Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Avec quoi ripper-vous vos cd audio ?

Message » 13 Sep 2004 11:55

Actuellement j'utilise windows media player 9 qui a pour avantage (en cliquant simplement sur copie) de me copier mes titres, de recuperer la jaquette, et de remplir la base de données de CD via CDDB. Les fichiers copiés sont en wma au taux max de 196kb/s. En écoutant un CD (West side story), j'est senti une légère baisse de qualité entre le CD et la copie. Puis-je améliorer la copie tout en gardant les fonctionnalités jacquette + CDDB ? pour ripper un cd qu'utilisez-vous ?

merci
bvprod
 
Messages: 41
Inscription Forum: 28 Mai 2004 0:59
  • offline

Message » 13 Sep 2004 14:35

Pour ripper avec la meilleure qualité j'utilise audiograbber (existe en francais, recherche sur google), il trouve les titres tout seul aussi et nomme les morveaux direct, pour la jaquette c'est musicmatch qui me la trouve, musicmatch rippe aussi, mais avec mojns d'options que audio grabber, deplus ce dernier rippe aussi les copy controled sans problème.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 13 Sep 2004 14:41

J'utilise le couple ExactAudioCopy+Foobar en KernelStreaming.

Fichiers stockés sur DD en lossless via MonkeyAudio (compression configurée en "high").

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Sep 2004 16:14

Emmanuel Piat a écrit:J'utilise le couple ExactAudioCopy+Foobar en KernelStreaming.

Fichiers stockés sur DD en lossless via MonkeyAudio (compression configurée en "high").


+ 1

J'utilise en plus minilyrics pour les paroles et Tag and Rename pour le classement et les jaquettes.

Il faut noter que EAC est assez exigent sur le lecteur utilisé.
Antoine75
 
Messages: 328
Inscription Forum: 16 Juil 2003 14:35
  • offline

Message » 13 Sep 2004 16:36

iTunes pour faire du AAC
le meilleur moteur de recherche que je connaisse.

(Quand on à 40 Go de morceaux ça commence a être utile de pouvoir les retrouver
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Sep 2004 18:38

Moi j'utilise Easy cdda Extractor. J'en suis très content et il fait la meme chose que les autres. Il connait tous les forrmats. Il est mis à jour très souvent (dès que des nouvelles versions de codecs apparaissent ou que des bugs internes sont détectés) .

Par contre il est payant sauf si.... je sais c'est pas biiiiiieeeeennnn! ;-)
poiguy
 
Messages: 252
Inscription Forum: 27 Mai 2004 14:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Sep 2004 12:19

Emmanuel Piat a écrit:J'utilise le couple ExactAudioCopy+Foobar en KernelStreaming.

Fichiers stockés sur DD en lossless via MonkeyAudio (compression configurée en "high").

@+
Emmanuel


Je crois que je vais m'y mettre aussi.

Je connais bien EAC mais pas Foobar et Monkeyaudio.
Tu peux m'aiguiller??

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 14 Sep 2004 12:55

Salut à tous,

Je n'y connais rien alors je vais poser une question sans doute très bête... :wink:
Personnellement, les rares fois où j'ai fait des tests de copie avec quelques uns de mes CD (ou HDCD) avec Nero 6, je n'ai entendu (mais le test n'était pas approfondi) aucune différence
avec l'original. Nero compresse-t-il quelque chose où fait-il simplement une copie bit par bit
du CD original ? Donc je suis étonné par tous vos logiciels qui ont l'air assez sophistiqués.
Où puis-je trouver des explications sur le sujet ?

A+ et merci d'avance,

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Sep 2004 15:37

Lorsqu'on rippe un cd sur son disque dur on le compresse dans un format comme mp3 ou wma pour gagner de la place, car en wav, 700mo par cd le disque dur serait vite plein, c'est la l'interet de ces logiciels, apres reste a choisir son format preferé.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 14 Sep 2004 16:38

thegimly a écrit:Lorsqu'on rippe un cd sur son disque dur on le compresse dans un format comme mp3 ou wma pour gagner de la place, car en wav, 700mo par cd le disque dur serait vite plein, c'est la l'interet de ces logiciels, apres reste a choisir son format preferé.


Ok, je vois. Mais alors quand je fais une copie de CD avec Nero, le fichier temporaire créé est-il nécessairement compressé ? J'ai l'impression que c'est l'intégralité du CD qui est copié, bit à bit sur le DD, mais je commence à avoir des doutes maintenant.

A+

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Sep 2004 16:47

Je souhaite bien sur copier mes CD sans compression. En wav ou en format PAS tpe mp3 ;)

Henri (acheteur de gros DD)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 14 Sep 2004 16:56

laurent94 a écrit:
thegimly a écrit:Lorsqu'on rippe un cd sur son disque dur on le compresse dans un format comme mp3 ou wma pour gagner de la place, car en wav, 700mo par cd le disque dur serait vite plein, c'est la l'interet de ces logiciels, apres reste a choisir son format preferé.


Ok, je vois. Mais alors quand je fais une copie de CD avec Nero, le fichier temporaire créé est-il nécessairement compressé ? J'ai l'impression que c'est l'intégralité du CD qui est copié, bit à bit sur le DD, mais je commence à avoir des doutes maintenant.

A+

Laurent


Effectivement quand tu fais une copie de CD (pour une sauvegarde sur un autre cd par exemple...), nero copie le cd sous la forme d'une image (un clone...) complètement identique à l'objet... tiens en le lisant, on croirait un cours d'optique (c'est une déformation professionnelle... :lol: )

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Sep 2004 17:18

Effectivement quand tu fais une copie de CD (pour une sauvegarde sur un autre cd par exemple...), nero copie le cd sous la forme d'une image (un clone...) complètement identique à l'objet...

Petite précision : la copie se veut complètement identique à l'objet, mais en pratique elle ne l'est pas toujours. Avec Nero ou CDDA extractor par exemple, le lecteur fait au plus pressé (vitesses d'extractions élevées : 8x, 12x, 16x...), donc il reste des petites erreurs dans la copie.
A ma connaissance, seul EAC permet de faire une copie vraiment identique, avec le "Secure mode", qui est assez lent (2x...)
Donc pour les puristes, EAC est la seule option pour copier un CD audio.
Quitte à graver les fichiers avec Nero après...
Zz
 
Messages: 24
Inscription Forum: 25 Mai 2004 10:56
  • offline

Message » 14 Sep 2004 17:19

Ok, merci !

Dernière question, quel est l'intérêt de EAC par rapport à Nero ??

A+

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Sep 2004 17:56

Henri66, pour foobar il y a cette doc qui est un excellent point d'entrée :

http://www.foobar2000.net/index.htm

Comme codec lossless j'utilise Monkey car je trouve qu'il compresse bcp plus que les autres (généralement plus de 50%). Le plugin monkey pour foobar est sur le site de Case. Il te permet de convertir à la volée tous les fichiers sélectionnés ds ta playlist :

http://www.saunalahti.fi/cse/foobar2000.php

Je te conseille vivement d'installer la version "Special installer" de Case car elle est très complète (monkey est intégré dedans, ainsi que le resampler PPHS extrèmement performant).

Pour ce qui est de l'interface, on peut utiliser le langage interne à foobar pour faire du formatting. Le site de réf. est ici :

http://pelit.koillismaa.fi/fb2k/index.php

Et on peut aussi utiliser foobarlooks :
http://www.barciaonline.com/aural/fooba ... rlooks.htm

Perso, je préfère le formating car je suis un vieux dino nostalgique des interfaces en mode texte :roll: (ça me permet surtout d'afficher les infos qui m'intéressent avant tout). Le formatage que j'utilise est décrit ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =168216410

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Archives