Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 156 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

[jazz] Kurt E L L I N G

Message » 08 Mai 2004 21:29

Marre des chanteuses! :wink: :D
On veut du jazz burné. Mais moderne et raffiné. A la fois intuitif et intellectuel, direct et poétique, technique et émouvant! un mélange si étrange peut-il exister?

Oui, chez Kurt Elling !
(bon y avait pas trop de suspense c'était dans le titre).

Un cas à part si authentiquement génial qu'il me semblait urgent d'en parler plus longuement que je ne l'ai fait jusqu'ici.

J'ai entendu ce gars pour la première fois à la radio, sur le précieux Jazz à Fip, dans ma Super5 un soir de 1997 en rentrant du boulot pour être précis. Il chantait un fameux standard que tout le monde a repris, de George Benson à Kevin Mahogani pour ne citer que mes préférés: "Nature Boy".
Sauf que là j'ai fortement ralenti pour ne rien louper tellement c'était (d)étonnant, et surtout pas le nom de l'interprète que la dame ne manqua pas de désannoncer: "K U R T E L L I N G".
Ouch! :o

Je ne savais pas à l'époque que ce type de Chicago, ayant démarré le chant et le jazz sur le tard pendant un troisième cycle d'études de philo, avait une façon tellement personnelle de chanter, d'"envoyer cash" plutôt, de chercher des notes osées et pourtant évidentes, que son interprétation des standards rendaient les versions précédentes un peu ... palichonnes.
Sa voix unique est une sorte d'instrument à la tessiture peu ordinaire, au timbre brut, naturel, et pourtant ciselée, contrôlée à mort, contenant même une sorte de "growl" de gorge inédit et parfaitement contrôlé, à la façon d'un joueur de sax ténor!
Kurt le poète écrit aussi les textes des chansons, ils sont parait-ils assez spéciaux, dommage qu'ils m'échappent en grande partie.
Il lui arrive d'ailleurs d'improviser non seulement des notes, c'est la moindre des choses pour cet acrobate vocal accompli, mais aussi des paroles! Il raconte dans une interview de la revue JAZZMAN (N°93) que ça lui est venu quand il chantait dans les mariages: plutôt que de s'arrêter sur commande pour annoncer "il est temps maintenant de découper le gateau", le Kurt, il faisait ça en chantant sur le morceau en cours! :P

En résumé, un monstre génétiquement modifié tenant à la fois de Sinatra, d'un Selmer et de John Hendricks! :o

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout Kurt, je dirais que tous ses albums sont bons, plus ou moins faciles d'accès cependant pour ne parler que de ceux que j'ai, de l'explosif "The Messenger" (débutant par le Nature Boy dont j'ai parlé, dont l'intro et l'impro scattée restera dans les annales!), au très crooner (et très bien arrangé) "Flirting With Twilight", en passant par le jazz sauvage du "Live In Chicago"...

Mais le dernier album sorti courant 2003, "MAN IN THE AIR", résume superbement tous les visages du chanteur, ambitieux mais particulièrement mélodique, c'est donc par lui que je conseillerais de commencer pour découvrir cet artiste authentique:

Image

Cet album Blue-Note a une prise de son+mixage excellents, frisant la perfection, notamment sur la batterie (cymbales ahurissantes de finesse), la voix et le vibraphone (vraiment réussi le vibraphone, et c'est rare, donc ce CD est un must pour les amateurs de ce son compliqué à rendre); le rhodes est très très bon aussi, c'est bien un vrai; la (contre)basse un peu sourde à mon goût, et le sax soprano un poil maigrichon. Le piano (steinway) est magnifique, une image réellement stéréo, un beau timbre sombre.

A voir si on peut l'obtenir en Copy NON Controlled à l'étranger, j'ai fait l'erreur de l'acheter sur amazon.fr :evil: , mais bon, pour le moment il passe très bien sur ma platine de salon.

L'album débute par un "tube" du guitariste Pat Metheny "Minuano". Comment peut-on chanter des paroles là où il n'y avait que choeurs et guitare planante? et bien sa version est tout simplement inoubliable! Pour ce morceau, il a rappelé tant qu'à faire son ancien batteur qui a été justement aussi celui de Metheny, Paul Wertico, au son si particulier et inimitable.
http://www.kurtelling.com/music/mita-01.ram

Rebelote osée: la ballade de Joe Zawinul "Time To Say Goodbye" que tous les amateurs de Weather Report reconnaitront dès l'intro pourtant acoustique! il fallait y penser, et c'est sublime! les pépites du jazz électrique des années 70 constituent donc un vivier de standards intemporels! Génial M. Elling! :idee:
http://www.kurtelling.com/music/mita-04.ram

Entre ces deux chef-d'oeuvres que je me passe en boucle, il y a "In The Winelight", vous savez le genre de morceau pour se décontracter en bonne compagnie :oops: , ça se boit sans soif à la première écoute. Mais c'est compter sans le vibraphone de Stefon Harris qui rappelle ce qu'est un bon chorus de jazz, passionnant de bout en bout, étonnant quand il donne la réplique au clavier qui lui cherche des noises sur la fin après l'avoir accompagné comme il faut.
Je ne connaissais pas ce musicien, il est à suivre!
Quant au chat chanteur qui sait bien faire patte de velour, il a aussi un swing d'enfer le salaud, funky juste ce qu'il faut...
Beaucoup, beaucoup mieux que l'original tout ça!
http://www.kurtelling.com/music/mita-02.ram

Le titre "Man In The Air" très convaincant (avec une particularité rythmique très "énervante" dans le refrain :-? , un peu comme celle du Spain de Corea) est co-signé par son compère pianiste habituel, son alter-ego en fait, l'extraordinaire Laurence Hobgood. Very good indeed. Et un chorus de Rhodes Fender comme je les aime, un!
Les amateurs de jazz moderne se régaleront également avec le vibraphone dans la ballade "A Secret I" de H. Hancock.
"Higher Vibe" du sax anglais Courtney Pine (à aller voir sur scène celui-là!) est un hit en puissance si seulement ça passait en radio, inclassable avec son gimmick de piano et la voix traitée façon stratosphérique. Et encore des chorus piano électrique puis sax bien inspirés!
http://www.kurtelling.com/music/mita-09.ram

Je n'oublie pas le morceau de bravoure "Resolution", attention! il y a longtemps que Kurt l'interprète sur scène, et la veuve de Coltrane a fini par autoriser l'enregistrement. Elle a eu raison. Comme je le disais, il y a du roseau d'anche de sax dans le larynx du vocaliste, et du bien taillé. Chorus périlleux, seul avec le batteur (Frank Parker Jr), en attendant que les renforts arrivent, au climax. Superbe!

cdlt,
GBo.

Image
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 10 Mai 2004 9:23

SUPERBE post !!! :P

Bien écrit (j'apprécie), circonstancié, et terriblement juste...

Je ne connais K. Elling que pour l'avoir entendu sur FIP, et là tu me donnes franchement envie d'aller approfondir (Je "coupe" ton post pour le mettre sur mon traitement de texte, afin, le moment venu, de mettre en oeuvre tes conseils). Les mots que tu utilises pour décrire sa voix sont étonnamment justes : une voix de saxophone !
Je l'ai entendu hier à la radio, et c'est vrai que c'est sans doute l'une des plus belles voix masculines actuelles (D. Linx fait pâle figure à côté, bien que je l'aime bien...).

Bien à toi

Moska (le même que sur le "forum vert" :wink:)
MOSKA
 
Messages: 57
Inscription Forum: 19 Juin 2003 15:40
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Mai 2004 9:47

MOSKA a écrit:Moska (le même que sur le "forum vert" :wink:)


Rassure toi, on avait deviné ! Ca n'a pas été trop difficile ! :wink:

Merci GBO pour ce superbe post ! Ca donne vraiment envie d'aller y tendre l'oreille un peu plus attentivement !

On regrette seulement qu'il n'y ait toujours pas plus de posts de ce genre sur ce forum ! :-?

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 10 Mai 2004 11:07

Si je ne me plante pas, je l'ai entendu sur un album de Charlie Hunter. A vérifier.
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mai 2004 20:12

Oui il chante au moins sur son SONGS FROM THE ANALOG PLAYGROUND en tout cas, le morceau Close Your Eyes (c'est google qui me l'a dit!).

Merci Moska et Mabuse pour vos réactions plus que positives, sincèrement! j'ai fait ce que j'ai pu (avec mes 300 mots :wink:) pour justement donner l'envie de l'écouter de plus près (lui et son sacré groupe!), ça vaut le coup.
Par contre, petit effet de bord à signaler, je ne peux plus réécouter Minuano du Metheny Group (sur l'excellent album Still Life (talking)) sans entendre dans ma tête les mots de Kurt (et son arrangement efficace de choeur en "re-recording") se superposer à la guitare de Pat, notamment les:

"Dancing along a dawn that leads to you -
Singing a song that blossoms in a fugue
...
Already been as high as Kathmandu - :o
`Willing to go as far as Timbuktu
...
Flying along a dawn that leads to you -
Singing a song that makes itself anew
"

http://www.kurtelling.com/lyrics_words/minuano.html
http://www.kurtelling.com/lyrics_words/minuano_fr.html (traduction)

Waoow, c'est puissant ce truc :-? :lol:

Au fait Moska, j'aime bien aussi David Linx (vu 2 fois au parc floral, très chouette), sa voix voilée, l'univers étrange et personnel de certaines de ses chansons, son pianiste...

On devrait parler plus souvent des chanteurs.

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 15 Mai 2004 14:33

Ce petit "up" pour vous signaler qu'il y a bien pleins de bonus inédits sur le site de Kurt Elling:
http://www.kurtelling.com/hearthemusic.html
C'est en real audio 32K :roll: mais ça donne une bonne idée, musicalement parlant.

Ne pas louper "Sugar", "The Double Blues" par exemple, ni le JazzSet with Dee Dee Bridgewater (notre Dee Dee nationale fait la speakrine :o )! A 6:30 un "You don't know what love is" exceptionnel, etc etc.. A noter que vers la 50 ieme minute Kurt "joue" avec les cuivres un arrangement pas piqué des hannetons, vers la 54ième, une intro de "Nature Boy" (écoutez les notes qu'il va substituer sur "one magic day he came myyyyy waaaaayyyyy, and while we spoke of many thinks :idee: ).
Comme aurait dit un des jurés de la Nouvelle Star: "ce qui a de bien au niveau de ta prestation [Kurt], c'est que tu t'appropries vraiment la chanson; j'aime beaucoup les traces que tu laisses sur la neige tel un skieur hors piste" :o :lol:

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 19 Déc 2007 1:05

je viens de découvrir ce post. Superbe. Je vais essayé d'en écouter à la médiathèque d'ici.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 19 Déc 2007 1:16

j'ai découvert ce chanteur il y a deux ans, en concert dans une petite salle à Nice, j'ai été trés ému pendant toute la prestation, il utilise sa voix vraiment comme un instrument.
A la fin du concert je suis allé le voir pour lui dire (dans un anglais médiocre) que j'avais eu la larme à l'oeil, il donné une petite tape sur l'épaule en me remerciant.
Je l'ai revu récemment en concert dans la même salle à Nice, une fois de plus c'était superbe.
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 20 Déc 2007 19:29

ça y est, j'ai Messenger et Man in the Air à la maison.

Messenger, j'aime beaucoup la première partie de l'album et moins certains morceaux de la deuxième. Mais je trouve ça très bien.
Les albums sont bien enregistrés, les contrebasses descend bien bas. ça me plait.
Sa voix me rappelle un peu David Lynx.

Merci pour la découverte.

j'ai vu qu'il avait sorti un album cette année. des avis??
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 20 Déc 2007 19:42

J'aime également beaucoup Man in the air..

Kurt Elling possède effectivement un voix bien sympathique. Par contre je ne savais pas qu'il venait de sortir un nouvel album. Où as tu eu cette info?
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 20 Déc 2007 19:49

Le Dom a écrit:J'aime également beaucoup Man in the air..

Kurt Elling possède effectivement un voix bien sympathique. Par contre je ne savais pas qu'il venait de sortir un nouvel album. Où as tu eu cette info?


http://www.amazon.fr/Nightmoves-Kurt-El ... 922&sr=8-1
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 20 Déc 2007 19:51

Man in the air tourne en ce moment. Je trouve que c'est un très bon album. très bon enregistrement. Moi qui aime les basses, je suis gâté.

Ce que j'aime chez Kurt Elling, c'est son sens du swing. On a envie de taper du pied tout de suite.

Si vous en avez d'autres de la même veine, je suis preneur.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 20 Déc 2007 20:05

Diédy a écrit:
Le Dom a écrit:J'aime également beaucoup Man in the air..

Kurt Elling possède effectivement un voix bien sympathique. Par contre je ne savais pas qu'il venait de sortir un nouvel album. Où as tu eu cette info?


http://www.amazon.fr/Nightmoves-Kurt-El ... 922&sr=8-1


Merci pour l'info Diédy mais apparemment, les extraits ne sont pas en état de fonctionnement..

Par contre j'ai réussi à écouter des extraits ici:

http://www.amazon.de/Nightmoves-Kurt-Elling/dp/B000VOEK2O/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1198173558&sr=1-1

Ca à l'air très sympa mais c'est plus cool, moins de swing que Man in the air semble-t-il...
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message