Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 211 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

besoin d explication sur la resolution des VP

Message » 29 Juin 2004 12:55

bonjour a tous

je souhaite acheter un VP et j aimerais avoir des precision sur leurs resolution native

deja pour commencer la resolution d un dvd est de 720x576 pour du PAL, j aimerais savoir si dans les 576 lignes horizontales il y a les bandes noir de compté pour un film 16/9 ou pas ?

avant on voyais surtout des VP avec une resolution de 854x480, ca ressemble plutot a une resolution NTSC donc dans ce cas la on a un VP NTSC avec une source PAL et donc un conversion de l image et donc un perte de qualité :cry:

maintenant je vois qu il y a de VP avec un resolution native de 1024x576 donc pour la rezo horizontale tout va bien mais pour la verticale le VP invente des lignes ? encore une fois la qualité doit pas etre top

encore d autre VP propose du 1280x720 alors la je comprend pas trop mis a part pour relié a un PC et faire du jeu en Haute resolution a quoi ca sert pour matter un DVD ?

et puis concernant un PCHD je n arrive pas a comprendre le but a part la sortie dvi, de ressortir un dvd avec une resolution superieur a 720x576

voila merci d avance pour votre aide
nono91
 
Messages: 46
Inscription Forum: 22 Juin 2004 12:47
  • offline

Message » 01 Juil 2004 16:44

personne ?
nono91
 
Messages: 46
Inscription Forum: 22 Juin 2004 12:47
  • offline

Message » 01 Juil 2004 17:02

nono91 a écrit:bonjour a tous

je souhaite acheter un VP et j aimerais avoir des precision sur leurs resolution native

deja pour commencer la resolution d un dvd est de 720x576 pour du PAL, j aimerais savoir si dans les 576 lignes horizontales il y a les bandes noir de compté pour un film 16/9 ou pas ?

Sur un projo ou une TV 16/9, pas de bandes noires avec un film 16/9. Avec un film 2.35, il y a des bandes noires et elles sont comprises dans la resolution.

avant on voyais surtout des VP avec une resolution de 854x480, ca ressemble plutot a une resolution NTSC donc dans ce cas la on a un VP NTSC avec une source PAL et donc un conversion de l image et donc un perte de qualité :cry:

T'as tout compris

maintenant je vois qu il y a de VP avec un resolution native de 1024x576 donc pour la rezo horizontale tout va bien mais pour la verticale le VP invente des lignes ? encore une fois la qualité doit pas etre top

Non, le projo a exactement le nombre de lignes codées sur le DVD, soit 576 en PAL. Ce sont les pixels horizontaux qui sont interpolés pour passer de 720 a 1024.

encore d autre VP propose du 1280x720 alors la je comprend pas trop mis a part pour relié a un PC et faire du jeu en Haute resolution a quoi ca sert pour matter un DVD ?

et puis concernant un PCHD je n arrive pas a comprendre le but a part la sortie dvi, de ressortir un dvd avec une resolution superieur a 720x576

L'interet des projo 1280x720:
- Aucun Tri-LCD n'a 576 lignes, seuls les DLP ont ca. Donc pour eviter de perdre, c'est pas mal.
- La haute resolution arrive bientot. Mieux vaux prendre un projo qu'on va pas jeter demain.
- Il y a un interet a interpoler un DVD. On gagne en finesse et en piqué et on évite les gros pixles sur les grands ecrans.
- L'interpolation est question de qualité du traitement vidéo.


voila merci d avance pour votre aide
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 01 Juil 2004 19:48

merci a toi pour cette reponse

je vais m orienté vers un 1280x720 alors, ca limite un peu le choix
nono91
 
Messages: 46
Inscription Forum: 22 Juin 2004 12:47
  • offline

Message » 02 Juil 2004 13:35

Pas obligatoirement. Un 1024x576 en DLP a une tres belle image :D (mieux qu'un LCD 1280*720 a mon avis) avec peu de grille visible, une super couleur et de beaux contrastes.
Probleme : c'est plus cher :-? (quoique des promos soient en court), il y a des arc en ciels :x (faut que tu voies) et ce n'est pas HD :roll: .

Le fait que ce ne soit pas HD n'est pas grave actuellement, et surtout les projos 1024x576 sont capables de projeter les images HD en les "downsizant". Mieux vaut une belle image downsizée qu'un projo pourri ou une mauvaise image upscalée. :wink:

Perso j'ai un TX100, Tri-LCD en 1280x720 a cause des AEC et du prix des DLP (et aussi des possibilites reduites de ces derniers en terme de lens shift et de zoom). Mais bon, il est en SAV pour cause de Vertical Banding.
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 02 Juil 2004 14:15

nono91 a écrit:bonjour a tous

je souhaite acheter un VP et j aimerais avoir des precision sur leurs resolution native

deja pour commencer la resolution d un dvd est de 720x576 pour du PAL, j aimerais savoir si dans les 576 lignes horizontales il y a les bandes noir de compté pour un film 16/9 ou pas ?
oui, mais les films 1.77 parfois sont anamorphosés donc dans ce cas, les 576 lignes sont utilisées et il n'y a pas de bande noires sur le DVD. Par contre, les autres fomats (sauf le 4/3) n'utilisent pas la totalité des 576 lignes

avant on voyais surtout des VP avec une resolution de 854x480, ca ressemble plutot a une resolution NTSC donc dans ce cas la on a un VP NTSC avec une source PAL et donc un conversion de l image et donc un perte de qualité :cry:

maintenant je vois qu il y a de VP avec un resolution native de 1024x576 donc pour la rezo horizontale tout va bien mais pour la verticale le VP invente des lignes ? encore une fois la qualité doit pas etre top
ce n'est pas toujours le VP qui invente des colonnes (ou les lignes, mais dans le cas que tu prends, c'est la résolution des colonnes qu'il faut augmenter), ça peut etre le lecteur (en liaison DVi par exemple). En plus, le format DVD est 720*576 pour un format d'image 4/3: le pixel est rectangle. le VP de 1024*576 a un format 16/9, le pixel est carré. En plus d'en inventer il faut les "retailler".

encore d autre VP propose du 1280x720 alors la je comprend pas trop mis a part pour relié a un PC et faire du jeu en Haute resolution a quoi ca sert pour matter un DVD ?
même si le DVD est en 720*576, le VP en 1280*720 donnera une imgae plus piquée, plus precise, plus nette que le même DVD sur une matrice de résolution plus faible. En plus, la grille est moins visible. Il faut que tu vois les 2 pour te rendre compte.

et puis concernant un PCHD je n arrive pas a comprendre le but a part la sortie dvi, de ressortir un dvd avec une resolution superieur a 720x576
on peut sortir du Dvi sans avoir de PCHD, samsung, denon et pioneer ont de bons lectuers de salons qui sortent du Dvi.
Le but est effectivement de sortir dans la résolution de la matrice du VP: le 1280*720 et dans ce cas le lecteur se charge de construire les pixels manquants. Le résultat est convaincant


voila merci d avance pour votre aide


Tcha :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message