Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

CR : comparaison de coax SPDIF sur 18 m

Message » 04 Jan 2004 1:38

ajds a écrit:
dburet a écrit: ce test utilise des fiches RCA differentes sur chaque cable: comment etre sur que la difference vient des cables et pas des fiches?


Etant donné la distance, il est fort probable que ca vienne du cable, sinon tu as raison de soulever ce point : on n'est sur de rien !



Tres interessant ce compte rendu... merci :)

Au passage je me permet une petite question. Si on met de coté la difference de niveau sonore, penses tu pouvoir reconnaitre chacun des deux cable lors d'un test à l'aveugle ????? C'est juste pour me donner une idée ;)
Avatar de l’utilisateur
cirius
 
Messages: 786
Inscription Forum: 18 Avr 2002 22:18
  • offline

Message » 04 Jan 2004 3:05

cirius a écrit:Au passage je me permet une petite question. Si on met de coté la difference de niveau sonore, penses tu pouvoir reconnaitre chacun des deux cable lors d'un test à l'aveugle ????? C'est juste pour me donner une idée ;)


oui, je pense.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 04 Jan 2004 13:21

OK, merci :)
Avatar de l’utilisateur
cirius
 
Messages: 786
Inscription Forum: 18 Avr 2002 22:18
  • offline

Message » 15 Jan 2004 11:18

cirius a écrit:
ajds a écrit:
dburet a écrit: ce test utilise des fiches RCA differentes sur chaque cable: comment etre sur que la difference vient des cables et pas des fiches?


Etant donné la distance, il est fort probable que ca vienne du cable, sinon tu as raison de soulever ce point : on n'est sur de rien !



Tres interessant ce compte rendu... merci :)

Au passage je me permet une petite question. Si on met de coté la difference de niveau sonore, penses tu pouvoir reconnaitre chacun des deux cable lors d'un test à l'aveugle ????? C'est juste pour me donner une idée ;)



Je pense que le probleme d'adaptation d'impedance est fondamental.
Le fait d'utiliser des fiches et/ou des appareils qui ne respectent pas ce critere n'est pas important, il est determinant.
Que se passe t il si on n'adapte pas l'impedance?
Eh bien toute la puissance emise par l'emetteur ( ex lecteur de CD) n est pas absorbee par le recepteur ( preampli) et rebondit ( repart!!) en phase ou en opposition de phase vers l emetteur puis revient vers le recepteur.etc... On imagine a quel point cela degrade le signal !!!!
Le signal parasite est absorbee par la resistance du cable peu à peu ( en general pas plus de qq oscillations perceptibles)

Qu'en deduit on ?

1) L adaptation d'impedance est FONDAMENTALE.
2) Si l'adaptation d'impedance n'est pas realisée, le cable offrant la plus petite resistance electrique n'est pas le meilleur : il n amortit pas les signaux echos
3) Toujours dans ce cas, la longueur du cable est determinante, elle ne doit pas etre un multiple de la moitié des longueurs d'ondes utilisées !

En pratique :
1) L'adaptation d'impedance doit etre realisée : il ne faut pas hesiter à la mesurer.
2) si l adaptation n'est pas realisée, la resistance du cable devient importante : elle attenue le signal mais aussi les echos ! Compromis difficile...
3) La longueur du cable ne s improvise pas. Il faut savoir quelles frequences on transporte !

Un cable numerique de qualite doit optimiser ces trois parametres

A l ecoute. Le fait qu'ajds puisse entendre des differences montre qu'au moins un des circuits n'est pas adapté en impedance !
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 20:08

Au delà de 10m, on utilise toujours de l'AES/EBU en Pro (trop de jitter en S/PDIF), à moins de passer en AES3-75 Ohm pour des longueurs encore plus importantes...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 29 Aoû 2004 3:13

TMS a écrit:Au delà de 10m, on utilise toujours de l'AES/EBU en Pro (trop de jitter en S/PDIF), à moins de passer en AES3-75 Ohm pour des longueurs encore plus importantes...

jacques


C'est clair que c'est mieux mais mon preamp n'a pas d'interface AES/EBU et ma carte son encore moins !

Je pourrais mettre un convertisseur à chaque bout mais €€€€ et je ne suis pas certain que le cable SPDIF tout seul soit moins bon qu'un cable numérique AES/EBU avec 2 convertisseurs à chaque extrémité plus les 2 petits bouts de coax qui conviennent ;)
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Sources HomeCinéma