Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

IONOSTAT ??? mais qu'est-ce que c'est ???

Message » 21 Nov 2004 23:16

logos a écrit:
cow2 a écrit:ca fonctionne si c'est scientifiquement prouvable.
Point barre.


:o La science a prouvé la fameuse intérrogation de Leibniz "Pourquoi y a t il quelque chose plutôt que rien ?"
C'est un scoop ça donne moi des infos.

Si on suit ton raisonnement la vie, l'univers etc. ne fonctionnent pas puisqu'il il n'y a rien de prouvé sur ce fait là.

On tiens le scoop "la vie est un effet placebo" :D


:roll:

on parle d'équation de maxwell pour le fonctionnement des enceintes, de mécanique pour la vibration et la raisonnance des matériaux, d'acoustique pour la propagation des ondes sonores.
Des équations qu'on apprend à Bac+2.
Ton ironie est facile et hors de propos :roll:
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 21 Nov 2004 23:24

logos , ce qui nous intéresse ici , c'est de savoir si certains dispositifs ont des effets réels mesurables ; comme la mesure de ces effets passe par un appareil de mesure très peu fiable , à savoir les individus testeurs , qui ne sont pas faciles à mettre dans un état de test identique à chaque test et dont on maîtrise mal l'ensemble des entrées , la seule technique connue aujourd'hui passe par des tests en double aveugle et sûrement pas par le fait de simplement demander aux testeurs s'ils entendent la différence en ayant par ailleurs connaissance même très partielle de ce qu'ils testent , façon de faire dont les biais ont été démontré dans toutes sortes de situation .

Ceci n'a vraiment rien à voir avec les interrogations métaphysiques de Leibniz .

MX
mx
 
Messages: 1486
Inscription Forum: 02 Jan 2003 12:34
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 21 Nov 2004 23:45

Ma réponse ci-dessus est encore arrivée décalée ... cow2 , j'ai un décalage par rapport à tes propos ; les lois physiques que l'on apprend à bac+2 sont loin de permettre de simuler le réel et peut-être pas celle de l'audiophilie ; et de toutes façons , la physique n'est pas finie , donc même un modèle basé sur l'ensemble des équations , si tant est que l'on puisse simuler suffisamment , ce qui n'est pas le cas non plus , ne pourrait reproduire le réel . Donc ne dérivons pas ... le sujet là est bien de savoir comment démontrer qu'un effet existe ou non , sachant que le fait qu'un sujet pense sentir un effet , ne suffit pas !

MX
mx
 
Messages: 1486
Inscription Forum: 02 Jan 2003 12:34
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 22 Nov 2004 0:00

mx a écrit:Ma réponse ci-dessus est encore arrivée décalée ... cow2 , j'ai un décalage par rapport à tes propos ; les lois physiques que l'on apprend à bac+2 sont loin de permettre de simuler le réel et peut-être pas celle de l'audiophilie ; et de toutes façons , la physique n'est pas finie , donc même un modèle basé sur l'ensemble des équations , si tant est que l'on puisse simuler suffisamment , ce qui n'est pas le cas non plus , ne pourrait reproduire le réel . Donc ne dérivons pas ... le sujet là est bien de savoir comment démontrer qu'un effet existe ou non , sachant que le fait qu'un sujet pense sentir un effet , ne suffit pas !

MX


Evidemment, on ne simule pas tout.

Je vais prendre un exemple que j'ai rencontré dans mon domaine professionnel : les enceintes.
On en fait depuis de nombreuses années, et chaque fabriquant a ses 'trucs', ses protocles, son cahier d'expériences qui s'est construit avec les années.
Depuis quelques années, certains fabriquants se mettent à utiliser des logiciels de simulations en électromagnétisme pour aider au design.
Et là, ils peuvent tester sur leur PC à l'aide de logiciels éléments finis (qui sont chers !) leur plans, leurs designs. Ainsi, il sont capables de mesurer les effets de chacun de leurs 'trucs' sur le fonctionnement des enceintes. Ils sont capable de mener des études paramétriques rigoureuses sur les dimensions, l'emplacement de tel ou tel piéce.
Evidemment, cela pose des problèmes de mise en oeuvre, car ils doivent connaitre précisemment les propriétés magnétiques (dans ce cas) de leurs aimants etc etc.

Donc à la base des équations de maxwell connues. Des logiciels qui les mettent en oeuvres. Des labos qui évaluent les grandeurs magnétiques des pièces en jeu. Des fabriquants qui enfin agissent scientifiquement au lieu de se fier à un empirisme parfois mis à mal (et parfois vérifié d'ailleurs).

On ne parle pas d'incertitude de la sience, de la création de la vie, mais juste de méthodes de travail que tout industriel méne avant de lancer un produit.

J'aimerais avoir les cahiers de calculs qui montrent l'effet de ces coupelles ou autres.
Ce genre de calcul doit au moins montrer que le signal sonore est modifié (que ce soit en bien ou en mal devient là subjectif).

Comme le précisait haskil, parler de raisonnance avec un matériel 'passif' alors que la bande passante est quand même de <20 à + 18000kHz est impossible ...

:wink:
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 22 Nov 2004 0:03

mx a écrit:un appareil de mesure très peu fiable , à savoir les individus testeurs


:o Qui écoute la musique ? les individus où des appareils de mesures ?

la bonne raison pour laquelle je ne crois absolument pas à l'effet placebo je l'ai expliquer (sur un ton polémique certes ) ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168434681

Le seul juge dans tout ça c'est l'oreille.

Les écoutes en aveugle ne sont pas aussi fiables qu'on le veut, et ne peuvent avoir de crédit que si le systeme d'écoute est celui du testeur chez lui avec ses propres disques et non pas dans un un labo où l'on vas tout ignorer de l'acoustique du lieu et du systeme en question. Et en plus le fait d'enlever et de mettre des cables, supports et j'en passe sans arret vont stresser les appareils mais aussi l'auditeur.
Le seul test fiable est dans la durée tranquillement chez soi sans aucune pression extérieure.
Et je prefere faire confiance à mes oreilles tranquillement chez moi qu'à une armada de types en blouses blanches derriere moi prêts à tout pour me pieger====> désolé mais on risque pas d'être tout à fait dispo pour écouter de la musique dans ces conditions là et l'on n'oublie trop souvent que la musique s'apprécie dans la durée pas dans un hachage répetitif.
C'est un peu comme le stress d'un examen donc des conditions tout autres que celles dont on a l'habitude.
.
logos
 
Messages: 196
Inscription Forum: 08 Oct 2004 13:36
  • offline

Message » 22 Nov 2004 0:28

cow2(post de 23h00) ok avec toi , mais ensuite tes concepteurs d'enceintes doivent vérifier le résultat de leurs simulations sur le produit , comme pour la F1, les crash tests , les ponts , etc. , et ok aussi qu'un grigri sans aucune piste sur ce qui le fait marcher est sans doute farfelu .

logos (post de 23h03) : bon je ne fais que picorer sur HiFI actuellement et donc j'avais loupé ce fil sur les "tweak" ; ok , tu sembles être l'incarnation de l'existence de l'effet placebo HiFi et tu n'y crois pas (ce qui est normal, en fait , car si on croit à l'effet placebo , on risque d'y être moins sensible ;) ).
Sinon évidemment ce sont les individus qui jouissent de la musique , mais cela ne démontre pas que tel ou tel dispositif a un effet réel: cela a un effet sur un individu qui le sait , encore faudrait-il qu'il est aussi un effet sur un individu qui en ignore la présence .

MX
mx
 
Messages: 1486
Inscription Forum: 02 Jan 2003 12:34
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 22 Nov 2004 0:52

mx a écrit: tu sembles être l'incarnation de l'existence de l'effet placebo HiFi et tu n'y crois pas (ce qui est normal, en fait , car si on croit à l'effet placebo , on risque d'y être moins sensible ;) ).
Sinon évidemment ce sont les individus qui jouissent de la musique , mais cela ne démontre pas que tel ou tel dispositif a un effet réel: cela a un effet sur un individu qui le sait , encore faudrait-il qu'il est aussi un effet sur un individu qui en ignore la présence .

MX


Ce que je n'admet pas dans l'effet placebo c'est cette graduation des états qui si je comprends bien peut durer indéfiniment. C'est un peu gros quand même :o
on va essayer de se projeter dans l'avenir : admettons que d'ici quelque temps je fait encore une "trouvaille audiophile" sur mon système ===> apres cette modification je vais par exemple encore entendre des détails sur un disque qui m'avaient échapés jusque là.
Si on suit bien l'effet placebo : normalement ce détail est déjà présent à l'heure actuelle ===> explique moi alors pourquoi à l'heure actuelle je n'entend pas ce détail ??????????

Conclusions possibles : soit j'ai une oreille de m**de pour ne pas entendre maintenant ce qui est déjà présent où j'ai les fameux pouvoirs de rajouter des détails aux disques :lol: (un suréchantillonneur à moi tout seul :lol: )

Et crois moi que difficile et méticuleux comme je suis la 1ere solution a très peu de chance d'être la bonne.
La 2eme solution étant encore plus grotesque il n'en reste plus qu'une à savoir que c'est "l'objet physique" de ma modification qui a bien une incidence réelle !

:wink:
Dernière édition par logos le 22 Nov 2004 1:07, édité 1 fois.
logos
 
Messages: 196
Inscription Forum: 08 Oct 2004 13:36
  • offline

Message » 22 Nov 2004 1:00

logos a écrit:Les écoutes en aveugle ne sont pas aussi fiables qu'on le veut, et ne peuvent avoir de crédit que si le systeme d'écoute est celui du testeur chez lui avec ses propres disques et non pas dans un un labo où l'on vas tout ignorer de l'acoustique du lieu et du systeme en question. Et en plus le fait d'enlever et de mettre des cables, supports et j'en passe sans arret vont stresser les appareils mais aussi l'auditeur.


Et pourquoi ne pas faire les tests en double aveugle tranquillement, chez soi, loin de toute pression ? Nous sommes bien d'accord, je l'explique bien dans mon protocole :

ne donnez que des réponses dont vous êtes absolument certain ! Si vous avez le moindre doute, ne répondez rien. Prenez votre temps. Faites des pauses. Vous pouvez interrompre le test et continuer les essais suivants un autre jour, mais surtout, n'essayez jamais de deviner "à l'intuition".


De plus, si l'auditeur est stressé, il ne distingue plus les deux sources. Donc il le dit à la personne menant le test : "je ne distingue pas les deux sources dans ces conditions". Il n'y a pas d'ambiguité si le test est mené de façon honnête.

Par contre si le testeur met une pression sur le sujet pour obtenir une réponse, du style "sondage téléphonique" :

"Votez vous à gauche où à droite ?
-Je ne vote pas !
-Désolé mais cette réponse n'existe pas sur mon formulaire. Répondez gauche ou droite s'il vous plaît !
-Bon ben à droite alors..."

...alors c'est au sujet du test de réveler les problèmes. D'où l'intéret des forums de discussion pour analyser les résultats.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Nov 2004 2:31

Pour logos (23h52) : je ne vois pas où est le pb avec ton exemple : il est possible que ce qui se passe soit ainsi :
tu installes un nouvel élément , tu entends un détail nouveau , que , oui, tu n'avais pas entendu auparavant, car c'est bien un détail très petit , qui t'avait échappé, ou même car tu as interprété de façon différente les informations que tu as reçues, qui t'ont révélé ce détail ( tu l'entendais bien , mais tu n'en étais pas vraiment conscient); le fait que tu sois en train d'écouter la différence dans ton système t'a sans doute aidé à entendre ce "détail" ; ensuite , ce détail tu l'entendras toujours ! C'est comme ces illusions d'optique qui deviennent toujours visibles après avoir été vues alors qu'elles ne l'étaient pas auparavant . A mon avis tu risques même de l'entendre même si tu modifies ta chaîne avec un élément qui le fait disparaître , car ton cerveau aura appris à l'entendre .

MX
mx
 
Messages: 1486
Inscription Forum: 02 Jan 2003 12:34
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 22 Nov 2004 2:53

bon, par une belle journée d automne, je suis en mesure d'écouter enfin le ionostat.

Comme je le précisais, c'est le dernier modéle connu, avant que bijojo ne parle de l'enrichir à l'uranium et avant qu'il ne disparaisse de delphi. Il a peut être depuis franchit le rubicon, qui sait? :o

pour ceux qui se souviennent, je m'étais allegrement étripé avec Bijojo (pas longtemps, j'ai fini dans la Bac, avant la moindre réponse, on y était bien au chaud, puisque elle était bien remplie :lol: ) et surtout avec pascaljean, son complice (comparse?)

Mon sentiment perso, ca pouvait fonctionner, mais certainement pas de la facon décrite par les compères, du grand n'importe quoi.

La plaisanterie avait l'air de prendre fin, je dis plaisanterie, puisque à l'heure actuelle, je suis persuadé que toute la filière ionostat est une imense farce, orchestré de main de maitre par les compères. Ils ont du passer de longues heures à rigoler dans le noir, depuis un an, environ.
ils ont évidemment poussé le bouchon un peu loin sur la fin. Les derniers post sont antologiques, et digne de personnes ne jouissant manifestement pas de toutes leurs facultés psychiques ou neurologiques. :wink: bref, ils se sont démasqués.

Passons, c'est à ce moment que Francis vient sur Marseille, avec la derniere mouture du ionostat, aimant, quart d'onde (tient ca aussi, c est amusant pour ceux qui ont fait de la HF en RA, pourquoi pas des 5/8 des 1/2 ou des ondes entières?) les grilles.

Ca ressemble à l'antenne TV amplifiée d'interieur du vaisseau Enterprise.

L'écoute se passe chez Robert de la Ciotat. Le test officiel Marseillais devait se faire la semaine d'aprés, suivant un protocole que j'avais defini sur le forum "la Rascasse" se rapprochant le plus possible du "double aveugle".

Mais voila, que Francis nous amene le ionos, lors d'une simple course de drive. Bon, on va pas crier, aprés les test, on passe au ionostat.

Il l installe, Robert sort son metrix, on verifie les courants, ca marche!! :wink:

Aprés 3 heures d'écoute, on avait bien cerner la chaine entièrement DIY de Robert, qui fonctionne particulièrement bien.

Un contacteur au dos du ionos permet de le mettre sous tension, on attends la minute reglementraire et feu....

:o :o oui, il y a un effet, indubitablement. La focalisation semble être meilleure, les voix plus détourées, les timbres differents. Bref, plutôt mieux, mais des pouillèmes quand même, rien de "surlecutant"'.

Minute Papillon, je me dis. Je connais un peu les mécanismes de l'oreille et de psycoacoustique. Quand l'oreille se repose une minute, le son est different. Quelle part d'amelioration et quelle part d'autosugestion?
Je profite d'une écoute sans, pour me persuader qu'il est en marche, et miracle j'entends le même style d'amélioration! :o

Bon on reprend les choses en main, avec un chronomètre à la main, je manipule seul le contacteur, les auditeurs au nombres de 4, se savent pas ce que je fais. Vu que je mets, j'enleve, ou fait semblant de mettre le ionostat sous tension (toutes les minutes évidemment, il faut lui laisser le temps de travailler). Même moi, je fais attention à ne pas reperer la position allumé du ionos, et je suis trés vite perdu, ne sachant plus si il fonctionne ou pas.
Les auditeurs non plus, incapable d'entendre si je l'allume, l'eteint ou ne touche rien.
Bide complet, personne pour entendre en aveugle l'effet surlecutant.

A la fin, on discute entre nous quelques minutes, en laissant tourner la musique. Je demande à son propriétaire. Et maintenant? Il y est ou pas?
Il écoute, "oui, il y est, le delié du grave, les timbres, la focalisation"
- Tu es sur?
-Oui, Je suis sur!! Il y est ou pas?
-Je ne sais pas, va voir.

Il se leve va voir, et il n y était pas!

Bref, on rejoint les conclusions du précedent test fait chez Brice. Et par la même occasion, on a annulé le test officiel Marseillais, pas la peine de perdre du temps. On a d'autre chat audiophile à battre.

Alors les effets? Certe je les ai entendus, à mon avis une bonne dose d'autosugestion et peut être un peu d acoustique, l'engin est imposant et placé entre les enceintes. Mais on est trés loin des écoutes Surlecutantes, troulecutantes et tapelecutantes de Bijojo, puisque personne en simple aveugle n'est capable d'avaliser son "effet".

une dernière remarque, on se rend compte au fil des CR que les effets du ionostat, des barres, du gazage et des coupelles semblent être identiques.

Les mêmes effets sont-ils produits par les mêmes causes??


la lutte continue...
bibouovni
 
Messages: 547
Inscription Forum: 27 Nov 2003 20:31
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Nov 2004 3:35

Moi ce qui me fait tiquer dans la page web consacrée à Pierre Johannet, c'est tout d'abord qu'ils reconnaissent que les différences audibles des différents tweaks ne sont pas mesurables, et qu'il faille recourir à des qualificatifs subjectifs pour les décrire.
Comment se fait-il qu'un article qui semble se baser sur un solide bagage scientifique ne parle pas de tests en aveugle ?

Dans le domaine de la consommation audiophile, les tests en aveugle sont peu utilisés, mais en recherche acoustique, ils le sont systématiquement. C'est indispensable. Je ne connais que deux véritables publications scientifiques consultables sur le web :

http://jn.physiology.org/cgi/content/full/83/6/3548
http://www.nhk.or.jp/strl/publica/labnote/lab486.html

...Et les deux donnent les résultats des analyses des tests en double aveugle effectués. Table 2 colonne 2 (Significance Level (P) ) pour le premier, figures 4, 6, et 7 pour le second.

Dans la page sur Pierre Johannet, on lit que les perturbations dans le courant du secteur viendraient des lignes haute tension. Pourquoi dit-on alors couramment que ces perturbations sont filtrées par les transformateurs abaisseurs de tension d'EDF ?
Ils disent qu'il "semble" (sic) ces "MDI" se propagent dans les isolants, en contournant les appareils censés les filtrer. C'est impossible, les isolants ne conduisent pas l'électricité. Cette idée est peut être inspirée par celle du guide d'onde : dans un coax, l'onde éléctromagnétique haute fréquence se propage dans l'isolant. Mais elle ne peut le faire qu'en se réfléchissant sur les conducteurs qui l'entourent. Par contre, lorsque l'isolant aboutit à un filtre, celui-ci filtre !

Cependant, l'idée que cette transmission puisse aussi générer des ondes plus ou moins stationnaires dans les câbles a fit son chemin…Elle a été confirmée par le fait que le changement de la longueur (en pratique, quelques millimètres seulement) a un effet sur la reproduction du son!

Cela ne confirme rien du tout. Primo, entendre des changements dans la reproduction du son, cela se produit constamment, changement ou pas. D'un point de vue scientifique, ne pas faire de tests en aveugle, c'est perdre son temps. D'un point de vue hifiste, ce changement peut très bien venir de la qualité de la soudure des prises, ou de l'orientation des câbles, ou de leur rôdage, ou de leur sens, ou de la qualité de la jonction de leur blindage avec la prise, ou encore leur longueur peut très bien amplifier ou diminuer une autre influence proche : variateur de puissance halogène, lampe à arc électrique, téléphone portable, émetteur radio etc. Pourquoi attribuer cette différence, non vérifiée en aveugle, à la transmission dans les isolants des décharges produites par effet corona dans les lignes haute tension ? Il existe des dizaines d'autres explications plus plausibles.
D'autres audiophiles ayant semble-t-il adopter des filtrages CEM allant jusqu'à des dizaines de giga hertz pour éviter la perturbation par ces parasites HF.

Il semble ? On en est pas sûr ? Et si c'est le cas, en quoi le fait que M Untel utilise tel filtre sur sa chaîne prouve qu'il soit efficace ?
La sensibilité du son à l'écartement de la grille par rapport à la plaque, semble également confirmer la présence d'une onde HF dans l'environnement du câble.

Eh bien il faut la mesurer. Je reconnais que ce n'est pas simple. Il y a un TP de physique à l'Université Lyon 1 où les étudiants en licence peuvent mesurer de telles ondes. Il s'agit d'un tronçon de câble coaxial constitué d'un tube métallique et d'une tige centrale. La tige pénetre dans l'enceinte où se trouve l'onde (là, un autre câble coaxial), et la capte. Le tube est coulissant et sa longueur est ajustée pour résonner à la fréquence mesurée. Il est relié à un galvanomètre à cadre mobile. Je ne sais plus s'il y a un filtre ou un aplificateur entre le tube et le galvanomètre.
Je passe sur tous les autres "il semble que" basés sur "une différence à l'écoute", voir mes commentaires plus haut.
L'expérience a montré que si les lignes ¼ d'onde sont placées dans une configuration proche d'une adaptation d'impédance, alors l'efficacité semble meilleure. Un schéma est disponible, (attention, il ne faut utiliser qu'une seule adaptation série, le schéma comporte la correction nécessaire) : Schéma de Bijojo

Il fait une adaptation d'impédance sur une liaison non blindée. Aucun blindage ne guide l'onde électromagnétique entre le coax plus en le coax moins, comment peut-elle résonner ?
La liaison elle-même est blindée, chaque conducteur a son blindage. Des ondes électromagnétiques stationnaires peuvent donc s'y développer, mais aucune adaptation d'impédance ne les empèche de pénetrer dans l'ampli ! L'adaptation d'impédance, le schéma le montre, est faite sur deux conducteurs entre lesquels aucune onde stationnaire ne peut se développer !
Puisque le quartz présente des propriétés intéressantes en relation avec les champs électriques, il est piézoélectrique, ne pourrait-il pas contribuer à dissiper des ondes HF qui seraient générées par le piano tout comme les fameuses Mdis des chaînes hifi ?
Bien sur que c'est une idée étrange ! un piano acoustique serait il à l'origine de l'émission d'ondes HF? Etrange, sauf que l'on apprend aussi des accordeurs et des pianistes, que le fait de décharger les cordes des pianos, améliore le son !
D'ou l'idée toute simple en apparence d'utiliser du quartz collé ou mis dans un manchon autour des conducteurs. Et le résultat est au rendez vous!

Non, le quartz ne peut pas contribuer à dissiper des ondes [électromagnétiques] HF qui seraient générées par le piano. Les ondes électromagnétiques se propagent librement dans l'air. Dans la mesure où le piano est à l'air libre, c'est-à-dire qu'il n'est pas entouré d'une cage de Faraday, s'il émet des ondes, elles se propagent dans la pièce où il se trouve. C'est le principe de Huygens-Fresnel. Le quartz ne peut avoir aucun effet sur la propagation directe s'il ne se trouve pas sur le trajet de l'onde. Et heureusement ! Toute réception TV ou FM serait impossible dans une pièce ou se trouverait du quartz !
L'hypothèse de départ étant fausse, l'idée de coller du quartz sur les câbles est sans fondement. Quand au résultat qui est là, où sont les tests en aveugle ?

Partant de se constat, il ne fallait donc pas faire un grand pas pour tenter une autre expérience : coller du quartz sur les membranes de HPs, en quantité bien sur très faible pour changer le moins possible la masse mobile de ce drôle de moteur. Et la encore le résultat est au rendez vous. Des Mdis courent donc sur les isolants des câbles mais aussi sur la membrane.

Coller du quartz sur une membrane va avoir deux effets immédiats : d'une part alourdir celle-ci, donc désaccorder l'enceinte, et d'autre part empècher la partie correspondante d'entrer en vibration, donc modifier la propagation des ondes mécaniques dans la membrane. Que le résultat soit au rendez-vous, il est impossible de le dire sans le vérifier (tests en aveugle). Enfin, on ne voit absolument pas pourquoi des MDI courraient sur la membrane ou sur les isolants des câbles. Le "donc" est tout à fait inaproprié, car rien dans les phrases qui précèdent ne permet d'en arriver à une telle conclusion.
Un truc utile parmi des quantité d'autres (feutre, eau oxygénée, graphite,…) mais qui semble d'une remarquable efficacité : le séchage du Cd à l'aide d'un sèche cheveux ! Ou bien l'air chaud élimine des charges piégées en surface du Cd ou bien elle élimine de l'eau adsorbée en surface, (l'eau molécule polaire pouvant être la source des Mdis ?).

Une fois de plus, on part d'une absence de résultat (personne n'a vérifié que le séchage à l'aide d'un sèche cheveux donnait quelque résultat que ce soit), puis on admet implicitement que seule la présence de MDI peut modifier le son d'un CD, pour en déduire que "si le son est amélioré", cela signifie forcément que "les MDI ont été supprimées".
Et les tensions internes dues aux gradients thermiques ? Et les forces centrifuges ? Et la modification de la biréfringence sous l'effet de la force centrifuge ? Et la dilatation du matériau sous l'effet de la chaleur dégagée par le sèche cheveux ? Et l'élimination des poussières par le courant d'air ? Il faut démontrer que le sèche cheveux n'a aucun effet sur tout cela avant de pouvoir en déduire qu'il élimine forcément les MDI ! Et il faut aussi prouver que si MDI il y a, elles ont un effet sur le son !
L'expérience du triskell ne s'arrête cependant pas avec l'apport du quartz autour des câbles.

Contradiction : le triskell n'est pas fait de quartz. L'auteur le dit lui même plus haut : "Le triskell, objet de la culture celtique, fait de pierre reconstitué ou de grès, améliore le son des pianos acoustiques!"
Un filtre à plaque pourrait donc stabiliser ce réseau s'il est placé par exemple à un ventre de vibrations. On peut alors appeler ce système de "ionostat".

Certes, mais qui dit ventre dit onde stationnaire, qui dit onde stationnaire dit onde harmonique. Or les MDI génèrent des ondes transitoires. Donc ce système ne peut pas éliminer les ondes émises par les MDI, car leurs ventres remplissent uniformément l'espace.
On pourrait aussi assimilé ce réseau à une sorte de gelée. Soumise à des perturbations cette gelée aurait des minima et des maxima de vibrations. Et ces vibrations perturberaient une autre vibration utile, l'onde acoustique.

Ces mots savants veulent tout simplement dire que par l'intermédiaire des ions, les ondes électromagnétiques font vibrer les molécules d'air, donc produisent des sons. Cette "perturbation de l'onde acoustique" n'est rien d'autre qu'un bruit de fond, et cela se mesure avec un sonomètre ! Or même dans les laboratoires d'acoustique les plus pointus, jamais on a eu besoin de prendre en compte le bruit que font les ondes électromagnétiques en se propageant dans l'air ! Il est strictement nul de tous les points de vue pratiques imaginables.
Les champs magnétiques et électriques permettraient donc d'orienter dans la bonne direction ces billes.

1-Il n'existe, jusqu'à preuve du contraire, aucun rapport entre le moment magnétique des particules dipolaires ou ionique et la propagation d'ondes acoustiques dans le milieu qui les contient.
2-Quelle serait la "bonne" direction à donner au champ magnétique ?
3-Les moments magnétiques ne peuvent être orientés qu'à l'intérieur des champs magnétiques. Or à la membrane du haut parleur, le champ magnétique dominant est celui généré par son aimant et par sa bobine. C'est donc sur le champ magnétique du haut parleur que les moments magnétiques vont s'aligner, et pas sur celui de l'ionostat.
4-Pourquoi l'alignement des champs magnétiques serait-il bénéfique à la propagation d'ondes acoustiques, plutôt que leur anisotropie ?
En résumé, ces champs statiques, jouent le rôle de frein, réduisant ainsi les "frissons" dont sont le sièges les billes "chargées".

Un champ magnétique statique ne réduit pas l'amplitude d'une onde électromagnétique s'y propageant, l'auteur le rappelle lui même plus haut : "En effet, on ne modifie pas une onde électromagnétique par un champ".
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Nov 2004 3:47

logos a écrit:apres cette modification je vais par exemple encore entendre des détails sur un disque qui m'avaient échapés jusque là.
Si on suit bien l'effet placebo : normalement ce détail est déjà présent à l'heure actuelle ===> explique moi alors pourquoi à l'heure actuelle je n'entend pas ce détail ??????????


Si tu entends ce détail, pourquoi disparaît-il lorsque l'écoute est faite en aveugle ?

J'avais déjà posé cette question dans d'autres discussions, et je me rappelle bien de ce qu'on m'a répondu : un tweak audio ne révèle aucun détail en particulier ! Il améliore la lisibilité globale, la fluidité, la dynamique, la clarté, la focalisation, la précision, etc
On m'a également rétorqué que la plupart du temps, ces améliorations ne sont perceptibles que sur le long terme. Le jour même, on n'entend rien de spécial en plus. Ce n'est qu'en s'imprégnant du son sur la durée qu'on apprécie l'amélioration.

Voilà ce que les opposants aux tests en aveugle m'ont dit. Donc faudrait savoir. Ou bien il y a des détails identifiables qui sont améliorés, et on peut apprendre à les reconnaitre pour préparer un test en aveugle, ou il n'y a pas de détail immédiatement identifiable, et ton raisonnement ne tient pas.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Nov 2004 9:13

principe de fonctionnement du ionostat

comprenne qui pourra


Ca prend la forme d'"ions lourds" découverts par Langevin en 1905, de forme générale H3O-,n(H2O) qui peuvent présenter jusqu'à 6 charges élémentaires, n étant de l'ordre de 1000! Leur durée de vie peut dépasser 30mn, ils sont donc très stables vis à vis des phénomènes acoustiques. On voit accessoirement qu'on est très très loin de la gentille molécule d'eau H20!
Cette même source donne un ordre de grandeur du nombre d'ions + et - par cm3: 10 000. C'est infime vis à vis des molécules neutres, mais ça peut être suffisant pour avoir une influence notable!
En effet, un calcul simple montre que la répulsion électrostatique entre deux électrons est égale à 10% de leur poids pour une distance de 16m (seize mètres). On imagine facilement qu'un tel monstre va attirer une foule d'ions entre deux chocs thermiques. Par suite, les chocs purement acoustiques qui se conjuguent avec les chocs thermiques vont être influencés par cette attraction électrostatique avec déformation du front d'onde sur des zones pas petites, compte-tenu des grandes distances d'attraction...

Et le rôle du Ionostat là dedans?
Il est signalé discrètement dans l'ouvrage que la cohésion des "gros" ions est perturbée par les ondes électromagnétiques. Il est vraisemblable également, bien que non signalé dans les ouvrages, que ces ions puissent émettre des ondes EM soit par chocs thermiques, soit lorsqu'ils se divisent, les liaisons hydrogène responsables de la cohésion de l'ensemble n'étant pas fortes.
Ces ondes EM captées par les cardondes seraient amplifiées et réémises par les antennes du Ionostat et continueraient à provoquer les divisions de ces gros ions.
La présence de 3 fréquences principales s'expliquerait par des résonances discrètes de l'ion en question.

En tablant sur la division de la charge en charges élémentaires d'une part et sur des recombinaisons d'autre part, on voit que le Ionostat calme le jeu!

Cette explication m'a l'air assez cohérente et compatible avec nos connaissances actuelles, sauf mieux à espérer!

La lutte continue!

BIJOJO.
bibouovni
 
Messages: 547
Inscription Forum: 27 Nov 2003 20:31
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Nov 2004 9:24

Bel effort pio.
Pio2001 a écrit: [...]
Coller du quartz sur une membrane va avoir deux effets immédiats : d'une part alourdir celle-ci
[...]

On a été plusieurs sur dephi a leur signaler ce "détail": comment avancer une explication MDIque dans la modification du comportement du HP, en ignorant superbement tout effet forcément du premier ordre sinon unique de sa modification électromécanique?

Pour ma part, c'est à partir de ce moment que j'ai compris que notre inventeur et son complice, persistants dans cette erreur de débutant, ne pouvaient pas prétendre parler au nom de la science, il s'agissait bien d'autre chose...
Comme bibouovni, j'ai pensé à un "hoax", un canular (très fort, car il durerait depuis des années!), j'ai même cru que bijojo et son trop fidèle pascaljean étaient une seule et même personne qui se donnait lui-même la réplique pour faire remonter la sauce!
Hélas, pour être tombé depuis sur des phénomènes similaires de diffusion de pseudo-science à but non lucratif dans d'autres disciplines que la hi-fi, je ne suis plus du tout sûr que ce soit un canular.

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 22 Nov 2004 10:20

Il faudrait quand même remonter l'historique de la filière MDI.

BIijojo échafaude une théorie, qui vaut ce qu elle vaut, mais pourquoi pas.

Scientifiquement il decide de l'experimenter "scientifiquement", n'oublions pas qu'il se prétend "ingenieur"il met au moint un montage scientifique sur des cables, le resultat est scientifique et.....négatif.

La conclusion vaut son pesant de cacahuettes

"Ma théorie est bonne, c est indubitable, si l'experience foire, c'est parceque le probleme est global et que le MDI infestent la chaine toute entière"

La il s'ensuit une course effrenée à la chasse des MDI, cable, ampli, condos,
Puis il comprend "la science avance" que les mdi siegent dans les éléments mobiles, cd membranes. Des pauvres idiophiles nikent leurs membranes à coup de seche cheveux et de quartz collé.

Il fait feu de tout bois!

"Mon cd fonctionne mieux la trape ouverte"
- c'est parce que les mdi parcourent l'interieur du boitier et s'echappent par la trape ouverte

"le son est meilleur avec mon CD bizoté"
- c'est parce que les mdi, sont ejectés par la force centrifuge du Cd en rotation, et l angle du bizotage permet à ces dernières de decoller, puis elles s'échappent (par la trappe laissée ouverte bien sur)

bref aprés avoir passé en revue, l'integralité des maillons de la chaine, avec à chaque fois des ameliorations surlecutantes, il s'attaque à l'air le dernier maillon (juste avant de proposer les casques anti mdi pour les auditeurs, mais ca va venir. Voyez avec ce casque integrale antiMDI, le son est different, c est la preuve qu'elles existent!!!)

et on assiste tétanisé à la naissance du ionostat, l'appareil qui remet en ordre les molécules de l'air en leur appliquant un moment magnétique, permettant à l'onde sonore de mieux se déployer (sic!). (fini les mdi, mais pas grave, personne ne remarque)
La théorie du chaos est caduque, et l'entropie gagne du terrain.

Le ionostat est capable de casser des ions, de capturer des ondes HF voir EM, de les amplifier, de les restituer, de transmuter des éléments, de les réaligner, de les ordonner et bientôt quoi? la fusion froide?

Le ionostat capable de tout améliorer y compris les concert en direct et les instruments acoustiques. Bref, le saint des saint. Il se prend pour Galilé, le genie scientifique incompri de ses conteporains, et cloué au piloris, par des hordes de mécreants éclesiastiques. Il y fait souvent allusion. Son combat est titanesque (la lutte continue).

Personne avant lui, n'avait rien compris à l'acoustique (sic), il est devenu franchement imbitable avant de s'évanouir dans la nature, il parlait d'ailleur de trouver des éléments radioactif (uranium) pour améliorer encore le ionostat.(re sic)


Bref, je pense que c'est un hoax,, démarré par Bijojo et Pascaljean comme une blague de collégiens et devant le succes, l'ampleur et la credibilisation de certains, ils ont poussé le bouchon, peut être par vénalité sans n'oser vraiment franchir le pas ou par amusement.


Bibou (Pierre)Ovni
bibouovni
 
Messages: 547
Inscription Forum: 27 Nov 2003 20:31
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Câbles