Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, FGO, Géo trouvetout, laurent martiarena, martinst4, poilau, poupafaya et 211 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Comparatif lecteur mp3?

Message » 05 Déc 2004 11:50

Je voudrai changer mon lecteur mp3 pour Noel :D

En fait je suis très content (un i-river) de la qualité mais c'est un 128 Mo, donc c'est trop penible de charger/decharger les fichiers tout les jours.

Donc je voudrai un modele a disque dur :D, pas trop cher

J'ai lu plusiers guerre ici pro-iPod contre anti iPod ici. Mais les seuls conte rendu que j'ai trouvé étaient de possesseurs d'iPod.

Les alternatives semblent etre:

le i-river H120 mais en rupture partout.

Le Archos Gmini XS200 20 Go, pas trop cher et petit

Creative Labs Jukebox Zen Touch: un peu gros et logiciel proprietaire.

d'autres idees ? (je suis surtout interesse par des gens ayant vraiment utilisé des lecteurs )

je voudrai savoir si il y a des utilisateurs des deux derniers modeles et ce qu'ils pensent de la qualité.

Pour le moment je suis plutot oriente vers le Archos

j'ai aussi lu sur les dossier de la FNAC (pas rigoler SVP) que la qualité des lecteru etait strictement identique, la seule chose importante etant l'encodage. c'st vrai ou c'est n'importe quoi????

merci
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Déc 2004 11:53

Moi j'attends le Sony NW-HD3 qui aura les avantages du HD1 (compact, look...) sans les inconvénients (format propriétaire).
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Déc 2004 13:35

Selon tes besoins, considère aussi les points suivants :

* Qu'il soit reconnu comme disque dur USB par Windows, sans avoir à installer le logiciel propriétaire.
* La batterie remplaçable ou non.
* Le support d'un format de compression audio sans perte.
* Possibilité de transférer ses photos à partir d'un carte Flash

Et quelques autres qui ne me viennent pas à l'esprit... :wink:
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 05 Déc 2004 17:25

Salut BoraBora !

je me suis posé la même question que toi et ai finalement craqué pour l'ipod mini il y a qq semaines ; je peux donc te faire une petit retour sur le sujet :


alors, l'ipod mini , hum, que dire ..... ya du très bon et du très pénible ....


on commence par le négatif :

De façon générale, tu ne peux pas l'utiliser sans passer par un logiciel installé sur l'ordinateur auquel tu le relies pour y ajouter des morceaux de musique. c'est son GROS point négatif.
Pour bien comprendre, voici comment ca marche :

L'ipod tout seul est incapable de lire les tags mp3. Il se sait pas non plus trouver tout seul
les morceaux que tu auras copiés manuellement sur son disque dur (en fait c'est un microdrive)
L'ipod se base sur un fichier, une sorte de petite base de données, située sur son disque et qui lui permet ensuite d'accéder aux fichiers que tu veux lire. Le prinicpe est donc de passer par un logiciel pour mettre à jour ce fichier pour que ton ipod puisse lire la musique.

du coup, tu as 2 solutions :
1 / tu utilises itunes ou un autre logiciel du genre pour copier, par son intermédiaire les morceaux dans le baladeur.
2/ tu copies les morceaux manuellement où tu veux, et tu utilises un logiciel pour scanner le disque de l'ipod et mettre à jour le fichier.

en bref, c'est pénible, mais pas insurmontable. on s'y fait.

perso, j'utilise ephpod, moins ergonomique qu'itunes, mais qui permet de faire ce que je veux (solution 2), ie de classer les morceaux dans les bons répertoire pour pouvoir les retrouver facilement.
Si tu choisis itunes, tu es obligé d'avoir un autre logiciel (par ex sharepod) pour retrouver sans trop galérer les morceaux qu'itunes aura copié aléatoirement dans des répertoires nommés F1 , F2 , ... F20 .... galère ...

Autre point négatif, mais je pense que c'est un peu le lot commun de tous les baladeurs mp3 : tu ne peux pas vraiment configurer l'affichage, ni naviguer très efficament entre les options et les playlist (ex : accéder au mode de lecture aléatoire)

points positifs :
- le système de navigation au sein des playlists fait référence dans le "milieu" : efficace, rapide et ergonomique.
- le son est pas mal, pour peu que le morceau soit bien encodé (192kbps)
- il supporte le vbr ; il supporte aussi le wma je crois
- il est petit et vraiment léger (100g)
- il est vraiment bien looké (à la mode quoi) et bien fichu; construction de bonne qualité, etc ...
- son écran est également très bien ; pas le plus grand mais suffisant et mais très lisible, rétro-éclairé

derniers points :
- l'autonomie , donnée pour environ 7h, ce qui est assez peu mais dans la norme
des baladeurs mp3 à disque dur. difficile de trouver mieux ... sauf chez sony ; en utilisation, je tourne plus près des 5h que des 7 ...
- la capacité : 3,7 Go réels (et non pas 4 ... ; mais c'est pareil pour tous les autres "4Go") : je les ai remplit; ca oblige à bien trier ce qu'on met dessus en fonction de la taille de ta discothèque, et à ne pas y mettre toutes les "merdes" récoltées ici ou là , mais ca
suffit largement (un peu moins de 700 morceaux dont les 3/4 en 192kbps)
- le casque : il est vraiment pas terrible : peu de basses, pas très
étoffé musicalement, pas énormément de détails / harmoniques non plus. bref, même si il en sort de la musique et qu'il peut tout à fait suffire, il vaut mieux le changer
Compte tenu de son type, il a une très mauvaise isolation par rapport à l'extérieur : ce qui n'est pas plus mal si c'est pour faire du vélo, l'est beaucoup moins par ex dans le métro ou la musique devient un bruit de fond ; je l'ai très avantageusement remplacé pour les points précités par un sony à 29 roros ( http://www.alifax.fr/produit.asp?rubid= ... rique=1113 ) ce casque est particulier dans la mesure où il t'isole vraiment de l'extérieur en bouchant ton conduit auditif (il faut bien le placer, sinon le son n'est pas très bon) mais le son est très détaillé, très aéré et avec de bonnes basses ! on s'y habitue vite. Un ami est passé chez moi : il va changer son casque (encore une merde livrée en standard avec son baladeur) pour le même !

voilà, il faut être conscient de ces défauts pour acheter ce baladeur (je n'ai rien trouvé sur ces aspects négatifs sur le net avant defaire mon achat), et choisir en conscience.

Ceci étant j'aurais plutôt tendance à le conseiller malgré tout . Ses problèmes son minimes ou ne rentrent dans des cas que très marginaux.

Dans tous les cas, il te faut installer itunes pour configurer certaines options du baladeur (mode disque dur par ex.) après, il est reconu comme un disque dur amovible, et donc tout baigne ...

Si tu choisit d'utiliser itunes + sharepod (comme 99% des ipodeurs), tu n'auras aucun problème

Le reste est une question de prix ... et là, il n'est peut-être plus aussi attractif ...


blin :wink:
blinitz
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Jan 2004 1:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Déc 2004 20:06

Exact ! 4 Go "annoncés" = 3.7 Go réel

Ne pas confondre Go marketing avec les Go réel, qui, par une formule un peu compliquée que seul un informatitien chevroné pourrait avoir la bonté d'âe de nous expliquer ici même, il s'avère que celui-ci semble bien différent du calcul fait par les gens du marketing, qui ont tendance, eux, à voir les choses trop grande (mais ça fait vendre, alors, pourquoi se priver ?? Là où y'a d'la gène.... :D )
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 05 Déc 2004 20:52

tazz a écrit:Exact ! 4 Go "annoncés" = 3.7 Go réel

Ne pas confondre Go marketing avec les Go réel, qui, par une formule un peu compliquée que seul un informatitien chevroné pourrait avoir la bonté d'âe de nous expliquer ici même,

compliqué :o

Pour faire simple, en informatique, la base n'est pas decimal (10) mais binaire (2 car on n'exprime l'information en 0 ou 1).
A la base, un octet(byte en anglais) = 8 bits
Les unités peuvent être précédées d'un préfixe qui spécifie une quantité relative de cette unité.
Kilo, méga, giga, peta ...
mais c'est la que cela dérape.
Car on applique a un systeme binaire des prefixes que l'on utilise pour des systèmes décimaux. d'ou une certaine confusion possible
Un kilo octet est en principe egale a 2 puissance 10 = 1024.
un méga = 1024 kilo octet soit 1048576 octet
un giga = 1024 méga octet
etc.

Les fabricants de disque dur ne se servent pas de cela. Ils prennent comme base un systeme decimal (donc 1 kilo octet = 1000 octet au lieu de 1024)
donc 1ko (marketing) = 976,5625 octet réel
donc pour passer d'un gigaoctet marketing a un go il faut multiplié par 0,931322574615478515625 soit (1000/1024)^3
Mais bon, y'a qqs procès aux états-unis qui se sont ouvert, donc avec un peu d'espoir :roll:

tazz a écrit:il s'avère que celui-ci semble bien différent du calcul fait par les gens du marketing, qui ont tendance, eux, à voir les choses trop grande (mais ça fait vendre, alors, pourquoi se priver ?? Là où y'a d'la gène.... :D )
Dernière édition par porchouneix le 05 Déc 2004 20:57, édité 1 fois.
porchouneix
 
Messages: 483
Inscription Forum: 14 Fév 2003 9:27
Localisation: en cours
  • offline

Message » 05 Déc 2004 20:56

Merci pour les infos sur l'ipod qui me tente de moins en moins quoi qu'il ait un design très attirant.

pas d'utilisateur d'archos sur le forum???
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Déc 2004 13:03

C'est bien ce que je disais, c'est compliqué... :D :lol:

Mais maintenant, grace à toi, on y voit un peu plus clair 8)
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 06 Déc 2004 15:00

jujulolo a écrit:pas d'utilisateur d'archos sur le forum???
J'ai eu le Gemini en main quelques jours, emprunté à un collègue. Si j'achetais un baladeur, je pense que je prendrais celui-là, parce qu'il correspond mieux à mes besoins que les autres. En particulier la possibilité de vider sa carte mémoire d'APN sur le dur. Mais c'est très personnel, c'est pour ça que je disais plus haut "selon tes besoins".

Un bémol tout de même sur ce point précis : le collègue en question a eu cet été un bug système qui fait que son disque était plein mais le laissait tout de même uploader ses photos sans avertissement alors qu'elles n'étaient pas copiées. Bilan : plusieurs centaines de photos perdues, évidemment impossible à refaire. Mais ça peut-être été corrigé par un firmware. De toute façon, si tu te fiches de cette fonctionnalité, c'est sans importance.

Pour le logiciel obligatoire à installer, c'est pareil : ça peut être un handicap pour certains, pas pour d'autres. Si tu veux t'en servir comme mega-clé USB entre ton boulot et chez toi, par exemple, ça peut gêner dans le cas où tu ne puisses pas installer un soft sur ton micro d'entreprise.

Pour le son de l'Archos, je l'ai trouvé assez exécrable, mais je suis pas une référence puisque je n'ai pas de baladeur perso, donc pas habitué à écouter avec un casque à 3 balles comme ceux fournis en standard. Il aurait fallu que je teste avec mon casque de salon, mais je n'avais pas d'adaptateur.
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 06 Déc 2004 15:18

BoraBora a écrit:
jujulolo a écrit:pas d'utilisateur d'archos sur le forum???
J'ai eu le Gemini en main quelques jours, emprunté à un collègue. Si j'achetais un baladeur, je pense que je prendrais celui-là, parce qu'il correspond mieux à mes besoins que les autres. En particulier la possibilité de vider sa carte mémoire d'APN sur le dur. Mais c'est très personnel, c'est pour ça que je disais plus haut "selon tes besoins".

Un bémol tout de même sur ce point précis : le collègue en question a eu cet été un bug système qui fait que son disque était plein mais le laissait tout de même uploader ses photos sans avertissement alors qu'elles n'étaient pas copiées. Bilan : plusieurs centaines de photos perdues, évidemment impossible à refaire. Mais ça peut-être été corrigé par un firmware. De toute façon, si tu te fiches de cette fonctionnalité, c'est sans importance.

Pour le logiciel obligatoire à installer, c'est pareil : ça peut être un handicap pour certains, pas pour d'autres. Si tu veux t'en servir comme mega-clé USB entre ton boulot et chez toi, par exemple, ça peut gêner dans le cas où tu ne puisses pas installer un soft sur ton micro d'entreprise.

Pour le son de l'Archos, je l'ai trouvé assez exécrable, mais je suis pas une référence puisque je n'ai pas de baladeur perso, donc pas habitué à écouter avec un casque à 3 balles comme ceux fournis en standard. Il aurait fallu que je teste avec mon casque de salon, mais je n'avais pas d'adaptateur.


Merci beaucoup BoraBora :wink:

Je suis effectivement interesse par ce modèle parce que j'ai un APN numerique avec compact flash (pour les vacances se sera très bien). Je verifierai le firmware pour le pb dont tu palres.

Par contre je suis un peu etonné par ta remarque sur la reconnaissance du lecteur en tant que dissque dur. Sur la fiche technique ils disent qu'il n'ya pas besoin de logiciel particulier.

Pour la qualité duson j'ai lu ailleur qu'il etait au moins aussi bon que l'iPod, donc ce sera suffisant pour moi. Je prensrai probablement un autre casque.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Déc 2004 15:53

jujulolo a écrit: Par contre je suis un peu etonné par ta remarque sur la reconnaissance du lecteur en tant que dissque dur. Sur la fiche technique ils disent qu'il n'ya pas besoin de logiciel particulier.
Non non, pas besoin de soft ! Ce que je voulais dire, c'est que c'est un point positif dont certains peuvent n'avoir rien à faire. Mais en ce qui me concerne, je trouve ça très utile. :P
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 06 Déc 2004 17:21

blinitz a écrit:Salut BoraBora !

je me suis posé la même question que toi et ai finalement craqué pour l'ipod mini il y a qq semaines ; je peux donc te faire une petit retour sur le sujet :


alors, l'ipod mini , hum, que dire ..... ya du très bon et du très pénible ....


on commence par le négatif :

De façon générale, tu ne peux pas l'utiliser sans passer par un logiciel installé sur l'ordinateur auquel tu le relies pour y ajouter des morceaux de musique. c'est son GROS point négatif.
Pour bien comprendre, voici comment ca marche :

L'ipod tout seul est incapable de lire les tags mp3. Il se sait pas non plus trouver tout seul
les morceaux que tu auras copiés manuellement sur son disque dur (en fait c'est un microdrive)
L'ipod se base sur un fichier, une sorte de petite base de données, située sur son disque et qui lui permet ensuite d'accéder aux fichiers que tu veux lire. Le prinicpe est donc de passer par un logiciel pour mettre à jour ce fichier pour que ton ipod puisse lire la musique.

du coup, tu as 2 solutions :
1 / tu utilises itunes ou un autre logiciel du genre pour copier, par son intermédiaire les morceaux dans le baladeur.
2/ tu copies les morceaux manuellement où tu veux, et tu utilises un logiciel pour scanner le disque de l'ipod et mettre à jour le fichier.

en bref, c'est pénible, mais pas insurmontable. on s'y fait.

perso, j'utilise ephpod, moins ergonomique qu'itunes, mais qui permet de faire ce que je veux (solution 2), ie de classer les morceaux dans les bons répertoire pour pouvoir les retrouver facilement.
Si tu choisis itunes, tu es obligé d'avoir un autre logiciel (par ex sharepod) pour retrouver sans trop galérer les morceaux qu'itunes aura copié aléatoirement dans des répertoires nommés F1 , F2 , ... F20 .... galère ...

Autre point négatif, mais je pense que c'est un peu le lot commun de tous les baladeurs mp3 : tu ne peux pas vraiment configurer l'affichage, ni naviguer très efficament entre les options et les playlist (ex : accéder au mode de lecture aléatoire)

points positifs :
- le système de navigation au sein des playlists fait référence dans le "milieu" : efficace, rapide et ergonomique.
- le son est pas mal, pour peu que le morceau soit bien encodé (192kbps)
- il supporte le vbr ; il supporte aussi le wma je crois
- il est petit et vraiment léger (100g)
- il est vraiment bien looké (à la mode quoi) et bien fichu; construction de bonne qualité, etc ...
- son écran est également très bien ; pas le plus grand mais suffisant et mais très lisible, rétro-éclairé

derniers points :
- l'autonomie , donnée pour environ 7h, ce qui est assez peu mais dans la norme
des baladeurs mp3 à disque dur. difficile de trouver mieux ... sauf chez sony ; en utilisation, je tourne plus près des 5h que des 7 ...
- la capacité : 3,7 Go réels (et non pas 4 ... ; mais c'est pareil pour tous les autres "4Go") : je les ai remplit; ca oblige à bien trier ce qu'on met dessus en fonction de la taille de ta discothèque, et à ne pas y mettre toutes les "merdes" récoltées ici ou là , mais ca
suffit largement (un peu moins de 700 morceaux dont les 3/4 en 192kbps)
- le casque : il est vraiment pas terrible : peu de basses, pas très
étoffé musicalement, pas énormément de détails / harmoniques non plus. bref, même si il en sort de la musique et qu'il peut tout à fait suffire, il vaut mieux le changer
Compte tenu de son type, il a une très mauvaise isolation par rapport à l'extérieur : ce qui n'est pas plus mal si c'est pour faire du vélo, l'est beaucoup moins par ex dans le métro ou la musique devient un bruit de fond ; je l'ai très avantageusement remplacé pour les points précités par un sony à 29 roros ( http://www.alifax.fr/produit.asp?rubid= ... rique=1113 ) ce casque est particulier dans la mesure où il t'isole vraiment de l'extérieur en bouchant ton conduit auditif (il faut bien le placer, sinon le son n'est pas très bon) mais le son est très détaillé, très aéré et avec de bonnes basses ! on s'y habitue vite. Un ami est passé chez moi : il va changer son casque (encore une ***** livrée en standard avec son baladeur) pour le même !

voilà, il faut être conscient de ces défauts pour acheter ce baladeur (je n'ai rien trouvé sur ces aspects négatifs sur le net avant defaire mon achat), et choisir en conscience.

Ceci étant j'aurais plutôt tendance à le conseiller malgré tout . Ses problèmes son minimes ou ne rentrent dans des cas que très marginaux.

Dans tous les cas, il te faut installer itunes pour configurer certaines options du baladeur (mode disque dur par ex.) après, il est reconu comme un disque dur amovible, et donc tout baigne ...

Si tu choisit d'utiliser itunes + sharepod (comme 99% des ipodeurs), tu n'auras aucun problème

Le reste est une question de prix ... et là, il n'est peut-être plus aussi attractif ...


blin :wink:



Tu te complique bien la vie et cherche des complications où il n'y en a pas : tu installe itunes (powaaaaaaa meme si t'as pas d'ipod, le meilleur organiseur de musique existant), tu prepare tes playlistes de maniere tres simples et des que tu branche ton ipod il se synchronise et rajoute les nouveaux morceaux present sur ton ordi. Difficile de faire plus simple!!! Tu as la possibilité de ne pas synchroniser l'ipod, à ce moment là tu prends tes plylistes ou morceaux ettu les drag'n'drop sur l'icone de l'ipod : ouhlalalala c compliqué ;) :lol: Maintenant si vous preferez aller fouiller dans vos dossiers pour balancer un par un les morceaux de musique sur le baladeur...

Franchement pour avoir essayer d'autres baladeurs (archos notemement) Ipod c vraiment un choix tendance avec une molette de navigation qui dont empecher de dormir les dirigeants des autres firmes de baladeurs :lol: tellement elle est simple et le systeme intuitif. Vraiment un choix pratique et simple... en plus c jolie :mdr:

Un mot sur itunes, vous ne risquez rien à l'essayer, il est gratos et ne laisse pas de dechets en cas de desinstallation. Il vous permet de maniere simple de ripper rapidement tous vos cd qui se taguent automatiquement et de creer des playlistes vraiment utiliseables, fonctionelles et pratique. Franchement c un logiciel merveilleux que ce soit sur pc ou sur Mac c de la bombe bébé :)

A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Déc 2004 17:27

Oui, mais pour le pécéiste pointilleux et monomaniaque qui aime TOUT parametrer et TOUT maitriser/customiser à sa guise, ça va pas le faire, comme on dit, trop "plug and play" comme logiciel, ça va donner des boutons à certains... 8)
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 06 Déc 2004 17:32

oui mais jujulolo n'a pas precisé si il voulait se prendre le choux ou pas, donc je trouve que Blinitz ne se met pas à la place de l'utilisateur lambda et donne donc une info qui n'est pas forcément corectement orienté vers l'utilisateur.

A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Déc 2004 17:39

Le moins je me prends la tete le mieux c'est :mdr:

le iPod est incontestablement plus beau.

Cependant il est plus cher (le 20Go est a 350 €, comparé au 280 € de l'archos), ne permet pas de decharger de carte CF et ne peut pas se brancher sur n'importe quel PC sans le logiciel adequat.

et puis après avoir acheté 3 Mac dans ma vie (classique, 6100 puis iMac) j'en ai vraiment eu marre qu'Apple me prenne pour une Poire :mdr:
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message