Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

"Dialogue Normalization" et décodeurs soft

Message » 11 Sep 2003 9:38

Le concept :

D'après une norme en vigueur au cinéma, les dialogues d'un flux DD sont prévus pour être restitués à -31dBFS sur l'échelle allant de 0dBFS (son le plus fort) à -105dBFS (son le plus faible).

L'objectif du dialogue normalization est d'éviter à l'utilisateur de jongler avec le volume lorsqu'il commute entre des flux DD ayant des dialogues mixés plus ou moins forts. C'est le décodeur qui compense tout seul le niveau de DECODAGE pour que les dialogues aient tjrs un niveau calé à -31 dBFS. L'utilisateur peut ensuite s'il le désire jouer avec le réglage de volume pour modifier ce niveau de décodage. Par exemple vous pouvez baisser le volume pour que les dialogues soient tout le temps rendus à -40 dBFS (lesquels correspondent ensuite à xxx dB SPL, xxx dépendant du rendement de vos enceintes).


Pour un film donné :

Avec la bande son du film, on détermine un niveau moyen via une méthode baptisée "Equivalent loudness method Leq" qui correspond à une moyenne sur une longue durée du spectre audio pondéré pour tenir compte de la sensibilité spectrale de l'oreille. Ce niveau est sensé correspondre aux dialogues et vaut x dBFS Leq (x est négatif).

Par exemple x = -20 dBFS ("dialogues" ici assez forts).
Dans ce cas de figure un son encodé à -20dB devra être restitué à -31 dB par le décodeur.
De même un son encodé à -10dB devra être restitué à -21 dB, etc.

La valeur x porte par définition le nom de DIALNORM.

Avec cette définition, la modification du niveau sonore que doit introduire le décodeur à tout instant sur le flux sonore du DVD est : Modif = -(31 + dialnorm) dB

Exemples : avec x = dialnorm = -20 dBFS, on a Modif = -(31 - 20) = -11 dB

- Si à un instant donné le son encodé est à -20 dB (niv. des dialogues)
=> le niveau généré sera alors -20 + modif = -31 dB (OK, c'est le niv de dialogue normalisé)

- Si à un instant donné le son encodé est à -10 dB
=> le niveau généré sera alors -10 + modif = -21 dB (OK)

- Si à un instant donné le son encodé est à -30 dB
=> le niveau généré sera alors -30 + modif = -41 dB (OK)

Ces niveaux de décodage normalisés sont ensuite décalés en fonction du réglage du volume choisi par l'utilisateur.

Remarques :

- Le dialogue normalization n'a RIEN A VOIR avec le niveau de la centrale mais à quelque chose à voir avec un niveau sonore GLOBAL moyen normalisé.

- Le dialogue normalization ne modifie pas la dynamique du flux audio, c'est juste un offset qui garantit que le niveau sonore global moyen sera tjrs restitués avec le même niveau quel que soit le flux DD.


Différence de niveau sonore entre DD et DTS :
=============================================

Les niveaux sonores sur les DVD de calibration ont généralement un dialnorm de -27 dB.

Dans ce cas, Modif = -(31 - 27) = -4 dB.

Si le niveau sonore de reférence enregistré sur le DVD est de -20 dBFS, le décodeur va alors l'ajuster automatiquement à -24 dBFS sans vous demander votre avis.

Vous allez ensuite modifier le volume pour qu'il corresponde par exemple à 70 dB SPL

Donc -20 dBFS enregistré ds un flux DD correspondront à -24 dBFS en sorti de décodeur et seront restitué à 70 dB SPL.

A quoi va maintenant correspondre -20 dBFS enregistré ds un flux DTS ?

Cette fois-ci, plus de dialnorm! Donc le décodeur ne va pas ajuster les -20 dB à -24 dB.
Donc les -20 dB seront restitué 4 dB plus fort, soit 74 dB SPL.

=> un flux DTS sera tjrs 4 dB plus fort qu'un flux DD encodé avec le même niveau sonore mais avec un dialnorm de -27 dB.


Dialogue normalization et décodeur Intervideo :
===============================================

Pour tester le comportement de iviaudio.ax face au dialnorm, j'ai encodé deux vob à partir d'une sinusoïde à -20 dBFS. Par sécurité, j'ai réglé le preset de profil de compression sur "none" au lieu de "film-standart".

- 1er vob avec un Dialnorm de -31 dB :
il est joué à -32 dB sur les vue mètres de la 1010 au lieu de -20 dBFS
=> le son est 12 dB trop faible !

- 2e vob avec un Dialnorm de -27 dB :
il est joué à -36 dB sur les vue mètres de la 1010 au lieu de -24 dBFS
=> le son est 12 dB trop faible !

Conclusion : iviaudio.ax respecte le Dialogue Normalization. Par contre, avec la 1010 le son est 12 dB trop faible par rapport à son niveau théorique...

Est-ce un problème ?

Non, c'est une NECESSITE car dans la norme Dolby le décodage du canal LFE doit être fait en ajoutant automatiquement +10dB à la valeur encodée (cet ajout n'est pas pris en charge par iviaudio.ax mais par le bass managment des 1010, 410 et Revo). Dans ce cas, le niveau max sur le LFE sera de -12+10 = -2 dBFS (le caisson a intérêt à être costaux...). Ce décalage de -12dB des canaux autres que le LFE permet donc de garantir qu'il n'y aura jamais de clipping sur le LFE.

On peut également noter qu'avec une carte 24 bits, on a aucun risque de perte d'information :

Une carte 24 bits à un niv de sortie qui varie entre 0 dBFS et -144 dBFS.
Un flux DD a un niveau qui peut varier entre 0 dBFS et -105 dBFS. Donc même avec un décalage de 12dB, une carte 24 bits peut rendre la totalité de la dynamique du Dolby Digital ET du LFE :)

Petite précision : avec une carte 24 bits, il restera en plus 27 dB dispo en bas de l'échelle allant de 0 à -144dB. Ce type de carte peut donc gérer un abaissement supplémentaire de 27 dB par le décodeur, soit

- via un dialnorm variant entre -31 (abaissement de 0dB) et -4 (abaissement de 27 dB). On est donc tranquille :).
- et/ou via un ajustement numérique du volume si celui-ci est réellement géré sur 24 bits (c'est le cas des M-audio).

Enfin, pour être complet, les valeurs légales pour le dialnorm sont comprises entre -1 dB et -31 dB. Donc pendant l'opération de dialogue normalization, le décodeur ne peut qu'ABAISSER le niveau sonore encodé sur un dvd, JAMAIS l'augmenter. Donc il n'y a définitivement aucun risque de saturation des sorties avec iviaudio.ax (Si on redirige la centrale, on a 3 dB en plus sur chaque frontale, soit -12+3 = -9 dB. On doit même pouvoir rediriger le LFE/2 sur chaque frontale).


Dialogue normalization et décodeur AC3Filter :
==============================================

Avec le gain "Master" à la valeur par défaut (au centre) :

- 1er vob avec un Dialnorm de -31 dB :
il est joué à -39 dB sur les vue mètres de la 1010 au lieu de -20 dBFS
=> le son est 19 dB trop faible !

- 2e vob avec un Dialnorm de -27 dB :
il est joué à -39 dB sur les vue mètres de la 1010 au lieu de -24 dBFS

Conclusion : je suis un peu surpris mais AC3Filter v0.70b ne semble pas tenir compte du Dialogue Normalization. C'est bizarre car la gestion du DRC nécessite impérativement de ternir compte de dialnorm afin que la compression ne modifie pas le niveau sonore des dialogues (les dialogues constituent tjrs la zone morte de la compression).

Nota1 : en augmentant un peu Master, on retrouve sans problème les niveaux de iviaudio.ax

Nota2 : en config 3/2+SW (5.1 channel), je conseille de décocher l'option "Auto Gain control" qui ne sert à rien vu qu'on a aucun risque de saturer les sorties si en reste raisonnable avec le gain "Master" (cf. discussion ci-dessus).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 24 Oct 2007 19:21

Je me permet de remonter ce post, je suis tombé dessus en faisant des recherches.

4 ans on passé, est ce qu'on a des nouvelles sur l'utilisation du DialNorm avec ACFilter ou autres softs ?

Depuis peu j'utilise l'analogique 5.1 pour restituer les flux audio des DVD via AC3Filter.
Après quelques films visualisé, je m'appercois que les voix des dialogues ne sont pas en accord avec l'ambiance générale du film, il faut monter le gain de la centrale pour mieux les entendre, ca evite de devoir descendre le volume général lors des scenes d'actions ou autres bandes sonores retransmis par les frontales.
Mais c'est pas encore ca :-?

Peut être qu'avec ce DialNorm, si accessible via AC3Filter, ce soucis pourra être résolu ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Oct 2007 9:45

Le dialnorm n'a rien rien à voir avec un quelconque gain qui s'appliquerai sur la centrale.

Le dialnorm est un chgt de volume général appliqué simultanément sur TOUTES les voies.

Le pb que tu évoques est sans doute autre :

- déjà éventuellement un pb de palspeedup : + le système est neutre et + le palspeedup s'entend s'il n'a pas été compensé pdt la création du DVD : les dialogues sont + agressifs et manquent de naturels.

- mais il y a aussi le réglage de la centrale qui dépend de l'acoustique de ta salle et du côté "spatiousness" que tu veux offrir à ta scène sonore. C'est un réglage très précis qui va aussi impacter sur le réglage du niveau des surrounds : autrement dit, si tu modifies le niveau de C, tu dois alors modifier le niv. de RL et RR si tu veux garder une cohérence parfaite de la bulle sonore (+ C est fort, + ta scène sonore avant devient recentrée autour de C, ce qui impose de modifier RL & RR en conséquence pour redéployer correctement l'image 3D de la scène sonore). Attention, les réglages dont je parle nécessitent des ajustements très précis sur RR et RL, de l'ordre de 0.1dB. Mon extrait favoris pour le faire : la scène du planetarium ds K-PAX : la réverb 3D du lieu doit être parfaitement naturelle et "palpable". 0.1 dB de chgt est audible car l'oreille humaine est très sensible à la réverb.

Nota : Kpax version belge avec VO DTS a un PAL speedup déjà compensé, donc s'il y a un pb de centrale, ce n'est pas le PAL speedup.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 25 Oct 2007 12:55

C'est vrai que depuis que je suis en analogique 5.1 via ma Prodigy 192, le son est vraiment beaucoup plus neutre, je n'ai plus de sonorité typique des différentes marques d'amplis que j'ai eu.
Ca fait bizzard, mais il faut s'habituer.

Quand au soucis avec ma centrale, j'aurai dû certainement poser la question après avoir calibré les enceintes avec mon sonomètre, chose prévu dans un avenir proche, lorsque j'aurai une heure seul devant moi :-?
Qui qui veut bien garder mes enfants ? :lol:

Tu me parles de réglage à 0.1dB près, tu réalises ce réglage par le bié d'un sonomètre ?

Tu rentre où les changement de gains dans AC3Filter ?

Image

1- input
2- output
3 - Voice/surround/lfe
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Oct 2007 9:30

Au sonomètre, ma centrale possède un niv. inférieur à FL et FR.

C'est volontaire et ça dépend d'un tas de paramètres :

- spatiousness de la scène avant
- acoustique de la salle => vu sa disposition C n'exite pas la salle comme FL et FR
- tonalité (une conséquence du point précédent qui dépend fortement de la salle...) : je règle le niv. sur C pour avoir la même tonalité sur les dialogues en 5.1 et en downmix stéréo.
- panning sur FL,C,FR : on ne doit ressentir subjectivement aucun écart de tonalité, ni trou, ni quoi que ce soit : la scène sonore avant doit être parfaitement homogène, les enceintes ne doivent plus exister

>Tu me parles de réglage à 0.1dB près, tu réalises ce réglage par le bié d'un sonomètre ?

Non c'est impossible avec un sonomètre. A ce niv. de précision, c'est l'oreille qui est le seul juge. Il suffit par exemple d'écouter l'extinction d'une reverb pour juger si sa nature 3D (équilibre avant arrière, équilibre droite-gauche) est correcte. Pour ça il faut un enregistrement très bien mixé. K-PAX est une merveille ds ce domaine car il crée une superbe bulle tridimentionnelle (en plus c'est un très bon film, ce qui ne gache rien).

Les drivers de la lynx permettent un pré-réglage de chaque canal sur 65536 niv. (en plus du volume général) en allant bidouiller directo dans les fichiers de config du panneau de la carte.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 26 Oct 2007 18:39

Emmanuel Piat a écrit:Au sonomètre, ma centrale possède un niv. inférieur à FL et FR.
Ca c'est normal, tu énumères bien le pourquoi ci dessous :wink:
Je rajouterai tout de même le type d'enceinte
:P

C'est volontaire et ça dépend d'un tas de paramètres :

- spatiousness de la scène avant
- acoustique de la salle => vu sa disposition C n'exite pas la salle comme FL et FR
- tonalité (une conséquence du point précédent qui dépend fortement de la salle...) : je règle le niv. sur C pour avoir la même tonalité sur les dialogues en 5.1 et en downmix stéréo.
- panning sur FL,C,FR : on ne doit ressentir subjectivement aucun écart de tonalité, ni trou, ni quoi que ce soit : la scène sonore avant doit être parfaitement homogène, les enceintes ne doivent plus exister
C'est exactement ce que je recherche, aucune enceinte ne doit recouvrir une autre enceinte.
Le sonomètre aide beaucoup pour ce travail, mais un ajustement manuel ou pluto à l'oreille :mdr: s'impose pour y arriver.



>Tu me parles de réglage à 0.1dB près, tu réalises ce réglage par le bié d'un sonomètre ?

Non c'est impossible avec un sonomètre. A ce niv. de précision, c'est l'oreille qui est le seul juge. Il suffit par exemple d'écouter l'extinction d'une reverb pour juger si sa nature 3D (équilibre avant arrière, équilibre droite-gauche) est correcte. Pour ça il faut un enregistrement très bien mixé. K-PAX est une merveille ds ce domaine car il crée une superbe bulle tridimentionnelle (en plus c'est un très bon film, ce qui ne gache rien).

Les drivers de la lynx permettent un pré-réglage de chaque canal sur 65536 niv. (en plus du volume général) en allant bidouiller directo dans les fichiers de config du panneau de la carte.
Pour tout ca, je ne suis pas assez averti, et mon niveau audio, mes oreilles en quelque sorte, est bien inférieur au tiend :oops:
Ya qu'à voir ton boulot sur ta salle
:wink:


@+
Emmanuel
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Archives