Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

ROTEL RSP966 Modif pour attenuer le souffle

Message » 20 Mar 2005 21:39

J ai acheté ce week end un petit proc / preampli ROTEL RSP966. J avais lu, en faisant une petite recherche sur le forum, que ce proc posait des problèmes de souffle important. Evidement je demande au vendeur de me connecter la bestiole pour jugé de la qualité de preamplification.
Sur place je n ai entendu aucun souffle, meme a haut niveau (bien qu il n est été connecté qu a de petits satellites :roll: )

Une fois rentré, je connecte le preamp sur mon matériel. Test fatidique avec le CD NRDS (1994) piano a -30db puis -50db ... Et effectivement non seulement un souffle se fait entendre de façon non négligeable, mais aussi un ronronnement.

Je déconnecte tout ce qui n est pas nécessaire (vidéo, numérique RF) et je fais le test directement sur une entrée analogique. Résultat; exactement le même souci.

Je me dis que c est plutôt dommage d en rester la, au vue du DAC Cristal (même si pour le prix je n ai rien perdu) et je me met a le recherche d une amélioration afin d éliminer ce parasite.

J ai d’abord pensé que l alim etait mal stabilisée (filtrage un peu juste au vue de sa consommation) mais après quelques mesure a l oscillo, j ai bien compris que le problème ne venait pas de la. Je prends mon courage a deux mains et je devisse toutes les vis du panneau arrière afin d accéder aux différentes cartes. Je remet en route le preamp, et la plus rien :roll: . Je me dis alors que j ai du faire une bêtise (comme au bon vieux temps :oops: ) distrait par cette douce journée de printemps et des petits oiseaux chantant dans le jardin ... Bref, je remonte le panneau arrière, et voila que ça repart (toujours avec ce problème de ronronnement). Le chat des voisins était aussi dans le jardin, mais s était pas lui :D . Ayant sonorisé quelques groupe dans le passé, une idée me viens; et si le problème venait de la masse. Les ingés son connaissent bien ce problème de masse, quelques fois porteuse de parasite quand elle est de mauvaise qualité (sur une table de mixage). Je prends donc un bout de câble pour relier (provisoirement par simple contact) la masse RCA de l entrée CD analog a la sortie preamp, et la magie :o :wink: le ronronnement disparaît, le souffle est diminué lui aussi de moitié.

En fait la masse audio est réalisé sur le RSP966 avec le châssis par contact avec les vis du panneau arrière (ce qui explique qu une fois le panneau enlevé, plus rien ne ce passe). Pratique pour l assemblage, mais pas tres serieux. La modif était donc toute simple; refaire la masse mais sans passer par le châssis. Il suffit donc de prendre 4 cables, chacun soudé sur la masse de la prise RCA de chaque carte, se rejoignant en un seul point, au milieu de la carte mère (contact masse alim sur la vis du châssis). Et voila une belle masse en étoile :wink:

Résultat le preamp fait toujours un peu de souffle (du au traitement du signal) mais plus de ronronnement. De plus il faut vraiment être a très haut niveau pour l entendre. D ailleurs après modif, test a nouveau avec le CD NRDS, et la a -30db on perçois bien mieux le piano. Comparé a mon DAC MICROMEGA, le niveau de bruit est maintenant pratiquement équivalent.

Voici quelques photos dans l ordre des operations



Nico
Fichiers joints
Base.jpg
La bete avant modif
Base.jpg (84.06 Kio) Vu 599 fois
Arriere.jpg
Apres demontage du paneau arriere
Arriere.jpg (107.3 Kio) Vu 598 fois
Modif.jpg
Mise en place des cables de masse
Modif.jpg (112.38 Kio) Vu 598 fois
Masse.jpg
Une belle masse en etoile
Masse.jpg (110.36 Kio) Vu 598 fois
Nico28
 
  • offline

Message » 22 Mar 2005 14:15

Super !

Voilà un post intéressant car on lit souvent des threads avec des problèmes de ronflette !
Ca devrait peut-être en inspirer plus d'un.

Bien joué !

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 22 Mar 2005 15:05

Oui, ma femme s'en plaint aussi souvent... Elle entend des ronflements, surtout quand j'ai été bien alimenté auparavent... Tu crois qu'il faudrait me mettre à la masse. :mdr:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 22 Mar 2005 18:38

:D :D :D
Nico28
 
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message