Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Le 963 dans tous ses états...;)

Message » 02 Nov 2003 15:42

merci m'sieur poucet :wink:
Popodelux
 
Messages: 115
Inscription Forum: 23 Juin 2003 17:10
  • offline

Message » 02 Nov 2003 15:43

vbervas a écrit:Je m'inscruste dans votre post à propos de votre réflexion qui semble être unanime:
Philips 963 > Cinematrix PSM1

Je suis très paresseux, je ne voudrais pas lire tous les post 963. Pouvez vous expliquez ce résultat en une phrase? (un chip, un soft, ou autre?)


Alors, comme ça t'es feignant ?

Je vais donc faire plus court qu'une phrase... pour ne pas te fatiguer je te donbe juste un mot : ...nifique ! :lol:
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 02 Nov 2003 16:00

Petit Poucet a écrit:[Alors, comme ça t'es feignant ?

Je vais donc faire plus court qu'une phrase... pour ne pas te fatiguer je te donbe juste un mot : ...nifique ! :lol:


Tu vas trop loin: "...nifique".

Tu aurais pu au moins dire Magnifique! :lol: Ah, ce merveilleur 963... Hummmm... :D

Ps: 963 > PSM1, je ne suis pas sûr que cela veuille dire grand chose. En tous cas, je suis un possesseur de PSM1, je vais surement acheter un 963 car je l'ai apprécié et ne vais pas revendre la Psm1, elle reste très bonne pour mes goûts, même si je suis charmé par le 963 pour l'instant. ;)

N'oublions pas que la PSM1 fait d'autres chose, elle triple, elle quadruple, elle fait du 16/9 dans du 4/3, permet de tout régler y compris la saturation des couleurs etc... Et elle est finie...;) (En termes de stabilité, hein? Pas finie à mettre à la poubelle :lol: )

Bref, je vais me faire un duo 963/psm1. Au diable l'avarice...;)

@+
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Nov 2003 16:36

Petit Poucet a écrit:Cette modif satisfera beaucoup (si ce n'est tous) les utilisateur de 963 ou les personnes cherchant un lecteur offrant une des plus belles images vues jusqu'à maintenant et ce, à un tarif imbattable !!!

J'aimerai féliciter Philips pour ce lecteur mais, ils ne le méritent pas !!!
C'est vrai, ils nous ont pondu un lecteur équipé d'un excellent Chip mais ils ont gachés le rendu par une erreur de paramettrage... alluninant !! :evil: :evil:

Maintenant, je dois rendre hommage à une certaine personne travaillant chez Philips France et qui c'est impliqué un maximum (jusqu'à ce déplacer chez moi) pour nous aider a améliorer ce lecteur...

Une partie du résultat trouvé aujourd'hui lui reviend.
Il devrait être parmis nous le 15 et pourra constater l'évolution du rendu.

Maintenant, pour un produit fiable en final, il faudra attendre le CR d'EricHT qui devrait proposer un 'Kit' à greffer sur ce lecteur.

Vincent Brient et Laric sont aussi sur le point de proposer cela...

Dans tous les cas, tous le monde pourra bénéficier du fruit de leur travail.

Je suis comme vous pour cela... j'attend....


il faudrait surtout que philips nous sorte aujourd'hui un 963 sans bug et optimisé au niveau du paramettrage (pourquoi pas un 964?)
monsieur philips si tu nous lit :wink:
michaelM86
 
Messages: 1061
Inscription Forum: 05 Aoû 2000 2:00
Localisation: poitiers
  • offline

Message » 02 Nov 2003 19:12

Salut et bravo a vous tous,
mais dites moi, apparement tout le monde lache l'hypothése YUV...Y aurait il une raison a ça?

Est ce que la solution sortie YUV-couleurs topflash-noirs impecs existe ou cela n'est il possible/envisagé que pour du rgb?

Si j'ai bien compris on peut voir la macro grace aux tirets sur le coté cachables avec le blanking? dans ce cas ca confirme que mon 963 fonctionne trés bien en yuv pp sur le 701s...et je ne sais toujorus pas pourquoi...mais une modif ne pourrait elle pas alors faire apparaitre les soucis de macro?

@+ :wink:
Aurélien2
 
Messages: 715
Inscription Forum: 18 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Nov 2003 19:29

Salut,n

la sortie RVB donne le même résultat que le YUV. Mais sans utiliser un converto! Peu de TT sont équipés d'entrées YUV, et de bonne qualité, d'où l'intérêt de la chose.

Pour la macro, les tirets sont en haut, effaçables par du blanking. Mais si ton 701 est sensible à la macro, en plus des tirets, l'intensité de l'image va varier!

@+
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Nov 2003 20:44

Je corrige une petite imprécision:

Le 963 sort en RsGsBs. Les tests ont été faits sur l'entrée RGsB du Barco.

@+
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Nov 2003 23:40

Salut les filles ;)

Content de ces nouveaux tests :D

Pour donner un peu plus de précisions, le 963sa en forcé en RGB peut sortie soit en RsGsBs, bref synchro sur les TROIS signaux (et c'est là dessus que les TT qui ont un bon blanking peuvent faire la différences) ou, en RGBHV, bien évidement, dans ce cas, il faud ajouter deux prises de plus pour la synchro ;). C'est possible, on vas voir comment.

Tout se passe sur le fichier joint des registres de l'ADV7300, sur l'extrait du registre "02h" on peut voir que certain des bits de cette adresse servent à determiner le type de sortie, YUV, RGB avec ou sans Sync...

Ce registre à pour valeur par defaut : "20h" soit "00100000" ce qui correspond à YUV (bit 5 à 1 et les autres à zero).

Pour focer le mode RGB, nous passont le bit 5 à 0 (RGB) et nous activons la matrice RGB avec le bit 3 à 1 (RGB Matrix Enable) Notez que l'ont peut éventuellement changer la matrice par defaut par sa propre matrice, c'est le registre suivant (adresse 03h).

Reste le soucis des synchro., nous avaons deux possibilitées, la plus simple, mettre le Bit 4 à 1 (Sync on all RGB Output) ce qui vas nous permettre d'avoir du RsGsBs... Cela marche parfaitement, mais peut poser des soucis sur certain TT qui font mal le clamping des entrées RGB.
Je vous rassure, ca ne devrait pas trop poser de soucis à la pluspart d'entre nous.
L'autre possibilité est de forcer la syncho en HV, dans ce cas, on laisse le bit 4 à 0 et on force les bits 6 et 7 à 1. Dans ce cas, il va faloir ajouter deux prises en sortie pour ces synchro et un petit montage pour les récuperer sur les broches 23 et 24 de l'ADV7300.

En bref, on passe de la valeur d'origine "20h" à "98" pour du RGsB et à "C8" pour du RGBHV.


En dehors de cette particularité (le passage en RGB), ce qui nous interesse le plus est d'avoir nos niveau de sortie correct et, accessoirement, de déboucher les noirs...

On passe au second fichier extrait de la doc de l'ADV7300, le registre "10h" et plus précisément les deux premiers bits (0 & 1).

A l'origine, ce registre à pour valeur "41h", ce qui correspond "01000001", soit, Macro OFF (j'y reviendrai), 1080i, 525p (Ntsc Prog) et standart de sortie "EIA770.1". C'est ce dernier aui nous interesse, toute la magie de cette modifs est de forcer la sortie en "Full Range" soit "10" sur les deux premiers bits ou "42h"... Et hop, ca et un poil de detail (True Life), effet Cinematrix garantie... J'ai entourée de rouge cette partie.

Malheureusement, il y as un "hic"... les autres bits de cette adresse et plus particuliérement le standard de sortie Bit 4 (PAL/NTSC et donc 525p/625p) ainsi que la Macrovison Bit 7 sont modifié par le firmware du lecteur en fonction de chaque disque. En effet le firmware va activer ou non la Macrovision si le disque le demande et va forcer le standart en 480p ou 576p selon que c'est du PAL ou du NTSC... Et malheureusement le firmware va, par la même occasion, écraser notre magnifique "full range" et remettre le "EIA770.1".

Donc, nous remplacons la valeur d'origine (41h), soit par 42h en NTSC ou 52h en PAL, c'est déjà un peu ennuyeux car il faut choisir en fonction de son standard...

Pour forcer ce registre aprés allumage, l'idée fut donc d'ajouter un petit reset à notre pic pour le forcer à ré-injecter 42h ou 52h aprés que le lecteur et fait ces changements (selon le disue, chapitre, etc...). Malheureusement (bis) nous sommes un peu brutal avec le bus I2C qui nous sert à piloter l'ADV et parfois le lecteur plante quand nous ré-injectons cette modif.

Au fait, aucun bug stroumpf sur mon 963sa (firmware 1080i) et mon TT... J'ai bien une tentative d'explication, mais sans certitudes, le registre 15h, bit 3 permet d'inverser les composantes UV (Pr/Pb) ou Rouge et Bleu en RGB, il est possible que sa valeur soit inversé dans certains cas... On peut imaginer le forcer à la bonne valeur via le pic...


Voila la situation à ce jour et quelque soit le montage.

La piste de travail qui me parrait la plus efficace, serait d'utiliser un programme un peu plus évolué sur notre PIC et de "lire" le registre 10h (au moins), quand le bus est "disponible" (pour ne pas planter) et à forcer le "full range" et la macro off ensuite. Cela ne me semble pas trés compliqué, mais j'avoue ne pas être sur de pouvoir y arriver seul... Bref si des bonnes ames ont des idées... ;) Vincent ? Eric HT ? les autres... ?

Je joint aussi le montage à base de 16F84 que j'utilise et le programme correspondant.

Voila désolé d'avoir été long, mais j'espére avoir éclaicis (!!) les choses.

--Patrice

Image

Le programme, avec quelques commentaires, n'oubliez pas de mettre 52h au lieu de 42h si vous etes plutot en PAL.... http://www.homecinema-fr.com/laric/docs ... _16F84.asm
Fichiers joints
7300_02h.gif
7300_02h.gif (25 Kio) Vu 7737 fois
7300_10h.gif
7300_10h.gif (23.6 Kio) Vu 7737 fois
Dernière édition par laric le 03 Nov 2003 0:45, édité 1 fois.
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26031
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 03 Nov 2003 0:11

Laric, tu es excellent !!!
Le résumé complet, le programme, le schéma, tout y est.
Rien à ajouter ...
Reste plus qu'à me faire le montage et accessoirement le programmeur de pic ... pas le plus difficile, mais malheureusement j'ai peu de temps en ce moment pour ce genre de chose.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 03 Nov 2003 9:37

Monsieur Philips pourrait-il intervenir sur ce forum?
J'aurais plein de questions à lui poser:

Quand allez vous devenir membre bienfaiteur de l'assos?
Quand pourrez-vous integrer toutes ces trouvails pour éviter d'éventrer ces belles machines?

A++
vbervas
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16
Localisation: RP
  • offline

Message » 03 Nov 2003 10:58

salut,

Je n'ai qu'un mot à dire pour les renseignements fournis par Patrice: merveilleux. :D

Je fais chauffer le fer à souder et les programmateurs de pic dès demain...;)

Je n'ai pas d'assembleur (ou compilateur si vous préférez) pour le Pic et je souhaiterais essayer quelques modifs. Si quelqu'un a une adresse avec un assembleur qui va bien...

Je cherche aussi la liste des instruction du 16F84 et leur utilisation.

Je recherche en parrallèle mais si vous avez déjà un bon site, ne vous génez pas...

Dernier point important: Il me semble que dès aujourd'hui nous pouvons vérifier si la macro est désactivée en se fixant sur les tirets dont je parlais. Des questions ont été posées sur le firmware du 1080i et la macro. Pour y répondre, il suffit d'enlever le blanking et d'observer les tirets. On saura si macro il y a à 1080i et 576p sur le firm de tests.;)

Je veux bien tester ce point mais je n'ai pas encore le lecteur, peut-être ce soir...;)


Enfin, je soumets une idée sur ces manips: Puisque la macro nous enquiquine et remets à jour les registres, pourquoi ne pas essayer cette manip avec le firm 1080i, qui lui, n'en mets pas de macro justement? Si ça se trouve, les valeurs ne sont pas écrasées... ca mérite un test, non? Au moins sur le 1080i...



@+
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Nov 2003 11:02

Salut,

Tu trouvera l'assembleur de Microchip ici : http://www.microchip.com/1010/pline/too ... /index.htm (gratuit).

Tu trouvera chez eux aussi toutes les infos sur les PICs, il y as aussi un site trés bien fait là dessus et en français, je cherche l'adresse ...

J'utilise le Firmware 1080i, et je vous garantie qu'en 1080i (et uniquement en 1080i) la Macro n'est pas active.

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26031
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 03 Nov 2003 11:25

Merci laric.

En attendant le site en français, tu a essayé la manip avec la valeur 52 ET ton firm 1080i? ;)

Si ça se trouve, ça marche direct... :o

@+
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Nov 2003 11:37

Three-Eyes, lis bien mon post au dessus, 42 ou 52 c'est idem, tout dépend si tu utilise plutot des Ntsc comme moi (42) ou des Pal (52)... Le paramettre "Effet PSM1" ((c) Laric ;)) est "Fullrange"... et son effet bénéfique est le même en 525p, 625p ou 1080i ;)

Si vous avez testé avec du PAL, il est normal que "42" vous ai semblé "bizarre"...

D'ailleur il est simple de voir l'effet du full range, il suffit d'allumer le lecteur (avec le module PIC actif), le premier écran philips bleuté avec des motifs est trés bien, et dés que le lecteur à reconnu le type de disque, il réécrit le registre 10h et on vois trés bien cet écran perdre en lum/contraste ;)

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26031
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 03 Nov 2003 11:50

Patrice, certes j'ai lu, mais mon doute est ailleurs... Je l'exprime autrement:

Peux-tu confirmer que le "42" que tu a mis pour le NTSC disparait également dans le coding que tu a utilisé? (au changement de chapitre)

Autrement dit, dans ta config "42" + 1080i + ton programme, est-ce que les valeurs restent présentes (non écrasées au changement de chapitre) ou tu est obligé de faire un redémarrage aussi du pic?

Peux-tu faire le rapprochement avec la situation de dimanche ou on ne perdait rien. ( mais on n'avait pas toutes les options? ) C'est ça qui me trouble...

@+
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message