Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, Google [Bot], Patoch999 et 157 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

CR : test TOSHIBA MT 700 (photos à l'intérieur) synthèse P.1

Message » 18 Avr 2005 13:24

Et voilà je pensais recevoir le SHARP Z-2000 en premier et c'est le TOSHIBA MT 700 qui a gagné la course. Au passage un grand merci à Olivier et Läetitia de TOSHIBA FRANCE pour ce prêt.

Voilà donc, j'ai déballé la bête et voici donc les premières photos de l'appareil. Excellente qualité de fabrication au premier abord avec ce qui m'a le plus plu, la présence de BNC plaquée or à l'arrière.

Pour le test il va falloir patienter. ;)

Image

Image

Le dessus avec le panneau de commande :


Image

L'arrière :

Image

Panneau de connectique :

Image

La télécommande :

Image

Conditions et matériel de test : PCHT avec windvd 6.0, lecteur de dvd NEUNEO sortie HDMI et upscaling et pioneer 737

Prise en main de l’appareil :

L’appareil. Comme vous avez pu le voir sur les photos plus haut, la connectique du MT 700 est complète. Composite, s-vidéo, YUV et RGBHV sur 5 BNC + une entrée HDMI. La sélection de la source se fait à partir de la télécommande mais également sur le panneau de commande du projecteur. Tous les essais de liaison numérique ou analogique ont été concluants sauf celle de la prise HDMI du NEUNEO, impossible d’avoir une image alors que la liaison avec le PCHT en HDMI/DVI passe sans problème (les miracles de la prise HDMI L) Heureusement le lecteur délivre du 720p et un signal progressif pal et ntsc.

Bruit de fonctionnement :

Ce n’est pas un des plus silencieux (il ne fait pas aussi bien qu’un SONY HS 50 sur ce point) mais le MT 700 sait se faire très discret. Il ne bénéficie pas d’un mode éco. de la lampe. Le bruit de fonctionnement sera donc toujours le même. La lampe est annoncée pour une durée de vie de 3000 heures.

Positionnement :

Le Mt 700 ne bénéficie pas des facilités offertes par un lens shift horizontal ou vertical. Le zoom et la mise au point se font manuellement. Le projecteur est équipé d’une focale courte. A 3m30 de l’écran j’arrive à 2m30 de base. Le rapport de zoom est de 1x35. L’appareil tire quasiment tout droit, il ne vise pas haut comme un toshiba mt 500 par exemple.

L’image :

En sortie de boîte, ce n’est pas bon du tout L Principalement les couleurs. Les noirs sont effectivement bouchés, que ce soit en ntsc ou en pal et ce sur toutes les sources. Alors on retrousse les manches et on passe dans le menu de l’appareil. Ah ! J’oubliais, un désagréable fourmillement est également visible sur les fonds clairs.

Le projecteur dispose de 4 modes prérèglés en usine : dynamique, standard, home cinema 1 et home cinema 2. Aucun de ces 4 modes n’arrivera à vous donner des couleurs correctes mais les menus de règlages du projecteur permettent de palier à ces défauts. Ces réglages sont accessibles à l’aide de la touche « mode select » de la télécommande.

Pour retoucher les couleurs et déboucher les noirs et surtout faire disparaître le fourmillement quelques manipulations simples s’imposent. Dans le menu IMAGE, aller dans « règlage de l’image avancée » et choisissez la température de couleur « lampe origine » (autres règlages disponibles : chaud, moyen, froid et utilisateur 1 et 2). Avec cette option validée et un règlage de luminosité, les fourmillements disparaissent et les noirs se débouchent. Je ne dispose pas du logiciel Colorfact mais cet appareil ne donnera le meilleur de lui même qu’après calibration.


Impressions subjectives sur l’image :

Le mt 700 délivre une image après règlages piquée et définie. Je recommande néanmoins pour ceux qui aiment les images très piquées (comme moi Wink) de mettre le règlage de netteté à 3 et le filtre en position 1.

J’ai obtenu les meilleurs résultats avec mon PCHT en résolution 720p mais j’aurais aimé pouvoir le connecter à un pioneer 868. Ce devrait être possible le 21 au soir chez moudugnou. En liaison numérique avec mon PC, l’appareil a accepté sans rechigner le 50 et le 60hz contrairement à ce qui avait été écrit sur les forums allemand et dont je m’étais fait l’écho ici.

L’image délivrée est également très lumineuse, 3 mètres de base ne devraient pas poser de problème à ce nouveau venu. Je n’ai décelé aucun problème de halo sur des scènes à contre-jour comme dans kill bill par exemple (désolé pas de U-571 en stock pour l’instant :mdr J).

Le motion dithering artefact inhérent aux DLP est par contre comme d’habitude au rendez-vous. Le grésillement évoqué par JPG est bien présent en sortie de boîte mais après les corrections dans le menu que j’ai évoqué plus haut, il disparaît.

Le contraste est excellent, il a été mesuré à 2200 :1 à D65 par pipro, le contraste ansi doit être à l’avenant. Cette conjonction d’une bonne valeur de contraste on :off avec une très bonne luminosité permet un rendu optimum des scènes nocturnes. J’ai ainsi fait subir le test des passages sombres d’alien vs predator au MT 700 et je n’ai pas réussi à le mettre en défaut.

Le projecteur dispose de 3 mémoires permettant de sauver ses règlages.


CONCLUSION :

Points positifs : silence de fonctionnement, petit prix pour une matrice DLP 720p, projecteur lumineux, image piquée.

Points négatifs : Règlages usines perfectibles, artefacts DLP, problème de HDMI avec certains lecteurs. ABSENCE DE LENS-SHIFT ! Messieurs les constructeurs, svp si vous voulez concurrencer les LCD 720p pensez à inclure ce dispositif si utile.

MESURES COLORFACT ET MIRES DE TESTS :

Résultats des mesures de colorimétrie et gamme du mT 700 après calibration colorfacts :

Voici le résultat en courbes après calibration, merci à oliver de www.pipro.de

Luminance :

avant calibration :

Image

après calibration

Image

courbes RGB :

avant calibration

Image

après calibration

Image

température :

avant calibration :

Image

après calibration :

Image

mires de tests supplémentaires :

Liaison numérique 720p

Image

Image

Image

YUV 480p sur lecteur philips 720p

Image

Image


Le lecteur de dvd philips est une catastrophe mais je n'ai rien d'autre sous la main pour l'instant :(
Dernière édition par worf le 04 Mai 2005 8:51, édité 2 fois.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 18 Avr 2005 13:31

Allez zou je m'en va tester ;) Moi qui voulais aller courir c'est rapé. :mdr:
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 18 Avr 2005 14:09

Organise toi en conclave spécial Worf : Pas le droit de sortir de chez toi tant que l'on aura pas de CR ! ;-)
Stone
 
Messages: 820
Inscription Forum: 27 Nov 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 18 Avr 2005 15:27

Allez on continue la présentation visuelle du produit avec les photos des menus et des options disponibles :

Menu général :

Image

Détail du sous-menu image :

Image

Détail du sous-menu affichage :

Image

Détail du sous-menu options :

Image

Détail du sous-menu config :

Image

Et là on arrive à la partie avancé et les règlages de gamma séparés RVB

Image

Image
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 18 Avr 2005 15:31

Et en avance avant les conclusions quelques screens de films HD en liaison DVI/HDMI et un PCHT :

CHARLIE'S ANGELS 1

Image

Image

Image
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 18 Avr 2005 15:38

voila quelqu'un qui sait comment nous faire patienter!!!
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 18 Avr 2005 16:07

Bravo, les amis.
Je crois que personne n'étaindera le PC dans les heures à venir! :roll:
Roy55
 
Messages: 88
Inscription Forum: 09 Avr 2005 15:47
  • offline

Message » 18 Avr 2005 16:36

Peux-tu faire un test avec la mire thx pour les blancs : brulés ou pas ?
Puis avec un film...
Zippo77
 
Messages: 260
Inscription Forum: 03 Aoû 2004 16:54
Localisation: Marne la vallée
  • offline

Message » 18 Avr 2005 16:45

Zippo77 a écrit:Peux-tu faire un test avec la mire thx pour les blancs : brulés ou pas ?
Puis avec un film...


Puis avec la fameuse scéne de U571 :mdr:

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Avr 2005 16:47

Sur les screenshots que tu a posté je reconnais bien les noirs bouchés que j'ai pu remarquer lors de la démo.
J'attends (pas avec impatience puisque j'ai acheté le SHARP 2000) de savoir si tu arriveras à les déboucher .... :)
melahel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2068
Inscription Forum: 30 Déc 1999 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 18 Avr 2005 16:47

ALBO a écrit:Puis avec la fameuse scéne de U571 :mdr:

Tu veux qu'il le vende plus tôt c'est ça !?! :mdr: :wink:
Hym
 
Messages: 634
Inscription Forum: 26 Mai 2003 12:29
Localisation: Nanterre
  • offline

Message » 18 Avr 2005 17:38

Salut.

Pour ceux que ça intéresse, je l'ai vu tourner il y'a deux semaine à la fnac de Lille.
Les conditions sont pas top et je ne ferais pas de CR sur la qualité du produit.

Par contre, worf (ou krainou... enfin ;)) as tu réussi à aller dans le menu "faroudja settings" (lors de ma ballade dans le menu, cette option était grisée ???) ?

@+
iota
iota
 
Messages: 628
Inscription Forum: 21 Sep 2000 2:00
Localisation: Arras/Lille
  • offline

Message » 18 Avr 2005 19:02

iota a écrit:Par contre, worf (ou krainou... enfin ;)) as tu réussi à aller dans le menu "faroudja settings" (lors de ma ballade dans le menu, cette option était grisée ???) ?
@+
iota


Elle doit être valide uniquement avec les sources entrelacées.

Quelques photos supplémentaires en attendant les première impressions ;)

HOLLOW MAN

Image

KILL BILL 1

Image

Image
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 18 Avr 2005 19:16

melahel a écrit:Sur les screenshots que tu a posté je reconnais bien les noirs bouchés que j'ai pu remarquer lors de la démo.
J'attends (pas avec impatience puisque j'ai acheté le SHARP 2000) de savoir si tu arriveras à les déboucher .... :)


Sur mon PC, rien qu'en boostant le gamma de l'image de worf ça débouche :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Avr 2005 19:24

Premières impressions sur le Toshiba MT 700.

Conditions et matériel de test : PCHT avec windvd 6.0, lecteur de dvd NEUNEO sortie HDMI et upscaling et pioneer 737

Prise en main de l’appareil :

L’appareil. Comme vous avez pu le voir sur les photos plus haut, la connectique du MT 700 est complète. Composite, s-vidéo, YUV et RGBHV sur 5 BNC + une entrée HDMI. La sélection de la source se fait à partir de la télécommande mais également sur le panneau de commande du projecteur. Tous les essais de liaison numérique ou analogique ont été concluants sauf celle de la prise HDMI du NEUNEO, impossible d’avoir une image alors que la liaison avec le PCHT en HDMI/DVI passe sans problème (les miracles de la prise HDMI L) Heureusement le lecteur délivre du 720p et un signal progressif pal et ntsc.

Bruit de fonctionnement :

Ce n’est pas un des plus silencieux (il ne fait pas aussi bien qu’un SONY HS 50 sur ce point) mais le MT 700 sait se faire très discret. Il ne bénéficie pas d’un mode éco. de la lampe. Le bruit de fonctionnement sera donc toujours le même. La lampe est annoncée pour une durée de vie de 3000 heures.

Positionnement :

Le Mt 700 ne bénéficie pas des facilités offertes par un lens shift horizontal ou vertical. Le zoom et la mise au point se font manuellement. Le projecteur est équipé d’une focale courte. A 3m30 de l’écran j’arrive à 2m30 de base. Le rapport de zoom est de 1x35. L’appareil tire quasiment tout droit, il ne vise pas haut comme un toshiba mt 500 par exemple.

L’image :

En sortie de boîte, ce n’est pas bon du tout. Principalement les couleurs. Les noirs sont effectivement bouchés, que ce soit en ntsc ou en pal et ce sur toutes les sources. Alors on retrousse les manches et on passe dans le menu de l’appareil. Ah ! J’oubliais, un désagréable fourmillement est également visible sur les fonds clairs.

Le projecteur dispose de 4 modes prérèglés en usine : dynamique, standard, home cinema 1 et home cinema 2. Aucun de ces 4 modes n’arrivera à vous donner des couleurs correctes mais les menus de règlages du projecteur permettent de palier à ces défauts. Ces réglages sont accessibles à l’aide de la touche « mode select » de la télécommande.

Pour retoucher les couleurs et déboucher les noirs et surtout faire disparaître le fourmillement quelques manipulations simples s’imposent. Dans le menu IMAGE, aller dans « règlage de l’image avancée » et choisissez la température de couleur « lampe origine » (autres règlages disponibles : chaud, moyen, froid et utilisateur 1 et 2). Avec cette option validée et un règlage de luminosité, les fourmillements disparaissent et les noirs se débouchent. Je ne dispose pas du logiciel Colorfact mais cet appareil ne donnera le meilleur de lui même qu’après calibration.


Impressions subjectives sur l’image :

Le mt 700 délivre une image après règlages piquée et définie. Je recommande néanmoins pour ceux qui aiment les images très piquées (comme moi ;)) de mettre le règlage de netteté à 3 et le filtre en position 1.

J’ai obtenu les meilleurs résultats avec mon PCHT en résolution 720p mais j’aurais aimé pouvoir le connecter à un pioneer 868. Ce devrait être possible le 21 au soir chez moudugnou. En liaison numérique avec mon PC, l’appareil a accepté sans rechigner le 50 et le 60hz contrairement à ce qui avait été écrit sur les forums allemand et dont je m’étais fait l’écho ici.

L’image délivrée est également très lumineuse, 3 mètres de base ne devraient pas poser de problème à ce nouveau venu. Je n’ai décelé aucun problème de halo sur des scènes à contre-jour comme dans kill bill par exemple (désolé pas de U-571 en stock pour l’instant :mdr J).

Le motion dithering artefact inhérent aux DLP est par contre comme d’habitude au rendez-vous. Le grésillement évoqué par JPG est bien présent en sortie de boîte mais après les corrections dans le menu que j’ai évoqué plus haut, il disparaît.

Le contraste est excellent, il a été mesuré à 2200 :1 à D65 par pipro, le contraste ansi doit être à l’avenant. Cette conjonction d’une bonne valeur de contraste on :off avec une très bonne luminosité permet un rendu optimum des scènes nocturnes. J’ai ainsi fait subir le test des passages sombres d’alien vs predator au MT 700 et je n’ai pas réussi à le mettre en défaut.

Le projecteur dispose de 3 mémoires permettant de sauver ses règlages.


CONCLUSION PROVISOIRE :

Points positifs : silence de fonctionnement, petit prix pour une matrice DLP 720p, projecteur lumineux, image piquée.

Points négatifs : Règlages usines perfectibles, artefacts DLP, problème de HDMI avec certains lecteurs. ABSENCE DE LENS-SHIFT ! Messieurs les constructeurs, svp si vous voulez concurrencer les LCD 720p pensez à inclure ce dispositif si utile.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message