Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Tweakage de la Cayin CDT-17A diapason d'or 2005

Message » 22 Avr 2005 19:29

Franchement, tu as tellement de choix possibles que ca dépend de ton installation, de ce que tu recherches comme esthetique sonore, etc, etc. C'est difficile de dire ce qu'il y a de mieux dans l'absolu.

L'opa627 est bien coté, le LM6172 aussi. Le THS4631 a des chiffres superbes pour le job, mais comment sonne-t-il ? Les AD827/AD847 ont aussi leurs fans. Si tu as un peu de temps, fouille un maximum de forums comme diyaudio et audioasylum, il y a plein de comparaisons.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Avr 2005 19:32

teiki arii a écrit:
00940 a écrit:Si j'étais vous, j'attendrais de changer les aop en I/V avant de tirer des conclusions définitives sur les aop en filtrage. Ce sont pour moi les aop en I/V qui influencent le plus le son. Les chuintantes sur les opa627 pourraient simplement venir de leur plus grande sensibilité à ce qui est en aval, les opa227 et 2134 sont des étouffoirs à détails quand utiliser comme étages de gain dans des amplis. Je serais curieux de voir le résultat d'ad8610 en filtrage (vérifier le voltage avant), un aop très précis mais avec des aigus affirmés.
Peux-tu m'expliquer le rôle des AOP de filtrage, et celui de "désymétrisation"? J'attends encore les AD8065...Vaut-il mieux remplacer les 6 AOP de filtrage/rca de façon identique à ton avis en attendant de changer les aop en I/V?

Non, pas nécessairement. En fait tous les aops après le I/V sont en desymétrisation, avec un réseau de condos et de résistance formant un filtre autour d'eux. Le schema 37 de la datasheet du pcm1792 te montrera ca très bien.

Quand à ce qui vaut le mieux, ca dépendra de quel panachage répond à tes attentes et à ce qui se trouve aussi en aval/amont (j'ai inversé amont/aval dans le poste plus haut d'ailleurs). Il n'y a pas de réponses toutes faites, que des préférences personelles une fois un certain niveau de performances atteint.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Avr 2005 19:40

00940 a écrit:Franchement, tu as tellement de choix possibles que ca dépend de ton installation, de ce que tu recherches comme esthetique sonore, etc, etc. C'est difficile de dire ce qu'il y a de mieux dans l'absolu.

L'opa627 est bien coté, le LM6172 aussi. Le THS4631 a des chiffres superbes pour le job, mais comment sonne-t-il ? Les AD827/AD847 ont aussi leurs fans. Si tu as un peu de temps, fouille un maximum de forums comme diyaudio et audioasylum, il y a plein de comparaisons.


Tu veux dire que l'AD827 (dual) serait remplacable par un montage double monochip (cad inverse de l'opération de momois)? C'est ce qui s'est fait couramment?
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 22 Avr 2005 19:44

oui, cela se fait couramment. Il y a des adaptateurs vendus pour cela par Browndog : http://www.soundlabsgroup.com.au/browndog/

Le probleme, c'est que cela allonge le trajet du signal vers les aop, en augmentant l'inductance et en augmentant le danger d'oscillation, il faut donc bien souder tout ca. Et puis, ca rajoute au cout de l'expérimentation.

Si tu veux tester les opa627 en I/V, une bonne idée serait de se servir d'abord d'opa2132 ou 2134, qui partage la meme esthetique sonore, mais sont bien moins chers et viennent en double.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Avr 2005 23:41

flom a écrit:Super Analyse Teiki : tu as tout mon respect!
merci, mais les tests ne sont pas finis. Par exemple, en full OPA227, le rendu est bien meilleur qu'en 2XOPA227-4XOPA627. La scène sonore est un peu moins étriquée, le pouvoir séparateur moyen, mais les timbres restent très bons, et surtout l'effet de rémanence devient tout à fait correct. Il est pratiquement absent dans la configuration 2XOPA227-4XOPA627...
En full OPA134 en revanche, on retrouve le même rendu général que la configuration 2XOPA134-4XOPA627 où les timbres sont plus percutants, moins saturés, moins distordus. La config Full OPA134 apparait trainante, comme si le CDP tournait au ralenti, très surprenant. Ce sont ces petits plus qui font que je préfère pour l'instant la config 2XOPA134-4XOPA627. Le full OPA604 ressemble au full OPA134 mais avec tous les défauts cités dans mon premier compte-rendu. :idee:

flom a écrit:Une chose est sure, un point de vue sur une écoute est valable dans des conditions précises, dans un contexte et à un moment donnés...
Ca, on ne le dira jamais assez! C'est pour cette raison que j'ai fait des tests croisés entre mes enceintes et le casque, pour pondérer mes impressions et tâcher d'être "au plus juste"...mais ce n'est vraiment pas facile. Autant j'ai un avis assez constant pour la config 2XOPA134-4XOPA627, autant pour la config full OPA627, ça va de l'excellence à des avis mitigés.

flom a écrit:.../...00940, un avis sur un remplacement éventuel de mes :wink: ad827 en fonction I/V?.../...Tu veux dire que l'AD827 (dual) serait remplacable par un montage double monochip (cad inverse de l'opération de momois)? C'est ce qui se fait couramment?.../...
flom, je fais une mise à jour très fréquente de la première page du topic, elle est aussi faite pour toi... :wink:

00940 a écrit:Le probleme, c'est que cela allonge le trajet du signal vers les aop, en augmentant l'inductance et en augmentant le danger d'oscillation, il faut donc bien souder tout ca. Et puis, ca rajoute au cout de l'expérimentation.
oui, c'est pour ça que certains font leur propre socket de conversion pour minimiser le trajet. C'est aussi à la première page... :idee: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 23 Avr 2005 11:26

teiki arii a écrit: flom, je fais une mise à jour très fréquente de la première page du topic, elle est aussi faite pour toi... :wink:
...
oui, c'est pour ça que certains font leur propre socket de conversion pour minimiser le trajet. C'est aussi à la première page... :idee: :wink:


Eh teiki, j'avais pas réalisé le travail de synthèse que tu avais fait en 1ere page: Respects!

De mon coté, en attendant un avis averti sur ce qui se fait de mieux en "Filter RCA OP Amp" / 1+2, je reste sur une configuration full627. J'ai vraiment envis de tenter de l'Analog Devices néanmoins. Quand je passerai au Nord de Paris, j'irai faire une Stock du coté de Saint Quentin Radio en AD+Adaptateur Dip. La phase de commande de sample est révolu pour moi...
Et puis, va falloir que quelqu'un (un pro du fer à souder) se lancer dans du test de condo de sortie :wink:
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 23 Avr 2005 16:28

tiens, quelqu'un a essayé de prendre le signal en sortie des aops 1 ? L'étage tube est juste là pour donner une coloration supplémentaire, ce serait interessant de voir ce que ca donne sans lui.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Avr 2005 0:49

Et m****e!!!! Ma Cayin a fumé. En changeant mes OPA sur les slots 3 à 6 du schema de flom, je me suis trompé de sens en les plaçant. J'allume et de la fumée s'échappe du côté du "pont de diodes":
Image
En fait, plus précisément au niveau des trois condos - deux argentés et un noir - en bas à gauche sur le schéma de flom, à droite du "radiateur" noir:
Image
J'ai éteint de suite mais trop tard. J'ai ensuite replacé les OPA dans le bons sens.J'ai rallumé la CDP, ça ne crâme plus: le son passe sans problème, sans distorsion, mais je dois mettre le potard de l'ampli à fond pour pouvoir écouter à faible volume... :cry:
Une idée?

Quel c*n!!! :evil:
Dernière édition par teiki arii le 24 Avr 2005 21:17, édité 2 fois.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 24 Avr 2005 1:16

D'après ce que tu décris, ca doit etre un des régulateurs des alimentations des tubes qui a rendu l'ame. Est-ce que les condos dans le coin sont bombés au-dessus, par rapport à avant ? Tu as un multimetre ?
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Avr 2005 1:53

Teiki.... :-? désolé pour toi vieux... c'est vraiment le truc con comme tu dis... décidément...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 24 Avr 2005 8:08

Aïe! Aucune idée Teiki. C'est vraiment dommage
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 24 Avr 2005 8:26

00940 a écrit:D'après ce que tu décris, ca doit etre un des régulateurs des alimentations des tubes qui a rendu l'ame. Est-ce que les condos dans le coin sont bombés au-dessus, par rapport à avant ? Tu as un multimetre ?


J'en ai un de multimetre...

Je suis de retour mardi, si tu veux je te le prête Teiki

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 24 Avr 2005 9:34

00940 a écrit:D'après ce que tu décris, ca doit etre un des régulateurs des alimentations des tubes qui a rendu l'ame. Est-ce que les condos dans le coin sont bombés au-dessus, par rapport à avant ?
Pas de bombage. Peut-être qu'il n'a pas eu le temps...

beb a écrit:J'en ai un de multimetre...
Je suis de retour mardi, si tu veux je te le prête Teiki
Encore, faut-il savoir s'en servir... :mdr:

Voilà où ça s'est passé:
Image
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 24 Avr 2005 9:43

C'est pas compliqué de se servir d'un multimètre, à partir du moment où tu sais ce que tu dois mesurer (là ça doit être du V continu de haute tension, si j'ai bien compris...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 24 Avr 2005 9:44

teiki arii a écrit:
00940 a écrit:D'après ce que tu décris, ca doit etre un des régulateurs des alimentations des tubes qui a rendu l'ame. Est-ce que les condos dans le coin sont bombés au-dessus, par rapport à avant ?
Pas de bombage. Peut-être qu'il n'a pas eu le temps...

beb a écrit:J'en ai un de multimetre...
Je suis de retour mardi, si tu veux je te le prête Teiki
Encore, faut-il savoir s'en servir... :mdr:

Voilà où ça s'est passé:
Image


Tu as des traces de fumée ou pas ?
Qui permettraient de savpor d'où vient le pb ?

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message