Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, Google [Bot] et 57 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Tweakage de la Cayin CDT-17A diapason d'or 2005

Message » 18 Avr 2005 12:18

Bien, j'ai fait des recherches un peu plus poussées cette nuit concernant le tweakage des Op Amps.

conversion d'un AD825 en AD825 Op-amp, 8 Pin/DIL:
http://www.referenceaudiomods.com/Merch ... ode=OPAMPS

Un petit CR d'en face avec l'inévitable 00940 et le THS4631, mais aussi les AD847, AD844, AD797:
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=7823&

La façon de convertir soi-même une puce SOIC8 en DIP8 compatible avec la CDT-17A:
http://www6.head-fi.org/forums/showthread.php?t=91574

Sinon, si vous êtes fainéant, comme moi par exemple, vous pouvez vous procurer des adaptateurs SOIC8/DIP8 là:
http://www.cimarrontechnology.com/index ... &ProdID=12
On pourrait faire une petite commande groupée... :mdr:

DIP8 Socket:
http://www.kanda.com/index.php3?cs=1&bc ... 3DSOCKET-8

Support tulipe DIP8:
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .0484-9999

J'ai envoyé un petit mot à 00940 pour qu'il nous donne quelques conseils... :idee:
Dernière édition par teiki arii le 21 Avr 2005 20:06, édité 2 fois.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 18 Avr 2005 12:36

teiki arii a écrit:Bien, j'ai fait des recherches un peu plus poussées cette nuit concernant le tweakage des Op Amps.

Un petit CR d'en face avec l'inévitable 00940 et le THS4631, mais aussi les AD847, AD844, AD797:
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=7823&


quand je pense que j etais passe sur ce topic que j ai loupe linfo suivante :
Mais commence toujours par empecher les pins 1 et 5 de l'opa627 de toucher le circuit

c est peut etre la solution a mon pb d aigues (oscillation...). Enfin bon, vivement ce soir afin que je puisse tester cela :D

teiki arii a écrit:La façon de convertir soi-même une puce SOIC8 en DIP8 compatible avec la CDT-17A:
http://www6.head-fi.org/forums/showthread.php?t=91574

Sinon, si vous êtes fainéant, comme moi par exemple, vous pouvez vous procurer des adaptateurs SOIC8/DIP8 là:
http://www.cimarrontechnology.com/index ... &ProdID=12
On pourrait faire une petite commande groupée... :mdr:


c est super simple a faire en effet, je crois que je vais passer commande de mon 825 du coup :mdr:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Avr 2005 18:11

Voilà la réponse à ma petite question concernant les OAP:
00940 a écrit:
teiki arii a écrit:Peut-on remplacer l'OPA604 d'origine par n'importe quelle DIP8 monochip - ou monochip SOIC8 via un adaptateur DIP8 - quelque soit ses caratéristiques sans crâmer ni la puce, mais surtout ni la carte mère?
Dans presque tous les cas, oui. Il faut tout de meme éviter les aop "décompensés", qui ne supporte pas les gains unitaires, tels l'opa228 ou l'opa637. C'est dans la datasheet. Malheureusement, certains aops ont un pinout différent du standard. En général une recherche google te donnera rapidement la datasheet gratuitement (évidemment), il suffit de regarder si cela correspond. Un exemple typique de probleme est l'existance ou non de pins pour corriger l'offset, voir à quel rail d'alimentations ces pins sont raccordés dans la machine (s'ils le sont, souvent il n'y a pas de systeme de correction d'offset), etc. Un autre facteur à vérifier est l'alimentation. Un chip comme l'ad8610 ne supporte pas plus de +/12V. On trouve des aop tenant jusqu'à +/-18V couramment, il faut voir quel choix a été fait par le constructeur.
Si les aop sont compatibles, il y a peu de danger de griller qqe chose... sauf tes tweeters. Un chip qui partirait en sérieuse oscillation peut émettre des crasses à haute fréquence. Il vaut mieux tester la machine avec un casque pas cher d'abord pour voir si le son est normal. La encore cela dépend beaucoup de la machine et du filtre qui suit l'aop. Dans la majorité des cas, pas de problemes.
Enfin, tous les aop ne réagissent pas de la meme facon dans une situation donnée et certains peuvent donner pas mal d'offset. S'il n'y a pas de condos de sortie, c'est un probleme. De nouveau, il faut tester la machine au multimetre d'abord, pour voir s'il n'y a pas de courant continu en sortie.
Dernier détail : tous les aop ne font pas la meme chose dans une platine. Certains font la conversion courant-voltage, d'autre servent de filtres, d'autres encore de buffer pour soutenir la charge représentée par les cables de modulations, d'autres encore peuvent servir de servo pour réduire l'offset en sortie. Suivant la position, différents aop peuvent offrir des sonorités différentes. Pas d'aop universel. Par exemple, j'éviterais le THS4631 en filtre ou en sortie. Trop rapide. Seulement valable pour la conversion I/V.
Voila.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 18 Avr 2005 21:44

Pour chaque canal :

on a 4 sorties du DAC 1+, 1-, 2+, 2-. Ces quatres sorties vont aux quatres premiers aop, qui font la conversion I/V. On récupère donc nos quatre signaux. 1+ et 1- sont envoyés vers un tube, qui fait filtre et en sort un seul : sortie +. 2+ et 2- sont envoyés vers un autre tube, on obtient sortie-.

Sortie + et - sont envoyées vers les sorties XLR. Ils sont aussi envoyés vers le 5eme aop, qui fait la conversion vers un signal single-ended.

Sans garantie mais c'est la seule explication logique. Voir la datasheet, fig. 37 et 39. Les tubes remplacent U3 dans la figure 37. http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/pcm1792.pdf

Il faut donc evidemment employer 8 aop identiques sur cette machine. Les deux isolés peuvent etre différents.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Avr 2005 21:59

00940 a écrit:Il faut donc evidemment employer 8 aop identiques sur cette machine. Les deux isolés peuvent etre différents.
On ne peut donc, selon ton raisonnement, toucher qu'aux deux derniers OPA? Les 4 OPA604 - slots 3 à 6 selon flom/momois - ne doivent pas être touchés, c'est ça? Et les 4 autres sous radiateurs rouges permettraient la conversion I/V, et ce seraient des OPA604 puisqu'indentiques?
Les deux seuls OPA que l'on pourrait échanger seraient ceux des slots 1 & 2 et lesquels nous préconises-tu parmi ceux évoqués en première page du topic? Quel est l'inconvénient de changer les OPA des slots 3 à 6?
merci... :wink:
Image
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 18 Avr 2005 22:24

00940 a écrit:Pour chaque canal :

on a 4 sorties du DAC 1+, 1-, 2+, 2-. Ces quatres sorties vont aux quatres premiers aop, qui font la conversion I/V. On récupère donc nos quatre signaux. 1+ et 1- sont envoyés vers un tube, qui fait filtre et en sort un seul : sortie +. 2+ et 2- sont envoyés vers un autre tube, on obtient sortie-.

Sortie + et - sont envoyées vers les sorties XLR. Ils sont aussi envoyés vers le 5eme aop, qui fait la conversion vers un signal single-ended.

Sans garantie mais c'est la seule explication logique. Voir la datasheet, fig. 37 et 39. Les tubes remplacent U3 dans la figure 37. http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/pcm1792.pdf

Il faut donc evidemment employer 8 aop identiques sur cette machine. Les deux isolés peuvent etre différents.


Il semblerait que vous soyez (00940/Teiki) à peu près en phase. Je suis habituellement ce topic mais là j'ai loupé un épisode? Il y aurait donc de nouveaux aop sous les radiateurs rouges?
Si c'est clair pour toi Teiki, pourrais tu stp updater le schéma pour que nous soyons surs de partager les mêmes hypothèses?
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 18 Avr 2005 22:50

flom a écrit:Il semblerait que vous soyez (00940/Teiki) à peu près en phase.
Tu plaisantes? Je suis à la ramasse oui! :mdr:
J'ai simplement tenté d'interpréter ce que m'a laissé en hors-d'oeuvre 00940... Comprends-tu la même chose que moi?
flom a écrit:Je suis habituellement ce topic mais là j'ai loupé un épisode? Il y aurait donc de nouveaux aop sous les radiateurs rouges?
D'après ce que j'ai compris, si j'ai bien compris... :oops: :mdr:
flom a écrit:Si c'est clair pour toi Teiki, pourrais tu stp updater le schéma pour que nous soyons surs de partager les mêmes hypothèses?
Ben, justement, je ne suis sûr de rien. C'est tellement évident pour 00940 et incompréhensible pour moi, que j'ai bien peur de n'avoir rien compris à cette explication. :lol: :oops:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 18 Avr 2005 23:08

Teiki, j'suis pas vraiment sur de comprendre la même chose.
J'ai eu l'impression que 00940 faisait une faute de frappe lorsqu'il a tapé 8, mais tu as raison il parle ensuite des 2 autres (pos1&2)...Je ne suis toujours pas convaincu qu'il y ait des aop sous les blocs rouges.
00940, à l'aide please :oops:
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 18 Avr 2005 23:27

flom a écrit:Teiki, j'suis pas vraiment sur de comprendre la même chose.
ben chouette alors, je vais peut-être comprendre maintenant. Quelle est ton explication? :idee:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 18 Avr 2005 23:48

teiki arii a écrit:
flom a écrit:Teiki, j'suis pas vraiment sur de comprendre la même chose.
ben chouette alors, je vais peut-être comprendre maintenant. Quelle est ton explication? :idee:

Non pas compris non plus...
Seulement il parle de quatre puis d'un cinquième parmi les 2 ...Et pas de radiateur cacheur d'aop :mdr:
Bon j'comprends rien....Moi non plus mes contacts sino-ricains ne peuvent pas me fournir quelque schema que ce soit...Ca va être compliqué :cry:
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 18 Avr 2005 23:55

attendez, je vous met un schéma.

Edit : je vous garantis le schema a 80%. Faudrait voir exactement comment ils emploient les tubes. Une paire differentielle me parait l'option la plus probable.
Dernière édition par 00940 le 19 Avr 2005 1:48, édité 1 fois.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Avr 2005 1:45

Bon, nous y voila. Reprenons la numérotation, qu'on se comprenne :

Image

Voici le schema le plus probable de la sortie de la Cayin, en très simple. Attention, il s'agit d'un seul canal, gauche ou droite. Pas des deux.

Image

Cayin employe un dac stereo pour la voie de gauche, un dac stereo pour la voie de droite. Puisque les PCM1792 sortent des signaux en differentiel, combien de sorties pour la gauche ? 4. Et pour la droite ? 4. Il nous faut donc 4 aop à gauche, 4 aop à droite rien que pour la conversion I/V. Sur ma photo, ce sont 2, 3, 4, 5 pour la gauche (remarquez comme les composants autour de chacun d'entre eux sont identiques). Le pcb est bien symmetrique, devinez quels aop servent pour la droite ?

Bon, c'est bien joli tout ca, mais il nous faut un signal differentiel par canal nous (cad un + et un -). Pas 2 signaux differentiels. On fait donc passer les 4 signaux venant des aop 2, 3, 4, 5 dans les tubes. Nous en ressort un + et un -. On envoie ca direct dans le xlr de gauche. On fait la meme chose à droite (aop non numérotés).

On pourrait en rester la, mais certains aiment les sorties simples en RCA. Qu'a cela ne tienne, on renvoit le signal differentiel venant des tubes vers l'aop 1, qui va se charger de nous donner ce fichu signal de sortie.

Quant à savoir pourquoi ils ont mis des radiateurs sur la moitié des aop de conversion I/V, aucune idée.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Avr 2005 1:51

teiki arii a écrit:On ne peut donc, selon ton raisonnement, toucher qu'aux deux derniers OPA? Les 4 OPA604 - slots 3 à 6 selon flom/momois - ne doivent pas être touchés, c'est ça? Et les 4 autres sous radiateurs rouges permettraient la conversion I/V, et ce seraient des OPA604 puisqu'indentiques?

Non, on peut toucher à tous.

mais si tu veux changer 2 et 3 (ma numérotation), il faut enlever les radiateurs et changer 4 et 5 aussi. Sinon, cela n'a aucun sens. Il faut aussi que 2, 3, 4 et 5 soient identiques. Et leurs voisins sur la deuxieme moitié du pcb aussi.

Il est bon de jeter un oeil page 1, photo "cayin tweakée n°3" : ou sont les radiateurs ? :wink:
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Avr 2005 6:56

00940 a écrit:Non, on peut toucher à tous.
mais si tu veux changer 2 et 3 (ma numérotation), il faut enlever les radiateurs et changer 4 et 5 aussi. Sinon, cela n'a aucun sens. Il faut aussi que 2, 3, 4 et 5 soient identiques. Et leurs voisins sur la deuxieme moitié du pcb aussi.
Il est bon de jeter un oeil page 1, photo "cayin tweakée n°3" : ou sont les radiateurs ? :wink:
Idi siouda kak ya skajou tibea spassiba...- désolé, je ne parle pas polonais -... :wink:
Oui, super ton dessin! Même moi qui suis débile, j'ai compris, enfin presque... Donc il y a bien des fichus Op Amps sous les radiateurs! Bien vu pour la photo du tweak n°3, je n'avais même pas fait attention! :oops: :mdr:
Donc, échanger 2 & 3 de ton dessin seulement n'est pas cohérent! Et pourtant, flom nous gratifie d'un beau CR en "full-627" sur les Op Amps 1 à 6 de son schéma - 1 à 3 de ton schéma -. Pourquoi? Mystère....
Un grand merci à toi!!! moladietz!!!! :wink:
Qui se dévoue pour m'enlever ces radiateurs...
ImageImageImage
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 19 Avr 2005 7:51

00940 a écrit:.../...j'éviterais le THS4631 en filtre ou en sortie. Trop rapide. Seulement valable pour la conversion I/V.../...
Donc si j'ai encore bien compris, on pourrait utiliser les Op Amps THS4631 préférés de 00940 sur les slots 2 à 5 selon son schema!!!! :idee:
Ca tombe bien, j'en attend... :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message