Abraham.ctl a écrit:En suite, tu as montré l'utilité d'un traitement du signal en haute définition lors du mastering (si j'ai bien compris, tu as gravé le signal issu de Audition et non l'échantillon sortant de SoundForge).
C'était le même. J'ai gravé la sinusoïde de 20 kHz générée par SoundForge. Il n'y en a qu'une seule.
Le programme Audition effectue un suréchantillonnage pour des raisons estéthiques d'affichage à l'écran, afin que l'on puisse voir les oscillation réelles (sinon, on est un peu paumés en zoomant des fichiers PCM contenant des hautes fréquences), mais il ne change pas un seul bit du fichier PCM.
De toutes façons, il est impossible de graver quoi que ce soit d'autre que du 44.1 kHz 16 bits stéréo sur CD (enfin, en théorie, si, on peut graver en quadriphonie, mais je crois qu'aucun lecteur au monde n'accepte de lire cette option).
Abraham.ctl a écrit:Enfin, en observant ce qui sort de la platine, je remarque que tu as volontairement ou non changé l'échelle de tes graphiques car l'onde observée n'a ni la même amplitude, ni la même fréquence que celle de départ. En plus, la phase n'est pas calée (ce qui est normal puisque tu ne disposait pas de référence).
L'échelle a changé, parce que le résultat est échantillonné à 96 kHz. La durée séparant les échantillons finaux (1/96000 secondes) est donc différente de la durée séparant les échantillons d'origine (1/44100 secondes). Le zoom graphique me permettant d'afficher le fichier ne fonctionnant que par paliers de "x2", le fichier final n'est pas affiché à la même échelle que celui d'origine.
La fréquence est restée exactement la même, mais les deux images ne sont pas zoomées de la même façon.
Ce serait quand même bien embêtant si on enregistrait un la, et que le CD jouait un sol à la place

J'ai zoomé une partie quelconque de l'onde, qui dure 10 secondes, et comporte donc au total 200000 oscillations. Donc la phase n'est pas comparable d'une image à l'autre.
Quant à l'amplitude, je n'ai pas calibré le niveau d'enregistrement. Donc ce n'est pas comparable non plus.
Abraham.ctl a écrit:Recommence la même expérience en ajoutant du bruit de fond (électronique), des transitoires, des harmoniques accodées, des harmoniques très légèrment désaccordées (plusisuers instruments), des battements basse fréquence et tu veras que le résultat est moins bon.
Cette expérience visait à vérifier un point tout à fait anecdotique : la présence ou non d'alias à 20 kHz. Ce qui est immédiatement visible sur l'image.
Mais comment devrais-je juger de la fidélité du bruit et des ondes complexes ? Les deux horloges (lecteur CD et carte son) étant asynchrones, je ne peux même pas soustraire les fichiers pour extraire la différence, on ne peut pas les caler à l'échantillon près sur plus d'une seconde.
Abraham.ctl a écrit:De toute façon, tous les enregistrements sont réalisés en haute définition, qu'ils soient analogiques ou numériques. Le report sur CD se fait au prix de la perte des éléments les moins importants. Or, ce qui fait le progrès en matière de restitution, ce sont justement ces quelques éléments qui manquent.[/b]
Peut-être. Il y a aussi l'explication comme quoi le CD est un support de diffusion, et la HD un support de mixage. Chaque processus générant une perte, ne serait-ce qu'au niveau du bruit de quantification, le mixage doit obligatoirement être fait sur un format de définition supérieure au format de diffusion afin d'exploiter sans concession toutes les capacités de celui-ci.