Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

éditions remastérisées des CD de Loreena Mac Kennitt

Message » 05 Nov 2004 23:17

j'ai vu que ces nouvelles éditions de ces CD étaient sorties.

j'ai les versions normales to Drive the cold winter away, The mask and the Mirror, Winter Garden,

qui sont déjà très bien enregistrés :)

quelqu'un a déjà écouté ces nouvelles versions ?? çà apporte 1 + par rapport aux versions classiques :roll:

sinon,

ils offrents avec ces CD remastérisés 1 DVD bonus en 5.1

j'ai trouvé ces liens

http://www.quinlanroad.com/francais/remasteraudio.html

http://www.quinlanroad.com/francais/reissues2004.html
menthalo
 
Messages: 1856
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 05 Nov 2004 23:39

Je suis very intéressé aussi.

Je plussoie donc à la demande: mieux ou pas les remaster? et les DVD, ils sont cool ou pas :o

Atchao
JF (Loreena's music addict)
Jeff de Montpellier
 
Messages: 286
Inscription Forum: 11 Avr 2003 18:50
Localisation: A coté de la mer ...
  • offline

Message » 05 Nov 2004 23:45

On les trouve sur alapage.com
Par exemple http://minilien.com/?1HQT4UMses

Lequel préférez-vous ?
Larsen27
 
Messages: 268
Inscription Forum: 05 Juil 2003 10:30
  • offline

Message » 06 Nov 2004 12:26

Mes préférés (sans ordre, je les aime tous):
Book of secrets
The mask and the Mirror
The Visit
Live in Paris and Toronto (que je conseille pour commencer)

Tous sont magiques et très bien enregistrés (ce qui ne gache rien ...)

Atchao
JF
Jeff de Montpellier
 
Messages: 286
Inscription Forum: 11 Avr 2003 18:50
Localisation: A coté de la mer ...
  • offline

Message » 06 Nov 2004 20:55

Jeff de Montpellier a écrit:Mes préférés (sans ordre, je les aime tous):
Book of secrets
The mask and the Mirror
The Visit
Live in Paris and Toronto (que je conseille pour commencer)

Tous sont magiques et très bien enregistrés (ce qui ne gache rien ...)

Atchao
JF


OK, merci !
--
Nicolas
Larsen27
 
Messages: 268
Inscription Forum: 05 Juil 2003 10:30
  • offline

Message » 07 Nov 2004 21:16

1 up en cette fin de Week-End,

pour voir si certains ont pu faire cette comparaison entre les anciennes et nouvelles versions

8)
menthalo
 
Messages: 1856
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 08 Nov 2004 14:49

Sans compter qu'elle sera en concert à Bruxelles ce 7 décembre 2004.

Concert Travelling voices avec 3 autres chanteuses :

- ESMA REDZEPOVA
- ANGELIQUE IONATOS
- MELANIE GABRIEL (La fille de l'autre)

Et HANNA SCHYGULLA comme "animatrice"

Concert organisé par la fondation Yehudi Menuhin
http://iymf.contesnomades.org/enter05.html

Pour ceux que ça intéresse, voici le lien vers l'achat des places en ligne :
http://www.cirque-royal.org/index.asp?id=628711212200312155602566&eventid=80740608200410155743498
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 09 Nov 2004 19:24

je n'ai pas compris qu'il y avait un remastering?

juste 3 chansons/clip en bonus?

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 09 Nov 2004 23:14

Betekaa a écrit:je n'ai pas compris qu'il y avait un remastering?

juste 3 chansons/clip en bonus?


Extrait du site de Loreena (http://www.quinlanroad.com/francais/remasteraudio.html)

Rééditions Loreena McKennitt - septembre 2004
Renseignements au sujet du son remastérisé
Le son des albums Elemental, To Drive The Cold Winter Away, Parallel Dreams, The Visit et The Mask And Mirror a été remastérisé par Brian Hughes, le collaborateur musical de longue date de Loreena McKennitt.

Brian s’explique sur le procédé de remastérisation: “Lorsqu’on prépare un CD pour la production en série, le matriçage, soit la création du disque maître, correspond à l’étape de ‘finition’. L’ensemble des niveaux d’amplitude du signal sonore, de compression et de la courbe de réponse amplitude-fréquence sont corrigés afin que les différentes pistes de l’album s’équilibrent et s’harmonisent les unes avec les autres. Nous avons toujours œuvré dans le sens de produire des enregistrements de la plus haute qualité possible. Nous étions donc fort enthousiastes à l’idée de pouvoir profiter du fait de la réédition de ces CD pour remastériser et peaufiner le son de ces albums dans l’intérêt des auditeurs. Les premiers albums de Loreena – surtout Elemental, To Drive The Cold Winter Away et Parallel Dreams – avaient été matricés à des fins de reproduction sur audiocassette, ce qui a eu pour effet de limiter la fidelité du son. Comme la technologie de matriçage a beaucoup évolué depuis et que le CD est le support de prédilection à l’heure actuelle, nous avons décidé d’améliorer la qualité du son de ces enregistrements en la rendant conforme aux normes en vigueur dans l’industrie.”

“Dans la plupart des cas,” ajoute Brian Hughes, “nous avons dû revenir aux bandes maîtresses originales et nous avons remastérisé à partir de ces enregistrements en se donnant comme consigne de rester le plus fidèle possible à ‘l’âme’, ou la ‘vibe’ pour ainsi dire, de l’enregistrement original. Je crois que la première chose que l’auditeur pourra remarquer, surtout en ce qui concerne les premiers albums de Loreena, est que la sonorité est maintenant plus riche et plus ouverte que celle des éditions originales. Certes, il existe également d’autres différences très subtiles, mais nous préférons vous laisser, en tant qu’auditeur, le soin de les découvrir.”


Donc, dixit ce monsieur, les plus anciens sont les plus "ameliorés". Je reviens donc à la question de départ du post de Menthalo: mieux ou pas ???? Je suis passé à la Fnouc mais ils ont enlevés les prix vert dessus, ce qui fait un peu cher le test pour des CD que j'ai déja.

Atchao
JF
Jeff de Montpellier
 
Messages: 286
Inscription Forum: 11 Avr 2003 18:50
Localisation: A coté de la mer ...
  • offline

Message » 09 Nov 2004 23:27

m'enfin, ils auraient pu sauter une génération et passer au SACD ou DVD-audio :roll: :-?

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 10 Nov 2004 15:02

Trouvé aujourd'hui 'The visit' en grande surface pour 16,99 alors que tous les "sites" l'annoncent à plus de 23. Le DVD est même sous-titré (Zone All / DD 2.0 et 5.1). A noter, des indications 'Enhanced CD', 'Advanced Resolution', et DD.
--
Nicolas
Larsen27
 
Messages: 268
Inscription Forum: 05 Juil 2003 10:30
  • offline

Message » 11 Nov 2004 12:53

Bon, faut tout faire ici.
De passage obligé dans un carrouf, j' ai acheté "the visit" en version remastérisé (je l'avais, mais en gravé :oops: ).

Retour maison, chauffage des tubes... j'ai d'abord écouté la version non remastérisé puis la nouvelle.
En comparaison, j'ai l'impression d'un peu plus de dynamique sur la version remastérisé. C'est peu etre un effet placébo (je ne sais pas si je ferai la différence en aveugle). Voila pour la partie CD.
Mais le grand plus du CD est le DVD qui va avec:
- 2 video mise en 5.1 (The bonny swans et the mummers'dance, qui n'est pas la meme version que sur le CD)
- 1 documentaire en 5.1 (pas eu le temps de le mater)
- la discographie de Loreena complète avec explication des influences de chacun des albums, extrait audio.
Un vrai DVD bonus, pas du marketing habituel (rien que pour le passage en 5.1, c'est cool). Attention, c'est toujours le meme DVD quel que soit l'album.

En conclusion, rien que pour le DVD en plus, c'est un très bon achat (comme dis larsen27 à 17€ en grande surface).

PS: elle correspond bien à ce que j'imaginais, elle sort tout droit des légendes de Merlin ...

Atchao
JF
Jeff de Montpellier
 
Messages: 286
Inscription Forum: 11 Avr 2003 18:50
Localisation: A coté de la mer ...
  • offline

Message » 11 Nov 2004 13:20

En fait, la mention 'Advanced Resolution' m'a surpris. Je pensais qu'elle ne s'appliquait qu'aux DVD-Audio. Y'a-t-il d'autres cas connus de CD avec le logo "AR" ?
--
Nicolas
Larsen27
 
Messages: 268
Inscription Forum: 05 Juil 2003 10:30
  • offline

Message » 11 Nov 2004 22:37

Jeff de Montpellier a écrit:Bon, faut tout faire ici.
De passage obligé dans un carrouf, j' ai acheté "the visit" en version remastérisé (je l'avais, mais en gravé :oops: ).

Retour maison, chauffage des tubes... j'ai d'abord écouté la version non remastérisé puis la nouvelle.
En comparaison, j'ai l'impression d'un peu plus de dynamique sur la version remastérisé. C'est peu etre un effet placébo (je ne sais pas si je ferai la différence en aveugle). Voila pour la partie CD.
Mais le grand plus du CD est le DVD qui va avec:
- 2 video mise en 5.1 (The bonny swans et the mummers'dance, qui n'est pas la meme version que sur le CD)
- 1 documentaire en 5.1 (pas eu le temps de le mater)
- la discographie de Loreena complète avec explication des influences de chacun des albums, extrait audio.
Un vrai DVD bonus, pas du marketing habituel (rien que pour le passage en 5.1, c'est cool). Attention, c'est toujours le meme DVD quel que soit l'album.

En conclusion, rien que pour le DVD en plus, c'est un très bon achat (comme dis larsen27 à 17€ en grande surface).

PS: elle correspond bien à ce que j'imaginais, elle sort tout droit des légendes de Merlin ...

Atchao
JF


Merci pour ton CR :) ,

donc faudra sans doute attendre une édition dans 1 support haute-résolution (DVD-A, SACD ou futur format) pour avoir le bénéfice total de ce remastering
le Advanced Resolution correspondrait-il à 1 encodage HDCD !!
ou c'est encore autre chose :roll:

cette version+DVD bonus,

est quand même bien intéressante comme idée cadeau de Noël

:wink:
menthalo
 
Messages: 1856
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 13 Nov 2004 10:55

menthalo a écrit:quelqu'un a déjà écouté ces nouvelles versions ?? çà apporte 1 + par rapport aux versions classiques :roll:
l


Salutatous,

Pour en revenir au sujet du départ et bien que je n'ai pas écouté les CD rematerisés de Loreena , bin en règle générale , j'ai toujours était déçu par ces copies remastermachin , on pert toujours de l'âme du disque originel , m'enfin c'est peut-être mieux fait ici , même si j'en doute :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message