Sub JBL Pro : 126 db dist <1% -3db 22 hz 1000 $

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Modérateurs: Staff Son, Staff Juridique
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : cristo, kabe27, VTENDE, xurael

HCFR accepte votre publicité, plus d'info ici :

Re: Sub

Messagepar H o m e r » 22 Déc 2004 10:09

Francisbr a écrit:Bonjour Hugo,

Hugo S a écrit:Conclusion: JBL Pro 4645c ?

Le 2242H du caisson 4645C est un bon HP de sono, mais c'est très loin, AMHA, de l'idéal d'un caisson de grave adapté aux besoins hifi/HC.
En effet ce haut-parleur a une fréquence de coupure trop élevée (35 Hz), un Qts trop faible (0,28 ) et un déplacement maxi trop faible (6,2 mm).

Concernant la distorsion, JBL donne un taux de distorsion <1% ... entre 100 et 500Hz.
A 30Hz, on est déjà à environ 7%.

Pour rattraper le manque de grave, JBL propose un accord type EBS (225 l 30 Hz) plutôt que SB4 (94 l 35 Hz).
On gagne quelques dB dans la plage 25-45 Hz. Malheureusement ceci se fait au détriment de la réponse transitoire qui devient beaucoup moins bonne.

En bref ce HP ne me paraît pas très adapté à une application de caisson de grave domestique.

Cordialement.

Francis Brooke

:wink:

Quels modèles préconises tu en 38 ou 46 cm ?

:)
Dynaudio Gemini DIY + A122c/A42+ Atoll Pr5.1/AM100/Av100 + Velo DD15 + Pana 50px71
H o m e r

JBL

Messagepar Francisbr » 22 Déc 2004 19:17

Bonjour Homer,

H o m e r a écrit:Quels modèles préconises tu en 38 ou 46 cm ?

En 38cm : Adire Tumult (499 $), Dayton Titanic III (199 $)
En 46cm : Beyma 18LX60 (260 euros), BluePrint 1804 (à venir, 280$)

Les critères de choix sont simples :
1/ Un volume déplacé (Sd x Xmax) le plus élevé possible pour une bonne linéarité,
2/ Un Qts d'environ 0,35 à 0,4 pour un bon compromis amortissement/réponse dans le grave,
3/ Une Fs d'environ 20 à 25Hz pour sortir du grave.

Cordialement.

Francis Brooke

http://francis.audio.monsite.wanadoo.fr/
Francisbr

Re: JBL

Messagepar zebulons69 » 22 Déc 2004 20:48

Francisbr a écrit:Bonjour Homer,

1/ Un volume déplacé (Sd x Xmax) le plus élevé possible pour une bonne linéarité,
2/ Un Qts d'environ 0,35 à 0,4 pour un bon compromis amortissement/réponse dans le grave,

Cordialement.

Francis Brooke

et tu les alimente avec quel ampli ou module ? , si tu as les prix avec pour se donner une idee du coût de l ensemble hp + ampli....

a+
preampli : hk 745 ampli hk signature 1.3 dvd :YAMAHA dvd-s1700 enceintes TRIANGLE : ventis 222 , nabis 222 , comete 202 , caisson 2 x JBL : 4645C + ampli CREST 8001 , lcd SAMSUNG LE46A676
zebulons69
Staff Son
Staff Son

Messagepar H o m e r » 22 Déc 2004 23:50

Francisbr a écrit:Bonjour Homer,

Cordialement.

Francis Brooke

ok merci des conseils mais dans mon esprit le 18lx60 était une sorte de clone du 2242h donc un hp de "sono", nan ?

Enfin je n'ai plus les specs du 18lx60 en tête ... :mdr:

Sinon pour se faire un caisson HC de tueur avec du grave qui prend aux tripes avec un 18lx60 (+ égaliseur s'il faut), sur quel volume de caisse compter environ ?

;)
Dynaudio Gemini DIY + A122c/A42+ Atoll Pr5.1/AM100/Av100 + Velo DD15 + Pana 50px71
H o m e r

Messagepar Alpes94 » 23 Déc 2004 1:48

Francisbr a écrit:En 38cm : Adire Tumult (499 $), Dayton Titanic III (199 $)

Salut Francis,

Pour explorer un peu plus bas par rapport à un caisson 15K200, je tenterai volontiers de faire un caisson avec un 18LX60. Quitte à faire fonctionner les deux en même temps... :oops:

Quel volume minimum préconises tu pour obtenir quelque chose de correct dans un volume encore acceptable avec le 18LX60 ?

A +.
Gérard.
Ce disque FONTANA de HAUTE-FIDELITE est une merveille de mise au point technique. Il peut être joué sur tous les appareils microsillons anciens ou nouveaux et, sur un appareil stéréophonique, sa reproduction sera encore meilleure.
Alpes94

Messagepar Alpes94 » 23 Déc 2004 2:22

H o m e r a écrit: ok merci des conseils mais dans mon esprit le 18lx60 était une sorte de clone du 2242h donc un hp de "sono", nan ?

Enfin je n'ai plus les specs du 18lx60 en tête ... :mdr:

BEYMA 18LX60

THIELE-SMALL PARAMETERS

Resonant Frequency, fs 27 Hz
D.C. Voice Coil Resistance, Re 5.5 ohms.
Mechanical Quality Factor, Qms 11.45
Electrical Quality Factor, Qes 0.38
Total Quality Factor, Qts 0.37
Equivalent Air Volume to Cms, Vas 500 l
Mechanical Compliance, Cms 248 µm/N
Mechanical Resistance, Rms 2.2 kg/s
Efficiency, ηo (%) 2.5
Effective Surface Area, Sd(m2) 0.1320 m2
Maximum Displacement, Xmax 9 mm.
Displacement Volume, Vd 1200 cm.3
Voice Coil Inductance, Le @ 1kHz 1,2 mH

A +.
Gérard.
Ce disque FONTANA de HAUTE-FIDELITE est une merveille de mise au point technique. Il peut être joué sur tous les appareils microsillons anciens ou nouveaux et, sur un appareil stéréophonique, sa reproduction sera encore meilleure.
Alpes94

Messagepar Francisbr » 23 Déc 2004 11:37

Bonjour Homer,

H o m e r a écrit:ok merci des conseils mais dans mon esprit le 18lx60 était une sorte de clone du 2242h donc un hp de "sono", nan ?

Nan.
Le 18LX60 est un clone du TAD TL-1801 (755$)
http://www.pioneerelectronics.com/pna/p ... 05,00.html
C'est donc plus un HP hifi (studio d'enregistrement...) qu'un HP de sonorisation.

H o m e r a écrit:+ égaliseur s'il faut

Mesure la courbe de réponse du caisson de grave depuis le point d'écoute et tu seras convaincu qu'il est indispensable d'égaliser.

Bonjour Gérard,

Alpes94 a écrit:Quel volume minimum préconises tu pour obtenir quelque chose de correct dans un volume encore acceptable avec le 18LX60 ?

L'optimisation de la réponse transitoire (courbe de réponse type Bessel) donne Vb=343 l, l'optimisation du group delay donne Vb=279 l.
La bonne fourchette est donc un volume de 250 à 350 l.

Bonjour Zebulon,

zebulons69 a écrit:et tu les alimente avec quel ampli ou module ?

En ampli de sono avec un bon rapport qualité/prix, il y a les Dagone 480 (1x300W 319€) et Dagone 800 (1x500W 399€)
http://bcorde.la-cite.org/dagone.htm
Toutefois je reconnais avoir une préférence pour les amplificateurs numériques.
En produits commerciaux j'aime bien les Divatech LPS.
En modules il y a le LCAudio ZAPpulse 2.2SE (1x290W environ 320€ avec l'alim)
http://www.soundlabsgroup.com.au/lcaudi ... ppulse.htm
http://213.237.39.2/com/index.php?page=35
et l'Hypex UcD400 (1x210W 100€ + alim)
http://www.hypex.nl/classd/UcD400.pdf

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr

Messagepar Hugo S » 23 Déc 2004 20:07

Bsr Francis,

Hugo S a écrit:Conclusion: JBL Pro 4645c ?

Le 2242H du caisson 4645C est un bon HP de sono, mais c'est très loin, AMHA, de l'idéal d'un caisson de grave adapté aux besoins hifi/HC.
En effet ce haut-parleur a une fréquence de coupure trop élevée (35 Hz), un Qts trop faible (0,28 ) et un déplacement maxi trop faible (6,2 mm).

Concernant la distorsion, JBL donne un taux de distorsion <1% ... entre 100 et 500Hz.
A 30Hz, on est déjà à environ 7%.

Pour rattraper le manque de grave, JBL propose un accord type EBS (225 l 30 Hz) plutôt que SB4 (94 l 35 Hz).
On gagne quelques dB dans la plage 25-45 Hz. Malheureusement ceci se fait au détriment de la réponse transitoire qui devient beaucoup moins bonne.

En bref ce HP ne me paraît pas très adapté à une application de caisson de grave domestique.

Cordialement.

Francis Brooke

Tout d'abord sorry de ne répondre que maintenant, mais je n'avais pas vu ce post initial... :oops: ... quant au Forum aujourd'hui... :-?

Ensuite permets moi de te féliciter pour ton site que je trouve SUPERBE, ceci sans parler des magnifiques réalisations, que je ne suis pas... sans t'envier. :oops:

Maintenant concernant le 4645c, tu me permettras de relever que dans les commentaires et conclusions que tu fais, tu te bases sur le Haut Parleur JBL 2242H lui-même...

En ce qui me concerne, j'utilise, j'écoute et je base les commentaires précédents sur l'UTILISATION de l’ENCEINTE 4645c elle-même (ATTN le lien .pdf fait 190Ko).

Sachant qu'il est TRES clair que ce 4645c n'est pas un sub à utiliser tel-quel, mais que c'est un produit (comme tout sub d'ailleurs) qu'il est préférable d'utiliser précédé d'un (bon) égaliseur PARAMETRIQUE. :D

Pour cette dernière affirmation on pourra jeter un oeil ici (ATTN lien .pdf 640Ko), sur les travaux du docteur Toole (HK). Sachant que tout un chacun pourra y lire en page 11, l'extrait concernant les "Fast" and "Slow" Woofers, c'est particulièrement intéressant... :idee:

Aussi, malgré les conclusions "théoriques" auxquelles tu arrives concernant un HP JBL 2242H, tu me permettras de conserver intactes toutes mes conclusions "pratiques" de "Happy (end)User" d'un Subwoofer JBL Pro 4645c. :wink:

Cordialement,

Hugo S. :wink:
Hugo S
Membre HCFR
Membre HCFR

Messagepar Francisbr » 23 Déc 2004 21:58

Bonjour Hugo,

Hugo S a écrit:En ce qui me concerne, j'utilise, j'écoute et je base les commentaires précédents sur l'UTILISATION de l’ENCEINTE 4645c elle-même

Effectivement, l'accord de l'enceinte 4645C (Fb=25 Hz) est différent de l'accord proposé dans la fiche technique du 2242H (Fb=30Hz). Ceci fait gagner quelques dB en dessous de 27Hz.

Hugo S a écrit:Aussi, malgré les conclusions "théoriques" auxquelles tu arrives concernant un HP JBL 2242H, tu me permettras de conserver intactes toutes mes conclusions "pratiques" de "Happy (end)User" d'un Subwoofer JBL Pro 4645c

Pas de problème.
D'autres HP me semblent plus appropriés pour un caisson de grave domestique, mais je conçois parfaitement que le possesseur d'un 4645C soit satisfait de ce caisson.

Amicalement.

Francis Brooke
Francisbr

Messagepar Hugo S » 24 Déc 2004 7:43

Bjr Francis,

Hugo S a écrit:En ce qui me concerne, j'utilise, j'écoute et je base les commentaires précédents sur l'UTILISATION de l’ENCEINTE 4645c elle-même

Effectivement, l'accord de l'enceinte 4645C (Fb=25 Hz) est différent de l'accord proposé dans la fiche technique du 2242H (Fb=30Hz). Ceci fait gagner quelques dB en dessous de 27Hz.

Quelques dB... c'est en effet toute la différence qui existe entre un ensemble "Amateur" et un produit "de Marque", voire "Pro"... :wink:

Maintenant pour tous ceux qui seraient un petit peu moins au fait de ce à quoi peuvent correspondre "quelques" 3 (petits)dB en plus... eh bien il est peut-être utile de rappeler que cela équivaut "simplement" à 2 fois plus de puissance.

Ceci n'est donc ABSOLUMENT pas neutre, surtout dans dans le spectre dont on parle 22/25Hz, n'est-ce pas?

puis a écrit:...

D'autres HP me semblent plus appropriés pour un caisson de grave domestique,

Personnellement je ne connais pas d'autres subwoofers "appropriés", capables d'atteindre (après égalisation) le 22Hz à des niveaux potentiels de l'ordre de... 110dB/1m! :o

Alors effectivement, ce ne sont pas a priori des niveaux "domestiques"... :-?

Toutefois quand on prend éventuellement la peine de lire ce fascicule (page 17, E.Subwoofers) (ATTN lien .pdf 3Mo...), on peut comprendre pourquoi cela est nécessaire lorsqu'on souhaite pouvoir obtenir une reproduction de l'extrême grave exempte de distorsions.

finalement a écrit:mais je conçois parfaitement que le possesseur d'un 4645C soit satisfait de ce caisson.

Amicalement.

Francis Brooke

Tout ceci fait que par delà les "auto-satisfactions" diverses que l'on peut rencontrer à longueur de Forum, le Subwoofer JBL Pro 4645c est VRAIMENT un produit SUPERBE et surtout RARE en termes de performances.

Aussi, bien que "catastrophe" d'un point de vue WAF, c'est un SUB que je recommande fortement à tous ceux qui ont la possibilité de l'utiliser. :idee:

Mais je conçois tout autant, que parfois il faille "regarder" ailleurs...

CQFD! :D

Joyeux Noël,

Hugo :wink:
Hugo S
Membre HCFR
Membre HCFR

Messagepar Francisbr » 24 Déc 2004 11:05

Bonjour Hugo,

Hugo S a écrit:Personnellement je ne connais pas d'autres subwoofers "appropriés", capables d'atteindre (après égalisation) le 22Hz à des niveaux potentiels de l'ordre de... 110dB/1m!

Quelques chiffres sur les niveaux potentiels à 22Hz :
BluePrint 1804 : 119 dB/1m
Adire Tumult : 117 dB/1m
Beyma 18LX60 : 116 dB/1m
Dayton Tinac III : 115 dB/1m

Comme tu le rappelles, +10dB ça fait 10 fois plus de puissance sonore.

Il n'y a pas de miracle, plus le volume déplacé est élevé, plus le niveau potentiel de puissance sonore est élevé.
De par ce fait, tous les les haut-parleurs cités plus haut (Adire Tumult, Beyma 18LX60, Blueprint 1804, Dayton Titanic III) ont un niveau sonore potentiel dans le grave sensiblement plus élevé que le 2242H.

Concernant l'enceinte 4645C, j'ai été amusé par le "very large port to minimize port compression and to reduce distorsion due to turbulent air flow".
D'après le dessin, le diamètre de l'évent est d'environ 20 cm soit une surface d'environ 320 cm2.
A titre de comparaison, j'ai pris pour mes caissons une surface d'évent deux fois plus grande de 700 cm2 avec une forme rectangulaire plus favorable vis à vis de la turbulence que la forme circulaire choisie par JBL.

Cordialement.

Joyeux Noël.

Francis Brooke
Francisbr

Messagepar Hugo S » 26 Déc 2004 7:11

Bjr Francis,

Hugo S a écrit:Personnellement je ne connais pas d'autres subwoofers "appropriés", capables d'atteindre (après égalisation) le 22Hz à des niveaux potentiels de l'ordre de... 110dB/1m!

Il n'y a pas de miracle, plus le volume déplacé est élevé, plus le niveau potentiel de puissance sonore est élevé.
De par ce fait, tous les les haut-parleurs cités plus haut (Adire Tumult, Beyma 18LX60, Blueprint 1804, Dayton Titanic III) ont un niveau sonore potentiel dans le grave sensiblement plus élevé que le 2242H.

Pour ce qui me concerne à part Adire, j'avoue bien humblement que je ne connais aucune des autres marques ou produits cités ci-dessus. Toutefois là n'est pas le propos...

En effet, une fois encore ce à quoi tu te réfères, ce sont des Haut-parleurs dont tu ETRAPOLES les performances toutes THEORIQUES, ceci dans des enceintes VIRTUELLES aux charges et volumes non précisés.

Alors effectivement dans ce cas, TOUT est possible...

Personnellement ce dont je parle ici, c'est du produit FINI disponible, dont les caractéristiques sont connues, publiées et reproduites d'un exemplaire à l'autre en tant que Subwoofer JBL gamme professionnelle 4645c, agréé THX.

puis a écrit:
Concernant l'enceinte 4645C, j'ai été amusé par le "very large port to minimize port compression and to reduce distorsion due to turbulent air flow".
D'après le dessin, le diamètre de l'évent est d'environ 20 cm soit une surface d'environ 320 cm2.
A titre de comparaison, j'ai pris pour mes caissons une surface d'évent deux fois plus grande de 700 cm2 avec une forme rectangulaire plus favorable vis à vis de la turbulence que la forme circulaire choisie par JBL.

Cordialement.

Joyeux Noël.

Francis Brooke

Personnellement ce qui m'amuse toujours, c'est ce sentiment de Foi inébranlable que peut avoir un amateur de "DIY" (amateur de Kit) et qui lui fait intimement croire qu'il va pouvoir toujours faire mieux qu'un des meilleurs acteur professionnel disponble sur le Marché Mondial...

Un sentiment que je respecte profondément par ailleurs. Mais qui ne m'empêche pas de penser qu'il PEUT facilement y avoir une grosse part de (dés)illusion entre une théorie et sa pratique.

Aussi sans aucunement mettre en cause tes choix et encore moins tes réalisation personnelles, dont je t'ai dit plus haut être particulièrement envieux, tu voudras bien me permettre de rester sceptique face à tes affirmations ci-dessus.

En effet peut-on décemment croire que pour un produit destiné spécifiquement à des utilisateurs/connaisseurs particulièrement exigents que sont des professionnels du Cinéma, eh bien JBL aurait (in)volontairement dégradé les potentialités de son produit en faisant une "erreur" au travers de la non-optimisation du design du 4645c?

C'est en réalité ce que tu affirmes et... Bref ... :roll:

Bon Dimanche de Noël,

Hugo
Hugo S
Membre HCFR
Membre HCFR

Messagepar carapichetouille » 26 Déc 2004 11:09

En effet, une fois encore ce à quoi tu te réfères, ce sont des Haut-parleurs dont tu ETRAPOLES les performances toutes THEORIQUES, ceci dans des enceintes VIRTUELLES aux charges et volumes non précisés.

Oui, Francis a omis de préciser les charges, mais les chiffres qu'il a donné pour comparer ces HP entre eux sont à charges égales, surement sur un alignement SBB4, ou avec un coeff de surtention presque égal (aux alentour de 4 quoi...)

Personnellement ce qui m'amuse toujours, c'est ce sentiment de Foi inébranlable que peut avoir un amateur de "DIY" (amateur de Kit) et qui lui fait intimement croire qu'il va pouvoir toujours faire mieux qu'un des meilleurs acteur professionnel disponble sur le Marché Mondial...

Une réalisation DIY se fait en général sans compromis. Une réalisation commerciale utilise forcément des compromis, ne serait-ce la taille du caisson (on verrai mal un caisson de volume externe de 500L ou plus dans le commerce (invendable!), alors que c'est chose courante en DIY). Pour compenser ces compromis, les realisations commerciales utilisent des artefacts divers, et une stratégie Marketing qui percute le client avec des slogans ou des "points forts" ecris en gros comme le fameux "very large port to minimize port compression and to reduce distorsion due to turbulent air flow", qui blufferait n'importe quel client, sauf les professionels, mais ceux-ci savent à quoi s'attendre et sont au courants des compromis utilisés dans une réalisation commerciale.

Le DIY, c'est optimisé au mieux, tandis que le commercial, c'est optimisé pour des contraintes et compromis fixés par rapport aux cahier des charges, voilà tout.

Gilles
carapichetouille

Messagepar faulken » 26 Déc 2004 11:39

Hugo S a écrit:Bjr Francis,

Pour ce qui me concerne à part Adire, j'avoue bien humblement que je ne connais aucune des autres marques ou produits cités ci-dessus. Toutefois là n'est pas le propos...

Personnellement ce dont je parle ici, c'est du produit FINI disponible, dont les caractéristiques sont connues, publiées et reproduites d'un exemplaire à l'autre en tant que Subwoofer JBL gamme professionnelle 4645c, agréé THX.

puis a écrit:

Cordialement.

Joyeux Noël.

Francis Brooke

Un sentiment que je respecte profondément par ailleurs. Mais qui ne m'empêche pas de penser qu'il PEUT facilement y avoir une grosse part de (dés)illusion entre une théorie et sa pratique.

Aussi sans aucunement mettre en cause tes choix et encore moins tes réalisation personnelles, dont je t'ai dit plus haut être particulièrement envieux, tu voudras bien me permettre de rester sceptique face à tes affirmations ci-dessus.

En effet peut-on décemment croire que pour un produit destiné spécifiquement à des utilisateurs/connaisseurs particulièrement exigents que sont des professionnels du Cinéma, eh bien JBL aurait (in)volontairement dégradé les potentialités de son produit en faisant une "erreur" au travers de la non-optimisation du design du 4645c?

C'est en réalité ce que tu affirmes et... Bref ... :roll:

Bon Dimanche de Noël,

Hugo

Salut

je suis le post de près, et j'en viens à dire à peut près les mêmes choses. Le DIY c'est super intéressant etc etc... Mais de la simulation au résultat il y a un gouffre assez énorme.
J'ai ai fais les frais et depuis je ne fais que très très rarement des simulations pour mieux comprendre le comportement des hp.
Le 4645c m'intéresse beaucoup. J'ai eu l'occasion de l'écouter dans des ciné et bien mis en oeuvre ça fait peur. Je ne l'ai jamais écouté en hifi.

Le seul truc que j'aimerais faire c'est une copie du 4645c. Si quelqu'un a les dimensions interne + taille d'évent je suis preneur. ça me ferais économisé pas mal d'argent. Et je pense que d'autre personne aussi seraient intéressé.

Après un match 4645c contrz Raptor 12 :lol:

+

A moi les plans du 4645c miam miam Help Help
faulken

Messagepar Francisbr » 26 Déc 2004 15:09

Bonjour Gilles,

carapichetouille a écrit:Une réalisation DIY se fait en général sans compromis. Une réalisation commerciale utilise forcément des compromis, ne serait-ce la taille du caisson (on verrai mal un caisson de volume externe de 500L ou plus dans le commerce (invendable!), alors que c'est chose courante en DIY). Pour compenser ces compromis, les realisations commerciales utilisent des artefacts divers, et une stratégie Marketing qui percute le client avec des slogans ou des "points forts" ecris en gros comme le fameux "very large port to minimize port compression and to reduce distorsion due to turbulent air flow", qui blufferait n'importe quel client, sauf les professionels, mais ceux-ci savent à quoi s'attendre et sont au courants des compromis utilisés dans une réalisation commerciale.
Le DIY, c'est optimisé au mieux, tandis que le commercial, c'est optimisé pour des contraintes et compromis fixés par rapport aux cahier des charges, voilà tout.

Exactement.
Le compromis d'une réalisation DIY est très différent d'une réalisation commercial.
En DIY on peut choisir n'importe quel haut-parleur (Beyma, Adire...) dans n'importe quelle charge.
On sera attentif au coût global (500 euros de HP + materiaux par caisson par exemple) et on n'aura pas de contraintes de poids ou de taille.
En réalisation commerciale, l'objectif est de gagner de l'argent. De plus le choix des HP est sévèrement limité (JBL ne va vendre un caisson avec un Beyma ou un TAD...) et un caisson comme le mien (530 l externe, 90kg) est clairement invendable.

Ce qui m'amuse dans le "very large port..." de la pub de JBL est que justement la forme de l'évent est représentative de cette différence DIY/réalisation commerciale.
Dans le cas DIY, pas de compromis de construction : les évents sont rectangulaires parce que c'est mieux, même si c'est plus compliqué et (un peu) plus cher à construire.

Il ne faut pas en déduire pour autant que "JBL aurait (in)volontairement dégradé les potentialités de son produit en faisant une "erreur" au travers de la non-optimisation du design du 4645c".
Il faut simplement constater que le compromis de JBL est un compromis commercial qui est différent des choix qui peuvent être faits en DIY.

Bonjour Faulken,

faulken a écrit:Mais de la simulation au résultat il y a un gouffre assez énorme.

Oui.
Et c'est un point essentiel.
D'après la simulation, mes 18LX60 ont une fréquence de coupure basse F-6dB à 25,3 Hz.
En réalité, avant égalisation, la F-6dB mesurée est à environ 16 Hz.
Image

C'est une autre différence entre DIY et réalisation commerciale.
En DIY, l'amateur sait qu'après avoir terminé son caisson il n'a fait que 50% du chemin et qu'il lui reste à déterminer le meilleur emplacement et la meilleur courbe cible pour l'égalisation.

Cordialement.

Bonnes fêtes.

Francis Brooke
Francisbr

PrécédentSuivant

HCFR accepte votre publicité, plus d'info ici :

Retourner vers Enceintes