Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cédric1 et 95 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Réparation de lecteur CD : votre avis

Message » 18 Mai 2003 0:48

Aah, qui c'est qui t'avait indiqué de t'adresser à un technicien local? ;)

C'est ce que je viens de faire aussi. J'ai déposé un caisson de basse qui a un faux contact dans le bouton de volume.
EDIT : j'ai appris que la réparation était un peu plus complexe que je ne pensais : changement d'un relais et plusieurs soudures refaites. Avec le temps de diagnostic, 55 euros ne sont sans doute pas excessif.
Je dois dire que j'ai parlé trop vite; mais il me semble que c'est une maladresse de communication de la part du réparateur de ne pas annoncer exactement ce qui a été fait en même temps que le montant (comme font toujours les garagistes!) : au moins on sait pourquoi on va payer!
Autre point quelque peu maladroit de leur part : le prétendu "devis gratuit" s'est mué en "c'est 55 euros et on a fait la réparation... mais si vous en voulez pas on vous le remet en état"... :evil:
Je suis d'accord qu'une fois l'appareil ouvert et testé, autant réparer de suite; mais il me semble indispensable d'avertir le client lorsqu'il vient déposer le matériel, que c'est comme ça qu'on procède.

J'aurais pu essayer de faire la réparation moi-même; mais une fois enlevées toutes les vis, la plaque arrière ne venait pas; du coup j'ai pas forcé outre mesure et j'ai décidé de laisser travailler la main d'oeuvre locale...
Dernière édition par vincent128 le 18 Mai 2003 18:27, édité 2 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Mai 2003 8:34

Vincent,

C'est comme ça que pratiquent tous les SAV :
Ils recoivent un appareil en panne, le client demande un devis.
Ils ouvrent l'appareil
le demonte
trouvent la panne (en général)
Tand qu'ils y sont ils réparent
remontent l'appareil
le referment
Font le devis (Facture)

Le client accepte le devis dans 80% des cas et le refuse dans 20%
Ils ont à refaire la manip que dans 20% des cas pour remettre l'appareil dans l'état où il l'ont trouvé au lieu de 80%. le prix d'un potar, d'un petit composant est dérisoirepar rapport à 1 h de main d'oeuvre.
Dans les cas de pannes simples à réparer bien sur.

C'est pas de la vente forcée c'est de l'organisantion économique
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 18 Mai 2003 10:32

LaurentV a écrit:Vincent,

C'est comme ça que pratiquent tous les SAV :
Ils recoivent un appareil en panne, le client demande un devis.
Ils ouvrent l'appareil
le demonte
trouvent la panne (en général)
Tand qu'ils y sont ils réparent
remontent l'appareil
le referment
Font le devis (Facture)

Le client accepte le devis dans 80% des cas et le refuse dans 20%
Ils ont à refaire la manip que dans 20% des cas pour remettre l'appareil dans l'état où il l'ont trouvé au lieu de 80%.


Content d'apprendre que ça fonctionne comme ça... :-?

le prix d'un potar, d'un petit composant est dérisoirepar rapport à 1 h de main d'oeuvre.

EDIT : la réparation étant plus complexe que je ne croyais, je ne peux pas dire que 55 euros est excessif. J'ai parlé un peu vite...

Wawa : à propos, je ne suis pas sûr que microméga se serait embêté à refaire des soudures; du coup tu aurais pu avoir un bloc mécanique neuf, mais un lecteur prêt à retomber en panne parce que toutes les soudures faibles n'ont pas été refaites....
Dernière édition par vincent128 le 18 Mai 2003 18:25, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Mai 2003 12:40

Et avec la différence, tu peux adhérer pendant (700-150)/15 = 36 ans !
Que du bonheur ! :lol:
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

[Sources] Réparation de lecteur CD : votre avis

Message » 01 Aoû 2005 9:21

Bonjour, :D

Je me greffe sur ce sujet 2 ans après, car ayant vécu la même situation tout récemment il me semble logique de continuer sur le même topic.

Ayant récupéré pas mal d'infos sur le forum, j'en donne aussi en souhaitant que cela rende service à quelqu’un.

J'ai un transport metalaser (sous marque de Golmund, dont le constructeur avait sous-traité une partie de la fabrication à Microméga). elle ressemble extérieurement à une Micromega duo CD2 ou 3.1, donc chargement par le dessus avec une alimentation extérieur. Je l’utilise avec un convertisseur externe 3D Lab dac 500 (sur lequel est également connecté un DVD toshiba.

Voici à titre indicatif un lien vers une platine ressemblant à la mienne. Je dois avoir la génération d’après car les touches sont différentes , mais ça vous donnera une idée de la bête, même si cette photo ne lui rend pas vraiment justice (comment dire… Ca a de la geule !)
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168203235

D’un point de vue sonore c’est du Golmund, donc fluide, rapide, léger, timbré, naturel… bref le bonheur (enfin pour mes oreilles) :D

Je l'ai acheté en 2000 chez Jefferson d'occasion (7500Fr, le prix de la bête neuf étant de 25000Fr, elle avit 5 ans je crois). Depuis un mois elle s'est mise a ne plus accepté du tout mes CD. Cela lui arrivait de temps en temps avant "par temps froid" mais là c'état devenu systématique. :cry:

Bilan rapide avec Jefferson : mécanique CDM9 pro probablement morte... Jeff me conseille tout de même un nettoyage de la lentille à l’alcool (déjà fait) et de vérifier si certaines nappes ne sont pas oxydées.

Si la mécanique est morte, plusieurs options:
1 réparation Goldmund (hors de prix, probablement 1000 euros (?)) :o
2 Réparation Microméga
3 recherche d'une mécanique cdm9 pro sur le net pour remplacement.
4 changement de transport

1 Réparation Goldmubnd :

J’ai demandé à plusieurs reprise des infos au fabricant pour savoir où récupérer une CDM9 pro, aucune réponse ! Je sais que nous somme en été mais quand même !

2 Réparation Microméga
Premier devis à 750 euros (gloups !) deuxième à 500 si uniquement remplacement de la tête de lecture. Microméga faisant la réparation je n’ai pas insisté auprès de Goldmund.

3 recherche d'une mécanique cdm9 pro sur le net pour remplacement.
CDM9 pro introuvable (guère étonnant) ! Même les lecteurs en disposant sont introuvables.

Après de nombreuses recherches j'ai trouvé plusieurs liens proposant des mécaniques cdm9/44, sur lesquels les revendeurs m'ont garanti que les "têtes de lecture lasers" étaient les mêmes.

Voici quelques liens :
http://www.ersatzteil.justone-schnepel. ... serei.html
http://www.donberg.ie/warehs/groupby.htm
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... adid=40166



On m’a fait des devis aux alentours de 70 euros pour la cdm9/44. On ne peux pas remplacer une 9 pro par une 9/44, elles ne sont pas du tout identique (moteur, châssis, câblage différents). Il faut très clairement démonter la tête de lecture pour la remonter sur l’autre mécanique, les têtes de lecture ont effectivement l’air d’être très similaires.

A titre indicatif voici un autre lien sur des équivalences de référence sur les têtes de lecture, cela peux toujours servir. A noter que le tech au bout du fil est vraiment très sympa.
http://www.bpt31.com/DIVERS/AudioEtBF.html

4 changement de transport :
Jeff a été clair : Malgré son grand age, peu de transports peuvent rivaliser en audio pur la metalaser (la CDM9 pro a tout de même l’avantage d’être très musicale), J’avais déjà constaté cela en comparaison directe avec un lecteur de DVD 3d Lab (désolé je ne me souvient plus du modèle)et avec une Mephisto Pierre Lurné (la première version).
En clair en occasion sur le marché pas grand chose d’intéressant à des prix raisonnables…. Qui plus est changer la source aurait risqué de déséquilibrer tout mon système.
Donc solution oubliée

Je suis temporairement passé à l’écoute de mes CDs sur mon lecteur de DVD toshiba, pourtant connecté sur mon convertisseur, et bien le résultat est vraiment très inférieur à celui d’un transport séparé (franchement dégueulasse même, test sur la viole de gambe de Jordy Savall, et la voix de Lisa Ekdhal). En clair j’ai arrêté les CDs durant deux semaines plutôt que d’écouter ça.
Le grand concept marketing « en sortie numérique tous le lecteurs se valent puisque c’est du numérique c’est des 0 et des 1, je le sais par mon beau-frère qui est dans l’informatique!» n’a pas fini de me faire rire (enfin là c’était plutôt m’énerver).
:x :x
Donc, la solution retenue la semaine dernière était de démonter mon transport, de voir si l’échange de tête de lecture était possible, de commander la pièce et ensuite de changer la tête de lecture.

J’ai donc démonter le transport avec le plus grand soin

Bilan :
_ Je suis à genou devant la qualité de fabrication Golmund ! D’un point de vue mécanique comme électronique, cela fait plaisir. Les pièces s’assemblent avec une très grande précision, le souci du détail est omniprésent, les composants triés, tout est propre, précis. Dommage que je n’ai pas d’APN, je vous aurai fait des photos. Pour un transport qui a dix ans d’age c’est vraiment impressionnant. :o
_ Pas un poil d’oxydation sur les nappes, j‘ai quand même nettoyé mais ça n’a rien changé, ni un grain de poussière à l’intérieur. Si Toutankamon avait été momifié par Goldmund il serait en bien meilleur état aujourd’hui.
_ Malgré une formation d’électronicien et une bonne expérience des réparations, je n’ai pas osé tenté l’opération d’échange de tête de lecture, cela me semble trop délicat en l’absence d’expérience dans le domaine et de matériel ad’hoc (tournevis horlogerie and co) et de matériel de test (si ça ne marche pas, je fait quoi ?). J’ai très franchement eu peur d’abîmer définitivement le transport.

Si j’avais trouvé une CDM9 pro complète, j’aurais probablement tenté le coup

Jeff a tout comme moi préféré ne pas tenter l’échange des têtes de lecture (même interrogation, qu ‘est ce qui se passe si ça rate ?)

Bilan :
Je suis passé par le SAV microméga 500 euros + port pour le changement de la tête de lecture (je n’en connaît pas l’origine). Opération effectué proprement en quatre jours calendaires temps de transport inclus, contact Microméga très sympa, réparation fonctionnant bien.
A noter que j’ai facilement pu négocier d’envoyer le transport complet et non uniquement la mécanique comme demandé à l’origine. Ce la coûte plus cher en transport, mais me simplifie bien la vie et facilite grandement les tests.

Très bon boulot du SAV microméga, seul le tarif fait mal, mais bon, je le savais…

A l’heure où je vous écrit ma chère platine fonctionne, et j’ai enfin retrouvé de la musique. :D

Conclusion perso:

Si votre lecteur équipé d’une CDM9 pro est en panne, vous pouvez tenter l’échange de tête de lecture vous-même si vous être très bon bricoleur et surtout si vous ne risquez pas grand chose en cas d’échec (en clair si vous pouvez retrouvé facilement un transport de qualité équivalent pour pas cher).

Sinon essayez de trouver un lecteur équipé de la même mécanique pour faire le transfert soit vous-mêmes soit via un technicien qualifié, cette option est à mon avis jouable et ce'st probablement la moins cher

Sinon appellez Microméga ou votre fabriquant et sortez votre carnet de chèque… Pour limiter la casse essayer peut-être d’autres SAV de fabricants (je ne sais si Naim ou Linn ont utilisé des CDM9 pro et s’ils acceptent de réparer des platines d’autres marques ?)

Dernier point : Si vous achetez aujourd’hui un transport (je sais avec le DVD c’est plus d’actualité, mais bon vu le résultat sonore posez vous la question…) faites attention à ce genre de détail (mécanique de rechange encore dispo)

Cordialement

Christian
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 01 Aoû 2005 12:00

QUOI ??? Goldmund est donc une sous-marque de Micromega :o ??? Je le savais :mdr:

Des nouvelles de mon CD3.1 qui marche comme un charme (enfin pour le moment) : la panne était en fait un problème de moteur qu'un technicien m'a réparé (bricolé ??) à peu de frais (environ 150€).

Une idée de convertisseur qui tienne la route pour mieux tirer partie de cette superbe mécanique ?
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

[Sources] Réparation de lecteur CD : votre avis

Message » 01 Aoû 2005 13:40

Une idée de convertisseur :

les 3dlab sont plutôt bien à mon oreille en version 24/196 et circuit >SRC (reformate en 24/192 les signaux 16/44.1).
Le 3d a largement remplacé un Orelle, qui avait lui même remplacé un duo bs2 (comme le tient Wawa), l'écart est tres impressionnant.

ou sinon un pt'it Goldmund : Il y a un mimesis 12++ à 1300 euros chez Jefferson. Là s'est une autre catégorie! :)

Dans le 3.1 c'est t'une cdm9 pro ou une autre mécanique?
D'après ce lien c'est une 9/44 c'est bien le cas?
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... fr%26lr%3D
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 01 Aoû 2005 14:59

Et pourquoi pas un convertisseur Stello?

http://www.soundstage.com/revequip/stello_da220.htm
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 10:14

Pour le changement de tête de lecture, d'après un technicien d'un centre technique, dans 90% des cas aucun réglage supplémentaire n'est nécessaire, mais eux le font parce que c'est un centre technique et ils le font aux "petits oignons" !
Chez marantz, on me changeait forcement tout le bloc même si c'est que la lentille qui est morte, soit 450€ (300€ pièce, 100€main d'oeuvre et 50€fdp) contre 40€ si on change la tête soit même. ça vaut le coup de prendre le risque ...il n'y a que des clips et quelques vis à toucher.
Maintenant que j'y pense, c'est des voleur chez Micromega (et encore plus goldmund) :lol:

Pour info :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29818909
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 10:22

Hello,

Pour le changement de tête de lecture, d'après un technicien d'un centre technique, dans 90% des cas aucun réglage supplémentaire n'est nécessaire, mais eux le font parce que c'est un centre technique et ils le font aux "petits oignons" !
Chez marantz, on me changeait forcement tout le bloc même si c'est que la lentille qui est morte, soit 450€ (300€ pièce, 100€main d'oeuvre et 50€fdp) contre 40€ si on change la tête soit même. ça vaut le coup de prendre le risque ...il n'y a que des clips et quelques vis à toucher.
Maintenant que j'y pense, c'est des voleur chez Micromega (et encore plus goldmund)


Tout dépend de la mécanique! Dans ce topic on parle d'une cdm4 pro, dans le topic que je donnais en lien pour les contacts, je parlai d'une cdm9 pro.
La différence se fait au niveau de la rareté de la mécanique, sinon je pense qu'en sortie d'usine elles ont dues couter 50 euros à tout casser. Aujourd'hui les stocks sont épuisés, donc la cote s'envole... Ce sera comme le litre de pétrole dans 20 ans :wink:

Est ce que marantz a en stock des cdm9 pro? as tu un contact à nous donner ça rendrais service à beaucoup de monde.

cdt
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 12:37

je parlais de l'ensemble des changements de bloc optique de ce centre technique qui fait marantz, denon, HK, ... donc y a du philips, sony...
Ensuite, pour le cdm9 pro, je suis sur qu'il existe des compatibles...
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 9:00

foguy_lucky a écrit:je suis sur qu'il existe des compatibles...

Il en existe:
http://www.ersatzteil.justone-schnepel. ... dm944.html :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 10:50

Hello Alain,

oui la lentille de la cdm944 semble compatible avec celle de la cdm9 pro, mais franchement je n'ai pas osé tenté la manip... Cela ne doit pas être trop compliqué sous réserve d'avoir le bon matériel (tournevis d'horloger entre autres)

Quelqu'un a t'il déjà essayé?

Cdt
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 11:52

tournevis d'horloger ? tu veux dire des petits torx ? ça s'achète, j'en ai acheté 10 mardi pour 12€ (le plus petit est en 5) et ça sert toujours...
Après tu peux toujours l'acheter, d'essayer de le mettre et si ça fonctionne pas tu le confis à un pro qui te le règlera...si possible au même pro à qui tu as acheté la pièce.
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 13:18

Hello,
tournevis d'horloger ? tu veux dire des petits torx ? ça s'achète, j'en ai acheté 10 mardi pour 12€ (le plus petit est en 5) et ça sert toujours...
Après tu peux toujours l'acheter, d'essayer de le mettre et si ça fonctionne pas tu le confis à un pro qui te le règlera...si possible au même pro à qui tu as acheté la pièce.


Oui ce genre de tournevis torx,cruciforme ou "normal" mais en tout petit, je ne sais plus exactement.
Tu as raison cela s'achète mais à l'époque je n'ai pas osez faire l'opération et pourtant je suis assez bricoleur et électronicien de formation.

Je répête que seul les têtes de lecture sont compatibles, il faut donc non seulement démonter la mécanique du lecteur, mais en plus démonter les deux mécaniques pour procéder à l'échange. Je ne pense pas que cela soit impossible mais sans expérience dans le domaine je n'ai pas osé tenté le coup. Si un jour je n'ai pas d'autre solution je tenterai peut-être. Sur le coup j'ai eu peur de "flinguer" mon drive. Qu'est ce que je fait si cela ne marche pas?

Regarde dans le milieu du topic mon intervention d'aout 2005, je détaille l'opération et mes hésitations.

Il n'y a pas de pros à ma connaissance qui peuvent te vendre une cdm4 et te remplacer la
lentille sur une cdm9 pro en cas de pepin: dans le cas que tu sites j'aurai du acheté la cdm4 en allemagne via internet et envoyer le drive en réparation là bas en cas de soucis... Je ne sent pas bien ce coup là.

En passant par microméga j'ai certes payé très cher, mais j'ai aussi pu envoyer le lecteur complet ce qui simplifie beaucoup les tests et garanti le résultat.

Cdt
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message