Bl/Mms. Comme tu le disais très justement dans un autre post (pour le clône de l'Elipson Orphée 2, je crois), "le mieux est parfois l'ennemi du bien" : un fort rapport Bl/Mms peut se finir par un son trop "sec" ou avec des duretés...
De plus le rapport BL/mms ne donne pas d'indication précise sur l'amortissement electro-mécanique d'un HP. Par exemple à la mesure, un Fertin 20cm à électro-aimant (moteur à excitation) met dix fois moins de temps à "s'arréter" après une impulsion que le même modèle avec un moteur ferrite. Ça n'apparait pas vraiment dans les spécifications, ça se mesure par contre très bien et ceux qui connaissent les deux disent que la différence à l'écoute est énorme.

C'est vrai. ;)

Perso, je pense qu'il ne faut pas se fixer sur ces paramètres : seule une bonne écoute comparative peut vraiment juger...

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message