antonyantony a écrit:...
Pour moi, les filtres, c est l enfer. L ordre 4 me fait peur ! Un condensateur et une bobine je vois bien. Conjuguer avec un HP.... hum. apres cela....
Et je ne parle pas du coût des composants, Condensateurs, bobines sur air,
Pour ce qui est des bass reflex, en dehors des problemes de phase, d impedance et de distorsion, je ne vois meme pas comment on peut annuler les phenomenes de souffle et de compression à haut niveau. A bas niveau, c est un piston. A haut niveau c est de l aerodynamique, et ce n est pas un cadeau. Si je comprends bien les effets de compression font qu en dehors des bruits d ecoulement la caisse devient virtuellement close.
Et je ne vois pas quel avantage, en dehors du rendement on peut trouver à cette solution comparée a un HP de grand diametre soumis à asservissement.
pour protéger un HP dans le grave en "overexcursion", on a besoin d'un filtre au 3e ordre mini. Un 4e en Linkwitz est un des plus optimal (Bessel mieux en phase..)
Concernant l'asservissement, pour moi, c'est comme pour l'adaptation au local, ça doit être la cerise sur le gâteau et pas servir à compenser des designs qui ne sont pas optima de conception (genre trop petit volume de charge, aimants trop petits pour un caisson, WAF et marketing oblige, enceintes mal placées, mal conçues et/ou pièce "mauvaise" acoustiquement parlant pour un système de correction électronique..)
Donc correction et/ou asservissement : oui, mais "bien faits" pour gagner les derniers pourcents qui font la différence à l'écoute.
jacques
PS: concernant les bruits d'évents, des "petits français" ont un brevet là dessus... avec un évent en forme de tuyère..