Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, boddhidarma, Bookfan, corintin, cédric1, Hote Fidelite, jppaulus, LeBarr, lolo05, Minorswing, Skydiver, Taisetsu458, vecteur6, vfr2002, ZEPHYR92 et 157 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ensemble REGA + Triangle : Qui dit mieux ?!?

Message » 17 Juin 2005 9:34

Ah oui j'oubliais dans ma liste d'amplis à écouter : Quad, et notamment les anciens blocs, cf le club Quad sur ce même forum.

Vu ce que tu dis aimer dans la musique, Rega a pu se montrer meilleur que les marques que tu as écoutées. Mais meilleur que Quad, Kora ou AA, c'est une autre paire de manche. C'est pourquoi je dis qu'il serait dommage que tu choisisses sans avoir écouté ces marques.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Juin 2005 12:29

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29784751

Une bonne base, c'est le moins qu'on puisse dire : Rega c'est ce son là en moins bien. Pour 800 euros tu as l'équivalent en mieux du couple préampli plus ampli stéréo du haut de gamme Rega.


Alain :wink:

PS. Dis-donc Dub : tu n'aimes vraiment pas Rega :mdr: et pour des raisons recevables en plus :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juin 2005 14:42

haskil a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29784751

Une bonne base, c'est le moins qu'on puisse dire : Rega c'est ce son là en moins bien. Pour 800 euros tu as l'équivalent en mieux du couple préampli plus ampli stéréo du haut de gamme Rega.


Ah ben oui — mais je rappelle que CyrilALB n'est pas membre de l'assoc (pas encore? :lol:!) — et je pense que c'est pas facile de répondre aux PA, du coup!
De plus j'avais cru comprendre qu'il ne voulait pas acheter de l'occasion (même si, moi aussi j'ai suggéré d'acheter le Mira en occas — il y en a régulièrement un peu partout — pour réserver un peu d'argent pour le préampli).


haskil a écrit:PS. Dis-donc Dub : tu n'aimes vraiment pas Rega :mdr: et pour des raisons recevables en plus :lol:


Aïe! Alain! pas sur la tête! fais gaffe à mes lunettes!… :lol: :lol:
En fait…
Bah! c'est plus compliqué que ça. Les défauts sont réels — le manque de transparence, le côté obstacle…
Mais même dire que je n'aime plus le son Rega serait mentir! Je réécoute le couple Planet/Mira avec plaisir — même sans interposer mon PR200 entre les deux. C'est même pour ça que je ne les revends pas.
Evidemment, qu'il y a mieux — mais dans ce que j'ai entendu, en neuf, je persiste à dire que…

Pour le Mira: c'est surtout le mariage avec les Thiel (je savais bien que c'était risqué! mais quand je les ai achetées, c'était pas prévu!) qui m'a fait renoncer à l'ampli.

Pour le Planet (que je n'avais, certes, pas acheté au prix neuf) — franchement: seul le son du Cyrus m'a réellement convaincu (et je parle du CD8). Je n'aime ni les lecteurs de chez Atoll, ni de chez Rotel, ni les Linn: ces derniers ont en particulier le trait commun que je n'aime pas, mais alors pas du tout!, et que je trouve toalement déséquilibré — et dont le corrollaire est mon goût pour Rega! Voilà: je préfère le médium et les timbres du Rega à… etc…
Donc, je comprends parfaitement qu'on soit séduit par cet ensemble! Même encore maintenant:
je rebranche Planet+Mira+ma paire de Thiel 0.5 (pas les 1.5!)

et je me dis que ça sonne quand même bien!

Donc tu vois:

in-cor-ri-gi-ble! :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Juin 2005 15:21

Juste pour relativiser, le mira 3 sur une colonne 3 voies de bon rendement (92db et plus) fonctionne trés bien sans limitation de dynamique, même si l'extreme grave est tronqué. La limite de l'ampli en capacité de courant se fait sentir lorsque la colonne posséde des HP de graves en //. Sinon pas de soucis. :P

Quant au voile entre la musique et l'auditeur, sur mon système il s'est évaporé en changeant la source et en recablant les enceintes. Il ne provenait pas de l'ampli :wink:
sternber
 
Messages: 30
Inscription Forum: 18 Jan 2003 14:45
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juin 2005 15:38

sternber a écrit:Juste pour relativiser, le mira 3 sur une colonne 3 voies de bon rendement (92db et plus) fonctionne trés bien sans limitation de dynamique, même si l'extreme grave est tronqué. La limite de l'ampli en capacité de courant se fait sentir lorsque la colonne posséde des HP de graves en //. Sinon pas de soucis. :P


je ne parlais que de l'association ave les 1.5 évidemment — les Jura n'ont pas non plus une sensibilité très élevée!

sternber a écrit:Quant au voile entre la musique et l'auditeur, sur mon système il s'est évaporé en changeant la source et en recablant les enceintes. Il ne provenait pas de l'ampli :wink:


En ce cas, c'est peut-être seulement le préampli du Mira 1 qui fait cet effet - car là, c'est réellement le préampli qui est en question (changement d'enceintes, de sources ou de câbes n'y ont rien fait) — le changement de l'ampli (donc de tout le Mira! :wink:) ne m'a paru nécessaire qu'avec les Thiel…
Si tel est le cas, il faudrait alors éviter d'acheter un Mira1 d'occas — et vérifier qu'il s'agit bien d'un Mira3… A vérifier cependant.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Juin 2005 15:52

j ai aussi du rega(rega luna) avec du triangle(antal 202) et franchement mis a part le manque d extreme grave,tout est la.C est tres musical,transparent(si si!) ,fin,naturel(limite chaleureux...rien a voir avec Atoll cite auparavant!)et tres rythme.donc mis a part le registre grave et une finition pas au top(potards notamment)on ne peut renier rega (loin s en faut) car il s agit bien d un grand nom de la hifi anglaise!Cette marque a toute sa place ici.
dad
 
Messages: 178
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:28
Localisation: yvelines(78)
  • offline

Message » 17 Juin 2005 17:18

Comme écrit précédemment, ce qui m'a fait prendre conscience du manque d'énergie du Mira 3 c'est la comparaison entre :
. Mira 3 + Triangle Comete ES = vraiment très bien, les Comete sont poussées à bout. :D
. Mira 3 + Triangle Altea ES = globalement déséquilibré et sans vie, car les graves de l'Altea monopolisent toute l'énergie du REGA, et les aigus sont dégradés, ils perdent toute saveur. :cry:

Cela tendrait à me faire prendre des enceintes biblios....
Mais si je vous suis bien : le format de l'enceinte n'est pas à prendre en compte pour savoir si le REGA va pouvoir l'alimenter !!! :o

Alors comment je fais ??? ça fait un peu chier de se taper 200km A-R pour arriver chez son revendeur et écouter une association "molle" où les enceintes sont mal drivées !!! Y'a pas moyen de savoir à l'avance quelles sont les enceintes pour lequel le Mira 3 suffit et celle pour lesquelles il ne passera pas ? Quel est le critère ?

Ce qui est dingue en plus c'est que le Mira 3 est 2 x 60 W, et que d'autres ampli moins puissant sont soi-disants capables de driver tout type d'enceinte... re-:o

J'aurais besoin d'un peu d'explications techniques pour comprendres ce phénomènes.

-----

Dans un deuxième temps, si vous pouviez continuer à me donner des modèles ampli ou ampli/préampli concurrents du son REGA (sensualité, finesse, etc...) ce serait vraiment cool pour me permettre de poursuivre ma série d'écoutes.
J'ai bien noté Audio Analogue Pucini et l'ensemble Quad, j'espère qu'ils seront aussi charnels que le Mira 3 (et surtout doués de plus d'énergie, sinon ça sert à rien je prends le Mira 3 lol :lol: )

A très bientôt et encore merci
Cyril ALB
 
Messages: 31
Inscription Forum: 09 Juin 2005 18:34
Localisation: Gard
  • offline

Message » 17 Juin 2005 17:57

Cyril ALB a écrit:Comme écrit précédemment, ce qui m'a fait prendre conscience du manque d'énergie du Mira 3 c'est la comparaison entre :
. Mira 3 + Triangle Comete ES = vraiment très bien, les Comete sont poussées à bout. :D
. Mira 3 + Triangle Altea ES = globalement déséquilibré et sans vie, car les graves de l'Altea monopolisent toute l'énergie du REGA, et les aigus sont dégradés, ils perdent toute saveur. :cry:

Cela tendrait à me faire prendre des enceintes biblios....
Mais si je vous suis bien : le format de l'enceinte n'est pas à prendre en compte pour savoir si le REGA va pouvoir l'alimenter !!! :o

Alors comment je fais ??? ça fait un peu chier de se taper 200km A-R pour arriver chez son revendeur et écouter une association "molle" où les enceintes sont mal drivées !!! Y'a pas moyen de savoir à l'avance quelles sont les enceintes pour lequel le Mira 3 suffit et celle pour lesquelles il ne passera pas ? Quel est le critère ?

Ce qui est dingue en plus c'est que le Mira 3 est 2 x 60 W, et que d'autres ampli moins puissant sont soi-disants capables de driver tout type d'enceinte... re-:o

J'aurais besoin d'un peu d'explications techniques pour comprendres ce phénomènes.


En très gros alors:

un ampli ne sors pas seulement 2*60 w — mais du courant (en ampères). D'autre part, sortir 60W en continu ne signifie pas être capable de les sortir en instantanné ou très rapidement.

Si on prend une enceinte colonne, avec des HP plus gros que ceux d'une biblio,
il faudra déjà plus d'énergie pour la remuer.
Si son impédance est basse, elle pompera plus d'énergie — et aussi plus en instantané. Le Mira (1!) annonce 60W sous 8 Ohms — mais 90/95 sous 4 Ohms (au lieu d'un deux fois plus attendu). De sorte que si l'impédance est basse, ce n'est pas sûr qu'il puisse fournir — et encore moins en instantanné (forte d'orchestres ou de violon).


De plus l'imépdance n'est pas forcément linéaire suivant les différentes registres de la bande passante: et donc l'ampli ne "tiendra" pas la charge de la même manière dans le médium, dans l'aigu et dans le grave.

Si en plus le filtre de l'enceinte est un peu compliqué, l'ampli peu très bien s'effondrer dans le grave et ne pas tenir dans l'aigU sans dureté. Ça ne veut pas forcément dire que le Mira n'est pas un bon ampli (N.B. aïe! pas sur la tête!) — mais qu'il n'acceptera pas de piloter n'importe quelle enceinte.

C'est aussi pour ça que je faisais la différence entre des Biblio à filtre pas trop complexe et à impédance pas trop torturée (comme certaines Dynaudio) et d'autre enceintes (comme mes thiels qui sont très ch*** sur ce point). Même à sensibilité plus faible (en db), ça peut s'avérer un mariage plus facile.

C'est ce que je crois avoir compris pour ma part — et c'est sans doute à rectifier — et absolument à préciser.


Ce d'autant que des biblio, on peut leur ajouter un bon caisson par la suite — et bancher ça de façon à soulager l'ampli d'avoir à alimenter l'enceinte dans le grave (et là ça change encore les choses!). Ce qui est une évolution à envisager et àmha un argument à soi seul pour choisir des biblio.

B&W j'ai déjà dit que j'avais de pas bons souvenir sd'écoute là dessus, et pour les mêmes raisons je connais peu. Mais pour ces raisons là je suggérais Dynaudio, peut-être les Qaud 11l


Cyril ALB a écrit:Dans un deuxième temps, si vous pouviez continuer à me donner des modèles ampli ou ampli/préampli concurrents du son REGA (sensualité, finesse, etc...) ce serait vraiment cool pour me permettre de poursuivre ma série d'écoutes.


En amplificateur de puissance: Roksan m'a fait une impression du feu de zeus récemment
Sinon, si tu le trouves, essayer un Cyrus 6 pourrait être une bonne idée (on est dans les 1000€ et c'est up gradable).

Bonne chasse!

Cdlt
:wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Juin 2005 18:17

Super tes explications : c clair et efficace.
Cyril ALB
 
Messages: 31
Inscription Forum: 09 Juin 2005 18:34
Localisation: Gard
  • offline

Message » 17 Juin 2005 18:28

A votre avis, ces amplis sont-ils plus énergiques que le REGA Mira 3 en ayant le son fin, ample et charnel qui me plaît chez REGA : :lol:

Naim Nait 5i : 1200 €
Primare I21 : 1200 €
Advance acoustic map 303 : 700 €
Audréal 1.0 : 990 €
Thule IA60BSE : 1300 €
Audio Analogue Puccini (1500€).
Hartley...
Roksan ?

Bon week-end ! 8)
Cyril ALB
 
Messages: 31
Inscription Forum: 09 Juin 2005 18:34
Localisation: Gard
  • offline

Message » 17 Juin 2005 18:49

Cyril ALB a écrit:A votre avis, ces amplis sont-ils plus énergiques que le REGA Mira 3 en ayant le son fin, ample et charnel qui me plaît chez REGA : :lol:

Naim Nait 5i : 1200 €
Primare I21 : 1200 €
Advance acoustic map 303 : 700 €
Audréal 1.0 : 990 €
Thule IA60BSE : 1300 €
Audio Analogue Puccini (1500€).
Hartley...
Roksan ?

Bon week-end ! 8)


A mon avis Naim oui
Je me méfie des amplis chinois de chez Advance…
Audio Analogue oui
Roksan, en intégré, il faut voir si le son produit par la section préampli (un poil de voile je trouve dans le haut médium) te paraît acceptable (les ampli m'ont paru plus convaincants que les préamplis, mais tout est affaire de compromis).

Cdlt

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Juin 2005 19:30

dub a écrit:
boudZe a écrit:
dub a écrit:Vous osez parler de Rega sur HCFR sans peur d'être détruit? :o :o


Pas de peur d'être détruit puisque j'ai du Rega aussi :lol: :lol: :lol:


Ouaip!

Mais le Jupiter ça compte pas! Seuls les détenteurs de couple Planet/Mira ont le droit d'affronter le côté obscur! :mdr:


Jupiter IO s'il te plaît :mdr:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 17 Juin 2005 19:37

Bjr, je propose

1 ampli advance accoustic map303 avec entrees numeriques = 850€

1 Paire de bruno henri BH100 = 850€

1 Lecteur sony scd-xb790 = 400€

Le restant pour les cables.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 17 Juin 2005 19:37

boudZe a écrit:
dub a écrit:
boudZe a écrit:
dub a écrit:Vous osez parler de Rega sur HCFR sans peur d'être détruit? :o :o


Pas de peur d'être détruit puisque j'ai du Rega aussi :lol: :lol: :lol:


Ouaip!

Mais le Jupiter ça compte pas! Seuls les détenteurs de couple Planet/Mira ont le droit d'affronter le côté obscur! :mdr:


Jupiter IO s'il te plaît :mdr:



Io ! Ma'm!… :mdr:

Belle bête soit dit en passant!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Juin 2005 15:02

+1 pour defendre rega, j'ai un ensemble quasi composé d'elements rega !! :D
il y a juste l'ampli et le converto qui ne sont pas rega
mais côté source vynil, c top (rega P5), tres analogique (encore faut il aimer).
c vrai que le planet seul, ct pas terrible au niveau dynamique et ouverture sonore mais
+1 pour dire que c un bon drive, avec un beau medium, il faut essayer de le coupler avec un converto d'occaz (audionote dac zero par exemple) et c un bon intermediaire avec le jupiter.

mais je suis pareil que toi, j'aime beaucoup cette marque en hifi, l'association avec d'autres elements est primordial.

laisse tes zoreilles faire le choix.... les données techniques sont importantes mais c l'oreille qui compte ! :wink:
fredo78
 
Messages: 293
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 20:48
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message