patrickB a écrit:GBo a écrit:Sinon pour la basse, je passe le 2ieme morceau de Illusions de la pianiste Eliane Elias, car le sustain de Stanley Clarke est exemplaire (l'ampli ne doit pas se dégonfler en route si vous voyer ce que veut dire):
[...]
Sympa ... l'extrait me fait penser à Fourplay, ça y ressemble pas mal!
faudrait que j'achète un des album de la dame
, quel album me conseillerais-tu?
[...]
Salut Patrick,
je n'ai que 2 albums d'Eliane Elias en leader, parmi ses tous premiers, je les aime bien tous les 2 donc difficiles donc de donner un conseil:
-
Illusions est très agréable mais parfois assez "décoratif"... Un gros avantage est qu'il fait appel à plusieurs rythmiques prestigieuses, qu'il est amusant de comparer
-
Cross Currents est un peu plus ambitieux au niveau jazzistique.
Les deux sont bien, prises de son léchée excellente pour des CDs des 80's (seules les cymbales/charley sont un peu plus subtiles aujourd'hui AMHA).
Sur le morceau dont j'ai donné un extrait (à l'époque où c'était encore autorisé), S. Clarke est remarquable de retenue et d'intelligence dans son accompagnement (moins dans son chorus...). Le son (pas que celui de la prise de son mais aussi et surtout celui qu'il produit de ses mains impressionantes) est de la véritable lave en fusion, elle coule mais on sent qu'elle peut se révéler dangereuse.
La belle Eliane a fait ses premières armes au sein de trios jazz de Sao Paulo, puis a migré à New York vers ses 20 ans où elle s'est vite fait remarquer du milieu (via Eddie Gomez) au point de remplacer Don Grolnick dans le groupe Steps Ahead.
Elle a une technique de piano assez remarquable, riche et élegante, et domine parfaitement l'idiome du jazz moderne et du latin-jazz. Seul reproche pour moi: un certain manque de contraste et de dynamique dans ses impros, constructions un peu linéaires, les idées sont un peu délayées. On aimerait parfois entendre des dérapages harmoniques de folie à la H. Hancock et des traits mélodiques autoritaires à la M. Petrucciani.
Sinon si tu aimes les classiques de la bossa nova mâtinés de violons sirupeux, son dernier album qui marche commercialement très fort prouve qu'elle a aussi une voix.
cdlt,
GBo