Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Behringer DEQ2496 - Utilisation -

Message » 09 Juin 2004 12:22

Ce sont plutot de bonnes nouvelles!

vivement que je reçoives le mien! :lol:

Je pense que je ne manquerai pas de poser des questions quant à l'utilisation de la bète étant donné que vous prenez de l'avance.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 09 Juin 2004 15:07

flet a écrit:Ce sont plutot de bonnes nouvelles!
vivement que je reçoives le mien! :lol:
Je pense que je ne manquerai pas de poser des questions quant à l'utilisation de la bète étant donné que vous prenez de l'avance.
Salut Flet :)

Alors aux grands maux les grands remèdes?! :D J'ai hésité longtemps moi aussi, n'étant pas très croyant quant à l'efficacité d'un DEQ! j'étais surtout persuadé que mon beau signal bien propre 8) allait en prendre un sérieux coup :x .. et bien il n'en est rien! et de sucroît, le DEQ m'apporte les prestations sonores que j'attendais.

Bien sûr, je n'en suis qu'au stade d'une égalisation auto, mais déjà, quelle lisibilité! et surtout suppression d'une belle résonnance à 50Hz!
Je suis ce topic avec grand intérêt, car j'ai encore peu de connaissances pour maîtriser ce DEQ. Merci d'avance à tous ceux qui donneront des conseils de mise oeuvre sur cette machine, et nous feront part de leurs impressions.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Juin 2004 15:57

C'est probablement un investissement que je vais finir par faire également ... j'ai une pièce très moyenne et il me semble que le BEQ permettra de résoudre facilement des faiblesses dans la bande que j'ai identifiées ! Content de voir que la bestiole plait à beaucoup de monde ...

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 09 Juin 2004 17:22

buss a écrit:
flet a écrit:Ce sont plutot de bonnes nouvelles!
vivement que je reçoives le mien! :lol:
Je pense que je ne manquerai pas de poser des questions quant à l'utilisation de la bète étant donné que vous prenez de l'avance.
Salut Flet :)

Alors aux grands maux les grands remèdes?! :D J'ai hésité longtemps moi aussi, n'étant pas très croyant quant à l'efficacité d'un DEQ! j'étais surtout persuadé que mon beau signal bien propre 8) allait en prendre un sérieux coup :x .. et bien il n'en est rien! et de sucroît, le DEQ m'apporte les prestations sonores que j'attendais.

Bien sûr, je n'en suis qu'au stade d'une égalisation auto, mais déjà, quelle lisibilité! et surtout suppression d'une belle résonnance à 50Hz!
Je suis ce topic avec grand intérêt, car j'ai encore peu de connaissances pour maîtriser ce DEQ. Merci d'avance à tous ceux qui donneront des conseils de mise oeuvre sur cette machine, et nous feront part de leurs impressions.

:wink:

buss


Figures toi que je me suis fait la meme reflexion en me disant que c'etait une aberration que d'utiliser un egaliseur ou correcteur paramétrique dans une installation HIFI plutot Haut de gamme! et que le manque de transparence de ces engins ainsi que les multiples rotations de phases générées par ces corrections provoquaient plus de désagrements que d'avantages.

Et puis, j'ai fait des essais avec un sonométre en utilisant un générateur BF le plus accessible possible (mon PC) et j'ai décelé 2 grosses résonnances à 400Hz et à 6000Hz en testant une par une les enceintes à l'emplacement d'ecoute privilégié.
J'ai sorti du placard un vieil égaliseur bidon BST 2*16 fréquences et ajusté là ou j'ai decelé les résonnances.
Et là! meme avec qqchose on ne peu plus rudimentaire, j'ai constaté une nette amélioration de la qualité d'écoute avec une transparence bien meilleure avec des infos que je n'entendais pas auparavant! :o
C'est fou ce que l'effet de masque en acoustique peut faire perdre comme informations.(d'ailleurs il me semble que c'est sur cette caractéristique de l'oreille humaine que les procédés de compression audio (mp3, atrac..)ont été élaboré.

A mon avis, je pense qu'il y a peu de gens qui possèdent une chambre sourde ou un milieu semi reverberant comme ceux qu'utilisent les concepteurs d'enceintes et que la première chose à faire lors de l'acquisition d'une chaine HIFI serait de prendre en considération les caractéristiques du local d'écoute qui reste le maillon le plus faible de la chaine de reproduction et de très très loin à mon avis!
Je suis certain que le gain apporté par une correction acoustique du local (aménagement du local et/ou correction electronique) apportera un gain bien plus significatif que le remplacement de tel cable par un autre 10 fois ou 100 fois + onereux avec du OFC orienté........... meme si l'egaliseur utilisé fait perdre de la pureté au signal.

A part ça fait moi part de tes découvertes Buss avec le Deq :wink:
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 09 Juin 2004 18:33

>Flet,

De quoi occuper les soirées! :)

Avec de telles prestations, je pense sérieusement à traiter également la voie centrale (D-750), ainsi que le .1 :-?

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Juin 2004 18:43

Kador a écrit:C'est probablement un investissement que je vais finir par faire également ... j'ai une pièce très moyenne et il me semble que le BEQ permettra de résoudre facilement des faiblesses dans la bande que j'ai identifiées ! Content de voir que la bestiole plait à beaucoup de monde ...
Je crois que le DEQ est la solution!

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Juin 2004 0:10

Bsr,

buss a écrit:>Flet,

De quoi occuper les soirées! :)

Avec de telles prestations, je pense sérieusement à traiter également la voie centrale (D-750), ainsi que le .1 :-?

:wink:

buss


Venant du monde audiophile des années 70'/80', j'ai toujours été un fervent défenseur de la notion "Droit Fil avec du Gain", ceci avant de basculer dans le monde HC et le 5.1 en 1994... :wink:

Aussi jusqu'à récemment, la notion même d'égalisation était pour moi une hérésie totale.

Or depuis 2002, je possède un des premiers Pioneer AX10 qui au travers de la notion MCACC a institutionnalisé l'égalisation (automatique) dans le domaine HC.

Ainsi pour moi cette fonction d'égalisation est aujourd'hui devenue incontournable en HC, surtout d'ailleurs dans le domaine sub (canal .1). :D

Or de ce point de vue, le DEQ2496 est LA machine à posséder, ceci sans parler du micro ECM8000. En effet la résolution au 1/6è d'octave du RTA permet une finesse d'analyse, sans aucune commune mesure avec ce qui était possible au préalable (pour moi).

Par contre je ne suis pas certain que l'utilisation d'un grand nombre de filtres à des fréquences rapprochées soit un "bon remède". :-?

Bonnes écoutes,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 11 Juin 2004 14:07

Hugo S a écrit:Bjr,



Dernier point et pour PMIX (... tu te fais rare, compadre :wink: ), dans mon intérieur qui est TRES calme, il faut s'approcher à 1m pour entendre le SCHHHHH du bruit produit, oui chez moi il existe. :-?

Sorry d'avoir été aussi long.

Hugo


Ben oui, entre les problèmes persos, et les bonnes écoutes, le fait de toujours vouloir faire progresser son écoute, je ne passe que rarement ici pour lire les différents sujets. Manque de chance, je me suis donné un peu plus de temps, j'ai voulu optimiser encore une fois mon matériel, une fois de trop bizarrement, quel désastre acoustique ai-je fais. Il faut que je revienne à mon ancienne disposition, et vu la chaleur et la transpiration engendré, du coup, je reviens causer sur ce site. En tout cas, toujours intéressé par l'optimisation pour me rapprocher de la "perfection", je ne manquerais pas de lire tes infos sur ce nouveau Behringer.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online

Message » 14 Juin 2004 10:13

J'ai reçu le DEQ2496 avec le micro ECM8000 et tous les cordons.

le firmware est la version 1.2b d'origine et je n'ai pas de cordon midi pour la MAJ.
celui ci convient il?
http://www.pearl.fr/article-BS453.html

J'ai effectué plusieurs essais en utilisant le RTA et L'AEQ et les résultats sont prometteurs, il existe une forte présence dans le bas médium que l'aeq a pu réequilibrer.
Je n'ai pas eu trop le temps de l'exploiter au maximum mais le résultats après corrections sont très interessants avec une impression de clarté et un niveau de détail bien plus important en HIFI et en HC une intelligibilité des voix surprenante (disparition de l'effet de masque dans le bas medium) et une dynamique explosive meme sur mon Antique sound lab de 2*30w :o

Par compte si Buss :wink: pouvait m'expliquer la procédure de MAJ, cela pourrait me faire gagner du temps.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 14 Juin 2004 17:33

Salut Flet :)

Bonnes premières impressions alors !?

Pour la mise à jour du DEQ, il faut aller dans le menu UTILITY / page 2 / MIDI ON, tout le reste en OFF sauf RECEVER SYSTEM EXCLUSIVE à mettre sur ON.

Pour le cordon (ton lien) je ne suis pas sûr qu'il fonctionne dans le sens DB15 -> DIN :-? j'utilise un cordon de ce style entrée et sortie.

Pour la mise à jour, la liaison DB15 -> DIN suffit, il faut donc connecter la prise DIN OUT en bout de cordon sur IN du DEQ, oui! oui! la prise DIN OUT sur IN du DEQ..

Il faut télécharger "MIDIOX6.41" ici et l'nstaller sur le PC, activer "input device" et "output device" (affiché en bas à G et à D) par "options / MIDI devices" ensuite "View / SysEx" pour lancer le tranfert de mise à jour.. voila pour les manip. essentielles..

Si tu ne trouves pas de cordon DB15/MIDI, tu me fais signe..

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Adaptateur Joystick-Midi

Message » 14 Juin 2004 19:11

Bjr,

Perso j'ai acheté mon câble adaptateur prise joystick carte son -> 2 fiches DIN MIDI + 1 fiche joystick chez Boulanger pour 23€ me semble-t-il.

Le coup de l'inversion In/Out entre prises MIDI et DEQ est redoutable!!! :-?

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 14 Juin 2004 20:49

Hugo S a écrit:Bjr,

Perso j'ai acheté mon câble adaptateur prise joystick carte son -> 2 fiches DIN MIDI + 1 fiche joystick chez Boulanger pour 23€ me semble-t-il.
Je possède trois exemplaires de ce type de cordon depuis longtemps, ils sont équipés également d'une DB15 IN.
Le coup de l'inversion In/Out entre prises MIDI et DEQ est redoutable!!! :-?
Je dirais même inévitable! :D

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Juin 2004 22:09

Salut la compagnie !

Je discutait en MP ces derniers temps au sujet du 2496, et j'avais même pas vu ce thread ! :oops: :roll:

Je me permet juste d'ajouter ma brique sur un point évoqué plus haut : le fait que l'on puisse avoir du souffle si on place le 2496 après le préampli (par rexemple pour corrigr un caisson, ou alors en stéréo avec un préampli sans fonction "monitoring").
C'est logique vu le fonctionnement du 2496 qui a besoin d'avoir un niveau suffisant en entrée pour travailler dans les meilleurs conditions, alors que la sortie d'un préampli est asssez faible en écoute domestique.

La solution pour éliminer le problème (ou au moins le limiter fortement) : il faut faire en sorte d'avoir le niveau le plus important possible en entrée du Berhinger ! :wink:
Quand on l'utilise pour corriger un caisson, rien de plus simple, il suffit de monter le niveau sur les réglages de l'ampli HC et descendre le niveau sur le potar de volume du caisson pour compenser. :wink:

Pour une utilisation en stéréo enttre préampli et bloc de puissance, la solution est d'acheter ou se fabriquer des atténuateurs à placer en entrée du bloc de puissance : du coup, il suffira de monter le potar de volume pour retrouver le même niveau d'écoute, sauf que le niveau en entrée du Berhinger sera plus fort, donc moins de problème de souffle (puisuqe le souffle sera atténué en entrée de l'ampli). On profite alors à nouveau au maximum de la dynamique et du rapport signal/bruit du 2496. :wink:

A noter que le 2496 a un bouton pour commuter entre 2 sensibilité d'entrée, ce qui peut aider un peu. :wink:

Ah, et un autre "truc" sur le même sujet : la nouvelle version v1.4 du firmware permet de corriger le niveau globale de l'égaliseur, en appuyant sur la molette du haut quand on est dans le menu GEQ. :wink:
Cela peut servir pour la balance, mais aussi pour atténuer un peu le niveau de sortie en montant le niveau du préampli. :roll:

a+

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 14 Juin 2004 22:26

Bonsoir,

Pour l'interface midi, j'utilise cette toute petite interface que j'ai acheté. La moins cher que j'ai trouvé avec un bon look.

Image
http://www.materiel.net/details_MIDISPORTUNO.html

Pour le règlage, j'ai commencé en automatique comme tout le monde.

Après, je me suis inspiré de cette page qui utilise la technique "mono" avec limitation de la courbe de correction et règlage séparé de chaque enceinte. C'est sans commune mesure avec le mode auto. Un must, je trouve.

http://www.teaser.fr/~cguibourg/audio/deq/

Attention, certains défauts ont été corrigé depuis que l'article a été écrit.

Et la technique de JB est très bien aussi pour le souffle. Munissez-vous aussi d'un CD de test pour régler la balance. C'est plus simple.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 14 Juin 2004 22:40

lafouine1777 a écrit:Après, je me suis inspiré de cette page qui utilise la technique "mono" avec limitation de la courbe de correction et règlage séparé de chaque enceinte. C'est sans commune mesure avec le mode auto. Un must, je trouve.
Cette technique n'empèche pas d'utiliser le mode "auto", cela revient juste à le paramétrer différement des trucs par défauts, et corriger l'unique vrai défaut de cet appareil : il ne sait pas envoyer le bruit sur un seul canal ! :roll:
Donc on est obligé de débrancher un des cables de modulation pour régler les enceintes l'une après l'autre...
Peut-être une amélioration à espérer pour le prochain firmware, s'il en sort un autre un jour ? :roll:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message