Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Le "Contest" du 77 !!

Message » 13 Fév 2005 14:01

Salut,
je me permet d'ouvrir le post qui va réunir les réactions des participants à la réunion HC du samedi 12 février.
La modération préfère, il me semble, que cela se fasse ici plutôt que dans la section "Rencontres" :wink:
Alors ce premier post pour présenter les forces en présence:

Dans la catégorie "Lecteurs DVD", de très bonnes machines réunissant toutes les gammes de prix:
*Pioneer 868
*Pioneer 668
*Denon 2910
*Denon 1910
*Panasonic S97
*PCHC

Dans la catégorie "Projecteurs", du très beau monde aussi:
*Panasonic PTAE 700
*Yamaha LPX 510
*Advance HCS 2000i
*Infocus SP 5700
*Nec HT 1000
*Mitsu HC 900

Les cables pour relier tout ça:
*Cable DVI Norston de 10m (2)
*Cable DVI-HDMI
*Adaptateur HDMI-DVI

Voilà, le post est lancé, maintenant les avis vont fusés et les questions sont les bienvenues :wink:
nonox77
 
Messages: 297
Inscription Forum: 17 Mai 2004 22:27
Localisation: Pontault-Combault
  • offline

Message » 13 Fév 2005 18:29

Bon ben je me lance puisqu'ils font tous les timides.
Alors le but d'une telle confrontation est d'aider certains à faire des choix, proposer des associations lecteur-diffuseur pour différents budgets, voire éliminer complêtement certaines associations qui parfois provoquent des résultants décevant.
Les scènes retenues pour les tests étaient la scène de la chasse aux loups dans "Le pacte des loups", celle dans l'entrepôt rempli de robots dans "I-Robot" et la scène du réveil de Sully dans "Monstres et Cie".

Je tiens à préciser de suite que je suis pro-DLP, afficionados du contraste et du piqué. :mdr:

La séance a commencé par le test du Panasonic PTAE 700 de notre hôte, et franchement, je crois qu'il détient une merveilleuse machine (ce qui ne semblerait pas être le cas de tous les PTAE 700 :-? ).
En effet, celui-ci a été testé avec les deux Pioneer, et procure une superbe image, très douce (certain diront un peu fade), totalement dénuée de VB.
L'apport de l'upscaling du 868 est incontestable sur une telle matrice, mais le 668 procure déjà une très bonne impression.
Le Denon 2910 apporte plus de pêche dans les couleurs (ce n'est peut-être qu'une question de réglages) et des noirs assez profonds pour du LCD.
Ensuite vient le test de la chaine totalement Panasonic, à savoir l'association avec la S97.
Et bien, c'est pas mal du tout. Moins bien qu'avec les lecteurs HDG, mais déjà très bien pour un budget total inférieur à 2000€.
Pour moi, c'est LA solution pour se lancer dans la vidéo-projection en technologie LCD.

On passe ensuite au DLP avec l'Advance HCS 2000i, ce petit DLP exotique à 2000€ et disposant du bien pratique lens-shift vertical et horizontal.
Associé au Pana S97, gros soucis de textures, des applats énormes dans I-robot. Bizarre :(
Ensuite, tentative de branchement sur les PIO, et là, grosse information..............Incompatibilité complète. Impossible de récupérer un signal.
On décide alors de brancher le Denon, et là, on découvre une image agréable, dont la colorimétrie semble bien équilibrée. Les textures sont propres, les noirs débouchés.
Bref, si je dois retenir quelque chose de cette machine, c'est qu'elle en donne pour son argent, ni plus, ni moins. De l'aveu même du propriétaire, c'est une solution DLP qui permet de procurer du plaisir pour un budget avoisinnant 2400€ avec une platine d'entrée de gamme.
Ah oui, très peu d'AEC mais un manque de piqué et de contraste à mon gout.

On décide alors de brancher le Mitsu HC 900, qui intéresse pas mal de membres de la réunion, dans son association avec une platine HDG.
Allez hop, on branche le 668, qui envoie un signal adapté à la matrice matterhorn, puisqu'il ne permet d'upscaling.
Et bien on découvre une très belle image, avec un piqué qui saute aux yeux tout de suite, mais qui procure ptêt un peu plus d'AEC que l'Advance (Conséquence du très haut contraste du HC900).
Bon on se dit qu'on tient là une belle petite solution DLP pour un budget de 3400€ en prix public (mais bcp moins en prix négocié :wink: ).
Allez, lançons la légende, à savoir l'association HC900-Pio 868!!
Et là, aaaarrrgggghhhh, que c'est beau!!!! Signal en 720, une précision dans l'image et la signature du lecteur Pioneer, à savoir une image douce tout en ayant des personnages ciselés, comme une impression de relief.
Les noirs sont profonds mais débouchés, les couleurs chatoyantes sans saturation et une fluidité impeccable.
Bref, j'obtiens des résultats équivalents à du bon PCHC.
Un p'tit essai avec le panasonic s97, et malgré la perte évidente de précision, le résultat est plus qu'honorable sans défauts particuliers. Je pense sincèrement que c'est une solution à creuser pour les plus petits budgets.
Voilà, de l'aveu de plusieurs membres, le HC 900 est très bon dans la globalité de l'image.
On ne trouve rien à lui reprocher, si ce n'est ptêt quelques AEC pour les personnes sensibles.
Il restitue une formidable image avec tous les lecteurs. Bref, je lui octroie le Award de la compatibilité :mdr:
Voilà, je fais une pause, car il reste encore plein de matos, et ptêt déjà plein de questions de nos lecteurs.

Edit:

Allez je reprends puisque mes camarades préfèrent restés sous la couette :mdr:

Alors nous passons sur l'Infocus SP5700.
Alors là, tout de suite j'annonce. Il fait un bruit de Boeing, mais bon il parait que c'est un défaut inhérent à ce spécimen.
En ce qui concerne l'image procurée avec les lecteurs HDG, elle est relativement douce, trop à mon goût mais bon je possède le HC900, donc....
Je lui reproche une certaine fadeur, mais à côté de ça, le piqué est très bon (optique Carl-Zeiss il me semble), la fluidité excellente et une colorimétrie respectueuse.
C'est une image reposante qui peut convenir à beaucoup de personne.
Il se marie aussi très bien avec le Denon 1910, ce qui est intéressant pour ceux qui ne veulent pas débourser trop d'argent dans le lecteur.

Allez, place au Nec Ht1000!!
Donc là, on attaque un projo plus ancien, mais plus HDG.
L'image qu'il délivre est franchement excellente, aussi reposante que l'infocus, mais beaucoup plus chaude et vivante à mon goût.
Ce qui nous intéressait, c'était la confrontation Pio 868 et denon 2910 sur ce projo.
Et bien, ce qui a été dit se révèle encore une fois ici.
A savoir que chaque platine possède sa propre signature. Le Pio propose une image plus douce, plus argentique. Le Denon une image très chatoyante, très contrastée, très présente.
Je serais tenté de dire qu'il faudrait posséder les deux selon le film visionné :D
Un Pixar sera éblouissant sur la Denon, et un LOTR ptêt plus agréable sur le PIO. Mais bon, ça reste une affaire de goût, hein Fred?! :wink:
En tout cas, ce NEC reste une très bonne machine, totalement dans la course.

On pensait se faire un joli p'tit dessert avec le Yamaha LPX510, mais malheureusement, celui-ci tirait vers le vert et impossible de régler la luminosité. :cry:
Toutefois, l'image délivrée sur "le Pacte des loups" laisse présager de ses qualités, à savoir un piqué impressionant et une pêche d'enfer. Pas spécialement vu de VB.
Bref une machine assurément HDG.

Je ne m'étalerai pas sur la solution PCHC qui lorsqu'il a bien voulu fonctionné a étonné nombre de participants par sa qualité sur l'Infocus et le HC900.
Toutefois, ces tréssautements ont contribué à accentuer l'image de la faible ergonomie du PCHC, malgré ma volonté farouche de défendre cette solution, qui marche à merveille chez moi.

Allez, j'ose me lancer dans un classement personnel du meilleur couple selon le budget (je sais, je prend des risques :mdr: ).

*Moins de 2000€: PTAE-700+Panasonic S97
*De 2000 à 2500€: HC900+S97 ou PTAE-700+868
*Pour 3000€: HC900+Pio 668
*Pour 3500€: NEC Ht1000+Pio 668 ou HC900+Pio868
Dernière édition par nonox77 le 13 Fév 2005 21:58, édité 1 fois.
nonox77
 
Messages: 297
Inscription Forum: 17 Mai 2004 22:27
Localisation: Pontault-Combault
  • offline

Message » 13 Fév 2005 18:34

Dommage qu'il manque le Denon 3910...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2005 18:37

quel est l'intéret d'upscaler à 720p pour une matrice 576?

Le 576p est natif à la matrice matterhorn, c'est pas pour rien que cette résolution a été choisie..
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Fév 2005 18:44

c'est bizarre car j'avais entendu qu'il avais des pb de compatiblite avec le HC900 et les denon..
ce que j'ai entendu est faux? ( je parle bien du DVI )
Hakuna
 
Messages: 51
Inscription Forum: 20 Nov 2004 22:43
Localisation: 91 ( Orsay )
  • offline

Message » 13 Fév 2005 18:51

Alors en ce qui concerne le 3910, il n'apporte strictement rien sur le plan vidéo, seulement sur l'audio.
@[Tonio], ben justement l'upscaling affine malgré tout l'image. Pour ma part, le 668 me donne déjà de très bon résultats, mais l'upscaling du 868 apporte un p'tit plus, indéniablement (maintenant, est-ce que cela justifie les 500€ d'écart??).
En ce qui concerne la compatibilité, c'est justement le point fort du HC900, il avale tout.
C'est même le seul à avaler toutes les fréquences en PCHC, ce qui me permet pour ma part de le faire tourner en 75hz.
nonox77
 
Messages: 297
Inscription Forum: 17 Mai 2004 22:27
Localisation: Pontault-Combault
  • offline

Message » 13 Fév 2005 18:53

CR sympa, merci :wink:

[Tonio] a écrit:quel est l'intéret d'upscaler à 720p pour une matrice 576?

Le 576p est natif à la matrice matterhorn, c'est pas pour rien que cette résolution a été choisie..


Si (et je dis bien si...) le traitement de upscaling est bien fait (ce qui est le cas avec un Pio 868), on envoie un signal d'une qualité supérieure que le 576P standard.
Donc le traitement interne de remise à l'échelle par le VP est fait, mais dans ce cas il downscale un signal d'une quélité supérieure au départ.
Selon la qualité du traitement effectué, on peut donc obtenir in fine un meilleur résultat que du 576P natif :wink:, un peu comme si on balançait un signal de type HD: la source est meilleure, donc le résultat est meilleure, même en "downscalant".

La matrice Materhorn permet de ne rien perdre dans un éventuel downscaling avec une source 756P native classique.

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 13 Fév 2005 18:59

FRANCKC a écrit:Si (et je dis bien si...) le traitement de upscaling est bien fait (ce qui est le cas avec un Pio 868), on envoie un signal d'une qualité supérieure que le 576P standard.


Sur le DVD y a 576 lignes... quand on upscale, on invente de l'information, on ne l'améliore pas...
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Fév 2005 19:03

nonox77 a écrit:@[Tonio], ben justement l'upscaling affine malgré tout l'image.
AMHA, c'est pas l'upscaling à proprement parler qui affine l'image, mais des filtres intégrés qui font du "sharpen" en mode 720p pour "faire croire que"...

Je pense que ça fonctionnerait encore mieux en gardant ces mêmes filtres en 576p et en restant natif...
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Fév 2005 19:06

Je pense que ça fonctionnerait encore mieux en gardant ces mêmes filtres en 576p et en restant natif...


Non, puisque le Pio 868 nous permet d'envoyer aussi un signal en 576, et effectivement, dès qu'on repasse en 720, ben on note une amélioration.
nonox77
 
Messages: 297
Inscription Forum: 17 Mai 2004 22:27
Localisation: Pontault-Combault
  • offline

Message » 13 Fév 2005 19:10

nonox77 a écrit:
Je pense que ça fonctionnerait encore mieux en gardant ces mêmes filtres en 576p et en restant natif...


Non, puisque le Pio 868 nous permet d'envoyer aussi un signal en 576, et effectivement, dès qu'on repasse en 720, ben on note une amélioration.
La question est : est ce que les mêmes filtres sont appliqués en 720p et en 576, on en sait rien du tout de la sauce interne faite par le lecteur...
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Fév 2005 19:11

[Tonio] a écrit:
FRANCKC a écrit:Si (et je dis bien si...) le traitement de upscaling est bien fait (ce qui est le cas avec un Pio 868), on envoie un signal d'une qualité supérieure que le 576P standard.


Sur le DVD y a 576 lignes... quand on upscale, on invente de l'information, on ne l'améliore pas...


je ne voudrait pas faire trop de HS sur ce sujet.
Pour finir, le traitement de upscaling est bien plus complexe à traiter que le downscaling.
Mais correctement effectué, et même en "inventant" de l'information, il peut y avoir un gain au final.
Dernière édition par FRANCKC le 13 Fév 2005 19:12, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 13 Fév 2005 19:12

Mouaif, là tu titilles beaucoup.
Le Pio 868 est une usine à gaz, et tous les traitements qu'il propose sont effectués quelque soit la résolution.
Donc ton raisonnement ne tient pas.
Mais attention, je reprécise tout de même que l'image procurée en 576 est déjà sublime.
D'ailleurs le 668 se défend très bien sur le HC900.
nonox77
 
Messages: 297
Inscription Forum: 17 Mai 2004 22:27
Localisation: Pontault-Combault
  • offline

Message » 13 Fév 2005 19:28

loloboy a écrit:Dommage qu'il manque le Denon 3910...

Ben non vu que, pour avoir vu le 3910 et le 2910, c'est kif-kif en vidéo...

[Tonio] a écrit:quel est l'intéret d'upscaler à 720p pour une matrice 576?

Le 576p est natif à la matrice matterhorn, c'est pas pour rien que cette résolution a été choisie..

Pour avoir une machine qui upscale, je peux te dire que l'intérêt est grand. L'image est plus précise et le gain en relief est visible. Quand je passe à la volée de 576P à 720P, le doute n'est pas possible :wink: .

Hakuna a écrit:c'est bizarre car j'avais entendu qu'il avais des pb de compatiblite avec le HC900 et les denon..
ce que j'ai entendu est faux? ( je parle bien du DVI )

En tout cas, hier, pas de problème...

FRANCKC a écrit:CR sympa, merci :wink:

[Tonio] a écrit:quel est l'intéret d'upscaler à 720p pour une matrice 576?

Le 576p est natif à la matrice matterhorn, c'est pas pour rien que cette résolution a été choisie..


Si (et je dis bien si...) le traitement de upscaling est bien fait (ce qui est le cas avec un Pio 868), on envoie un signal d'une qualité supérieure que le 576P standard.
Donc le traitement interne de remise à l'échelle par le VP est fait, mais dans ce cas il downscale un signal d'une quélité supérieure au départ.
Selon la qualité du traitement effectué, on peut donc obtenir in fine un meilleur résultat que du 576P natif :wink:, un peu comme si on balançait un signal de type HD: la source est meilleure, donc le résultat est meilleure, même en "downscalant".

La matrice Materhorn permet de ne rien perdre dans un éventuel downscaling avec une source 756P native classique.

+1

[Tonio] a écrit:
nonox77 a écrit:@[Tonio], ben justement l'upscaling affine malgré tout l'image.
AMHA, c'est pas l'upscaling à proprement parler qui affine l'image, mais des filtres intégrés qui font du "sharpen" en mode 720p pour "faire croire que"...

Chez moi, "le faire croire que" est visuellement très efficace :wink: .

[Tonio] a écrit:Je pense que ça fonctionnerait encore mieux en gardant ces mêmes filtres en 576p et en restant natif...

Pas d'accord :wink: . Dans ce cas, les artefacts des filtres (n'importe quel filtre provoque plus ou moins d'artefacts en fonction de son intensité) seront plus visibles. Le downscaling du projo les atténue...

[Tonio] a écrit:
nonox77 a écrit:
Je pense que ça fonctionnerait encore mieux en gardant ces mêmes filtres en 576p et en restant natif...


Non, puisque le Pio 868 nous permet d'envoyer aussi un signal en 576, et effectivement, dès qu'on repasse en 720, ben on note une amélioration.
La question est : est ce que les mêmes filtres sont appliqués en 720p et en 576, on en sait rien du tout de la sauce interne faite par le lecteur...

Peu importe, si lors du passage en 720P l'image est meilleure, la sauce interne du lecteur, on s'en moque... :wink:

A+
Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2005 19:39

Et le HT1000 ?

Il est toujours d'actualité ou il est dépassé par le HC900 ?
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD