Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

Les Lecteurs CD & SACD

problemes de son avec lecteur SACD

Message » 12 Aoû 2004 17:07

Je possède un lecteur Sony SCD-XB770 relié à un Sherwood 956 pour le multicanal et à un Kora 90 pour m'en servir comme platine CD traditionnelle. Et là, problème: le son est exécrable en CD (cad quand je passe par le Kora) , à moins de débrancher du Sony les coax dédiés aux canaux avants.
Avez-vous une explication?
asanquer
 
Messages: 395
Inscription Forum: 08 Juil 2002 14:24
Localisation: ploumoguer (29)
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 17:09

Le sherwood est bien éteint quand tu écoutes des CD via le Kora ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 17:10

J'ai deja lu un topic parlant d'un probleme de son similaire sur un SCD-XB770 sur le forum. Il faudrait faire une recherche.
La aussi le probleme disparaissait lorsqu'on debranchait les sorties multicanales frontales.
Quand tu dis "execrable", c'est quoi concretement?
alaflamout
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Mar 2003 16:12
Localisation: rennes
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 19:03

Salut !

asanquer a écrit:Je possède un lecteur Sony SCD-XB770 relié à un Sherwood 956 pour le multicanal et à un Kora 90 pour m'en servir comme platine CD traditionnelle. Et là, problème: le son est exécrable en CD (cad quand je passe par le Kora) , à moins de débrancher du Sony les coax dédiés aux canaux avants.
Avez-vous une explication?
Oui, j'ai un début d'explication ! :wink:

En fait, les sorties stéréo et les sorties G+D avant en multicanal sont communes en interne. Il y a uniquement 6 circuits analogiques en interne, ils sont tous utilisés en écoute multicanal, et seulement 2 d'entre eux sont utilisé en stéréo. Les prises de sortie sur ces 2 circuits sotn simplement doublés, même si on retrouve la même chose sur les 2... :wink:

Du coup, quand on branche la platine à la fois en stéréo et en mutlicanal, les circuits de sortie analogiques avant ont une double charge à supporter.

Il faudrait donc voir l'impédance d'entrée des 2 ampli/préampli concernés, pour voir si la mise en parrallèle des 2 ne fait pas une impédance trop basse qui met "à genoux" le lecteur...
Mais poru ce que j'en ai vu sur un autre forumeur qui avait ce problème, c'est surtout quand un des 2 amplis était ETEINT que le problème se posait. l'explication est relativement simple : si les 2 entrées d'ampli ont une valeur d'au moins 10 à 20 kOhm, le lecteur supporte ça sans problème. Par contre, quand un ampli est éteint, l'impédance d'entrée devient "n'importe quoi", puisuqe les circuits actifs ne sont plus allimentés. On peut alors avoir une impédance d'entrée qui devient très faible et vient perturber la sortie du lecteur.
La solution si le problème est bien celui là : laisser l'ampli HC en veille ou carrément allumé quand on écoute en stéréo... :roll:

Si le problème se pose même quand l'ampli HC est en marche, il faudra chercher autre chose... :roll:

Jean-Baptiste
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 19:43

Il n'y a pas de sélecteur "sortie 2.0/sortie 5.1" sur le SCD-XB770QS?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 19:50

Jamais vue.
Par contre chez moi les sorties L/R doublées ne changent rien au son.
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 18:32

Salut !

Scytales a écrit:Il n'y a pas de sélecteur "sortie 2.0/sortie 5.1" sur le SCD-XB770QS?
Que veux-tu dire par "sélecteur" ? :idee:
Dans les menus, on peut choisir d'écouter la piste stéréo ou multicanal, mais il n'y a pas d'inter mécanique à coté des prises ! :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 19:37

Salut jb!

Tu as raison, "sélecteur" n'est pas le terme approprié, car je pensais plus directement par exemple à un relais qui commuterais des unes aux autres sorties, ce qui pourrait être fait sur la manipulation d'un sélecteur.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 20:33

Le problème dans ce cas serait pour ceux qui utilisent la platine uniquement sur un ampli HC : pour pouvoir écouter des disques stéréo et des disques 5.1, il faudrait brancher 8 cables, et utiliser 2 entrées différentes de l'ampli. Surtout que les entrées stéréo analogiques des ampli HC sont parfois (souvent ?) renumérisées, ce qui n'est pas idéal...
Alors que là, avec un ampli HC, on ne change rien pour les écoutes SACD en stéréo ou en 5.1 ! :wink:

Le problème est plutot d'avoir un lecteur qui sort du signal dans un ampli ou préampli non-alimenté quand on est dans la situation d'avoir 2 ampli différents... :roll:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message