Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Accoustique d'une salle HC?

Message » 19 Nov 2004 11:38

Hello,

En lisant des articles/avis/etc. a propos d'accoustique de salle, j'ai trouve tout et son contraire concernant le cas des salles HC dediees, c'est a dire non pas de la stereo mais du multicanal:
- LEDE: live-end dead-end, tiers arriere diffusant (live), tiers avant absorbant (dead)
- DELE: l'inverse du LEDE
- ESS: early sound scattering: diffusant autour des enceintes, et legerement absorbant ailleurs, du LELE en quelque sorte
- l'inverse d'ESS: absorbant a proximite des enceintes, diffusant ailleurs. Du DEDE en quelque sorte

A quel saint se vouer?
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 21 Nov 2004 17:23

A quel saint se vouer?
Saint Thomas :D
Je pense que plusieurs approches marchent.
LEDE c'est impec pour les reflexions primaires des enceintes AV (qui sont atténuées) mais les reflexions des enceintes AV sur le mur arrière ne sont pas atténuées, elles sont difusées et mélangées avec les reflexions des enceintes AR. Le champ sonore surround tend a etre diffus (c'est le but). Ca marche effectivement bien avec des bi ou dipolaires.
Moi j'aime bien les surround enveloppant quitte à perdre de la précision des AR


Une autre approche est d'attenuer et de diffuser l'AV et AR et d'utiliser des enceintes directives plus nombreuses à l'arrière et le champ sonore surround est direct (et non resultant d'une diffusion) et enveloppant et on garde la précision des effets arrière.
La salle peut vite etre trop sourde si on attenue trop partout.
Je n'ai pas écouté ce type de salle mais peut etre est-ce un bon compromis ?

Tous les types de concept que tu cites par ailleurs doivent aussi marcher tout dépend du dosage des absorbants, du placemenent, des fréquences traitées, ect...

Si tu as une salle dédiée en préparation du peut toujours essayer les divers concepts avec des panneaux difusants et d'autres absorbants que tu peut déplacer à ta guise.
Attention quand meme que les basses ne sont jamais traitées avec ces panneaux
@+

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 23 Nov 2004 11:27

Si tu as une salle dédiée en préparation du peut toujours essayer les divers concepts avec des panneaux difusants et d'autres absorbants que tu peut déplacer à ta guise.

Hum... Idee allechante, mais est-ce realisable dans mon cas? Ma salle en gestation est une piece que je vais renover (isolation thermique, changement de fenetre, mobilier DIY). Je prefere une salle bien concue a la base qu'une salle bien corrigee apres coup.

Faut que je creuse cette idee d'accoustique "flexible"... Et que je bricole un moyen de tester "grosso-modo" diverses configurations de base.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 28 Déc 2004 15:09

Bonjour yoghourt

Regarde se lien, le résultat est très satisfaisant pour moins de 800 €, pour un essai c’est plutôt prometteur.

A toi de voir :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ppartement

Bonne fêtes
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 21 Juin 2005 23:06

YvesM a écrit:
A quel saint se vouer?
Saint Thomas :D
Je pense que plusieurs approches marchent.
LEDE c'est impec pour les reflexions primaires des enceintes AV (qui sont atténuées) mais les reflexions des enceintes AV sur le mur arrière ne sont pas atténuées, elles sont difusées et mélangées avec les reflexions des enceintes AR. Le champ sonore surround tend a etre diffus (c'est le but). Ca marche effectivement bien avec des bi ou dipolaires.
Moi j'aime bien les surround enveloppant quitte à perdre de la précision des AR


Une autre approche est d'attenuer et de diffuser l'AV et AR et d'utiliser des enceintes directives plus nombreuses à l'arrière et le champ sonore surround est direct (et non resultant d'une diffusion) et enveloppant et on garde la précision des effets arrière.
La salle peut vite etre trop sourde si on attenue trop partout.
Je n'ai pas écouté ce type de salle mais peut etre est-ce un bon compromis ?


en 7.1 ( avec 2 surrounds back), l'arrière de la salle nécéssite t elle d'etre aussi réfléchissante qu'en 5.1 ?
Et ce d'autant qu'on aime une spatialisation des surrounds plus précise ?

Merci
SWFALCON
 
Messages: 2313
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50
Localisation: EURE ET LOIR
  • offline

Message » 22 Juin 2005 9:13

Peut-on faire un compromis de traitement Hifi et HC à la fois ?

J'ai un baie vitrée à l'arrière, je m'étais dit que c'était mal et que je devrais mettre un rideau épais, en fait il vaut mieux que ça soit réfléchissant ?
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 9:44

Hakem: tes panneaux de schroeder sont impressionnants. Trop pour moi, d'ailleurs: je me sens étouffé rien qu'en regardant les photos de ton installation.

Histoire de, j'ai mis 2 matelas auto-gonflants à la réflexion primaire des enceintes avant contre les murs latéraux. L'effet obtenu est évidemment cantonné au haut-médium/aigu. Résultat: les voix sont plus intelligibles.

Je compte approfondir ce principe: absorption des réflexions primaires (au moins pour la centrale et les avant), et diffusion/réflexion ailleurs.

L'idée de panneaux réversibles et d'accoustique modulaire fait son chemin dans ma tête. Matériaux de base envisagés: bois, MDF, chanvre en laine ou en chénevotte, ouate de cellulose en vrac, et surtout le liège.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message