Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, fanchsky974 et 125 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Cayin CDT-17A & Jolida JD-100H

Message » 11 Fév 2005 18:50

Je me suis offert une Cayin CDT-17A grâce à la commande groupée faite en Chine. J'ai donc chez moi:
-source: Cayin CDT-17A - en 6922EH au moment où j'écris - et Jolida JD-100H -voir post "loupiotes & jolida" -,
-ampli: cayin A-88T 6550 EH et tubes chinois 6SN7 & 6SL7 - au moment où j'écris -.


CAYIN CDT-17A

Image
Image
Image
Image
Image


6922EH & BRIMAR CV2492:
Image

TELEFUNKEN E88CC "diamond":
Image

AMPEREX BUGGLEBOY 6JD8:
Image

BRIMAR E88CC:
Image

SIEMENS CCa:
Image

AMPEREX E88CC/6DJ8 PQ ORANGE LABEL MADE IN HOLLAND:
Image

GOLDEN DRAGON E88CC-01 Gold :
Image



CAYIN A88-T 6550EH

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


VT-231 RCA:
Image

VT-231 SYLVANIA:
Image

6SN7GTW BROWN MICANOL BASE TUNGSOL:
Image

6SN7(6H8C) SOVIÉTIQUE:
Image

6SN7GT GOLDEN DRAGON:
Image


VT-229 SYLVANIA:
Image

VT-229 TUNG-SOL:
Image

6SL7GT GOLDEN DRAGON:
Image





6550EH [V5, V6, V7 & V8], VT-231 Sylvania [V2 & V4], VT-229 Sylvania [V1 & V3]
Image
VT-231 Sylvania [V2 & V4], VT-229 Sylvania [V1 & V3]
Image
Image
6550EH [V5, V6, V7 & V8]
Image


je remets quelques ébauches de compte-rendu que j'ai fait dans d'autres posts avant d'en faire un en grandeur nature...


"Le A-88T est peut-être mort mais pour moi c'est une renaissance depuis que j'écoute mes CD sur le Quintet "CDT-17A/Xindak FA-Gold/A-88T/Xindak FS-Gold/Lyrr 222". C'est très très bien mais...oui il y a un "mais": où sont passées les basses fréquences?
Je ne me suis pas laissé démonter pour autant: j'ai été un peu cavalier en branchant mon subwoofer sur le Cayin CDT-17A via la prise coaxiale par le Denon AVC-A10SE...Et là c'est bluffant!!! vraiment superbe...

Après 72 heures de rodage, les basses sont revenues!!!
Bon, il y en manque encore un petit peu, mais ça devient très cohérent tout ça!

je pense que les tubes 6922EH y sont pour quelque chose. Branché sur l'ampli Cayin HA-1A le spectre est bien moins cohérent qu'avec la Jolida JD-100H - telefunken 12AX7/ RCA 5751-: c'est agressif, moins bien équilibré. Mais quelle fluidité avec la CDT-17A! Lle rendu global fait qu'on entre dans une autre dimension...
Le cayin A-88T est en 6550EH.

Une sonorité trop sèche à mon goût avec les 6922EH même si les Xindak - FA-Gold et FS-Gold - rattrapent très bien le coup. Bien équilibrée, du punch, tendue sans être gonflée, mais pas trop musicale, c'est ce que je lui reproche branchée sur mon Cayin HA-1A - casque Grado Labs SR-325 -. Mais la fluidité de la cayin CDT-17A rattrape vraiment ces "défauts" par rapport à la Jolida JD-100H. Je pense que les Brimar CV2492 vont vraiment apporter un plus...

j'apporte un petit plus: cayin CDT-17A très musicale couplée au cayin A-88T, fluidité extraordinaire - jamais entendu une si belle écoute - mais un spectre sonore un peu écourté - sans compter des basses tronquées mais ça c'est lié au A-88T lui-même -... Avantage au Jolida sur mon Cayin HA-1A/grado SR-325... la cayin CDT-17A a une réserve musicale exceptionnelle, ce qui ne me semble pas le cas de la Jolida: à explorer. Le changement de tubes devrait être déterminant!

PS: comparaison entre Jolida JD-100H (RCA 5751/Telefunken 12ax7) non tweakée et Cayin CDT-17A (tubes d'origine 6922EH) non tweakée...


Ca s'améliore au fil et à mesure des écoutes: il faut laisser le temps à l'ampli de chauffer - une bonne demi-heure- et de se roder - une bonne centaine d'heure -. mais je pense sincérement que les tubes de l'A-88T y sont pour quelque chose, mais moins que ceux de la CDT-17A. Quand je passe sur la Jolida, le spectre est très cohérent avec les telefunken - les Groove, c'est iblieve qui les a -. Mais c'est très voluptueux par rapport à ce que j'avais... - denon AVC-A10SE comme ampli pour la" Hifi" aussi-.
vraiment, ça s'améliore de jour en jour...
le manque de basse est lié à la cayin CDT-17A dorénavant: 6922EH sèches, tirant le spectre vers le haut, manque d'assise dans les basses, c'est flagrant. Mais question fluidité, la Cayin CDT-17A paraît vraiment au dessus: il faut trouver les bons tubes, et ça ce n'est pas une mince affaire! D'autant plus qu'il y en a quatre à changer et que le choix est beaucoup plus restreint que pour les 12AX7, amplis à guitare obligent...
la CDT-17A brute comme elle est vendue avec les 6922EH demande à être tweakée ou par les tubes ou par les condos... On sent qu'il y a un potentiel monstrueux dans cette platine mais mal exploitée par les tubes, c'est sûr, par les condos peut-être...

Allez, je me lance: j'ai au moment où je vous parle un joueur de piano de Jazz à la maison. tous les vendredi, je lui laisse mes clefs pour qu'il s'en donne à cœur joie sur mon piano...Et je lui présente la bête, le cayin CDT-17A: après les présentations, petite écoute comparative avec la jolida: "je n'ai jamais entendu un lecteur CD comme celui-là qui s'efface devant la musique. Le Jolida c'est superbe en équilibre avec les Telefunken, il n'y a rien à redire, mais la Cayin...Ah bon c'est un lecteur?! je pensais qu'Ella & louis étaient dans la pièce. certes un équilibre moins bien abouti que la Jolida/telefunken, mais quel naturel!!! Quelle scène sonore..."
Et pour vous dire toute l'histoire, Alain après avoir écouté "can anyone explain" de Ella Fitzgerald de l'album "Mr paganini", Dreyfus Jazz edition, s'est attelé à faire la retranscription du morceau sur partition. À la minute où je vous parle, il joue sans le chanter le morceau...
Il a trouvé aussi que c'était "la première fois qu'il entendait un piano sonner comme un piano à la lecture d'un CD"... Voilà et sans mensonge aucun! Que ce soit dit...

C'est aussi vrai pour mon couple Cayin CDT-17A/Cayin A-88T!!! en ce qui concerne les basses et les aigus: mais c'est près de 100 heures de rodage qu'il faut et non 50 heures préconisées avec les 12AX7. Les tubes chinois sont vraiment en retrait: j'ai interchangé le 12AX7 chinois par un telefunken 12AX7 sur mon cayin HA-1A, c'est le jour et la nuit. D'ailleurs n'importe lequel des tubes de ma collection 12AX7 - et j'en possède! - fait largement mieux que le 12AX7 chinois. Et puis l'écoute au casque, ça ne pardonne pas!"


Premières impressions comparatives après échanges de tubes:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168625450

Premières impressions comparatives entre Jolida JD-100H & Cayin CDT-17A Telefunken "Diamond":
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168689943

Essais de cables Sommer Galileo 238 Plus, Viablue NF-A7, Rosevoix RCA HDG...en croisés sur les deux lecteurs CD Jolida JD-100H Telefunken E83CC "diamond", Cayin CDT-17A Siemens CCa:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168700287
Dernière édition par teiki arii le 05 Avr 2005 12:08, édité 9 fois.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 11 Fév 2005 19:05

tu ne m as toujours pas donne l etat de ton rodage pour le CDT17 + A88T :roll: histoire de voir ou nous en sommes 8)
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Fév 2005 19:33

momois a écrit:tu ne m as toujours pas donne l etat de ton rodage pour le CDT17 + A88T :roll: histoire de voir ou nous en sommes 8)
Euh...je ne comprends pas ta question... :oops:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 11 Fév 2005 19:45

Joli CR en tout cas :wink:


J'ai un peu la confirmation que la JD100 et la CDT17 sont à quelque chose prés équivalentes... je pense que je vais plutot m'orienter vers le remplacement de mon petit Cayin.


Tu doit te régaler avec tout ce matériel de qualité 8)
Nitsuo13
 
Messages: 300
Inscription Forum: 07 Aoû 2003 19:21
Localisation: 13
  • offline

Message » 11 Fév 2005 19:45

Joli CR en tout cas :wink:


J'ai un peu la confirmation que la JD100 et la CDT17 sont à quelque chose prés équivalentes... je pense que je vais plutot m'orienter vers le remplacement de mon petit Cayin.


Tu doit te régaler avec tout ce matériel de qualité 8)
Nitsuo13
 
Messages: 300
Inscription Forum: 07 Aoû 2003 19:21
Localisation: 13
  • offline

Message » 11 Fév 2005 19:50

Je pense qu'effectivement tu auras des modificiations + immédiatement audibles sur ton système en changeant ton ampli. Vers quoi t'orientes-tu, 1 Cayin at88?
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 11 Fév 2005 19:57

mightydwarf a écrit:Je pense qu'effectivement tu auras des modificiations + immédiatement audibles sur ton système en changeant ton ampli. Vers quoi t'orientes-tu, 1 Cayin at88?


Oui j'avais pensé à un A88t ou un Classic 16... avec une plus grosse orientation vers le Cayin. Mais son remplacant le A70t pourrais bien faire son entrée dans ma liste, il a quelques atouts comme le réglage automatique du bias (qui me serait bien utile) ou le fait de pouvoir utiliser des EL34 ou KT88

Je vais attendre d'avoir plus d'infos et d'avis sur le A70 avant de faire un choix définitif.
Nitsuo13
 
Messages: 300
Inscription Forum: 07 Aoû 2003 19:21
Localisation: 13
  • offline

Message » 11 Fév 2005 20:32

Nitsuo13 a écrit:Joli CR en tout cas :wink:


J'ai un peu la confirmation que la JD100 et la CDT17 sont à quelque chose prés équivalentes...


Si c'est véritablement le cas, le rapport qualité/prix de la CAYIN n'est pas formidable, c'est même de loin le contraire.
Stentor
 
Messages: 331
Inscription Forum: 15 Fév 2004 19:01
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2005 21:06

Dommage qu'on ne puisse pas comparer ma version tweaké à donf avec ta CD17 et la Jolida d'origine.... J'aimerai bien revenir en arrière, c'est toujours marrant de s'entendre dire: "mais comment je faisais pour ecouter comme ça avant????..."
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 11 Fév 2005 21:08

Je suis pas sûr que les dires de Teiki aient bien été compris, j'ai + l'impression qu'il décrit un potentiel bien supérieur pour la Cayin, mais desservi pour l'instant par les tubes d'origine, pas à la hauteur.
amha :oops:
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 11 Fév 2005 21:29

Ben c'est ce qu'il semble en effet.... le potentiel après changement des tubes semblent en faveur de la CD17! Mais il est vrai qu'elle coûte le double de la Jolida.. Après avoir changer les condos de liaisons, j'ai pris une sacrée gifle avec la Jolida mais si on pars du principe que le CD17 est mieux d'origine que la Jolida JD 100 d'origine, le tweak sera toujours en faveur de la CD17!!!
Je reste quand même avec ma Jolida, mais qui c'est si j'ai des sous un jour.. j'aimerai d'abord comparer avec une shanling de competition...
T.
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 11 Fév 2005 22:26

mightydwarf a écrit:Je suis pas sûr que les dires de Teiki aient bien été compris, j'ai + l'impression qu'il décrit un potentiel bien supérieur pour la Cayin, mais desservi pour l'instant par les tubes d'origine, pas à la hauteur.
amha :oops:
Oui c'est bien ça: la Cayin me semble très supérieure à la Jolida en termes de potentiel et de musicalité... Seulement l'étendue sonore est moins bonne avec les 6922EH d'origine que la Jolida dotée elle de telefunken/RCA/Mullard....La Cayin paraît déséquilibrée dans la retranscription sonore...

iblieve a écrit:Ben c'est ce qu'il semble en effet.... le potentiel après changement des tubes semblent en faveur de la CD17!
Non elle a un potentiel de réserve fabuleux, mais je ne le saurai que quand j'aurai changé les tubes 6922EH pour des E88CC/CV2492 de qualité ou équivalents de ma Cayin CDT-17A et que j'aurai changé les tubes 6SN7/6SL7 de mon cayin A-88T pour des VT-231/VT-229....

iblieve a écrit:Mais il est vrai qu'elle coûte le double de la Jolida..
Non, elle m'a coûté 115 Euros de plus - je viens de recevoir les FDD de la Jolida: 60 Euros -.

iblieve a écrit:Après avoir changer les condos de liaisons, j'ai pris une sacrée gifle avec la Jolida mais si on part du principe que le CD17 est mieux d'origine que la Jolida JD 100 d'origine, le tweak sera toujours en faveur de la CD17!!!
je pense que tu as raison, mais il reste à savoir si ce déséquilibre est uniquement lié au couple Tubes/Condensateurs... :idee:
iblieve a écrit:Je reste quand même avec ma Jolida, mais qui c'est si j'ai des sous un jour.. j'aimerai d'abord comparer avec une shanling de competition...
La Jolida est une valeur sûre. Pour le prix qu'elle vaut, c'est une très bonne valeur. Si moi-même ou l'un d'entre nous arrivait à la rendre aussi équilibrée que la Jolida, je n'aurais plus à me poser de question sur la source...
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 11 Fév 2005 22:36

voilà un post que je vais suivre avec intérêt ;)

Chris qui n'a pa s bcp de temps en ce moment... :(
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Fév 2005 13:05

115 euros de plus seulement!!!
Bon ben effectivement quand tu auras changé les tubes, y'aura matière à hésiter pour ceux qui souhaitent investir dans une vraie platine!!!
Je vendrai peut-être alors ma Jolida mais ça, c'est pas dit...
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 12 Fév 2005 13:28

iblieve a écrit:Je vendrai peut-être alors ma Jolida mais ça, c'est pas dit...


Je comprends, je dois dire que j'ai mes doutes aussi. J'ai assez d'argent en ce moment pour envisager une montée en gamme, sans d'ailleurs avoir besoin de recourir aux achats Internet, et j'ai envisagé de revendre ma Jolida, mais finalement je ne suis plus si sûr. Voilà plus de six mois que je l'ai, et je continue à être charmé par chaque disque que j'écoute avec et que je n'avais pas encore écouté depuis que je l'ai achetée (et je n'ai encore rien touiqué). Je viens d'écouter El nino, de John Adams, un disque d'orchestre de MacMillan, différentes choses, et je continue à être bluffé par la Jolida... Il me semble que c'est bon signe, chez ceux d'entre nous qui sont des hifistes compulsifs comme moi, quand un produit continue à étonner après 6 mois d'écoutes intensives...

Bref, je partirais de rien, je lorgnerais volontiers sur la Cayin, mais troquer la Jolida pour la Cayin, je ne sais plus si ça vaut les efforts consentis (je suis très paresseux...)

Remarques en l'air, du reste, faudrait pour confirmer mes doutes ou les infirmer une écoute attentive des deux produits. :oops:
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message