Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ddsm, jeano33, Twisted et 81 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Où sont passés mes lumens !

Message » 07 Jan 2004 14:32

Pour mesurer la luminosité du projecteur le plus simple est de poser le capteur du luxmètre sur l'écran.
Sa sensibilité peut cependant être insuffisante pour mesurer le noir .

Pour s'en tirer il faut soit rapprocher le projecteur de l'écran soit rapprocher le capteur du projecteur.

Dans le cas du HS10 j'ai trouvé une solution simple et pratique : fixer le capteur au cache !

Image

Reste à déduire de l'éclairement (ou l'illumination) de l'écran, la luminosité du projecteur (en lumens) et la luminance de l'écran (en foot lambert à cause des nombreuses références américaines) afin de comparer les résultats avec d'autres (et avec les normes usuellement prescrites).

Comme "recettes de cuisine" j'ai fait trois tableaux Excel qui permettent d'effectuer les calculs :
- connaissant la luminosité du projecteur
- connaissant l'éclairement de l'écran
- connaîssant la luminance de l'écran

Si vous trouvez des erreurs où si des résultats vous surprennent : vos remarques sont les bienvenues :).

Par exemple lorsque le luxmètre, placé au niveau de l'écran, nous donne l'éclairement de l'écran :
Image

Il suffit de rentrer la base de l'écran, son gain et la mesure en lux dans les zones bleues pour obtenir la luminance et la luminosité du projecteur.

Lorsque le luxmètre est entre le projecteur et l'écran il faut tenir compte de la distance projecteur écran et de la distance projecteur luxmètre :
Image

Le troisième tableau permet de faire les calculs à partir d'une mesure en cd/m2 (eye-one).
Par exemple le test du Yamaha DPX1000 paru dans le numéro 53 de WSR
Image

Michel
Dernière édition par MLill le 30 Mar 2007 20:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2004 20:29

Un petit tour des luxmètres trouvés sur le Web
- 45 euros sensibilité de 0,1 lux (mieux que le mien mais encore insuffisant pour faire une mesure de contraste capteur placé sur l'écran)
- 135 euros sensibilité de 0,01 lux (pas de problème)
http://www.gotronic.fr/catalog/mesure/luxmetre.htm

Enfin un connectable sur le PC toujours avec 0,01 lux de sensibilité
http://www.electrical-contractor.net/Th ... 401036.pdf

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2004 12:01

Salut Michel

Pourrais-tu détailler ce qu'on peut faire concrètement comme réglages avec un luxmètre ? Est-il possible de faire un calibrage des couleurs ou pas ?

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 19 Jan 2004 12:51

Le luxmètre permet d'abord de mesurer la luminosité du projecteur.
Si l'écran est blanc mat (standard) on a la luminosité de son image.
C'est le paramètre de base pour une image de qualité sachant qu'il en faut ni trop ni trop peu même si il y a, heureusement, une grande marge entre le trop peu et le trop.

Il faut bien garder présent à l'esprit qu'entre les spécifications du projecteur et ses performances réelles une fois calibré il n'y a aucune relation générale. Faute de mieux on peut diviser par 2.
Cela va ensuite conditionner le choix de l'écran.

J'imagine difficilement que l'on puisse acheter un projecteur de 12000 euros sans maîtriser ce paramètre de base. Alors que le luxmètre permettant de faire cette mesure vaut 40 euros.

Le second paramètre de l'image est le contraste. Les spécifications nous en apprennent un peu plus mais restent très loin de la vérité à cause des corrections appliquées pour calibrer plus ou moins le projecteur.
Il faut investir un peu plus, 150 euros, pour savoir ce que le projecteur a vraiment dans le ventre en faisant une mesure capteur placé sur l'écran (très simple).

Pour juger du calibrage des couleurs il faut un colorimètre. Je ne connais pas de solution bon marché. C'est à dire à moins de 2000 euros.
Cela dit 2000 euros pourrait être à la portée d'un revendeur.
Je ne vois pas trop à quoi cela sert de montrer à ses clients des projecteurs réglés différemment, ce qui est pourtant l'usage :roll:

...

Une fois le projecteur chez soi le luxmètre peut servir à régler précisément l'échelle de gris c'est à dire les réglages de luminosité de contraste et de gamma.
Pour cela il suffit de projeter une série de mires dosées avec des pourcentages différents de gris, de mesurer, et de tracer la courbe.

Pour un réglage sommaire du niveau de blanc on peut se contenter de projeter une mire à 90% de blanc et de voir qu'elle n'est pas trop proche de la mire à 100%. C'est bien plus précis que les réglages usuels avec VE ou Avia.

Pour le noir c'est pareil avec une mire à 10% de noir.
Je vais essayer de détailler tout cela dans les mois qui viennent mais il y a du boulot :oops:

Et des interrogations sur ce que doit être un rendu correct (visuellement)de l'échelle de gris.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2004 13:13

Salut Michel

Merci pour ces précisions. Cependant, je me demandais s'il n'était pas possible d'utiliser le luxmètre combiné avec des filtres colorés pour effectuer des réglages de colorimétrie... Qu'en penses-tu ?

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 19 Jan 2004 13:13

Pour le réglage des couleurs il existe une piste consistant à utiliser le luxmètre et trois filtres colorés (rouge, vert, bleu).
La difficulté est que chaque luxmètre a sa propre courbe de réponse et chaque lampe son spectre (avec éventuellement une influence due à l'optique du projecteur).

J'ai l'outil (le spectromètre) permettant de calibrer un luxmètre pour un projecteur donné. Par contre je n'ai pas tenté l'expérience pour voir ce que cela donne.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2004 13:48

Ma réponse date de 12h13 ... et a précédé ta question :lol:

J'ai fait des tests il y a environ deux ans. Mon luxmètre est beaucoup plus sensible au vert qu'au rouge et au bleu (je pense que c'est une caractéristique fréquente).

Par ailleurs les colorimètres d'entrée de gamme fonctionnent bien selon ce principe.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2004 15:47

Salut Michel.

MLill a écrit:Le luxmètre permet d'abord de mesurer la luminosité du projecteur.
Si l'écran est blanc mat (standard) on a la luminosité de son image.

...

Une fois le projecteur chez soi le luxmètre peut servir à régler précisément l'échelle de gris c'est à dire les réglages de luminosité de contraste et de gamma.
Pour cela il suffit de projeter une série de mires dosées avec des pourcentages différents de gris, de mesurer, et de tracer la courbe.

Pour un réglage sommaire du niveau de blanc on peut se contenter de projeter une mire à 90% de blanc et de voir qu'elle n'est pas trop proche de la mire à 100%. C'est bien plus précis que les réglages usuels avec VE ou Avia.

Pour le noir c'est pareil avec une mire à 10% de noir.
Je vais essayer de détailler tout cela dans les mois qui viennent mais il y a du boulot :oops:


Mais est-ce que l'oeil n'est pas suffisant pour ça, je veux dire pour voir une différence entre une mire à 100% et une mire à 90% ?
Le problème n'est-il pas davantage de disposer des bonnes mires ? :wink:
En utilisant ton luxmètre, quelle doit être la différence mesurée en lux entre la mire 100% et la mire 90% ? Doit-elle être 10 % plus faible ?

Pour le noir, a quelle valeur mesurée correspond-il ? 0 lux ?

Et des interrogations sur ce que doit être un rendu correct (visuellement)de l'échelle de gris.


Effectivement. Est-ce que le dégradé entre blanc 0% (noir) et blanc 100% doit apparaître le plus régulier possible ?

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2004 12:24

Laurent a écrit:En utilisant ton luxmètre, quelle doit être la différence mesurée en lux entre la mire 100% et la mire 90% ? Doit-elle être 10 % plus faible ?


Il y a une relation toute simple

luminosité = ire ^ gamma

Avec la luminosité (luminosité mesurée) et ire (valeur de la source) dans une échelle [0 , 1]

Ainsi pour gamma = 2

l50 = 0.5 ^2 = 0.25
l90 = 0.9 ^2 = 0.81

Si on relève 100 lux pour une mire blanche, on relèvera donc 81 lux pour une mire de 90 IRE et 25 lux pour une mire de 50 IRE.
On construit facilement une feuille de calcul avec cette formule.

L'oeil voit bien des différences mais pas forcément les "bonnes" différences (cela dépend de l'expérience de chacun bien-sûr).

Le noir n'est pas à 0 lux.
Le rapport blanc/noir est par définition le contraste "full on/full off".

Le sujet qui (me) fâche est la reproduction de l'échelle de gris au voisinage du noir (entre 0 et 20 IRE).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Mar 2004 18:44

Sujet TRES interessant Michel.

Dommage que Colorfact soit si cher pour un particulier....

Faudrait que je vois avec Fabio pour son SMART III....

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 11 Mar 2004 18:49

Salut Henri

En fait, pour calibrer, il y a peut-être moins cher et peut-être même mieux que Smart... mais faut mettre les mains dans le cambouis ;)

Je te laisse chercher, puisque tu es expert en fonction rechercher :lol:

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 11 Mar 2004 19:53

:o

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 11 Mar 2004 20:30

Ben alors, Henri, tu n'as rien trouvé ? ;)

Il y a d'abord eu ce thread (intéressant à partir de la page 3 surtout)
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29670055

Et puis celui là
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29734001

L'idée est relativement simple: trouver le blanc D65 à l'oeil par comparaison avec une source certifiée D65 (pas chère: un tube fluo type 965 à 10 euros + 25 euros environ de support de tube si tu n'en as pas déjà un). Une fois cela fait, mesurer les composantes à l'aide d'un luxmètre DIY (moins de 15 euros, si on a déjà un voltmètre) équipé de filtres colorés (18 euros chez prophot ou ceux inclus dans Digital Video Essential si on l'a, sinon c'est 30 euros chez JPG). Ensuite, il "suffit" de faire du calcul avec excel pour rechercher les valeurs à atteindre et avoir une échelle de gris parfaite, tant en température de couleur qu'en gamma. On peut aussi vérifier précisément l'équilibre des composantes des couleurs secondaires grâce au luxmètre et aux filtres. Bref, tout plein de bonnes choses ;)

Je compte faire tout ça un de ces jours sur mon projo, et peut-être même que je comparerais les courbes de rendu entre cette méthode "cheap" et colorfacts, si j'arrive à trouver le temps. En tout cas, cette aventure m'intéresse bougrement ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 12 Mar 2004 16:11

Tres interessant en effet.....:D

Quand j'aurai un peu de temps :roll:

Henri (charette)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 12 Mar 2004 16:14

Salut Henri

Moi aussi, c'est le temps qui me manque... Pour l'instant, ma priorité c'est le caisson de basses, je m'interdit tout autre bricolage time-consuming avant qu'il soit terminé ;) Sinon, à force de commencer trop de choses, on ne finit jamais rien... :roll:

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message