Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster et 86 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les termes musicaux que vous voudriez connaitre

Message » 05 Fév 2005 0:37

Mais j'adore les 4 saisons, et je vous lis... c'est juste que j'ai la version de Fabio Biondi (la dernière), et qu'à cause d'un certain thread sur la musique contemporaine :P , j'ai quelques écoutes et achats prioritaires dans le pipe...

Pour revenir aux formants, je ne pense pas que ce soit si pointu à comprendre, mon but était justement de démontrer le contraire, n'hésitez donc pas à poser des questions le cas échéant!
De plus, tout le monde peut faire exactement la même expérience sur sa voix et nous montrer ce que ça donne: il suffit d'une carte son quelconque, d'un micro même médiocre et d'un soft d'analyse par sonagramme (parfois appelé sonograms, spectrograms, etc...).
Certains soft comme SASlab sont dispo en version de démo bridée mais suffisante il me semble:
http://www.avisoft.info/
Tiens, c'est pour étudier les piou-piou justement :mdr:

Au niveau de la synthèse, tant vocale que musicale, c'est en effet complexe et il y aurait encore beaucoup de choses à dire et à faire entendre s'il y a des amateurs ... la fin de mon post se voulait juste un exercice mental pour que le lecteur se représente un aperçu de la chose, dans le contexte de la voix.

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 07 Fév 2005 10:22

Gilles R : J'en rajoute une couche… pour les trois à quatre lecteurs potentiels de ces passages

Il y en a au moins un :mdr:

GBo : un oscillateur présentant les harmoniques de mes cordes vocales (dent de scie?, série d'impulsions ?)

GBo, je suis loin de posséder ta science, mais si ce que tu demandes là est une vraie question plus qu'une manière de donner des exemples, je peux essayer de donner un début de réponse :

- pour synthétiser un son type violon, on part sur une dent de scie pour la raison suivante : lorsque l'archet tire sur la corde, vu qu'il est "rugueux", il l'entraîne progressivement dans sa course et la corde se tend. Au moment où la tension devient trop importante et qu'on sort du domaine d'adhérence, la corde se relâche brutalement. On a donc cette "courbe" en forme de dent de scie.
- un son flûté est obtenue avec une onde en triangle : en soufflant dans une flûte, l'air se comprime progressivement avant de s'échapper. Cette détente progressive fait chuter régulièrement la pression avant qu'elle s'accroit à nouveau, d'où cette forme triangulaire qu'on choisit pour l'oscillateur.
- pour la voix ...
(Encore une fois, excuse-moi si j'enfonce une porte ouverte :wink: )

@+
Bernard
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 07 Fév 2005 13:01

D'ailleurs GBo et Gilles, vos sciences ne seraient-elles pas plus "lisibles" à travers des articles dans la Bible HC (synthèse et développement de thèmes précis abordés au fil de l'eau dans le forum).
Enfin, c'est juste une idée :wink:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 07 Fév 2005 14:05

blue dream a écrit:[...]
- pour synthétiser un son type violon, on part sur une dent de scie pour la raison suivante : lorsque l'archet tire sur la corde, vu qu'il est "rugueux", il l'entraîne progressivement dans sa course et la corde se tend. Au moment où la tension devient trop importante et qu'on sort du domaine d'adhérence, la corde se relâche brutalement. On a donc cette "courbe" en forme de dent de scie.
- un son flûté est obtenue avec une onde en triangle : en soufflant dans une flûte, l'air se comprime progressivement avant de s'échapper. Cette détente progressive fait chuter régulièrement la pression avant qu'elle s'accroit à nouveau, d'où cette forme triangulaire qu'on choisit pour l'oscillateur.
- pour la voix ...
[...]

Pour la voix, la difficulté est de séparer ce qui vient des cordes vocales (voix-source) de ce qui est transformé par le conduit vocal (résonateur), ce qui n'est pas facile à obtenir (à moins d'avoir des idées "gore" en tête, enfin sans tête :D ); la certitude est que ces 'cordes', par cette succession quasi-périodique et très brusque de salves d'air, émettent une onde très riche en harmoniques (comme on peut le voir sur mon sonagramme I et II, certes les harmoniques sont masqués là où les formants n'oeuvrent plus), plus riche qu'une flûte, et dont les caractéristiques exactes varient pas mal d'un individu à l'autre, s'agissant d'un dispositif biomécanique.

Voici un modèle simplifié de la production de la voix qui illustre bien les 3 parties essentielles de notre "organe", pour les non anglophones: poumons, glotte (cordes vocales), conduit vocal:
Image

J'ai tendance à penser que même un micro miniature au niveau des 'cordes' (ça a été fait je crois!) ne livre pas forcément toutes les caractéristiques brutes de l'oscillateur seul (un peu lorsqu'on mesure une enceinte dans un local réverbérant, s'approcher des enceintes n'élimine pas totalement l'influence des murs, ça ne remplace pas une chambre sourde).
Des méthodes photographiques (stroboscopiques) ont été mise en oeuvre également, cf. cet article (en anglais) d'où j'ai tiré le schéma précédent, et qui creuse le sujet de la forme d'onde que peut bien avoir la voix-source:
http://www.rothenberg.org/Voice-In-Singing/1.htm
On peut trouver aussi d'autres pages sur ce sujet en tapant sundberg "voice source" sur google.com

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 07 Fév 2005 23:44

Gilles R a écrit:[...]
GBo tu explique très bien le principe… mais à réaliser, ce n'est pas aussi facile que cela, sans l'aide des ordinateurs (contrôles des bancs de filtres).
[...]

Gilles, c'est vrai (que c'est pas facile), mais après moultes tentatives peu concluantes avec des filtres (EQ graphiques), je viens enfin d'obtenir enfin un résultat de synthèse écoutable, je vous le soumets et j'arrête les expériences publiques ( :roll: ):
http://gbotet.club.fr/voyelle1.mp3

J'ai utilisé une méthode graphique :idee: , à l'aide d'un programme java dispo sur le web et très amusant qui permet de "sonifier" des gifs (conçu principalement pour les aveugles), javOICe:
http://www.visualprosthesis.com/javoice.htm
J'ai tout simplement dessiné les harmoniques et les formants de ma voix tel que je les voyais sur le sonagramme II, en choisissant l'axe des y de façon à le faire correspondre naturellement au la que j'ai chanté et ses harmoniques successifs (en x, le temps):
Image
Ce qu'on entend est issu uniquement de ce que l'on voit, chaque ligne fait sonner un oscillateur sinusoidal (en Hz: 110, 220, 330, 440 etc..), la brillance des traits commandant le volume de l'oscillateur en question (noir: pas de son, blanc: son max).
Malgré la grossièreté du dessin, ça marche pas mal (oui, j'ai un peu cette voix quand je chante :oops: )


Et pour finir avec l'aspect vocal du sujet (alors que j'ai fait l'impasse sur les consonnes, haem...), voici des petites démos issues de l'utilisation de Vocaloid, le nec plus ultra de la "synthèse" vocale chantante actuelle (à ma connaissance en tout cas):
http://www.zero-g.co.uk/media/mp3/LOLA_ ... Vowels.mp3
http://www.zero-g.co.uk/media/mp3/kimi_no_uwasa.mp3
Source: http://www.zero-g.co.uk/index.cfm?articleid=804
Demo pratique d'utilsation: http://www.zero-g.co.uk/index.cfm?articleid=813
Je ne vois à trop quoi à ça sert, mais bon, ça existe...à moins de faire des trucs créatifs à la rigueur:
http://www.zero-g.co.uk/media/mp3/LEON_ ... _Sheep.mp3
http://www.vocaloid.com/demos/MicroOrche_128.asx


cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 08 Fév 2005 1:25

Il est trop tard pour cette nuit Gil,

Je vais répondre à tout ce travail demain… si j'arrive à m'organiser…

Amitiés
Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 08 Fév 2005 9:21

Les démos du soft Vocaloid, c'est pas moi hein! :wink: On peut les retrouver sur:
http://www.zero-g.co.uk/index.cfm?articleid=802
http://www.vocaloid.com/en/sample.html
mais les réussites sont inégales, à mon sens ça peut servir pour faire des choeurs vite faits sur une maquette pour avoir une idée de ce que vont donner les vrais choeurs enregistrés ensuite, à part ça, à moins d'être très créatif...


Par contre Gilles si tu as des commentaires sur la synthèse formatique autre que vocale et réellement utilisé par des compositeurs dans leur production finale, ça peut être complémentaire avant de passer à un autre sujet, car à part ce que fait l'appareil FS1R (synthé à "Formant Shape") que Blue Dream connait surement aussi, je n'ai rien trouvé de concret là dessus! j'ai bien compris que les formants d'une caisse de guitare étaient différents de ceux d'un corps de violon par exemple, mais je ne vois pas ce que l'on peut bien en faire en pratique (dans un contexte artistique et non scientifique j'entends).

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 08 Fév 2005 11:43

Passionnant.

J'ai eu l'occasion d'écouter le FS1R : très beau... pour des nappes justement pas très réalistes :-?

Certainement moins précis que le Javoice... mais en couleur, il y a ceci (une démo à télécharger) :
http://www.whitenoiseaudio.com/additive/

Utilisation artistique indéterminée... :wink:

Reaktor (encore lui :wink: ) propose un instrument, PipeStream, qui permet de combiner caisse de guitare et peau de tambour (parmi bien d'autres...). Ces assemblages "contre nature" donnent des résultats étonnants... mais comment utiliser ces sons sans tomber dans la démonstration technique ? (Si on n'explique pas leur mode d'obtention, en quoi sont-ils "intéressants" d'un point de vue musical ?). Une utilisation simpliste consiste à moduler le son en jouant sur les caractéristiques acoustiques d'un instrument réel, c'est vraiment époustouflant sur une flûte de pan dans laquelle on soufflerait à des pressions différentes, effet réaliste garanti. (Mais à titre personnel, j'aime mieux les synthés lorsqu'ils créent de nouveaux univers, en cela, ce sont des instruments à part entière et non des copies.)

Une démo de Reaktor est dispo en bas à gauche de cette page :
http://www.nativeinstruments.de/index.php?home_us

(Note : les sons de Absynth en démo sur cette même page ne sont malheureusement pas représentatifs)
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 08 Fév 2005 23:29

GBo a écrit:Par contre Gilles si tu as des commentaires sur la synthèse formatique autre que vocale et réellement utilisé par des compositeurs dans leur production finale, ça peut être complémentaire avant de passer à un autre sujet, car à part ce que fait l'appareil FS1R (synthé à "Formant Shape") que Blue Dream connait surement aussi, je n'ai rien trouvé de concret là dessus! j'ai bien compris que les formants d'une caisse de guitare étaient différents de ceux d'un corps de violon par exemple, mais je ne vois pas ce que l'on peut bien en faire en pratique (dans un contexte artistique et non scientifique j'entends).


La synthèse formantique a été utilisée à l'IRCAM dès 1983 (environ). Cela tournait sur les gros VAX de l'époque. Le soft s'appelait "CHANT" et il permettait la synthése de la voix dans des contextes de création musicale, donc dans un usage bien plus ouvert que les applications de transmissions des télécommunications.
"Chréodes" de Jean-Baptiste Barrière fut une des premières œuvres à être réalisée entièrement par ce programme.

Depuis les années 1990, la même équipe a créé un logiciel porté sur Mac : "Audiosculpt", qui tourne toujours et qui donne la possibilité d'une fonction de "Super Vocodeur de Phase", ce qui est une application de l'analyse et de la resynthèse formantique et surtout permet la fameuse synthèse croisée.

La synthèse croisée, est un moyen de développer du matériaux sonores de façon très intéressante musicalement. C'est un avis apparement différent de l'appréciation de notre ami Blue dream…

Pourquoi, à mon avis est-ce intéressant ?
Par ce que cette syhthèse permet de créer des sons intermédiaires entre deux instruments… Par exemple une voix et un gong…

Le gong peut parler… Mais on peut également imaginer des morphing d'un son de voix transformé en gong. "Diphone" un autre logiciel de l'IRCAM permet cela.

Ce sont des techniques souvent employées… presque tous les compositeurs ayant une production à l'IRCAM l'utilise peu ou prou.

Voici un lien sur le "Super Vocodeur de phase" (facile à lire) :
http://recherche.ircam.fr/produits/logi ... perVP.html

Jean-Claude Risset, en 1985 au GRM a fait dans le studio-audionumérique 123 des synthèses croisées (avec Music V) pour son œuvre "Sud". Jean-Claude Risset est un personnage important, autant que comme chercheur qu'en tant que compositeur.
Voici un lien sur "Sud" :
http://www.ac-creteil.fr/musique/base02 ... deSud.html

À propos de Reaktor…
SteamPipe n'est pas de la synthèse formantique… cela ressemblerai plutôt à de la synthèse par modèle physique. C'est d'ailleurs comme cela que NI le présente plutôt (Manuel version 4, page 441). Mais le principe du résonnateur (tubulaire) fait penser, il est vrai, à la méthode formantique.

Personnellement c'est un instrument que je trouve très réussi. Tout dépend des nécessités et procédures personnelles.

GBo, il m'est impossible dans ce cadre, de dire toutes les informations relatives à ces méthodes de synthèses par fof ou par super vocoder de phase… Cela ne concerne j'en suis certain que trois personnes sur tout le forum… Blue Dream, GBo et Gilles R. :lol:

Utilisons les mp… à moins que d'autres forumeurs ne signalent leur intérêt pour ces messages…

Je crains plutôt que le plaisir de nos conversations ne deviennent des épouvantails…

Mais peut-être me trompe-je ?
J'avoue, GBo, je n'ai pas encore écouté tes exemples… et dire que je dois décortiquer les commentaires de nos premières analyses de Vivaldi…

À plus tard…

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 08 Fév 2005 23:54

Merci à vous deux pour toutes ces infos! Gilles, avec tes liens j'ai bien compris les principes de la synthèse croisée (tout ça me rappelle un peu le film "La mouche" :mdr:).
Question épouvantail, c'est vrai qu'on s'est un peu laché, mais bon ça a permis de laisser intacte la filière sur l'écoute de Vivaldi, exempte de tout graphique égypto-mathématico-mystérieux cette fois! :wink:
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 09 Fév 2005 0:04

GBo a écrit:(…)j'ai bien compris les principes de la synthèse croisée (tout ça me rappelle un peu le film "La mouche" :mdr:).


C'est vrai ça ! c'est exactement la même histoire… :o
Quelle horreur ! j'arrête tout ça !!! :wink:
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 09 Fév 2005 10:40

Gilles R a écrit:La synthèse croisée, est un moyen de développer du matériaux sonores de façon très intéressante musicalement. C'est un avis apparement différent de l'appréciation de notre ami Blue dream…
...
Ce sont des techniques souvent employées… presque tous les compositeurs ayant une production à l'IRCAM l'utilise peu ou prou.

Ah Gilles, ce n'est que par ignorance que je n'y vois pas (encore) d'intérêt. Je me suis basé sur mes maigres essais, sans vrai travail et donc sans résultat... c'est donc aussi par "paresse" :wink:

Et avant de passer de la mouche au bourdon... La discussion actuelle sur Vivaldi m'inspire une question : qu'est-ce qu'un chef entend exactement par "battre à la noire" ou "battre à la croche" s'agissant d'une même partition. Je "sens" bien ce que ça veut dire, et tout musicien pratique cette nuance, mais de là à faire le tour de la question et pouvoir l'exprimer avec des mots simples et clairs...
Sans indication de tempo, certaines partitions peuvent être déroutantes : des noires peuvent être jouées plus rapidement que des croches (dans des pièces différentes)...
(téléporte peut-être cette question sur le sujet Vivaldi ?)
@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 11 Fév 2005 9:05

blue dream a écrit:Et avant de passer de la mouche au bourdon... La discussion actuelle sur Vivaldi m'inspire une question : qu'est-ce qu'un chef entend exactement par "battre à la noire" ou "battre à la croche" s'agissant d'une même partition. Je "sens" bien ce que ça veut dire, et tout musicien pratique cette nuance, mais de là à faire le tour de la question et pouvoir l'exprimer avec des mots simples et clairs...
Sans indication de tempo, certaines partitions peuvent être déroutantes : des noires peuvent être jouées plus rapidement que des croches (dans des pièces différentes)...
(téléporte peut-être cette question sur le sujet Vivaldi ?)
@+


Battre à la noire, c'est prendre pour unité de battue, la noire
Battre à la croche, c'est prendre pour unité de battue, la croche.

Dans une partition, l'indication du tempo donne l'unité (noire ou croche) et le nombre d'unité par minute (valeur du Métronome Maezel). noire = 80

L'indication de l'unité lorsqu'il n'y a pas de tempo métronomique, c'est à dire simplement : Allegro, Adagio… est en début du mouvement dans l'armature de chaque portée :
4/4 ou 6/8 par exemple. Ce qui signifie : que les mesures sont battues par 4 noires (4/4) ou par 6 croches (6/8 ).
Le premier chiffre du couple dit le nombre d'unités, le second chiffre la valeur de l'unité.
Entendu que 1 = ronde, 2 = blanche, 4 = noire, 8 = croche, 16 = double croche.

Il y a un raccourci pour indiquer le 4/4 par une forme en C. Le C barré indique 2/2.

Dans certains passages difficiles à mettre en place, un chef peut très bien changer la battue. Cela arrive lorsque le compositeur à écrit avec un tempo un peu lent (noire à 50) et que les instruments ont une mise en place rythmique difficile. Le chef choisira la battue à la croche, en décomposant la battue de la noire par deux croches. Ce qui donne, si la mesure est un 3/4, un 6/8 (la croche à 100).

Une battue plus rapide offre plus de repères pour le synchronisme du rythme.

Voilà Bernard une réponse. Est-ce bien la réponse que tu attendais ?


Cordialement de bon matin,

Gilles


PS . Je vais faire un lien chez Vivaldi… :wink:
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 11 Fév 2005 13:35

Gilles R a écrit:Est-ce bien la réponse que tu attendais ?

Euh, vraiment pas :-?
(Je suis même un peu vexé que tu me pensais débutant à ce point-là :mdr: )

Non, à écouter les commentaires du "pavé dans la mare", par exemple, il m'avait semblé que certains chefs choisissaient de battre une même partition de manières différentes, et que cela influait sur le balancement obtenu, le tempo étant égal par ailleurs, que cela donnait une allure générale différente.

Pour être bien clair, il faudrait que je mettes un exemple de partition et l'audio en ligne (par exemple l'une des premières variations des Folies d'Espagne qui est écrite en noires alors que je l'"entends" en croches voire en double croches... suis-je clair :-? ). La question sousjacente au compositeur était donc aussi : pourquoi choisir d'écrire deux mesures à 4 noires plutôt qu'une mesure avec 8 croches. Il me semblait que musicalement, il y avait une différence de "groove" (alors que pour le tempo ça ne change rien : il suffit de le diviser par deux) et que ta réponse donnerait des éclaircissement là-dessus, et voilà que ça n'est qu'une simple question de solfège ?

Merci Gilles, je suis peut-être un peu trop tordu :-?
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 11 Fév 2005 13:56

blue dream a écrit:
Gilles R a écrit:Est-ce bien la réponse que tu attendais ?

Euh, vraiment pas :-?
(Je suis même un peu vexé que tu me pensais débutant à ce point-là :mdr: )

Non, à écouter les commentaires du "pavé dans la mare", par exemple, il m'avait semblé que certains chefs choisissaient de battre une même partition de manières différentes, et que cela influait sur le balancement obtenu, le tempo étant égal par ailleurs, que cela donnait une allure générale différente.

Pour être bien clair, il faudrait que je mettes un exemple de partition et l'audio en ligne (par exemple l'une des premières variations des Folies d'Espagne qui est écrite en noires alors que je l'"entends" en croches voire en double croches... suis-je clair :-? ). La question sousjacente au compositeur était donc aussi : pourquoi choisir d'écrire deux mesures à 4 noires plutôt qu'une mesure avec 8 croches. Il me semblait que musicalement, il y avait une différence de "groove" (alors que pour le tempo ça ne change rien : il suffit de le diviser par deux) et que ta réponse donnerait des éclaircissement là-dessus, et voilà que ça n'est qu'une simple question de solfège ?

Merci Gilles, je suis peut-être un peu trop tordu :-?


Alors… Bernard…

La première partie de ma réponse était générale, et reprenait tout à zéro… Il y a certains participants qui n'ont aucune idée de la notation de la battue et du tempo.

La deuxième partie de la réponse, si j'ai bien compris ta question, répond bien à cette solution de division de battue. Elle n'est employée que pour plus de précision rythmique. Comme la division est binaire, elle n'entraine aucune modification du "groove"…

La solution de notation du compositeur ne tient pas toujours compte de la difficulté de la réalisation.
Le chef doit alors adapter la battue. Certains chefs (parmi les premiers) ont battu "Le Sacre du Printemps" tout en 4/4 !!!!
Là le "groove" peut en prend un coup… (mais pas toujours).

Excuse moi si ma réponse un peu globale t'a vexé :oops:

Mais ai-je bien compris ta question ?


À plus tard…

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD