Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indianajones et 149 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[screenshot] Optoma H77

Message » 01 Oct 2004 23:33

arffffffffffffffffffff je suis MDR a la reaction de Worf, et j'ai dejà parler de ca sur l'autre forum LAL.... decidement.... :-?

enfin bvref en live le H77 est vraiment meilleur que les screens alors dejà qu'ils sont reussi :D 8)
ViperTheSniper
 
Messages: 845
Inscription Forum: 13 Fév 2003 22:15
Localisation: Courcon (17)
  • offline

Message » 02 Oct 2004 0:02

Bastien en a écrit
Etonnant ces histoires de couble contours, je n'en ai vu aucun chez moi


D'après LAL, les doubles contours n'existent qu'en entrelacé et le MDA n'est plus très visible à une distance respectable mais, qu' est ce une distance respectable ?

Une correction du logiciel ne pourrait elle arranger cela ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2004 14:31

Le "double contour", ne serait ce pas de l'edge enhancement ,
Oui, il y en a sur certains disques ( cf "pirates", par ex sous le bras gauche ) mais c'est loin d'être une généralité, j'en ai vu aussi sur ce même dvd visionné sur un plasma, je ne crois pas que ca vienne du diffuseur.

Avec un bon dvd, l'image est vraiment nickel ( cf spiderman ).
Fichiers joints
spiderman.jpg
spiderman.jpg (90.09 Kio) Vu 515 fois
Pirates_caraibes.jpg
Pirates_caraibes.jpg (45.19 Kio) Vu 608 fois

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Oct 2004 14:37

Merci pour la photo ogobert, ça ressemble bien à un des problèmes que je reprochais au HC 2000 et il est donc bien présent sur le H77. Ca ne ressemble pas à de l'EE, c'est trop
marqué. C'est bien la même chose que ça

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 5&start=30
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 02 Oct 2004 14:39

Et l'analogie avec le plasma est bien choisi, puisque qu'effectivement, cet halo autour des personnages est également visible sur ces écrans plats.


Mais non tous les DLP ne font pas ça, et surtout pas aussi marqué :-?
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 02 Oct 2004 14:57

Cela ressemble un peu à l'excès de sharpness sur un TT

N'est il pas possible de limiter en corrigeant le contraste ou en jouant sur un autre paramétre ? mais lequel ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2004 14:58

worf a écrit:C'est bien la même chose que ça : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 5&start=30


Effectivement mon H77 est atteinds du même symptome :evil: . C'est ce que j'ai décris sur une autre page par des problèmes de dégradé de couleur sur des seconds plans flous. C'est le seul point néfaste que j'ai noté sur ce projo mais un point néfaste qui a son importance!

Je m'explique. Ce symptome se voit particulièrement sur des images avec deux plans : le premier net (la camera a la focus dessus, typiquement un visage en gros plan), le second plan flou, forcement. Les dégradés de couleur sur le second plans sont violent et manquent de finesse, formant alors une sorte de halo.

Exemple type sur le film le pacte des loups. Au début lorsque le narrateur écrit son histoire. Son valet se retrouve au second plan et là on observe clairement le dégradé de couleur en forme de halo.

Ce problème m'est sauté aux yeux d'autant plus que mon Movie Star ne fait pas ça. Maintenant je me demande si un réglage colorfac plus poussé pourrait aranger cela (j'ai des doutes) ou bien une amélioration du firmware qui est encore loin d'être au top, j'y crois un peu plus ...

A noter aussi que si je passe en 720p @50Hz (par opposition au 720p @60Hz) ce problème est encore plus marqué et même les premiers plans sont touchés!!!
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 02 Oct 2004 15:14

worf a écrit:C'est bien la même chose que ça
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 5&start=30


Heu, j'ai pas l'impression. Ce que tu me montre là me fait plutot penser à de la solarisation et ressemble effectivement à ce que j'ai vu du premier H77 en version de firmware 4 qu'on a sorti de son carton avec Allu quand il venait de les recevoir, ca fait à la louche 2 mois...
Y'a eu du chemin depuis puisque le modéle que j'ai est en version 11 de fw...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Oct 2004 15:21

DTSman a écrit:Je m'explique. Ce symptome se voit particulièrement sur des images avec deux plans : le premier net (la camera a la focus dessus, typiquement un visage en gros plan), le second plan flou, forcement. Les dégradés de couleur sur le second plans sont violent et manquent de finesse, formant alors une sorte de halo.


Oui, je suis d'accord, mais il faut un dégradé sur plusieurs plan et une image avec un fort rapport de contratse entre les plans. Quand tout est éclairé pareil ca le fait pas ( moins ? ) : regarde mon shot de spiderman au dessus, le couple en arrière plan sur le banc est nickel.

Tiens, je vais jeter un oeil sur le pacte des loups, j'ai pas encore eu le temps de le regarder celui là...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Oct 2004 15:50

Bon je vois qu'on commence à parler de la même chose. ;)
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 02 Oct 2004 15:59

Relativement seulement, le contour de Johnny Depp sur l'ouverture de Pirates, je l'ai vu _partout_ : projo, plasma et même sur ma TV, je pense plus à un défaut du dvd qu'à un défaut du diffuseur...
Et s'il y a des projo où ca se voit moins, je pencherai plutot pour un problème de définition du dit projo...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Oct 2004 16:00

Si ces défauts ne sont pas aussi marqués sur d'autres DLP, cela pourrait il venir des plus nombreux secteurs de la roue ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2004 16:02

C'est une des explications envisagées par mitsubishi.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 02 Oct 2004 16:30

ogobert a écrit:Oui, je suis d'accord, mais il faut un dégradé sur plusieurs plan et une image avec un fort rapport de contratse entre les plans. Quand tout est éclairé pareil ca le fait pas ( moins ? ) : regarde mon shot de spiderman au dessus, le couple en arrière plan sur le banc est nickel.


Effectivement cela se produit sur les plans à fort taux de contraste (fort heureusement d'ailleurs). Typiquement sur un plan comme celui là, il n'y a pas de problème :

Image

Mais sur un plan comme celui là, le phénomène se produit ( la tache blanche dans le coin supérieur gauche) :

Image

Ou bien là, (tache au dessus du nez) :

Image

Tout le monde ne le verra pas nécessairement du premier coup car quand on est plongé dans le film on focalise sur la partie nette de l'image et non sur la partie floue. Mais tout de même cela pourrait être amélioré! Je croise les doigts pour une amélioration software :roll:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 02 Oct 2004 16:39

worf a écrit:C'est une des explications envisagées par mitsubishi.


Si le problème vient de la roue 8 segments, est il aussi observable sur les DLP 2X plus cher qui embarquent eux aussi une roue avec deux segments de vert foncé?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message