Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, speedbad et 128 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Inspiratrion SA2K ;)

Message » 15 Avr 2004 23:54

Enzo a écrit:Ben des IT en 20/10°, si je me souviens bien, ça vaut presque le prix des selfs ruban de chez Selectronic ! :wink:

En effet, faut voir la section pour arriver à une résistance faible. ;)
Enzo a écrit:Accessoirement, tu peux aussi essayer de shunter le circuit RC à l'entrée du filtre (47uF+6.8ohms). depuis que je l'ai viré, j'ai l'impression d'avoir un grave plus léger et plus facile à maitriser... à confirmer car l'ampli entre pas mal en ligne de compte !

Je commencerais par çà. ;)
Je vais être honnête, je pense que ce type de circuit en début de filtre, çà marche en simul, mais dans la réalité faut vraiment que l'ampli soit à la ramasse ou que l'impédance monte à 70 ohms à la Fc...
De plus, une mesure le confirmerait, mais tu dois perdre peut-être 1 dB de sensibilité et ce n'est pas la peine, je pense. :-? Cà expliquerait ce que tu as ressenti, Enzo.
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 15 Avr 2004 23:54

X-men a écrit:Ben, le projet est relancé ... :roll:

J'attend vos propositions de filtre, puis je vois avec Vince pour les modifs ... :wink:

Aldo, mon baffle support fais 4.8cm d'épaisseur !
:o mais comment il fait pour respiré le HP!!!! j'espere que tu a prevue des ouvertures en forme de fleur comme je l'avais fait(voir sur mon site photo) apparement non je te comfirme tu a carrément plus que bouché les ouvertures arrière du bas médium :(
Il n'est pas evasé, il fait donc un puit droit qui enferme le boomer. Qu'en penses-tu ?
ben je dit que ça craind vraiment!!!! tu m'étonne qu'elle te plaisent pas :(
ça te bouche toutes les ouverture du spider si tu dégage pas l'arriere et détrui la bande passante, ce petit 15 a ce défaut c'est qu'il est tellement petit qu'il y à peut de dégagement donc faut dégagé a tout prix.


Le tweeter n'est pas encastré, cela peut jouer sur la projection du haut-médium ?
non du tout
Aldo


A+
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 16 Avr 2004 0:06

aldo a écrit:
X-men a écrit:Aldo, mon baffle support fais 4.8cm d'épaisseur !
:o mais comment il fait pour respiré le HP!!!! j'espere que tu a prevue des ouvertre en forme de fleur comme je l'avais fait(voir sur mon site photo)
Il n'est pas evasé, il fait donc un puit droit qui enferme le boomer. Qu'en penses-tu ?
ben je dit que ça craind vraiment!!!! tu m'étonne qu'elle te plaisent pas :(
ça te bouche toutes les ouverture du spider si tu dégage pas l'arriere et détrui la bande passante, ce petit 15 a ce défaut c'est qu'il est tellement petit qu'il y à peut de dégagement donc faut dégagé a tout prix.

Là, Sylvain, j'espère que tu es convaincu ! :lol:
Aldo a écrit:
X-men a écrit:Le tweeter n'est pas encastré, cela peut jouer sur la projection du haut-médium ?
non du tout

Je ne pense pas non plus.
Mais cela dit, si vous avez mis au point le filtre avec le tweeter encastré, çà suffit peut-être à causer quelques petites perturbations : la mise en phase des HPs est un paramètre très sensible, surtout si le filtre est d'ordre faible (1er ou 2e).
En tout cas, s'il y a un HP à ne pas encastrer dans une deux voies, c'est plutôt le boomer.
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Avr 2004 0:09

Vince35 a écrit:Je ne pense pas non plus.
Mais cela dit, si vous avez mis au point le filtre avec le tweeter encastré, çà suffit peut-être à causer quelques petites perturbations : la mise en phase des HPs est un paramètre très sensible, surtout si le filtre est d'ordre faible (1er ou 2e).
En tout cas, s'il y a un HP à ne pas encastrer dans une deux voies, c'est plutôt le boomer.
;)
Vincent

il n'y a que 4mm de chassi en gros, perso chez moi je n'est jamais vue de différence à l'ecoute
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 16 Avr 2004 0:15

aldo a écrit:il n'y a que 4mm de chassi en gros, perso chez moi je n'est jamais vue de différence à l'ecoute
Aldo

J'avoue que çà m'aurait étonné, surtout avec un 15 cm, puisque le décalage avec le tweeter est faible.
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Avr 2004 0:17

Nous somme sur la meme longeur d'onde ;)
j'aime bien la perfection mais il y a des limites ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 16 Avr 2004 0:21

aldo a écrit:Nous somme sur la meme longeur d'onde ;)
j'aime bien la perfection mais il y a des limites ;)
Aldo

:lol: Oui, tu as raison. ;)

En fait çà fait partie de mes principes, mes petites manières, quoi. :D
M'enfin ce n'est pas un point à négliger : çà simplifie 'achement le filtrage, d'avoir les HPs en phase "mécanique". Entre un boomer non encastré avec un tweeter encastré et l'inverse, je choisi la première solution !

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Avr 2004 0:24

Vince35 a écrit:
aldo a écrit:Nous somme sur la meme longeur d'onde ;)
j'aime bien la perfection mais il y a des limites ;)
Aldo

:lol: Oui, tu as raison. ;)

En fait çà fait partie de mes principes, mes petites manières, quoi. :D
M'enfin ce n'est pas un point à négliger : çà simplifie 'achement le filtrage, d'avoir les HPs en phase "mécanique". Entre un boomer non encastré avec un tweeter encastré et l'inverse, je choisi la première solution !

;)
Vincent

dans mes caisses d'essais j'ai pas de feuillure alors mes essais ce font en premier les HP non encastré ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 16 Avr 2004 0:49

aldo a écrit:dans mes caisses d'essais j'ai pas de feuillure alors mes essais ce font en premier les HP non encastré ;)

C'est mieux que le boomer encastré et pas le tweeter. :P
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Avr 2004 12:20

Enzo a écrit:Ben si ça peut te consoler, moi aussi j'ai 2 jolies selfs copperfoil 1.2mH sur les bras... :(


Ben moi j'en aurai quatre alors... :( ça fait quand même 150 euros... snif... J'avais pas compris à la lecture du post que tes essais avec Aldo étaient pour tout le monde... Je croyais que tu avais décidé de faire un filtre différent juste pour toi même... Bon pour des surrounds c'est peut-être pas hyper important... mais bon quitte à commander des selfs j'aurai préférer prendre des 1.0 mH tant qu'à faire... Ben je vais en avoir aussi en rab du matos !!! :lol: (j'ai opté pour la forme surround après la commande :lol: du coup les évents ne vont plus, j'ai des pointes en veux-tu en voilà, des borniers... Bref ma maison va bientôt ressembler à celle d'Aldo avec des composants qui traînenent partout !! :lol: :wink: )

Aure petit déail mais qui me turlupine quand même vu que je viens juste de finir de coller mes quatre caisses "SA2K" surround (pas la même forme, y'a plus que les HP qui seront en rapport avec la vraie SA2K !), c'est que j'ai lu Aldo qui parle de 8 litres pluôt que 10 litres maintenant... Un peu dommage que j'ai pas pu avoir l'info avant... Enfin vaut mieux trop grand que trop petit, je mettrai du medium dedans pour combler...

Bon je crois qu'il serait bénéfique de clarifier tout ça... Je sais que c'est pas évident de faire un topic avec toutes les infos nickel, et puis ce n'était pas le but... Je le ferai pour la bullet (je l'ai promis à Aldo) mais je crois que pour la SA2K ça serait profitable aussi... Un topic spécial ou les infos essentielles sont présentes... :wink:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 16 Avr 2004 12:45

mais je crois que pour la SA2K ça serait profitable aussi... Un topic spécial ou les infos essentielles sont présentes...


Effectivement il serait bien d'avoir un petit recap' car après avoir lu toutes ces pages c'est un peu le flou.

J'ai exprimé plus haut que j'étais interessé de me lancer dans ce projet, cependant il y à un point qui pour moi reste bloquant: il sagit de la mise en place de l'enceinte.
Il à été dit que celle-ci doit être dégagée des murs (50cm mini), or je ne peut satisfaire cette contrainte. D'ou ma question: comment vais-je pouvoir la concevoir de telle manière à pouvoir la mettre près des murs (30cm pour mon cas)?
Il faudrait peut-être disposer l'évent sur la face avant au détriment de la forme goutte d'eau. Ou bien le disposer débouchant sous l'enceinte, mais là attention au pied.
nicolas06
 
Messages: 38
Inscription Forum: 19 Mar 2004 9:31
Localisation: Cannes
  • offline

Message » 16 Avr 2004 12:51

D'ou ma question: comment vais-je pouvoir la concevoir de telle manière à pouvoir la mettre près des murs (30cm pour mon cas)?
Il faudrait peut-être disposer l'évent sur la face avant au détriment de la forme goutte d'eau. Ou bien le disposer débouchant sous l'enceinte, mais là attention au pied.

voui, theoriquement le placement de l'event en face avant rend le placement des l'enceintes vis a vis du mur arriere moins delicat, 30cm du mur, c'est qd meme bien.

Sous l'enceinte, c'est faisable mais effectivement il faut prevoir le pied adequat qui permet a l'event de s'exprimer sans pb.

:wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 16 Avr 2004 13:48

chris.24 a écrit:
Enzo a écrit:Ben si ça peut te consoler, moi aussi j'ai 2 jolies selfs copperfoil 1.2mH sur les bras... :(


Ben moi j'en aurai quatre alors... :( ça fait quand même 150 euros... snif...

150 euros les 4 selfs ??? elles sont plaquées or ou quoi ? :lol:
les 1.2mH AWG14 chez Selectronic sont à 16 euros pièce ! :roll:


J'avais pas compris à la lecture du post que tes essais avec Aldo étaient pour tout le monde... Je croyais que tu avais décidé de faire un filtre différent juste pour toi même...

Différent de quel filtre ??? Tous les filtres, depuis le début, sont réalisés sur la base d'un cahier des charges que j'ai transmis à Aldo, puis par la suite de mes écoutes...
Il n'y a donc jamais eu de filtre "officiel" que je me serais permis de faire évoluer...ni même de cloner le filtre original (qu'on ne connait d'ailleurs pas...mais c'était là le challenge à relever :wink: ! )


Ma parole, vous avez dû lire le post en diagonale... ou partir un trop vite !
Tout ceci est encore un projet, puisque j'ai régulièrement posté des messages concernant les différentes évolutions du filtre.
Certains d'entre vous m'ont contacté (ou Aldo) directement pour avoir plus d'éléments... d'autres ne l'ont pas fait ! :roll:


Bon pour des surrounds c'est peut-être pas hyper important... mais bon quitte à commander des selfs j'aurai préférer prendre des 1.0 mH tant qu'à faire... Ben je vais en avoir aussi en rab du matos !!! :lol: (j'ai opté pour la forme surround après la commande :lol: du coup les évents ne vont plus, j'ai des pointes en veux-tu en voilà, des borniers... Bref ma maison va bientôt ressembler à celle d'Aldo avec des composants qui traînenent partout !! :lol: :wink: )

Tu m'aurais demandé mon avis, je t'aurais conseillé de partir sur des selfs à air ! D'une part parce qu'on peut toujours les débobiner... , d'autre part c'est un peu moins cher et c'est tout aussi bon, pour peu qu'on ait une faible DCR.
Et puis je connais la propension d'Aldo à changer les composants de manière assez régulière...et parfois radicale !!! :lol: :lol: :lol:
Perso, j'ai moi aussi investi dans des selfs rubans...depuis, j'ai remis mes anciennes IT air débobinées à 1.0 et franchement y'a pas de différence flagrante !


Aure petit déail mais qui me turlupine quand même vu que je viens juste de finir de coller mes quatre caisses "SA2K" surround (pas la même forme, y'a plus que les HP qui seront en rapport avec la vraie SA2K !), c'est que j'ai lu Aldo qui parle de 8 litres pluôt que 10 litres maintenant... Un peu dommage que j'ai pas pu avoir l'info avant... Enfin vaut mieux trop grand que trop petit, je mettrai du medium dedans pour combler...

Oui, c'est toujours plus simple dans ce sens... ceci dit, le litrage joue pour l'accord BR. Et je pense pas que la vocation des surround soit de produire un grave à tomber sur le c... !
Rassure-toi : tu mettrais ces HP dans des boites à chaussure que ça sonnerait encore mieux que bien des surrounds de compète !

Et puis les miennes font aussi 10 litres, et elles sonnent très bien ! :wink:


Bon je crois qu'il serait bénéfique de clarifier tout ça... Je sais que c'est pas évident de faire un topic avec toutes les infos nickel, et puis ce n'était pas le but... Je le ferai pour la bullet (je l'ai promis à Aldo) mais je crois que pour la SA2K ça serait profitable aussi... Un topic spécial ou les infos essentielles sont présentes... :wink:

Ca ne sera possible que lorsque ce projet sera considéré comme finalisé... pour cela, il faut avoir un retour d'expérience suffisamment large pour proposer une ou plusieurs solutions, à exploiter selon les goûts de chacun.
Ne perdez pas de vue que jusqu'à présent, le design initial puis les évolutions se sont faites uniquement selon MES goûts (et sur MON système).
Ben oui, à part Sbringer (mais qui n'a pas envie de toucher au fer à souder...), je suis (j'étais... :roll: ) le seul possesseur de ces enceintes... :lol:

Bref, je me vois mal proposer une solution "figée" qui repose sur des bases aussi personnelles et subjectives ! :roll:

Donc, travaillons ensemble, confrontons nos impressions et partageons notre expérience... une chose est sûre : avec ces HP, y'aura toujours moyen de sortir quelque chose qui satisfasse tout le monde, même si chacun y va de sa petite variante !!! Donc pas de panique : votre investissement n'est pas perdu... :wink:


Enzo

Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Avr 2004 16:17

Enzo a écrit:150 euros les 4 selfs ??? elles sont plaquées or ou quoi ? :lol:
les 1.2mH AWG14 chez Selectronic sont à 16 euros pièce ! :roll:
(...) Tu m'aurais demandé mon avis, je t'aurais conseillé de partir sur des selfs à air ! D'une part parce qu'on peut toujours les débobiner... , d'autre part c'est un peu moins cher et c'est tout aussi bon, pour peu qu'on ait une faible DCR. (...)


Self à air ou à ruban (je croyais que c'était la même chose), je ne sais pas trop moi... :oops: Mais le plus simple est que je te mette la liste de ce que j'ai commandé (Prix interterchnic avec au final remise de 30 % de Rolph (89.20 €/filtre) :
2x 1.2Mh.....Réf : 1500020....35.18 €.....41.86 € TTC.....27.42 €
2x 0.39Mh.....Réf :1340225.....1.79 €.....2.13 € TTC.....1.49 €
2x 15µf.....Réf : 1341870.....5.11 €.....6.08 € TTC.....4.26 €
2x 47µf.....Réf : 1341075.....3.73 €.....4.44 € TTC.....3.11 €
2x 4.7µf.....Réf : 1341340.....3.12 €.....3.71 € TTC.....2.60 €
2x 10µf.....Réf : 1341380.....5.27 €.....6.27 € TTC.....4.39 €
2x 3.9 ohms MOX10.....Réf : 1341977 1.48 €.....1.76 € TTC.....1.23 €
2x 22 ohms MOX10.....Réf : 1341986 1.48 €.....1.76 € TTC.....1.23 €
2x 6.8 ohms MOX10.....Réf : 1341980 1.48 €.....1.76 € TTC.....1.23 €


Différent de quel filtre ??? Tous les filtres, depuis le début, sont réalisés sur la base d'un cahier des charges que j'ai transmis à Aldo, puis par la suite de mes écoutes...
Il n'y a donc jamais eu de filtre "officiel" que je me serais permis de faire évoluer...

Bah de ce filtre là donc... Celui que m'a donné Aldo... Mais quand j'ai comparé à ce que tu avais mis je me suis rendu compte que c'était différent donc j'ai cru que tu te faisais une version perso pour répondre à tes exigences et goûts... Je n'avais pas saisi que tu oeuvrais avec Aldo pour mettre au point le filtre (toujours pas fini donc...)

Ma parole, vous avez dû lire le post en diagonale... ou partir un trop vite !

Bah je t'avoue que les 173 pages de la Bullet, les 63 pages de la SA2K : OUI ça commence à faire beaucoup surtout quand tu débarques dans le projet 18 mois après :wink: Alors lire en diagonale : non, mais avoir la tête farcie comme une citrouille après leur lecture : oui ! :lol: C'est pour ça qu'un nouveau post ferait pas de mal... :wink:

Certains d'entre vous m'ont contacté (ou Aldo) directement pour avoir plus d'éléments... d'autres ne l'ont pas fait ! :roll:

Bah j'ai contacté Aldo (c'est sa liste) mais je n'aurai pas eu l'idée de te contacter vu que c'était le projet d'Aldo et que je pensais que tu étais un participant de plus...

(...) le litrage joue pour l'accord BR. Et je pense pas que la vocation des surround soit de produire un grave à tomber sur le c... !
Rassure-toi : tu mettrais ces HP dans des boites à chaussure que ça sonnerait encore mieux que bien des surrounds de compète !
Et puis les miennes font aussi 10 litres, et elles sonnent très bien ! :wink:

J'espère en effet que le résultat sera bien là (je n'ai écouté que les bullet) car l'investissement en vaut la chandelle :wink:


Ca ne sera possible que lorsque ce projet sera considéré comme finalisé... Bref, je me vois mal proposer une solution "figée" qui repose sur des bases aussi personnelles et subjectives ! :roll:

Pas nécessairement : il y a déjà plein d'infos à mettre pour la forme, la technique, les astuces au montage, les matériaux utilisés, les prix, les adresses où commander (et les modalités), les tweak possibles essayés par les participants (câbles différents, plomb, longueur de l'évent, etc.) Pour le filtre c'est sûr que ça peut changer... Mais ça n'empêche pas de mettre le dernier filtre "officiel" en cours tout en préçisant son évolutivité forcée et cela même si cela s'est fait uniquement sur ton écoute et tes goûts... (a préciser aussi pourquoi pas... ce que tu recherches, etc.)
En tout cas faut bien partir de quelque chose n'est-ce pas ? Tout le monde n'a pas la chance d'y connaître qq chose là-dedans... Moi c'est du chinois ! tout l'aspect technique m'échappe


Ben oui, à part Sbringer (mais qui n'a pas envie de toucher au fer à souder...), je suis (j'étais... :roll: ) le seul possesseur de ces enceintes... :lol:

Bah alors là j'avais pas saisi que vous n'étiez que deux à avoir entrepris l'aventure... :o 63 pages de topic, 943 réponses, topic vu 25003 fois !!! Et seulement deux paires de SA2K ??? :o On va doubler les objectifs pour 2004 alors avec mes deux paires de surrounds ! :wink: :lol:

Donc, travaillons ensemble, confrontons nos impressions et partageons notre expérience... une chose est sûre : avec ces HP, y'aura toujours moyen de sortir quelque chose qui satisfasse tout le monde, même si chacun y va de sa petite variante !!! Donc pas de panique : votre investissement n'est pas perdu... :wink:

Ah une note de positif à la fin ça fait du bien... ! :wink: :D Merci en tout cas pour cette longue réponse éclairante :wink: Bon c'est pas tout mais faut que je finisse de coller moi !... Allez j'y vais...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 16 Avr 2004 16:57

Bon, je vois effectivement qu'un peu de ménage s'impose !
Déjà commencer par dresser des listes de composants un peu plus raisonnables... :wink:

A titre d'exemple : pour les selfs 1.2 chez IT, y'a les modèles plus économiques et tout aussi appropriés (surtout dans le cadre d'un projet non entièrement finalisé...malgré les apparences ! :wink: :lol: )
1340926 - LUFTSPULE 1.20 MH (20/10e) R=0.18 - 15.65 euros
1340061 - LUFTSPULE 1.20 MH (14/10e) R=0.30 - 6.95 euros
La première étant bien entendu meilleure (0.18 contre 0.30 ! :o ) mais plus volumineuse !
Moi j'utilise une 14/10e et ça marche déjà très bien...

Je dois reconnaitre qu'avec Aldo, on a plus d'une fois pensé être tombés sur le bon filtre. Ce qui fait qu'on a peut être précipité des choix...dont les self de grave à 1.2 alors qu'on est actuellement en train de travailler sur des solutions à base de 1.0 ! :roll:
Ceci dit, il n'y a pas qu'UN filtre. Et on peut essayer de faire qq chose à partir des 1.2 ! Perso je peux pas conserver les 1.2... (Aldo sait pourquoi ...!!! :lol: :lol: :lol: )

Comme tu le fais remarquer, beaucoup de gens ont contribué (ou simplement lu ce post) et pourtant on reste peu à s'être lancés dans l'aventure. Alors que je ne sais combien se sont précipité sur les Bullet... Certains pensaient sans doute que les S..K étaient trop "légères" avec leurs 10 litres et leur petit 15". :wink:
Ceci dit, maintenant que la famille s'agrandit, on va certainement progresser plus rapidement ...et peut-être faire plus d'émules !

Bon, si tout va bien, je teste un nouveau filtre ce week-end. Je vous ferai un petit CR bien détaillé ! :wink:

Enzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes