Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, Dav1172, drew, eecko, hob, Hote Fidelite, Maxwell Sheffield, nab75, PAT 94, Patrice75015, superjoker, vindermere et 232 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SACD : quand un système HC rivalise avec un système stéréo..

Message » 14 Avr 2004 11:07

Il y a deux semaines l'idée saugrenue m'est venue de brancher ma XB 790 sur mon modeste système HC (ampli : Denon 3801, FR/FL : ProAc Tablette ref. 8 sign, C : Dynaudio 42C, SR/SL : Jamo E610, SW : Yamaha ???).

En bon idiophile, je me suis dit qu'il fallait le faire même si peu d'espoir m'encourageait à le faire : en effet, en câble d'enceintes pour les voies avant j'ai du simple câble plat Jamo et pour les voies arrières du câble audio pour HP de voiture bref tout sauf du câblage estampillé audiophile (hormi la modulation : Litz pour les voies avant). Un ampli HC dans la norme ni bon ni mauvais mais loin de me procurer en écoute stéréo le plaisir de mon I3.

Premier essai sur un SACD qui m'avait laissé de marbre en CD et SACD sur mon système stéréo : DSOTM.

Là la surprise a été grande : spatialisation multicanale (peut être fantaisiste) hallucinante (effets très dépendants des dimensions, de l'acoustique de la pièce et de la mise en oeuvre du système HC) avec en particuler des effets de spatialisation saisissant se déplaçant au dessus de la position d'écoute (et derrière bien évidemment), une dynamique libérée bref une immersion et un plaisir d'écoute inconnus à ce jour sur cette album.

N'ayant aucune version des noces de Figaro, je me suis laissé tenté par la version récente SACD multicanale de R. Jacobs. dont le prix ramené à celui d'un CD n'a rien d'éxagéré (40 euros pour 3 CD/SACD hybrides).

Ecoute du premier acte sur mon système stéréo piste CD : bien sens plus (je n'ai pas de référence). Regret que cela soit une prise studio.

Ecoute sur mon système HC : même acte : tiens cela sonne pas si mal, tiens le positionnement des voix est plus stable, plus séparé et précis...
Tiens les voix me paraissent plus douces, plus dynamiques et plus naturelles.
Tiens, la dynamique me paraît moins forcée et plus ample.
Tiens le message me parait moins projetté avec une meilleure séparation et définition dans le grave.
Tiens, il y a des localisations latérales qui donnent un plus grand espace au jeu des interprétes, tiens le plaisir d'écoute est là et je monte le volume.
Tiens ma femme frappe à la porte (elle a la main lourde ce matin) pour me rappeler qu'il est 7H30 du matin et que les filles dorment...

Bien non c'est un interprête qui cogne pour entrer en scène...

Voilà, le SACD c'est aussi cela : un médium capable d'imposer au delà des préoccupations habituelles (câblages, mise en oeuvre, choix des électroniques) ses qualités intrinséques (dont le multicanal s'il est exploité à bon escient) et le plaisir d'écoute sur un simple système HC à un convaincu de la stéréo que je croyais être.

Avez-vous eu des expériences comparables ou suis-je devenu sourd ?
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 14 Avr 2004 11:27

ca ma fait pareil avec mon amplie hc denon et l ecoute en sacd comparer a mon ampli rotel, alors j ai pas compris....
j avais une impression de qualité meilleur avec mon systeme denon mais en fait je me suis apercu que la "qualité" du sacd n est pas un grand aport sur un systeme plus performant et qu en fait il n y avait pas d enorme differance avec un cd sur un bon lecteur....
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 14 Avr 2004 11:41

Gilles, ce que tu décris se vérifie aussi à l'écoute d'un bon disque encodé en DTS. Le multicanal apporte les qualités que tu décris par rapport à la stéréo. Et la multiplicité des sources emissives masque en plus une partie des problèmes d'acoustique du local d'écoute.

Bon, ben, chuis content que nous soyons de plus en plus nombreux à constater la même chose !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Avr 2004 11:56

haskil a écrit:Gilles, ce que tu décris se vérifie aussi à l'écoute d'un bon disque encodé en DTS. Le multicanal apporte les qualités que tu décris par rapport à la stéréo. Et la multiplicité des sources emissives masque en plus une partie des problèmes d'acoustique du local d'écoute.

Bon, ben, chuis content que nous soyons de plus en plus nombreux à constater la même chose !

Alain :wink:


Exact pour le CD DTS.

Je voulais aussi insister sur le fait que les recherches incessantes de sources, d'ampli et de cablâge sont en partie dus à la limitation du CD qui est le principal facteur limitant sur nos systèmes. On a tendance à rechercher ce que de manière évidente le SACD offre même sur un système bien moins coûteux...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 14 Avr 2004 12:01

Ce que tu viens de dire là, Gilles me réjoui encore plus : on m'a tellement fait braire quand j'écrivais la même chose voici encore peu...

Et pourtant, je préfère globalement le vieux CD au LP !!!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Avr 2004 12:01

TuanJ13 a écrit:
haskil a écrit:Gilles, ce que tu décris se vérifie aussi à l'écoute d'un bon disque encodé en DTS. Le multicanal apporte les qualités que tu décris par rapport à la stéréo. Et la multiplicité des sources emissives masque en plus une partie des problèmes d'acoustique du local d'écoute.

Bon, ben, chuis content que nous soyons de plus en plus nombreux à constater la même chose !

Alain :wink:


Exact pour le CD DTS.

Je voulais aussi insister sur le fait que les recherches incessantes de sources, d'ampli et de cablâge sont en partie dus à la limitation du CD qui est le principal facteur limitant sur nos systèmes. On a tendance à rechercher ce que de manière évidente le SACD offre même sur un système bien moins coûteux...




Ben ça alors si c'est vrai ça va faire du tort aux lecteurs cd audiophiles.
Moi qui en recherche un justement je me pose la question :roll:
mikaaa
 
Messages: 723
Inscription Forum: 01 Mai 2003 19:02
  • offline

Message » 14 Avr 2004 12:22

mikaaa a écrit:
TuanJ13 a écrit:
haskil a écrit:Gilles, ce que tu décris se vérifie aussi à l'écoute d'un bon disque encodé en DTS. Le multicanal apporte les qualités que tu décris par rapport à la stéréo. Et la multiplicité des sources emissives masque en plus une partie des problèmes d'acoustique du local d'écoute.

Bon, ben, chuis content que nous soyons de plus en plus nombreux à constater la même chose !

Alain :wink:


Exact pour le CD DTS.

Je voulais aussi insister sur le fait que les recherches incessantes de sources, d'ampli et de cablâge sont en partie dus à la limitation du CD qui est le principal facteur limitant sur nos systèmes. On a tendance à rechercher ce que de manière évidente le SACD offre même sur un système bien moins coûteux...




Ben ça alors si c'est vrai ça va faire du tort aux lecteurs cd audiophiles.
Moi qui en recherche un justement je me pose la question :roll:


Le seul tort que l'on puisse faire à un lecteur CD audiophile (hormi son prix) c'est celui de ne lire que la piste CD d'un hybride même si la plus part du temps il le fait bien mais au prix d'optimisation, de recherche d'association et de câblage coûteux en temps et en argent.

Une écoute de la piste SACD sur un ampli HC avec du câblage basique remet un certain nombre de certitudes audiophiles en question et je n'ai aucune gène à le reconnaître.

Souhaitons que le SACD vive pour le plus grand plaisir de tous et là je pense qu'une association comme HCFR aurait son mot à dire mais c'est un autre débat...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 14 Avr 2004 13:30

Et ben moi l'autre jour j'ai éssayé un lecteur SACD Sony je ne sais plus lequel.Chez moi.Il n'a pas rougi face à une Réga P9 et des supers vinyles.
L'Histoire est en marche et j'en aurais un un jour.Je n'ai jamais eu de lecteur cd. :wink:
Et ça remet en cause pas mal d'éléments actuels qui tentent le compromis avec le cd:Enceintes douces,amplis à tubes...ect.
Un gros totor et des vieilles Cabasses bien raides et le SACD fait merveille.Comme du temps du vinyle.

J'exagère un peu mais y'a du vrai.... :wink:

A plus,Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 14 Avr 2004 14:39

gillougillou a écrit:Et ben moi l'autre jour j'ai éssayé un lecteur SACD Sony je ne sais plus lequel.Chez moi.Il n'a pas rougi face à une Réga P9 et des supers vinyles.
L'Histoire est en marche et j'en aurais un un jour.Je n'ai jamais eu de lecteur cd. :wink:
Et ça remet en cause pas mal d'éléments actuels qui tentent le compromis avec le cd:Enceintes douces,amplis à tubes...ect.
Un gros totor et des vieilles Cabasses bien raides et le SACD fait merveille.Comme du temps du vinyle.

J'exagère un peu mais y'a du vrai.... :wink:

A plus,Gilles.


Eh bien gillougillou tu dois être une exception sur ce forum. Ne jamais succomber aux sirènes du CD. Chapeau bas. Cultive ta différence et passe directement au SACD quand on aura un peu plus de visibilité sur la pérennité du support.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 14 Avr 2004 14:53

gillougillou a écrit:Un gros totor et des vieilles Cabasses bien raides et le SACD fait merveille.Comme du temps du vinyle.


Tien donc! :lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Avr 2004 15:22

TuanJ13 a écrit:
gillougillou a écrit:Et ben moi l'autre jour j'ai éssayé un lecteur SACD Sony je ne sais plus lequel.Chez moi.Il n'a pas rougi face à une Réga P9 et des supers vinyles.
L'Histoire est en marche et j'en aurais un un jour.Je n'ai jamais eu de lecteur cd. :wink:
Et ça remet en cause pas mal d'éléments actuels qui tentent le compromis avec le cd:Enceintes douces,amplis à tubes...ect.
Un gros totor et des vieilles Cabasses bien raides et le SACD fait merveille.Comme du temps du vinyle.

J'exagère un peu mais y'a du vrai.... :wink:

A plus,Gilles.


Eh bien gillougillou tu dois être une exception sur ce forum. Ne jamais succomber aux sirènes du CD. Chapeau bas. Cultive ta différence et passe directement au SACD quand on aura un peu plus de visibilité sur la pérennité du support.


En fait j'ai commencé à stocker du SACD en attendant que les lecteurs murissent,histoire de ne pas démarrer avec un beau lecteur tout neuf un jour et 2 ou 3 disques seulement.
J'attends pour cet été 5 Living Prèsence :D
Si le format tombe à l'eau...ben...j'aurais les boites...et le rève... :wink:
Pourvu qu'il tienne ce SACD! :wink:

A part ça,il y en a plus de 100 ds ma fenaque maintenant.(Grace il est vrai au disquaire du rayon).

A plus,Gillou.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 14 Avr 2004 15:31

Mais je ne comprends pas bien...
A vous lire, on aurait tous intérêt à s'équiper en sacd (ex le sony 790 :roll: ). Dans ce cas, pourquoi presque personne ne s'équipe ?
Enfin, on aurait tous intérêt à revendre nos platines pour passer au sacd ? Même en stéréo ?
C'est un peu confus pour moi, là... :-?
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2004 15:47

Nathan, on a intérêt à rien d'autres qu'acheter un lecteur qui délivre le meilleur son possible pour le prix le moins élevé possible.

Ce qu'apporte le SACD en stéréo comme en multicanal c'est un standard dont la plus grande capacité d'informations pour la même durée de musique sur une galette s'accompagne logiquement d'une bien meilleure qualité de restitution.

Si quelqu'un change aujourd'hui de lecteur CD, il a intérêt a regarder de ce côté ci, car les lecteurs CD/SACD sont d'excellents lecteurs de CD eu égard au fait que, pour l'instant, leurs alimentations internes sont soignées et que leurs AOP de sortie ne le sont pas moins...

Reste le problème de savoir si ce standard va ou pas finir par s'imposer et là, malgré quelques lueurs et espoirs, on n'en sait pas encore grand chose. Un frémissement favorable se fait sentir.

Ce serait dommage car le SACD permet d'obtenir pour pas cher la qualité de source des meilleurs lecteurs de CD disponibles sur le marché. En fait, le SACD permet d'obtenir pour pas cher une meilleure qualité de lecture que les meilleurs lecteurs CD du marché !

En lecture SACD... et d'obtenir pour pas cher une qualité de lecture CD égale à celle de lecteurs purement CD valant plus de trois fois le prix d'un lecteur de SACD/CD....


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Avr 2004 15:57

haskil a écrit:Nathan, on a intérêt à rien d'autres qu'acheter un lecteur qui délivre le meilleur son possible pour le prix le moins élevé possible.

Ce qu'apporte le SACD en stéréo comme en multicanal c'est un standard dont la plus grande capacité d'informations pour la même durée de musique sur une galette s'accompagne logiquement d'une bien meilleure qualité de restitution.

Si quelqu'un change aujourd'hui de lecteur CD, il a intérêt a regarder de ce côté ci, car les lecteurs CD/SACD sont d'excellents lecteurs de CD eu égard au fait que, pour l'instant, leurs alimentations internes sont soignées et que leurs AOP de sortie ne le sont pas moins...

Reste le problème de savoir si ce standard va ou pas finir par s'imposer et là, malgré quelques lueurs et espoirs, on n'en sait pas encore grand chose. Un frémissement favorable se fait sentir.

Ce serait dommage car le SACD permet d'obtenir pour pas cher la qualité de source des meilleurs lecteurs de CD disponibles sur le marché. En fait, le SACD permet d'obtenir pour pas cher une meilleure qualité de lecture que les meilleurs lecteurs CD du marché !

En lecture SACD... et d'obtenir pour pas cher une qualité de lecture CD égale à celle de lecteurs purement CD valant plus de trois fois le prix d'un lecteur de SACD/CD....

Alain :wink:


Au moins, tu es clair...
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2004 16:15

TuanJ13 a écrit: Je voulais aussi insister sur le fait que les recherches incessantes de sources, d'ampli et de cablâge sont en partie dus à la limitation du CD qui est le principal facteur limitant sur nos systèmes. On a tendance à rechercher ce que de manière évidente le SACD offre même sur un système bien moins coûteux...


Ne pas oublier que le principal facteur limitant de nos systèmes (d'un minimum de qualité, bien sûr) est le local d'écoute et...les oreilles de l'auditeur.

Combiens de jeunes qui ont utilisé des Walkman à trop haut niveau d'écoute ont perdu leurs qualités auditives bien avant l'heure...?

Et combien de forumeurs ont passé régulièrement des audiogrammes pour connaître l'état de leurs oreilles...?

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message