Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: A fond les Db, Auric, flyingdoherty, jis26, jmkdeb, ludo9159, PILOTO49, retour1984, smeagol et 132 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Pourquoi les amplis HC sont-ils moins bons en hifi ?

Message » 20 Mar 2005 10:24

Car j'ai l'intention de revendre mon ampli Hifi sony (moyenne gamme de 96) pour un ampli pioneer HC VSX-D514 ou VSX-D814 (entrée de gamme). Mais je lis ça et là que les HC sont moins bons pour la hifi... quelqu'un peut-il développer ? Mon utilisation sera 70% hifi et 30% HC.


Car je ne trouve pas les "pour" et "contre". Merci !
cadmos
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Mar 2005 22:50
  • offline

Message » 20 Mar 2005 10:49

Salut.

Le problème est assez simple... Un ampli HC, c'est une section décodeur/préamp, et au minimum 5 amplis de puissance. Un intégré hifi, c'est un préamp et deux amplis de puissance. Donc mathématiquement, pour un intégré hifi de 500€, on devra passer par un intégré HC 2,5 fois plus cher... 1250€ donc. Et à ce prix là, on a déjà un très bon intégré HC, mais qui ne suffit pourtant pas encore à faire de la musique... Pourquoi? Parcequ'un intégré HC et un intégré hifi, ça ne sert pas à la même chose. Le cahier des charges n'est pas le même. Si tu n'y es pas encore allé, fais un tour sur le topic qui parle du Pioneer VSX AX3. C'est un ampli HC. Tout le monde s'entend pour dire qu'en HC, il fait son boulot à la perfection. Mais en Hifi... c'est très bof. Et c'est aussi pour cela que très souvent, on préfère garder un système Hifi et un système HC, car à 500 ou 600 € par ampli, soit une dépense totale de 1000-1200€, on a mieux qu'un seul ensemble HC à 1500€ (souvent... tous les amplis HC ne souffrent pas d'un maque total de musicalité, mais bon...).

Voilà... un début de réponse...

Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 20 Mar 2005 10:49

Salut,

Globalement les besoins sont différents. Pureté et puissance d'amplification pour la Hifi, décodages et gestion d'effets pour le HC.

De plus, faire un ampli 7 canaux de la même qualité qu'un ampli Hifi exploserait le coût. Cela reviendrait à coupler 3 amplis Hifis auxquels seraient rajoutés les circuits de décodage.

Il existe des amplis HC vraiment audiophiles mais ils coûtent beaucoup plus cher que les HC standard.

Dans ton cas et par ouï dire, le Cambridge et les Sherwood, entre autres, seraient à écouter. Le mieux est de te fier à tes oreilles avec les enceintes dont tu es équipé.

Perso, je pensais réserver l'ampli que j'ai actuellement pour le HC presque exclusivement. Eh bien après quelques semaines d'écoute, je suis surpris de la musicalité de mon ensemble et prends plaisir à écouter mes CD et la FM avec. Peut-être pas un ampli audiophile, mais je trouve que ça sonne très bien, très fin et très détaillé. Comme quoi :roll: :wink:
tdug
 
Messages: 696
Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40
Localisation: Saint Pathus - Seine et Marne nord
  • offline

Message » 20 Mar 2005 11:17

Je pense avoir saisi.. Va falloir écouter donc :)

Merci pour vos réponses.

Je pense que c'est un peu comme un lecteur DVD et un lecteur CD pour une écoute audio stéréo. Le lecteur DVD aura (pour le peu que j'ai pu constaté) un moins bon rendu en audio (stéréo) qu'un lecteur CD qui-est-sensé-faire-que-ça.
cadmos
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Mar 2005 22:50
  • offline

Message » 20 Mar 2005 11:19

Sauf qu'a l'heure actuelle, un lecteur DVD pas trop cher bien choisi arrive a rivaliser (ou presque) avec un lecteur CD de prix comparable.

Pour les amplis, le fossé est encore assez important. En tout cas, je te déconseille de passer d'un intégré HIFI milieu de gamme à un intégré HC bas de gamme, tu vas vite etre déçu...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2005 11:32

Ok...
cadmos
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Mar 2005 22:50
  • offline

Message » 20 Mar 2005 12:08

je possede un pioneer vsx-812 depuis un an et je confirme, en hc il est vraiment tres bon et rivalise sans pb avec les meilleurs dans cette categorie, mais en hifi ca se gate pas mal, c'est pour ca que je l'ai revendu em me dirigeant vers un sherwood, mais je ne sais pas encore lequel :)
yoli
 
Messages: 1169
Inscription Forum: 17 Sep 2004 18:36
  • offline

Message » 20 Mar 2005 12:27

bonjour a vous, et si on parlait des enceintes,il dois avoir une difference entre plusieur models certaine marque sont peut-etre plus musical, j ai essayer chez un ami le cambridge540 avec ces enceintes dès jpw en hifi grande difference par raport a mes altos signatures ,plus de details , plus d ampleur avec les jpw ,par contre en hc ce n etais plus la meme chose, mes altos etais plus percutant, y avais pas photos.Alors quand penser vous ? le choix est difficile pour un debutant que je suis! :D
bilal83
 
Messages: 358
Inscription Forum: 01 Mar 2005 22:08
Localisation: draguignan,var
  • offline

Message » 20 Mar 2005 12:32

Oui,
en HC, on cherche de la dynamique, une bonne tenue en puissance... et de la dynamique :mdr:
en HIFI, la tenue en puissance a peu d'importance, la dynamique n'est pas forcément primordiale, par contre, on cherche la justesse des timbres, la précision de l'image sonore etc...

2 approches différente qu'il est difficile de concillier, surtout en bas de gamme...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2005 12:58

merçi, alors quelle enceinte pour concilier les deux :D
bilal83
 
Messages: 358
Inscription Forum: 01 Mar 2005 22:08
Localisation: draguignan,var
  • offline

Message » 20 Mar 2005 13:07

bilal83 a écrit:merçi, alors quelle enceinte pour concilier les deux :D

Celles qui te plaisent...

(désolé pour cette réponse pourrie, mais bon, difficile de faire mieux)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2005 13:12

merçi pour ta reponse quand meme :D
bilal83
 
Messages: 358
Inscription Forum: 01 Mar 2005 22:08
Localisation: draguignan,var
  • offline

Message » 20 Mar 2005 14:05

Ca me laisse toujours sceptique de lire qu'un ampli A/V peut être moyen en Hifi et très bon en HC.
La différence quand on passe à des amplis Hifi s'entend très bien en HC, car dans les bandes son des films il y a aussi: de la musique, des voix, une scène sonore à retranscrire avec sa profondeur et son aération, des bruits familiers, etc... qui gagnent beaucoup à être reproduits fidèlement.
J'ai plutôt l'impression qu'on est moins exigeant pour les films que pour la musique seule.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 20 Mar 2005 14:42

faut voir que le son d'un film en dvd est compressé, le coté hifi d'un ampli s'entendra bcp mieux sur cd que sur dvd je pense, il doit bcp plus "travailler" en hifi pure.
c'est pour ca qu'un ampli av bon en hifi le sera en hc, l'inverse n'est pas toujours vrai.
yoli
 
Messages: 1169
Inscription Forum: 17 Sep 2004 18:36
  • offline

Message » 20 Mar 2005 15:33

mcarre1 a écrit:Ca me laisse toujours sceptique de lire qu'un ampli A/V peut être moyen en Hifi et très bon en HC.
La différence quand on passe à des amplis Hifi s'entend très bien en HC, car dans les bandes son des films il y a aussi: de la musique, des voix, une scène sonore à retranscrire avec sa profondeur et son aération, des bruits familiers, etc... qui gagnent beaucoup à être reproduits fidèlement.
J'ai plutôt l'impression qu'on est moins exigeant pour les films que pour la musique seule.


Oui et non...

Oui parcequ'en HC, la vidéo prend plus de 50% de notre attention. Il suffit d'écouter son système hifi les yeux fermés, et on voit très bien que quand le cerveau n'a que l'ouïe sur laquelle se concentrer, il trouve des choses (qualités et défauts) auxquelles on ne fait pas forcément attention les yeux ouverts.

Non parcequ'en Hifi, le naturel de la musique, les qualités accoustiques de la salle d'enregistrement, l'aération de la scène sonore, etc, et bien tout cela n'a que deux enceintes pour se faire. En HC, oui la musique est importante, oui les voix doivent être naturelles, oui l'aération et la largeur de la scène sonore sont importants, mais on a 5 enceintes plus 1 caisson de basses pour faire tout ça.

Pourtant, dans un sytème idéal, qu'il s'agisse d'une bande son de film ou de la Cinquième de Beethoven, une seule règle compte: la fidélité. Je ne sais pas vous, mais personnellement, je veux pas d'une système qui "fait" du son, je veux un système qui "reproduit" du son. Je sais comment sonne un violon ou un clavecin, et c'est ce son là que je veux dans mes enceintes, pas un son plus doux, plus détaillé, reverbéré ou autre. Et lorsque Arrison Ford parle, c'est sa voix à lui, comme s'il était en face de moi, dans mon salon, que je veux... Pas une voix différente d'un système à l'autre...

Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message